GRIT a écrit:Le voile n'était pas porté en permanence dans la vie courante, mais seulement dans le culte à des moment appropriés.
Bonjour GRIT,
je crois qu'on s'est un peu écarté du sujet qui était l'intrusion de missionnaires Chrétiens au Maroc, mais on peut faire un rappel à propos de ce que les femmes portaient autrefois, ou non.
Se couvrir la tête était la chose courante, c'est la tête nue qui était une exception.
Il n'est que de voir la façon dont l'ordre du voile a été donné dans le Coran.
" Hô, le Prophète ! Dis à tes épouses et à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur grand voile."
Sourate 33:verset 59.
Il n'est pas dit de mettre un voile, puisque les femmes portaient déjà un voile, mais qu'elles arrangent mieux leur voile afin de le ramener sur leur poitrine car elles laissaient pendre le voile des deux côtés, simplement posé sur la tête.
Pour vous en convaincre, essayez de marcher dans la rue tête nue en plein soleil quand il fait 35°c et vous admettrez que le voile était un vêtement ordinaire et indispensable. C'est la façon de le porter qui a été légiférée, afin de protéger les croyantes et de préserver leur pudeur.
Ceci étant dit, je ne m'étonne pas de voir les mécréants être opposés au voile, c'est normal car il est un obstacle à leur mauvais penchants et à leur désir de séduction. Mais que des Chrétiens, ou des Chrétiennes comme dans votre cas, puissent trouver à y redire ne laisse pas de m'étonner, pour ne pas dire de me choquer.
Il ne faut pas être sectaire mais au contraire faire preuve d'ouverture et de compréhension envers les autres, même si on est persuadés d'avoir raison. Il est déjà suffisant que les supposés laïques mais véritables athées nous critiquent pour notre pratique sans que des Chrétiens se mettent aussi à le faire, oubliant par là leurs propres origines.