Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est ce que le "Wahhabisme" ?

+2
akime
Tumadir
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 993574

N'ayant pas trouvé de post sur le wahabisme je me permet d'en ouvrir un afin d'aborder ce sujet et de savoir si vous auriez par la même occasion connaissances des avis de grands savants..

BarakAllahu fikoum

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé par Mohammed ben Abdelwahhab (1703 - 1792) vers 1745. Ce dernier prétendait avoir le meilleur chemin (minhaj en arabe) et selon lui, l'islam devrait être ramené à sa forme originelle qu'ils prétendent définir par leur doctrine. Parfois perçu comme une secte1, ce courant rigoriste radical se réclamant de l'orthodoxie sunnite est régulièrement présenté comme un mouvement extrémiste et ultra-orthodoxe.
source wikipedia.
-------------------------------------------------------------
ça fait peur quand même...........; ça me rappelle le mouvement sioniste................!

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

Oum Nour a écrit:Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 993574

N'ayant pas trouvé de post sur le wahabisme je me permet d'en ouvrir un afin d'aborder ce sujet et de savoir si vous auriez par la même occasion connaissances des avis de grands savants..

BarakAllahu fikoum
l'imam Ali ibn Abi taleb (RAH), a dit On ne connait pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaitras ceux qui la suivent

Aide

Passionné
Passionné

Alayka salam, le wahhabisme n'a jamais existé, c'est seulement les détracteurs et les innovateurs qui ont la haine contre le suivie des pieux prédécesseurs : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-que-pensez-vous-de-celui-qui-dit-de-celui-qui-suit-la-voie-des-pieux-predecesseurs-qu-il-est-wahhabi-108538792.html

Ne te laisse pas entraîner par la vague des gens égarer d'internet, ce sont surtout les soufis ( qu'Allah les guides ou leur brise le dos ) qui joue avec ce mot. Je répète le wahhabisme n'a jamais existé.

Aide

Passionné
Passionné

shreklogre a écrit:Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé par Mohammed ben Abdelwahhab (1703 - 1792) vers 1745. Ce dernier prétendait avoir le meilleur chemin (minhaj en arabe) et selon lui, l'islam devrait être ramené à sa forme originelle qu'ils prétendent définir par leur doctrine. Parfois perçu comme une secte1, ce courant rigoriste radical se réclamant de l'orthodoxie sunnite est régulièrement présenté comme un mouvement extrémiste et ultra-orthodoxe.
source wikipedia.
-------------------------------------------------------------

ça fait peur quand même...........; ça me rappelle le mouvement sioniste................!

Voilà c'est de ça que je parlais, tu vois tu demande ce qu'est le wahhabisme et on te sors a chaque fois le même texte un copié coller.

Mais shreklogre tu peux me dire le Shaykh Muhammad ibn abdel wahhab qu'est ce qu'il a fait durant sa vie ? Et surtout qu'elle secte a t-il " créer " ? Et qu'est ce qu'il a apporter de mal dans et de nouveau dans la religion ?

Sans copié coller parce que si tu ramènes des textes comme ça sans savoir de quoi il parle ça le fait pas trop.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 90174

Cheikh Muhammad Ibn AbdelWahhab sans Dieu et sans lui tu aurais vu encore dans la Mecque et le Médine des gens s’accrocher et invoquer des tombeaux des saints. Lui c'est l'ennemie juré des soufismes et tous les égaré des la oummas et les mécréants qui pensent appartenir à la oumma, car c'est lui qui a donné un renouveau à la religion et la purifié de tout les pratiques égaré spécialement en ce qui concerne l'invocation des saints et des tombeaux des saints. Lui n'a rien inventer dans la religion mais juste a fat revivre les préceptes de l'Islam qui prônent le Tawhid pur.

http://www.forumreligion.com

Aide

Passionné
Passionné

BarakALLAH ou fik TetSpider, une réponse très clair, mais la plupart ne savent même pas de quoi il parle.

Je copie colle la réponse du Shaykh Abdelmohsin Al 'Abbad sur les gens égarer qui parle de " wahhabisme " :

Question :

Que pensez-vous de celui qui dit de celui qui suit la voie des pieux prédécesseurs qu’il est un wahabite, il veut attaquer cette voie et shaykh Mohammed ibn Abdel wahab qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse :

Je dis, en ce qui concerne cette question, depuis longtemps, les partisans des passions et des hérésies essaient de détourner les gens de la vérité et de la vraie voie, la voie des pieux prédécesseurs, en leur donnant certains surnoms, puis en décrivant ces surnoms par des horribles et repoussantes caractéristiques, et par ce biais, ils font fuir les gens de ce prêche.

Le shaykh Mohammed ibn Abdel wahab est un grand savant parmi les grands savants des partisans de la Sounna et un savant parmi les savants salafi , il appelle à suivre le chemin des pieux prédécesseurs et il appelle à s’attacher au livre d’Allah et à la Sounna de son prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam .

Il n’est venu ni avec une nouvelle religion, ni avec une nouvelle
doctrine, mais les partisans des hérésies et des passions ont voulu détourner les gens de ce prêche véridique, le prêche appelant à l’adoration d’Allah et à Son unicité exclusive, et le fait de Lui consacrer exclusivement la religion et le fait de suivre la Sounna de Son prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam, et le fait de se libérer du polythéisme et des hérésies.

Les partisans des hérésies sont venus pour détourner les gens de ce grand savant et ils lui ont donné des surnoms, ils ont dit qu’il est wahabite et que le wahabisme est une cinquième école et que c’est une nouvelle religion, et qu’ibn Abdel Wahab rend mécréants les musulmans etc etc etc

Tout cela pour détourner les gens de lui.

Ensuite, quiconque suivant la Sounna et suivant le chemin salafi authentique, ils le décrivent par cette caractéristique qu’ils ont rendue indissociables à ce surnom.

Donc, tout cela a pour but de faire fuir les gens.

Il est arrivé la même chose aux prophètes ou plus encore.

Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a été décrit comme étant un sorcier et un menteur, qu’il inventait sur Allah des mensonges, qu’il a inventé lui-même le Coran, et d’autres choses du même genre.

Mais le musulman ne doit pas être affecté par les propos mensonger de ces gens-là et par leur manière de détourner les gens de la vérité, mais il doit patienter et espérer la récompense d’Allah, sinon ces gens-là atteindront leur but par leur attaque contre cette voie et leur attaque contre shaykh Mohammed Abdel Wahab qu’Allah lui fasse miséricorde.

Ils l’ont décrit par de très nombreuses caractéristiques, nous ne pouvons pas toutes les citer.

Ensuite, toute personne suivant cette voie, empruntant ce chemin, ils disent qu’elle est Wahabite, c’est à dire qu’elle suit la voie de Mohammed Abdel Waheb.

Certains ont été atteints par la bêtise au point d’en oublier la date, un homme a cité à un autre une parole d’ibn al Qayyim rahimahou Allah, et il a dit : ibn Al Qayyim est wahabite.

Tout en sachant qu’ibn Al Qayyim est décédé des siècles avant shaykh al Islam Mohammed Abdel Wahab.

Ceci nous prouve que ces gens-là désirent par leur comportement, par tous les moyens et par n’importe quelle manière, faire fuir les gens.

(source : extrait du livre la juste compréhension des pieux prédécesseurs)

copié de dawud69sahih.wordpress.com

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr

Invité

Invité

Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 993574
BarakAllahu fikoum pr vos réponses et sources..en effet il y a bcp de mises en garde sur le net le souci c'est que bien sûr il y a de tout sur internet donc à quoi se fier quand on apprend, pas facile sauf si incha Allah :)
(exemple sur http://www.doctrine-malikite.fr/Histoire-du-Wahhabisme-les-anti-doctrinaux_a78.html et autres sans parler des forums où les gens parlent souvent sans science en+ et dénigrent même de grands savants :/)Allahu a3lem c'est au Tout Puissant qu'il faut demander la subsistance et qui va nous faciliter à rester sur le droit chemin du Coran et de la Sunna..

Une chose à ne pas oublier rappel pr moi également, c'est que chaque parole est isncrite et nous devrons rendre des comptes sur chaque chose alors évitons de nous diviser et de traiter de kafir nimporte qui nimporte comment surtout quand on sait si peu de choses wink

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le site Doctrine-malikite.fr est un site rattaché au ministère des Affaires Islamiques au Maroc, le régime qui prône tout et n'importe quoi, qui s'approprie la doctrine (qui n'est pas pour l'occasion une doctrine mais juste une école de jurisprudence) alors que le Malékisme les désavoue du début à la fin, et si l'Imam Malik revenait en vie on irait systématiquement le traiter de Wahhabite bien entendu. En clair tout ceux qui prône pas l'Islam des déviances, l'Islam laïc, l'Islam des cultes des marabouts, l'Islam de tous désires et des penchants.. est automatiquement un Wahhabi.

http://www.forumreligion.com

Aide

Passionné
Passionné

Oum Nour a écrit: Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 993574
BarakAllahu fikoum pr vos réponses et sources..en effet il y a bcp de mises en garde sur le net le souci c'est que bien sûr il y a de tout sur internet donc à quoi se fier quand on apprend, pas facile sauf si incha Allah :)
(exemple sur http://www.doctrine-malikite.fr/Histoire-du-Wahhabisme-les-anti-doctrinaux_a78.html et autres sans parler des forums où les gens parlent souvent sans science en+ et dénigrent même de grands savants :/)Allahu a3lem c'est au Tout Puissant qu'il faut demander la subsistance et qui va nous faciliter à rester sur le droit chemin du Coran et de la Sunna..

Une chose à ne pas oublier rappel pr moi également, c'est que chaque parole est isncrite et nous devrons rendre des comptes sur chaque chose alors évitons de nous diviser et de traiter de kafir nimporte qui nimporte comment surtout quand on sait si peu de choses Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 3051819488

Wa fik barakALLAH ma soeur un conseil évite les forums tiens quelques site très fiable : http://www.sunnasearch.fr/index.php ici tu fais tes recherches c'est une sorte de Google mais spécial Sunna et site sûr !

Ici un site sur TOUT et aussi sûr : http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10998364.html

Un autre site très bien fait : http://www.islam-al-haqq.com/

Et une chaîne dailymotion la plus sûr avec que des vidéos de grand savant : https://www.dailymotion.com/Aboudjaafar#video=xn9ist

Surtout évite les forums comme muslim.xxoit ou forumislam.com des sites comme ce genre il faut faire attention tu trouves des avis juridiques et des fatwa de personne inconnu qui n'ont jamais étudier, la science est une religion voyez de qui vous la prenez c'est Ibn sirrin rahimahuALLAH qui disait ça, donc ma soeur contente toi des sites et du moteur de recherche ici c'est suffisant sinon tu as les numéros des savants directement : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-les-numeros-de-telephone-des-gens-de-science-34596181.html

La plupart qui parle de wahhabite ect ce sont les pauvre égarer attacher a leur innovation comme les soufis ou les tablighs mais ils ne sont pas mécréants bien sûr il ne faut pas rendre mécréant comme ça, mais égarer oui.

Invité

Invité

Merci pour les liens, al hamdulillah les forums quand on y tombe dessus suite à des recherches c'est clair que il ne faut pas en tenir compte, et "survoler" on va dire car la plupart du temps aucune utilité à part parler dans le vent vu qu'il n'y a aucune preuve, aucune source, ou alors des copier-coller d'autres forums ou du voisin..(pr des questions de fiqh ou autre car après al hamdulillah c'est un bon moyen pour échanger, rencontrer, s'informer etc..)
D'autant + qu'un hadith peut etre cité mais les savants peuvent diverger sur son authenticité, il a pu aussi être abrogé ou complété par un autre hadith etc..sans science ça devient "dangereux"

bref pr en revenir au sujet du post, je trouve ça dommage de coller des étiquettes (parfois à la va vite en+) comme ça sur des gens et même des gens qui en savent + que nous soubhanAllah, moi-même avant ma conversion ça m'aurait un peu effrayé de voir comment certaines personnes en cataloguent d'autres smirk Allahu a3lem alors que même les personnes elles-meme qques fois ne connaissent même pas ce que veut dire tel ou tel terme et son origine ^^ bref l'ignorance un bien grand mal..

et en effet il faut faire attention de qui nous prenons la science c'est une parole ke je connaissais mais qui est certes très sage et un excellent rappel Qu'est ce que le "Wahhabisme" ? 3704603053

Invité

Invité

"Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme".

Allah ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres.»
(Rapporté par Al-Boukhari).

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Aide a écrit:Alayka salam, le wahhabisme n'a jamais existé, c'est seulement les détracteurs et les innovateurs qui ont la haine contre le suivie des pieux prédécesseurs : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-que-pensez-vous-de-celui-qui-dit-de-celui-qui-suit-la-voie-des-pieux-predecesseurs-qu-il-est-wahhabi-108538792.html

Ne te laisse pas entraîner par la vague des gens égarer d'internet, ce sont surtout les soufis ( qu'Allah les guides ou leur brise le dos ) qui joue avec ce mot. Je répète le wahhabisme n'a jamais existé.

Salam;

l'islamisme, l'extrémisme, l'intégrisme et le terrorisme ça existe ou pas ?

Aide

Passionné
Passionné

shreklogre a écrit:
Aide a écrit:Alayka salam, le wahhabisme n'a jamais existé, c'est seulement les détracteurs et les innovateurs qui ont la haine contre le suivie des pieux prédécesseurs : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-que-pensez-vous-de-celui-qui-dit-de-celui-qui-suit-la-voie-des-pieux-predecesseurs-qu-il-est-wahhabi-108538792.html

Salam;

Alayka salam, il faut déjà définir l'extrémisme par rapport a l'Islam ? Déjà si tu sais même pas ce qu'est le wahhabisme ...

L'islamisme aussi.

Le terrorisme n'a rien a voir avec l'Islam voir ce sujet http://www.forumreligion.com/t2401-musulman-terroriste-la-preuve-en-chiffres#86050

S'il te plait si tu sais rien sur la salafiyya ne parle même pas ok ?

Laz

Passionné
Passionné

C'est un abus de language. Certains musulmans disent "wahabite" mais ils veulent designer en fait les Saoud.Je suis convaincu que certains utilisent le terme en ignorant l'existence d'Ibn Wahab..
Personnellement, j 'ai lu un peu de lui et j'ai senti l'importance qui 'il accordait au Tawhid.

Aide

Passionné
Passionné

Laz a écrit:C'est un abus de language. Certains musulmans disent "wahabite" mais ils veulent designer en fait les Saoud.Je suis convaincu que certains utilisent le terme en ignorant l'existence d'Ibn Wahab..
Personnellement, j 'ai lu un peu de lui et j'ai senti l'importance qui 'il accordait au Tawhid.

Salam alaykoum, non rien a voir avec les saouds, ce qui utilise le plus ce terme ce sont les soufis et fais moi confiance qu'ils savent ce qu'il veut dire, c'est juste qu'ils ont la haine de Shaykh al Islam Muhammad ibn abdul wahhab rahimahuALLAH, parce qu'ils a revivifié l'Islam et a dégagé tout ce qui est shirk, tawaf sur les tombes, intercession, prière des morts, offrande et tout le délire, et les soufis justement ils aiment toutes ces choses, la preuve ou j'habite aucun d'entre eux ne porte la barbe et laisse traîner leur habilles en dessous des chevilles et te disent " mais c'est les WAHAABBITES qui font ça, c'est seulement des détails et ce n'est pas obligatoire " leur ignorance et leur haine leur font défaut.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Aide a écrit:
shreklogre a écrit:

Salam;

Alayka salam, il faut déjà définir l'extrémisme par rapport a l'Islam ? Déjà si tu sais même pas ce qu'est le wahhabisme ...

L'islamisme aussi.

Le terrorisme n'a rien a voir avec l'Islam voir ce sujet http://www.forumreligion.com/t2401-musulman-terroriste-la-preuve-en-chiffres#86050

S'il te plait si tu sais rien sur la salafiyya ne parle même pas ok ?

Salam;

j'aimerais bien créer un sujet pour discuter autour de l'extrémisme religieux..........

Islamducoran

Enthousiaste
Enthousiaste

@ tout le monde

Pour moi c'est juste le Sionisme musulman.
Si ces deux mots peuvent aller ensemble.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

http://www.forumreligion.com/t3870-correction-de-l-erreur-historique-sur-le-wahabisme

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]