EP a écrit:Es 6. 1-5 1 L'année en laquelle mourut le Roi Hozias, je vis le Seigneur séant sur un trône haut et élevé, et ses pans remplissaient le Temple. 2 Les Séraphins se tenaient au-dessus de lui, et chacun d'eux avait six ailes; de deux ils couvraient leur face, et de deux ils couvraient leurs pieds, et de deux ils volaient. 3 Et ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, Saint, Saint est l'Eternel des armées; tou ce qui est dans toute la terre est sa gloire. 4 Et les poteaux des seuils furent ébranlés par la voix de celui qui criait; et la maison fut remplie de fumée. 5 Alors je dis: Hélas moi! car c'est fait de moi, parce que je suis un homme souillé de lèvres, et que je demeure parmi un peuple souillé de lèvres; et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.
Pasteur : Esaie voit qui ?
Tj : Jéhovah!
Le Pasteur continue a lire la suite ...
6 Mais l'un des Séraphins vola vers moi, tenant en sa main un charbon vif, qu'il avait pris de dessus l'autel avec des pincettes; 7 Et il en toucha ma bouche, et dit: voici, ceci a touché tes lèvres, c'est pourquoi ton iniquité sera ôtée, et la propitiation sera faite pour ton péché. 8 Puis j'ouïs la voix du Seigneur, disant: qui enverrai-je, et qui ira pour nous? et je dis: me voici, envoie-moi. 9 Et il dit: va, et dis à ce peuple: En entendant vous entendrez, mais vous ne comprendrez point; et en voyant vous verrez, mais vous n'apercevrez point. 10 Engraisse le coeur de ce peuple, et rends ses oreilles pesantes, et bouche ses yeux; de peur qu'il ne voie de ses yeux, et qu'il n'entende de ses oreilles, et que son coeur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse, et qu'il ne recouvre la santé.
Pasteur : Esaie écoute qui ?
Tj : Jéhovah! Mais il est où votre problème ??
Pasteur : Mon problème commence ici (il ouvre le chapitre 12:36 de Jean et commence a lire):
Jn 12. 36-41 36 Pendant que vous avez la lumière croyez en la lumière, afin que vous soyez enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha de devant eux. 37 Et quoiqu'il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent point en lui.
Pasteur : A qui,il ne crurent pas ? Qui est-ce "lui" ?
Tj : Jésus...
Le Pasteur continue la suite des versets ...
38 De sorte que cette parole qui a été dite par Esaïe le Prophète, fut accomplie: Seigneur, qui a cru à notre parole, et à qui a été révélé le bras du Seigneur? 39 C'est pourquoi ils ne pouvaient croire, à cause qu'Esaïe dit encore: 40 Il a aveuglé leurs yeux, et il a endurci leur coeur, afin qu'ils ne voient point de leurs yeux, et qu'ils n'entendent du coeur, et qu'ils ne soient convertis, et que je ne les guérisse. 41 Esaïe dit ces choses quand il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.
Pasteur : Bon mon ami,alors là nous avons un grand problème,car selon la loi des contradictions,deux affirmations contraires sur le même sujet,ne peuvent pas être vraies. Vous ne pouvez pas dire que le monsieur là-bas,est un homme et une pastèque au même temps.Ça n´a aucun sens ni cohérence. Une fée peux venir lui transformer en une pastèque,mais être un homme et au même temps une pastèque,c´est incompréhensible.
Mon ami,comment résoudre ce problème ? Comment ? Esaie arrive comme une autorité prophétique et dis avoir vu et écouté le Seigneur! Jean,une autorité apostolique génuine,arrive et dis qu´Esaie vit Jésus!!
Tj : Humm,je vais demander aux anciens...
Pasteur : Mais j´ai encore un autre problème qui vas compliquer d´avantage le cas (le Pasteur ouvre dans le chapitre 28 des Actes et lis ).
Ac 28. 24-27 24 Et les uns furent persuadés par les choses qu'il disait; et les autres n'y croyaient point. 25 C'est pourquoi n'étant pas d'accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette parole: le Saint-Esprit a bien parlé à nos Pères par Esaïe le Prophète, 26 En disant: va vers ce peuple, et lui dis: vous écouterez de vos oreilles, et vous n'entendrez point; et en regardant vous verrez, et vous n'apercevrez point. 27 Car le coeur de ce peuple est engraissé; et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ont fermé leurs yeux; de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils n'entendent des oreilles, qu'ils ne comprennent du coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Pasteur : Mon ami,la chose est compliqué! Esaie arrive disant avoir écouté le Seigneur,Jean à son tour dis que c´est Jésus qui parla a Esaie,et maintenant une autre autorité apostolique dis que c´est le Saint-Esprit qui parla a Esaie!
La Bible ne se contredit
NULLE PART ! Si Dieu faisait parti d'une mystérieuse trinité, cela contredirait la Bible.
Reprenons ces versets, afin d'éviter toute incompréhension !
En
Isaïe 6:1-10, il est vrai que le prophète Isaïe écoute Jéhovah, mais il ne voit pas que lui dans sa vision. Et c'est le
verset 6 qui nous renseigne sur cela, puisqu'il est dit :
“ Qui enverrai-je et qui ira pour nous ? ” Alors je dis : “ Me voici ! Envoie-moi. ” Le
" je " dont il est question ici, renvoie à Jéhovah Dieu, mais le
" nous " signifie que
quelqu'un d'autre était présent. Il
s'agit évident de Jésus,
son Fils unique-engendré. C’est de toute évidence à ce même Fils que Dieu déclara :
“ Faisons l’homme à notre image. ” (Genèse 1:26 ; Proverbes 8:30,31). Aux côtés de Jéhovah dans les cours célestes se trouve son Fils unique-engendré.
(Jean 1:14)Et donc, cela nous permet de mieux comprendre
Jean 12:41 qui déclare :
" Isaïe dit ces choses parce qu'il a vu sa gloire, et il a parlé de lui. " Donc Isaïe a contemplé en vision les cours célestes de Jéhovah, avec Jésus à ses côtés, dans la gloire qu'il avait avant devenir homme.
(Jean 1:14) Et donc
Jean dit tout simplement que cette prophétie
s'est réalisé en Jésus. A
aucun moment, ces versets ne soulignent l'idée que Jéhovah et Jésus sont la même personne !
Qu'en est-il du texte
d'Actes 28:24-27 ?
Il est vrai qu'au
verset 25, Paul déclare :
" C'est avec raison que l'esprit saint a parlé par l'intermédiaire d'Isaïe le prophète, " mais cela signifie-t-il que l'esprit saint est une personne ? La même personne que Jéhovah ?
Pas dut tout. Cela n'aurait pas de sens. L'esprit saint de Dieu est sa force agissante. C'est par sa force agissante que Dieu a inspiré des hommes pour écrire la Bible. C'est ce que souligne
2 Pierre 1:21 qui dit : " Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont
parlé de la part de Dieu, comme ils étaient
portés par [l’]esprit saint."C'est donc la force agissante de Dieu, qui guidait les hommes dans leur rédaction. C'est cette force qui les inspirait, mais c'est
Dieu qui parlait par eux. Donc quand il est dit en Actes 28:25 :
" C'est avec raison que l'esprit saint a parlé par l'intermédiaire d'Isaïe le prophète, " cela signifie tout simplement que
Dieu a utilisé son esprit saint pour inspirer Isaïe pour qu'il énonce cette prophétie. Mais en
aucun cas, l'esprit saint ne peut parler ! Quand il est dit cela dans la Bible, c'est à prendre au
sens figuré, soyons logique !!
Donc ne faites pas dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas ! EP a écrit:Résumant :
1- Esaie dis que ce n´est pas Jésus ni le Saint-Esprit mais si le Seigneur,YHWH.
2- Jean dis que ce n´est ni YHWH,ni le Saint-Esprit mais si Jésus.
3- Paul dis que n´est ni YHWH,ni Jésus mais si le Saint-Esprit.
Or,soit les trois se contredisent les uns aux autres,et l´un des trois parle vrai,soit, il s´agit bien d´un seul et même personnage.
Je sais pas,que pensez-vous de ce cas ? Un Tj peut venir ici nous éclairer ?
1. Isaïe dit que c'est
Jéhovah qui parle.2.
Jean dit que cette prophétie
s'est réalisé en Jésus, puisque malgré toutes les preuves, y compris la voix même de Dieu
(Jean 12:28), la plupart des juifs n'ont pas cru que Jésus est
vraiment le
Fils de l'homme, le
Messie promis. Il le dit en
Jean 12:37-41.3. Paul dit que
Dieu a inspiré Isaïe par son
esprit saint (force agissante) pour dire cette prophétie.
CQFD. (Ce qu'il fallait démontrer)