Credo a écrit: ami de la vérité : Credo, tu ne veux pas tenir compte de ce qu'enseigne la parole de Dieu quand c'est écrit noir sur blanc (les anges sont des dieux) et que cela a été plusieurs fois porté à ta connaissance ? C'est toi qui voit.
La foi juive et la véritable foi chrétienne ne sont pas polythéistes, donc ne prennent pas des anges pour des dieux. Il n'y a que les TJ qui enseignent cela parce qu'ils expliquent la Bible de façon très terre à terre. La Bible est un livre de foi. Dieu a toujours dit qu'en dehors de Lui il n'y avait pas d'autres dieux. Reste à savoir si tu crois en les propres paroles de Dieu ou si tu préfères croire aux paroles des TJ.
Au sujet du NT et du nom, Jésus étant le prophète annoncé, il se devait comme Moise venir en faisant mention du nom de Dieu, donc usage du nom divin.
En attendant, à la demande de comment prier Dieu, il commence par "Notre Père" et non pas Jehovah.
Et si vous le rajoutait, c'est de votre initiative car vous n'avez aucune preuve. Chouraqui l'a rajouté parce qu'il est juif et ne croit pas que Jesus soit le Fils de Dieu. Son attitude est donc logique en raison de sa foi. Nous, en tant que chrétien, nous savons que nous pouvons appeler Dieu "Père" et Jesus insiste beaucoup sur les rapports entre le Père et Lui, le Père et nous.
Vous préfèrez en rester à adorer le nom de Dieu au lieu de rentrer avec le Christ dans le cercle filial en appelant Père votre Créateur. Cela vous regarde. Mais alors vous restez distant de Dieu comme le sont tous les croyants des autres religions.
Credo, la foi juive dis-tu ?
Zadoc Kahn, juif, a traduit la bible du rabbinat français, année 1966 :
(bible du rabbinat français) Pourtant tu l’as fait presque l’égal
des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence! (Psaumes 8:6)
C'est qui les êtres divins ici ?
(bible Abbé Fillion) Vous ne l'avez mis qu'un peu au-dessous
des Anges; Vous l'avez couronné de gloire et d'honneur, (Psaumes 8:5)
Un catholique traduit "êtres divins" par "anges". C'est donc que les anges le sont bien.
Alors continuons, le texte grec en Hébreux 2:7 dit "abaissa quelque peu au dessous des anges" alors que le texte dans l'hébreu en psaume dit "abaissa quelque peu au dessous
me'elohim" C'est à dire
aux divins. Pourquoi ?
Tout simplement parce que ce passage désigne les anges en psaumes, Les juifs considéraient donc que les divins ou êtres divins mentionnés ne peuvent être que des anges. Donc dire que la foi juive considère que les anges sont des êtres divins, c'est à dire des dieux est la leçon biblique.
Devant ces éléments, la seule attitude raisonnable est d'avoir le courage de remettre en cause ce que tu croyais savoir. A qui vas-tu donner raison : à la bible ou à ton coeur ?
Est-ce si difficile pour toi d'accepter que les TJ puissent avoir raison ?
sinon tu avais énoncé que polythéiste c'était 2 voir 3 conditions:
1) reconnaitre plusieurs dieux
2) adorer plusieurs dieux
3) en général avoir un dieu spurême.
Que Jéhovah soit le Suprême c'est dans la bible. Qu'en est-il des deux autres conditions ? les anges sont des dieux et les TJ n'adorent que Jéhovah et seulement Jéhovah (Exode 20:1,2) donc la condition 2 n'est pas remplie.
De fait selon ton énoncé les TJ ne sont pas polythéistes.
Concernant Chouraqui, ce n'est pas parce qu'il était juif qu'il a réintroduit le nom divin dans le NT; c'est parce qu'il avait bien compris qu'à l'origine il y était. Tu oublies que pour les juifs Jéhovah est le seul Dieu d'Israël, et que c'est là son nom pour des temps indéfinis.Deutéronome 6:4,5; Exode 3:15; Isaïe 42:8 Or tant Jésus que les apôtres et Paul étaient juifs. Et Paul appelle la congrégation chrétienne ainsi : l'Israël de Dieu.
Jésus ayant lui-même montré que Deutéronome 6:4,5 n'était pas caduque dans l'enseignement du chrétien - Marc 12:29.
Jésus a cité le shéma (deut 6:4,5) en public, il a donc prononcé le nom divin sacré. Et Marc qui était juif ne l'aurait certaiement pas changé par un mot commun (Dieu ou Seigneur). Puisque ce nom n'apparait pas dans les copies retrouvées, c'est donc qu'il a été effacé par la suite. On retrouve le même problème avec la version de la Septante, le nom apparait pour ne plus apparaitre vers le 4ieme siècle, il a été remplacé par kuryos (Seigneur).
Il est très raisonnable de penser qu'il y a eu une tentative d'effacer le nom divin des textes grecs (septante et nt), cela satisferait àl'explication. Pour quelle raison ?
Par conséquent, pour des juifs venant au christianisme et entrant dans l'Israël [spirituelle] de Dieu, il n'y a aucun changement de Dieu ni de nom à Dieu. Le fait que Jésus appelle Dieu "Père" n'implique pas que désormais le nom divin de Dieu est "Père", le nom de Dieu n'a pas changé c'est Jéhovah (YHWH).