Le séjour des morts et l'enfer
Souvent il est posé la question : "Si Jésus est venu pour nous sauver, qu'en est-il de ceux qui croyaient en Dieu et qui ont vécu avant Jésus, allaient-ils en enfer ?"
PARTIE 1
Avant la mort de Jésus à la croix
Le "séjour des morts" une expression que l'on retrouve dans la Bible, les Juifs l'appelaient Shéol, c'est le lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux, le patriarche qui mourrait était reccueilli auprès de son peuple.
Genèse, chapitre 25
v8- Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
Le roi David pleurant son fils, dit qu'il ira bientôt vers lui
2Samuel, chapitre 12
v23- Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi
La Bible parle de "descendre dans le séjour des morts", Jacob pleure sur son fils Joseph :
Genèse, chapitre 37
v35- C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Le séjour des morts était considéré dans l'Ancien Testament comme le lieu de l'oubli et du repos, surtout pour le croyant.
A l'époque précédant la venue de Christ, le "Shéol" ou "Séjour des morts", était constitué de deux parties distinctes :
- 1 partie réservée aux impies, aux incrédules, à tous ceux qui ne marchaient pas avec Dieu
- 1 partie que Jésus va appeler "le Sein d'Abraham", c'était l'endroit où descendaient les croyants, ceux qui avaient marché fidèlement avec Dieu, ce n'était pas un lieu de tourments, mais un lieu de repos, un lieu d'attente d'où Jésus viendra les libérer avant sa résurrection. Jésus nous parle du Sein d'Abraham, au travers d'une parabole que nous pouvons lire dans les évangiles
Luc, chapitre 16
v19- Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. v20- Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, v21- et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. v22- Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. v23- Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein
Le Seigneur nous dit qu'un abime sépare ces deux parties du séjour des morts
Luc, chapitre 16
v26- D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
L'impie, tel cet homme riche, se trouvait dans un lieu d'où il ne pouvait sortir, un endroit de tourments, comme une prison préventive dans laquelle il attendait son jugement définitif et sa condamnation à l'enfer éternel.
Souvent il est posé la question : "Si Jésus est venu pour nous sauver, qu'en est-il de ceux qui croyaient en Dieu et qui ont vécu avant Jésus, allaient-ils en enfer ?"
PARTIE 1
Avant la mort de Jésus à la croix
Le "séjour des morts" une expression que l'on retrouve dans la Bible, les Juifs l'appelaient Shéol, c'est le lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux, le patriarche qui mourrait était reccueilli auprès de son peuple.
Genèse, chapitre 25
v8- Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
Le roi David pleurant son fils, dit qu'il ira bientôt vers lui
2Samuel, chapitre 12
v23- Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi
La Bible parle de "descendre dans le séjour des morts", Jacob pleure sur son fils Joseph :
Genèse, chapitre 37
v35- C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Le séjour des morts était considéré dans l'Ancien Testament comme le lieu de l'oubli et du repos, surtout pour le croyant.
A l'époque précédant la venue de Christ, le "Shéol" ou "Séjour des morts", était constitué de deux parties distinctes :
- 1 partie réservée aux impies, aux incrédules, à tous ceux qui ne marchaient pas avec Dieu
- 1 partie que Jésus va appeler "le Sein d'Abraham", c'était l'endroit où descendaient les croyants, ceux qui avaient marché fidèlement avec Dieu, ce n'était pas un lieu de tourments, mais un lieu de repos, un lieu d'attente d'où Jésus viendra les libérer avant sa résurrection. Jésus nous parle du Sein d'Abraham, au travers d'une parabole que nous pouvons lire dans les évangiles
Luc, chapitre 16
v19- Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. v20- Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, v21- et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. v22- Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. v23- Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein
Le Seigneur nous dit qu'un abime sépare ces deux parties du séjour des morts
Luc, chapitre 16
v26- D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
L'impie, tel cet homme riche, se trouvait dans un lieu d'où il ne pouvait sortir, un endroit de tourments, comme une prison préventive dans laquelle il attendait son jugement définitif et sa condamnation à l'enfer éternel.
Dernière édition par amos le Mar 30 Mar - 18:38, édité 2 fois