Laz a écrit: jbpo a écrit: Laz a écrit:Pourquoi les protestants et d'autres chretiens( certains catholiques aujourd'hui ) qui ont adopté la croyance que seul la foi permet d'assurer la salut ne prennent pas en compte ce que dit Jacques , apotre de Jesus :
"Cette Foi peut -elle le sauver? (....)Il en va de même pour la foi ; si elle ne produit pas d'oeuvres en elle même(...)Notre ancêtre Abraham n' a t-il pas éte considére comme juste sur la base de ses actes lorsqu'il a offert Isaac sur l'autel.Tu vois bien que sa foi agissait avec ses oeuvres "
Jacques ne repondit -il pas à Paul ( le non- apotre) qui en parlant du salut disait " Ce n'est pas par les oeuvres "? Et dans d'autres ecrits on voit que par des concepts philosophiques vagues
à critiquer la loi en elle même.
Alors on fait quoi de Jacques ?
Parce que cela paraît être une évidence, si nous avons réellement la foi, les oeuvres l'accompagne!
Les oeuvres sont le fruit de la foi, un bon arbre donnera du fruit, ce n'est pas le fruit qui donnera un bon arbre car l'arbre sera bon si l'on s'en occupe correctement.
Regarde la parabole du semeur, Dieu sème en nous sa parole, si nous la prenons et
l'assimilons pleinement en nous alors cette foi donnera beaucoup de fruit au contraire, si nous écoutons la parole mais qu'elle s'éteind en nous, alors il n'y aura point de fruit.
Les pharisiens ont beau faire de bonnes oeuvres, ils ne le font pas par foi mais par va
nité!
C'est un post qui s'adresse plutôt à des chretiens comme les protestants
qui croient en
l'unitilité des bonnes oeuvres pour le salut , ce qui est en contradiction avec pourtant ce que proclame
Jacques mais en coherence avec les propos de
Paul de Tarse.
Cela dit personne ne pretend que les bonnes oeuvres sans la foi suffise.
Je soutiens cette thèse à travers une explication.
Dieu n'a pas éprouvé les oeuvres d'Abraham quand il lui a demandé son fils en holocauste, il a éprouvé sa foi!
Et je le répète, c'est la foi qui conduit aux oeuvres, mais si il y a les oeuvres seulement, mais refus de Dieu comment veux-tu accéder au salut de ton âme. Jésus dit: "je suis le chemin de la Vérité et de la Vie"!
Regarde le centurion, ce n'est pas ses oeuvres qui ont sauvé son serviteur mais sa foi , une foi intense car, dit le Seigneur :" Je n'ai pas vue en Israel une telle foi".
Et le bon larron, voleur et meurtrier, crois-tu que ce sont ses oeuvres qui l'on sauvé? Non! Il a cru au Christ sauveur :" Seigneur quand tu montera dans ton Royaume, souviens-toi de moi" et Jésus pour sa foi lui dit: " Amen je te le déclare, aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis".
La foi seule peut sauver! La foi peut tout, si nous avions la foi comme un grain de moutarde, nous pourrions soulever des montagnes c'est-à-dire faire de grandes choses, plus rien n'est impossible en particulier le salut!
Pourquoi? Car ce monde n'est pas celui de Dieu, la foi elle appartient à Dieu, si nous avons foi en lui, nous sommes déjà en lui et avec lui.
Cependant, cela n'exclut en rien les bonnes oeuvres.