Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoires de conversions

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Histoires de conversions Empty Histoires de conversions Mer 5 Déc - 19:18

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

Un scientifique athée découvre Dieu.

Un scientifique athée, à qui la vie avait tout donné et qui ne se posait pas de questions, pensait faire plaisir à son meilleur ami en découvrant la religion chrétienne ; mais il a découvert bien plus : Dieu.

Son parcours
Athée convaincu, scientifique de père en fils, la vie m’a pas mal souri : hautes études, gros job dans la finance et le train de vie qui va avec, une femme que j’aime et trois beaux enfants. Même si j’avais peu de temps pour me poser des questions, que pouvait souhaiter de plus l’athée heureux que j’étais ?
C’est Marc, un vieux copain chrétien que je connais depuis vingt ans et avec qui la religion a toujours été en toile de fond de nos conversations, qui m’a parlé d’Alpha. Marc est le seul chrétien qui trouve grâce à mes yeux et qui m’interpelle. Je percevais de l’hypocrisie chez certains chrétiens dont le comportement ne me semblait pas refléter les valeurs de la religion à laquelle ils se référaient. Marc est mon meilleur ami et c’est quelqu’un d’intelligent qui ne se fait pas « avoir ». Sa foi chrétienne est vivante et vraie : elle le rend heureux et ça se voit. Mais il a la délicatesse de ne pas chercher à me convaincre, ce que j’apprécie.
Aussi, quand il nous a proposé, à ma femme et moi, de suivre un parcours « Elle & Lui », nous avons accepté, tout disposés à travailler sur notre vie de couple.

Le parcours Alpha
Nous avons trouvé le parcours « Elle & Lui » super. La sincérité et l’amitié des personnes qui nous ont accueillis nous ont touchés et ont levé nos a priori sur les chrétiens et la religion : ils étaient sympas, jeunes et normaux. Aussi, à la faveur d’un changement d’orientation professionnelle me libérant du temps, j’ai accepté de suivre un parcours Alpha, afin, en parfait scientifique, de cocher la case religion une bonne fois pour toutes mais également pour faire plaisir à Marc.
A l’issue du parcours, la foi chrétienne de ma femme a été ravivée. Quant à moi, je lisais la Bible et il m’arrivait de prier Dieu. Toujours dans une démarche scientifique, je suis passé de la certitude que Dieu n’existait pas et que la religion ne reposait sur rien, à l’idée que je n’en savais rien et que, si Dieu existe, la religion chrétienne tient debout. Ce début de cheminement a été possible grâce au profond investissement dans le parcours avec notamment la lecture de la Bible ; quand je fais quelque chose, je vais jusqu’au bout. J’ai apprécié cette formule où chacun avançait et faisait son chemin très librement.
Le scientifique athée que j’étais a découvert un sentiment nouveau : aimer les autres, ce qui pour un orgueilleux n’est pas si naturel. Mon esprit critique de scientifique est toujours là mais j’entrevois la beauté du message de Dieu qui n’est ni simpliste, ni destiné aux imbéciles. Ainsi, de semaine en semaine, ma conversion s’est produite au terme d’un long travail d’humilité. Un matin, sans m’en apercevoir, j’étais devenu chrétien.

Et depuis
J’ai demandé le baptême que j’ai reçu à 42 ans, et me suis fortement impliqué dans Alpha. Quand on entend l’appel de Dieu, on ne peut rester assis à rien faire.
Cependant, la nature de ma vie n’a pas changé ; je n’ai pas tout vendu pour donner l’argent aux pauvres mais j’ai appris la générosité. Je relis ma vie à la lumière de Dieu et de la Bible, et j’ai appris à dire merci au lieu de m’enorgueillir de mes réussites.
Aujourd’hui, je résume ma vie par ce verset de la Bible : « Que vienne l’orgueil, viendra le mépris, mais la sagesse est avec les humbles ».

http://www.parcoursalpha.fr/La-decouverte-du-Christ-m-a-rendu.html

http://www.enseignemoi.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum