TetSpider a écrit:Ou le Coran et la Sunna le dit ? Et avec un hadith et un verset qui laisse pas un ombre de doute.
Plusieurs versets coraniques citent :
« Il est l'Apparent et le Caché » (Coran LVII, 3) . Egalement les paroles de l'Envoyé de Dieu à propos du Coran « jardin des connaissants » :
“Il n'a pas été révélé un verset coranique qui n'ait pas un aspect extérieur et un aspect intérieur. Chaque lettre a son sens défini (hadd) et chaque définition implique un lieu d'ascension (matla')“. .Il s'en suit que la Tradition islamique se distingue en chaque point par une double dimension....
Selon ce célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu’Il est le Caché et l’Apparent. Mais tout cela sans cesser d’être Un, Dieu, dans sa transcendance absolue, caché au regard du profane, se rend visible dans ses multiples apparences. DIEU dit : C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient en expliquant ainsi وَ"الْبَاطِنُ" الْعَالِمُ بِكُلِّ شَيْءٍ.....Il est l'Apparent pour ceux qui ont un coeur. Car pour les autres
"ce qui deviennent réellement aveugle ce ne sont pas les yeux, mais, ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines. (S.22/V.46)] ....« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas ». (Coran XXXI, 27)
"Dis : Si la mer se faisait d'encre pour écrire le langage de mon Seigneur, elle s'y épuiserait, même si Nous en doublions l'étendue, avant que ne s'épuisât le langage" (Coran XVIII, 109)Par la méditation coranique, on ne peut donc nier l’inspiration que Dieu insuffle dans les cœurs, en tous temps, en tous lieux et en tous instants. Et ce ne sont pas des significations nouvelles en dehors du Livre, mais tout simplement la découverte, par Sa permission, de Ses Profondeurs inépuisables. Mais cette vision Divine doit sans aucun doute être appréhendée en dehors de notre entendement ..C'est en ce sens qu'il faut se mettre a l'évidence que
« Le Prophète que le salut soit sur lui n’a jamais parlé avec les gens avec son propre degré de raison. » Il a même dit dans un hadith très connu :
« Nous, les prophètes, avons reçu l’ordre de parler aux gens selon leur degré de raison. » Donc il faut bien comprendre que les mots que l'on répète souvent tels que
"le prophète nous a tout appris" sont en réalité très mal compris car lorsque les explications s'endurcissent il y a vraiment lieu de faire travailler l’âme, le coeur, les méninges et toute la matière grise.....
TetSpider a écrit: Moi je veux donc juste un exemple d'un Hadith ou d'un verset du Coran, en nous relatant son Dhaher et son Baten.
Mais je ne suis pas un connaissant pour pouvoir donner des exemples en ce sens car je ne suis tout simplement qu'un adepte de certaines personnes que je considère comme saintes..Leurs sainteté leurs a permis d'avoir une proximité avec la Divinité et j'essaye en titubant de comprendre moi aussi quelque chose.. Mais puisque tu le désires revenons au sujet de l'apparent et du caché..
Est ce que a titre d'exemple le verset
"et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4).est contraire au fait que Dieu soit au cieux comme c'est dit dans certains hadiths.. Est ce que c'est véridique et réel et a prendre au sens apparent. Ce verset est-il contradictoire avec le fait que Dieu istawa au trône comme nous le montrent les autres versets coraniques. Ce sont bien les gens doués d'intelligence qui voient les signes d'Allah et s'efforcent de saisir Sa sagesse éternelle, Sa puissance et Son art créateur en méditant sur ces signes, car le savoir d'Allah est sans limites et Sa création est exempte de défauts. Pour les gens doués d'intelligence, tout ce qui les environne constitue un signe de Sa création.
''En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés sur leurs côtés, évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant: "O notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu." (Surat Ali-'Imran: 190-191) Dieu nous guide donc vers lui par ses signes dans l'existence qui peuvent être perçus par certains. Pour eux qui sont éclairé tout disparaîtra et seule la face de Dieu reste. C'est ainsi que seul Dieu reste dans sa création. Il faut en déduire que chaque créature est un réceptacle, un reflet de la Lumière des cieux spirituels, lumière atténuée de plan en plan jusqu'à l'existentiation matérielle. Il faut les comprendre en profondeur et ne pas se résigner a nos limites et savoir surtout qu'a chaque instant qu'Allah est effectivement infiniment transcendant et exalté au dessus de toute inhérence, de toute union ou de tout mélange avec la créature, dans le moment même où, sous le rapport de Son nom l'Apparent, Il se manifeste dans les formes et est donc appréhendé par tous les sens.
Le point nodal, le fondement même de la mystique soufie musulmane pour tout soufi est la certitude absolue qu'en ce monde et dans l’au-delà, il n’y a rien d’autre que Dieu. Tout le reste est illusion, pur néant…… Les Prophètes, les awliya ont pour mission de faire prendre conscience de cette réalité les soufis doivent conduire « l'initié » (l’aspirant) à rejoindre cette réalité en lui enseignant le dépassement de sa subjectivité, qui constituent autant de voiles à faire tomber. Et le plus épais des voiles est l’égo « nafs » qui incite au mal.
" Si par Son expression "l’Extérieur" Il entendait autre chose que l’extérieur que nous voyons, ce n'est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur (qu'Il faudrait le chercher) ; mais :Il est l’Extérieur." Alors il faut réaliser qu'il n'y pas de réalité sauf Dieu, et qu'il n'y a dans le cosmos que Lui tout autre chose n'est qu'illusion qu'il faut tout faire pour annihiler, louanges et grâce à Dieu."Cela rappelle ce dire du prophète :
"Tu es l'Exterieur et il n'y a rien qui puisse Te cacher."Il y a aussi le hadith quodssi:
« J'étais un trésor caché, et j'ai voulu être connu, j'ai alors créé le monde afin d'être connu par lui »...Plusieurs non-initiés peuvent penser que "L'APPARENT" c'est les choses que l'on voit ou que l'on touche et cela est justement une grande hérésie. Il serait très grave dans notre profession de foi de réduire Dieu aux sens humains et même a son entendement.
C'est le fait de voir Dieu par l’oeil de la foi et de la certitude que nous sommes justement totalement libéré de tout recours à la pensée discursive. Il faut donc bien comprendre que la sphère de la sainteté qui nous intéresse pour la vision béatifique de Dieu s’étend au-delà du champ du mental, car elle est fondée sur le dévoilement spirituel.