giliathnc a écrit:Je me permets d'ajouter: que la Bible nous apprend aussi que Dieu juge au coeur et non à l'apparence ;) cf. le choix de David en 1 Samuel 16 7-8
A mon avis, il n'est pas tant question du vestimentaire que de savoir comment appliquer sa liberté de femme en se distinguant des autres religions et conservant la distinction du genre voulu de Dieu à l'époque de Paul.
Mais je suis d'accord sur le fait que la longueur des cheveux (rasé ou non coupé), la barbe (idem), les papillotes se rapprochent bien des signes ostentatoires naturels. Là où, le voile, le Hijab, le turban sikh sont des signes ostentatoires vestimentaires de tête.
Maintenant concernant le titre du sujet voici mon avis.
Le voile chrétien n'est pas obligatoire, bien que des communautés chrétiennes l'ont attribué à l'enseignement de Paul ou un prolongement de pratique juive (Hallaka).
Et pour cause, Paul décrit cette pratique dans une de ces lettres aux Corinthiens.
Or ce qui est en cause dans cette pratique est:
La place nouvelle de la femme chrétienne dans la communauté de Corinthe.
Comme l'a souligné Starheater, c'est bien de la longueur de cheveux dont il parle alors que le voile juif n'est pas l'objet de cette lettre.
Comme abordé dans le document partagé par Tumadir, Corinthe contenait plusieurs communautés culturelle et religieuse. La communauté chrétienne toute nouvelle devait pouvoir se distinguer de celle-ci et c'est à prendre en compte.
Si on veut explorer, le sens non symbolique d'une pratique en lien avec le voile, il faut considérer plusieurs éléments:
1) Les hétaïres grecques étaient des concubines (prostituée pour notre époque) qui portaient les cheveux courts et étaient les seules à pouvoir siéger dans des évènements publics en compagnie d'hommes sans être "mal vue"
2) Les juives du 2ème temple portaient deux voiles (Hallaka) et n'étaient généralement pas autorisées à sortir de chez elles. Quid à la synagogue ? Un mythe juif voulait que les femmes fussent enlevées par les anges qui les tirer par les cheveux... anecdotiques ?
3) Chez les Romains, une femme divorcée ou accusée d'adultère ou encore une esclave voleuse était jetée dans la rue avec la tête rasées.
4) Corinthe avait un temple important dédié à Aphrodite, qui comptait des milliers d'Hérodules. C'étaient des prêtresses sacrées qui servait à rendre culte à aphrodite... puisque le culte pouvait inclure des relations sexuelles avec elles. Chose intéressante, elles étaient généralement des jeunes filles kidnappées qui au bout d'un an avaient la tête rasée et été jeté dans la rue. Autre chose intéressante, les rites d'aphrodite incluaient souvent une inversion sexuelle: travestissement ou plus... quid de la coupe de cheveux ?
5) Chez les Grecs, les Pythia ou Oracle d'Apollon parlaient en langues. Elle pouvait être vierge ou non, mais était souvent issue des classes aisées pouvaient être mère avant d'entrer dans le service d'Apollon. Mais dans ce cas, sa vie de famille passait au second plan. Est-ce qu'il est possible que le parler en langue des femmes chrétiennes ait pu les assimiler à des prêtresses de culte païen ? Ou encore que les chrétiennes commençaient à confondre leur statut de femme au foyer ?
6) Chez les Grecs et Romains, les pratiques Baccanales (Baccus ou Dyonisos) ou pratique à mystère incluait un travestissement ou le port de voile d'une certaine couleur étaient considéré comme une libération de la femme temporaire (durant les nuits de culte).
7) Chez les Romains le port de voile d'une certaine couleur était le signe de virginité portait durant les festivités de noce. Après la première nuit, le voile était enlevé et gardait pour aider la prochaine vierge à passer sa nuit avec courage.
8) Dernier aspect la moralité d'une femme semblait lié à sa coupe ou son voile selon sa culture. D'après Stark (le sociologue par le héros), l'Église primitive comptait beaucoup plus de femmes que d'hommes alors que c'était l'inverse dans la société Greco romaine. Il est possible que ce soit pour favoriser les mariages exogames, alors que le célibat était si non valorisé au moins considéré comme neutre par l'Église primitive. Ce qui était pour des femmes vierges, un moyen d'émancipation individuelle inexistant dans les sociétés de l'époque.
Alors cela amène à se poser quatre questions:
1) En sachant que la communauté de Corinthe chrétienne connaissait des problèmes internes et que Paul répond à leurs problématiques: à quelle communauté culturelle s'adresse Paul ?
2) Sans parler de longueur de cheveux, est-ce que le port de voile correspond ou non à une pratique cultuelle ou permanente ?
3) Comment devons-nous considérer notre pratique religieuse actuelle en sachant que Paul répond à une problématique précise à une époque donné.
4) célibataire ou mariée ? La question du comment se comporter publiquement en tant que croyant de genre (sexe) différent est au centre de ces textes de Paul.
Bien à vous.
Ps: jeté dans la rue peut aussi vouloir dire vendu comme prostituée...
Sources:
- Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, livre 28, ch. 23, 78-80 ; livre 7, ch. 65.
- Packer, Tenney, White, Le monde de l'Ancien Testament, Floride, Vida, 1987, pp. 128-133
- Clement d’Alexandrie, Paedagogus, 1. 1. 1. 4.
- Kuen, Alfred, La femme dans l'église, Suisse, Emmaüs, 1994, pp. 34-35.
- Gundry, Patricia, Woman be free, Michigan, Zondervan, 1977, p.65.
- Lee Anna Starrr, The Bible Status of Woman, Zarephath, Pillar of Fire, 1955, p.28.
- Jones H. Gabriel, http://www.ancient.eu/Pythia/ consulté le 4 décembre.
- Evans, Mary J., Woman in the Bible, Illinois, InterVarsity Press, 1983, p.83.
- Ruether, Religion and Sexism, p.126
Très intéressant exposé; 4 Étoiles sur 5.
Maintenant pour ce qui est de Paul, celui-ci s'inspirait surtout de la Nature. Bon, tout le monde voit les hommes devenir chauve, mais chez la femme c'est tout autre chose, même les femme avancées en âge conserve encore leur cheveux sur la tête, alors que les hommes sont rares qui n'ont pas perdus le 3 quart de leur cheveux.
Ceci pour l'Apôtre Paul fut une révélation qu'il enseigna selon ce que lui inspirait la Nature. J'estime à environ 60 à 80% les coutumes des Peuples liés au côté pratique, Naturellement il y a les rituels qui ont été introduit par les Anges, exemple: La Circoncision. Certains croient que c'étaient pour des raisons purement hygiénique, d'autre croit que c'est autre raison obscure. D'une façon ou d'une autre il est de mon avis que ce choix appartient aux femmes uniquement, c'est leur corps. Je vois de plus en plus de femmes qui ne portent pas de maquillages, tandis que d'autres, elles ont besoin de se sentir belles en toutes circonstances. Certes, ceci peux être considéré comme de l'orgueil féminin, mais qu'une femme se fasse belle pour son amoureux n'a rien selon moi de déplacer ou d'attentat à la pudeur. Il est certain que la femme dois tenir compte des regards autre que celui de son homme, si bien qu'il est préférable qu'une femme reste au naturel plutôt que de crier sur les toits qu'elle est la plus jolie du restaurant de la place, car nombreuses sont les tentations de ceux qui n'ont pas de femmes, et une femme peut être tenté d'être frôlé par un homme qui lui plaît. Ceci n'est en faite qu'une question de bons sens.
Si les Arabes et Musulmans préfèrent que leur femmes soient voilés, c'est bien à mon sens. Moi si je serais chef d'une entreprise, et qu'une femme ayant un djihad se présenterait pour travaillé sur une machine, il est certain que je l’emploierais, et cela même si elle laisse voir juste les yeux, à condition que cela nuise d'aucune façon à sa sécurité, tant au niveau de ses mains que de sa tête, il faudrait qu'elle assurerais que son Voile soit toujours bien sécurisé pour qu'il ne pende pas à force de bouger.
J'ai connu une jeune femme qui se fit arraché la moitié du cuir chevelu parce que ses cheveux n'avaient pas été attachés proprement, quand tu es une jolie jeune femme il y a de quoi être malheureuse longtemps.
Je suis certain que la plupart des coutumes viennent d'une tendance à être pratique. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, une anneau a la lèvres pour montrer que nous sommes différents n'est pas recommandable, une mode, c'est d'affiché un certain goût vestimentaire, mais ce troué la peau pour être remarqué des autres est à mon simple avis une mauvaise coutume. Mais, chacun est libre de faire ce qu'il veux avec son corps, mais faut pas exagéré.
Starheater