Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

philosophique ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1philosophique ? Empty philosophique ? Ven 23 Mar - 22:42

lazomar

Inscrit
Inscrit

Bonsoir
Moi j'ai une question philosophique ou du moins ca y ressemble auquel j'arrête pas d'y penser et dont je ne trouve aucune réponse pourriez vous m'aider : si Dieu est omniscient il connait le passé le futur nos pensées.. ils connait aussi ceux qui partiront au Paradis et ceux qui iront en Enfer.. sachant que chaque action que nous faisons est écrite.. comment se fait il qu'on soit jugé ? puisque toutes nos actions sont prédétermines .. ce qui laisse a se poser pourquoi nous vivons ? ( si la vie est considéré comme un test pour voir ceux qui méritent d'aller au Paradis et ceux qui méritent daller en Enfer )

2philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 22:45

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Une simple question : Est ce que Dieu nous prédestine à ce que chacun de nous mérite ou non ?

http://www.forumreligion.com

3philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 22:51

lazomar

Inscrit
Inscrit

ben Oui !

4philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 22:54

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Alors c'est résolu non ? smile

5philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 22:58

lazomar

Inscrit
Inscrit

je comprend pas vous pourriez être plus explicite ?

6philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 23:03

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ou est le problème sur le fait que Dieu prédestine chacun de nous à ce qu'il mérite ? Est ce juste ou injuste ?

7philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 23:22

lazomar

Inscrit
Inscrit

Justement ca devient plus du mérite puisqu'on déterminé par chaque action qu'on fait... ce n'est pas comme si on était libre de nos mouvement.. Dieu sait d'avance si moi je vais aller au paradis ou en enfer... Donc dans ma vie présente je ne pourrais rien y changer.. Mon destin est tracé.. et je trouve ca injuste.
Cependant je sais que dans mon raisonnement il y'a un truc qui cloche car Dieu est juste..

8philosophique ? Empty Re: philosophique ? Ven 23 Mar - 23:34

lazomar

Inscrit
Inscrit

Sachant que Dieu nous a crée avec nos bienfaits et nos défauts et qu'il a prédit a chaque homme son destin.. le fait que nous vivons et que nous agissons comme nous le faisons est sa volonté.. Donc si on fait du mal ? est ce que cela fait partie de sa volonté ? est c'est pour autant qu'on doit souffrir éternellement ?

9philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 24 Mar - 0:08

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Salam !!
il y a une chose qui doit pas disparaitre de notre esprit ! c'est le " pacte pré-existentiel " conclu entre Allah et Nous ( l'humanité ), à une époque où ont n'étaient pas encore individualisés par nos âmes et nos corps !!

10philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 24 Mar - 0:13

lazomar

Inscrit
Inscrit

C'est quoi ca ?? (excusez moi je ne suis pas tres calé en ca :s )

11philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 24 Mar - 0:51

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

lazomar a écrit:Justement ca devient plus du mérite puisqu'on déterminé par chaque action qu'on fait...
Et pourtant tu me dis que c'est oui, Dieu nous donne que ce qu'on mérite.

ce n'est pas comme si on était libre de nos mouvement..
Tu es libre. Juste que le monde qui est une créature de Dieu que ça soit espace et temps pour Dieu n'est pas comme tu le vois.

Dieu sait d'avance si moi je vais aller au paradis ou en enfer... Donc dans ma vie présente je ne pourrais rien y changer..
Non pour ta part tu es en train de changer ta vie comme tu veux, tu peux en ce moment choisir les touches de clavier que tu veux taper tout a fait librement... mais pour Dieu c'est déjà fait.

Mon destin est tracé.. et je trouve ca injuste.
Dieu te prédestine à ce que tu mérite comme personne et c'est ce qu'on a dit depuis le début. Autrement dans une phrase un peu complexe, c'est Dieu qui te prédestine pour que tu choisis librement.

Cependant je sais que dans mon raisonnement il y'a un truc qui cloche car Dieu est juste..
Oui parce que Dieu est Juste.

« 10.44 En vérité, Dieu n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes. »

12philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 24 Mar - 10:09

Invité

Invité

farfar a écrit:Salam !!
il y a une chose qui doit pas disparaitre de notre esprit ! c'est le " pacte pré-existentiel " conclu entre Allah et Nous (l'humanité ), à une époque où ont n'étaient pas encore individualisés par nos âmes et nos corps !!
lazomar a écrit:C'est quoi ca ?? (excusez moi je ne suis pas tres calé en ca :s )

Je crois que farfar parle de l'engagement que ts les fils d'Adam devant Notre Créateur :

L'imam Ahmed a rapporté, d'après Ibn Abbas, que le prophète (saws) a dit:
"Dieu a pris l'engagement des reins d'Adam à Nu'man (vallée donnant sur 'Arafa) le jour même d'Arafa. Il fit sortir de ses reins tte sa descendance et la dispersa devant lui, puis Il s'adressa à elle en ces terme: "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons.." Afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment , nous n'y avons pas fais attention."

(7, 172) 3131 Rapporté aussi par an-Nasâ-î, Ibn Jarir et al Hâkim.
Chaine de transmission puissante et répondant aux critères de Muslim.

"Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel"
(Sourate 33, verset7)

13philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 24 Mar - 11:43

lazomar

Inscrit
Inscrit

Donc en fête si j'ai bien compris je suis entrain d'écrire mon destin sachant qu'il a été écrit par Dieu sans que je sache ce que Dieu me réserve... Donc je suis libre partiellement je veux dire que pour un instant t je suis libre de mes mouvements... Mais dans le long terme je suis toujours rattrapé  par mon destin et ce que Dieu me réserve..  Donc  comme tu as dit, nous sommes prédestiné à ce que nous méritons... Mais dans ce cas pourquoi nous vivons alors ?? Pourquoi on ne pars pas directement au paradis ou en enfer ?? 

14philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 24 Mar - 12:06

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

lazomar a écrit:Donc comme tu as dit, nous sommes prédestiné à ce que nous méritons...
Là c'est juste ou c'est pas juste ?

Mais dans ce cas pourquoi nous vivons alors ?? Pourquoi on ne pars pas directement au paradis ou en enfer ??
Et comment tu peux aller dans l'Enfer si tu ne sais pas pourquoi et pourquoi tu l'as mérité... comment aller directement au paradis si tu ne traverse pas épreuve de la vie-bas avec succès et par conséquent tu sais que tu l'as bien mérité ?

Mais je veux te poser une question : est ce que la notion du Temps s'applique à Dieu ?

15philosophique ? Empty Re: philosophique ? Mer 28 Mar - 14:30

lou salomé

Inscrit
Inscrit

il est vrai que la question du déterminisme est embarrassante puisque Dieu nous a tracé un destin pourquoi alors continuer a s appliquer a dévier son chemin puisque s est joué d avance mais si on va plus loin et surtout si l'on raisonne plus grand on y trouve une logique a cela implacable ex.. un enfant qui aura eu des parents maltraitants aura un pourcentage plus grand de devenir non vertueux en comparaison d un enfant qui aura été protègé et elevé dans des bonnes valeurs alors pour ce dernier on va dire que son chemin est plus facile (bien que il y a toujours eu des exceptions bien sûre ) mais l histoire nous prouve que en règle général plus le climat d ou il vient est porteur de forces négatives et plus le sujet aura des comportement négatives et même voir répétitives de se qui l a vécu c est ce qu on appelle la cause a effet !en psychanalisme mais réfléchissons d un point de vue religieux Dieu veut enrayer le mal et ça c est notre mission ici bas par nos bonnes actions et la compassion envers nous même et les autres qui va faire que l humanité va s, élever pour monter encore un peu plus vers lui .alors revenons a nos moutons ou plutôt a cette brebis égarée alors !c est vrai que cela peut paraître injuste d avoir a supporter dés sa naissance une malédiction mais qui dit que le chemin vers Dieu sera plus difficile pour lui peut être même que son chemin est plus facile si on se place d un point de vue plus juste celui qui est déjà lourdement accablé qui dit que la moindre bonne action si petite soit t elle accomplie par lui ne pèsera pas plus lourd dans la balance du grand Miséricorde Dieu ? et que cela suffissent a sauver son âme p et que celui qui a reçu la grâce de la vertu devra lui rester dans le bon chemin et s'y maintenir malgré les tentations c est pas chose facile ! et ses bonnes actions peut être devrons être a la mesure de se qui l a reçu pas facile non plus! je pense que Dieu est immensement Grand et Miséricorde et qu il accorde a chacun de se sauver ! mais Dieu seul décide et sait

16philosophique ? Empty Re: philosophique ? Mer 28 Mar - 14:38

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

« 2.155 Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants »

17philosophique ? Empty Re: philosophique ? Sam 25 Aoû - 17:52

fond-du-coeur

Inscrit
Inscrit

non c pa ca , c ke le diable a demander a Dieu ca chance sur terre pour nous combattre , et Dieu lui a donner cette chance (un delait que Dieu le sait) comme ils nous a donner notre chance. alors bonne chance.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]