L'homme s'est rendu compte un jour que tuer d'autres hommes baissait ses propre chances de survie. Tout le monde s'est donc mis d'accord pour dire que c'est mauvais. On a donc inventé la morale. Il n'y a de vérité morale qu'au niveau de l'homme à condition qu'elle fonctionne et qu'on ne s'en serve pas pour imposer une domination comme l'église l'a fait autrefois. La morale, comme la logique, n'existe pas en dehors de l'homme et il ne faut pas idôlatrer en disant qu'elle existe au niveau de Dieu et qu'elle est immuable.
Les 10 commandements c'est autre chose. Le but des préceptes dans le cadre de l'alliance, est clairement celui-ci : "J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant l'Éternel ton Dieu, en obéissant à sa voix et en t'attachant à lui ; car c'est de là que dépend ta vie et la prolongation de tes jours, pour que tu habites sur le sol que l'Éternel a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner." (Deutéronome 30.20)
D'ailleurs, il n'y a pas de commandement qui dise qu'il ne faut pas tuer. Il n'est pas écrit "Lo taharog", verbe utilisé en particulier quand Caïn tue Abel, en Genèse 4,8 mais "Lo tirtza'h", ou "Tu n’assassineras pas". C'est une notion plus complexe, qui ne couvre pas l'homicide en cas de guerre, de légitime défense, ou prononcé par un tribunal.
On apprend en Ézéchiel 20, qu'Israël ne s'y conformait pas et que Dieu donnait aussi des préceptes mauvais pour qu'Israël en comprenne la finalité.
"Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays, parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre." (Ézéchiel 20.23-25)
Qu'un individu meurt pour la finalité du dessin de Dieu n'est pas grand chose. C'est peut être pas humaniste, mais il est clair surtout au niveau de l'évangile que nous devons commencer par dépasser l'humain. Le but visé n'est pas la prospérité de l'homme, et Israël se trompe radicalement quand il pense que c'est de vivre une vie matérialiste sur les terres des palestiniens. Le but est l'élévation de la création, sa transformation, son accomplissement. Les douleurs de l’enfantement sont inévitables pour ça. La seule chose à faire est de se détacher de notre point de vu humain, et de tout nos attachements à une vie idéal, pour adopter le point de vu divin qui est une voie complètement différente, incompréhensible pour l'homme.
Dernière édition par Ikhawi le Sam 7 Jan - 15:35, édité 1 fois