vulgate a écrit:Oui, partiellement, et pas les dix !
Il n'y a pas les dix commandements d'un coup, mais ils sont éparpillés à travers le texte. Mais où est le problème ?
vulgate a écrit:Là il y a une différence de poids, car le nom de Dieu n’est pas le Seigneur
Plusieurs Bibles traduisent par "l’Éternel", sais-tu pourquoi ?
vulgate a écrit:et le Coran ne précise jamais le nom de Dieu !
Et ?
vulgate a écrit:et le Coran ne précise jamais le nom de Dieu !
Le NT non plus !
vulgate a écrit:Parce qu’ils avaient besoin de lui pour fabriquer le veau d’or !
Pourquoi auraient-ils eu besoin de lui ? Ils avaient dépouillé les Égyptiens et possédaient assez d'or suffisant pour en faire une idole. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait, contrairement à la volonté de Dieu et de Ses prophètes, Moise et Aaron (que la paix soit sur eux) !
vulgate a écrit:[quote="Damien93"Par la suite, Aaron a bel et bien refusé de fabriquer le veau d'or
Faux, c’est lui qui l’a fabriqué ![/quote]
Un élu de Dieu et un prophète ne saurait commettre un crime aussi grand. Aaron n'a pas fabriqué le veau d'or, contrairement à ce que prétend la Bible. Il s'agit en fait de Zimri, l'un des princes de la tribu de Siméon, qui a défié ouvertement Moïse en se déclarant plus grand que lui.
Durant son absence au mont Sinaï, Zimri (désigné sous le nom de "As-Samîri" dans le Coran) fabriqua le veau d'or et incita les fils d'Israël à lui obéir (Coran 20:85 etc.).
vulgate a écrit:De l’Exode au Deutéronome !
Tu ne m'as pas compris : où la Bible prétend t-elle être un récit exhaustif de ce qui s'est passé durant la vie de Moïse et d'Aaron ?
vulgate a écrit:Parce qu’il a fabriqué le veau d’or et qu’il a participé à la fête en l’honneur de ce veau d’or.
Pure calomnie ! Quel odieux mensonge envers un prophète de Dieu.. L'idolâtrie, le pire crime qui puisse être commis, ne saurait être attribuée à Aaron.
vulgate a écrit:mais qu’il avait cédé aux instances des rebelles !
Encore de la calomnie. Que le Seigneur purifie Son prophète de ses accusations infondées :
"Que le salut soit donc sur Moïse et sur Aaron !" (Coran 26:48)
vulgate a écrit:La colère de Moïse était tombée et il a seulement fais le reproche à Aaron qui n’a piteusement trouvé qu’une excuse dérisoire !
Persistes-tu à critiquer un prophète de Dieu ? Que Dieu te guide. On voit où la confiance aveugle en la Bible peut mener : à la diffamation contre les messagers de Dieu (que la paix soit sur eux tous).
vulgate a écrit:A bon ? D’ou tiens-tu ça ?
Tu n'as qu'à lire les récits à son sujet pour t'en rendre compte. Lorsqu'il brisa les tables de la Loi, par exemple. Mais Moïse (paix sur lui) ne se mettait pas en colère pour son propre compte ; il se mettait en colère quand des gens offensaient Dieu, ce qui était le cas quand les Israélites fabriquèrent le veau d'or.
vulgate a écrit:Oui !
Les manuscrits de la Septante n'étaient pas destinés à être lus ou récités publiquement, et surtout pas à des gens qui n'ont jamais entendu parler hébreu comme ce fut le cas des Arabes. Je te répète que le Coran est écrit en arabe, et non en hébreu, pour qu'un nom hébreu non-arabisé y soit cité.
vulgate a écrit:Justement, ça aurait été l’occasion de faire connaître le Nom divin à ces gens-là !
Mon Dieu ne porte pas de nom hébreu. Il est Universel et a existé bien avant l'émergence de la langue hébreu, invention humaine, et du peuple qui la pratique. Le tétragramme n'était qu'un Attribut de Dieu utilisé par les Hébreux et soulignant qu'Il est Éternel, sans commencement ni fin.
vulgate a écrit:Même si c’était vrai, ce qui n’est pas le cas, il fallait d’abord faire connaître le Nom de Dieu avant d’en expliquer le sens. Mais tout cela n’a pas été fait !
Mais pourquoi un nom hébreu se serait trouvé dans un texte en arabe, qui a été récité à des Arabes en premier lieu, puis à l'humanité toute entière dans laquelle les hébraïsants ne constituaient qu'une part infime ? Et si pour toi Dieu portait un nom hébreu, alors ce n'est qu'une idole hébreu parmi tant d'autres, limitée dans le temps et dans l'espace, et non le Créateur Illimité et Transcendant en lequel je crois.
Pourquoi cet ethnocentrisme dans le texte biblique ?
vulgate a écrit:Il faut le deviner qu’il s’agit du nom divin. Ce n'est pas comme ça que les musulmans risquaient de connaître ce nom !
C'est drôle, mais là j'ai repris un argument que les TJ utilisent aussi au sujet du NT, à savoir que le tétragramme n'en serait pas totalement absent, étant incorporé dans les formes grecques des prénoms cités. Encore une fois, si tu acceptes leur argument, pourquoi récuses-tu le mien ?
Pourquoi y a t-il deux poids et deux mesures, et pourquoi cet "hermétisme" flagrant pour tout ce qui concerne l'Islam ?
vulgate a écrit:La Bible dit : Or toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (Genèse 11:1). Il va de soit que cette langue originelle était l’hébreu.
Pas du tout. Si la langue originelle, la langue "adamique" était l'hébreu, on aurait retrouvé l'hébreu dans toutes les langues, à toute les échelles. C'est loin d'être le cas ! L'hébreu est une langue assez tardive par rapport à d'autres langues sémitiques. L'ancien hébreu n'apparait qu'au Xe siècle, c'est le "paléo-hébreu". Petite remarque, le nabatéen, l'ancien arabe, est apparu cinq siècles plus tôt.
Si la langue adamique qui a sans doute perduré soit jusqu'à l'épisode de la Tour de Babel, soit jusqu'au Déluge, existait encore aujourd'hui, ce n'est donc sûrement pas l'hébreu.
vulgate a écrit: Sinon, pourquoi Dieu aurait-il fait écrire le Tanak en hébreu ?
Mais parce qu'Il parlait à des Hébreux, tiens
Quel est le lien entre cette remarque et la précédente ? Pourquoi la langue originelle serait certainement celle de la Bible hébraïque ? Dieu a aussi inspiré d'autres livres avant le Tanak, notamment les feuillets d'Abraham qui circulèrent en Arabie quelques temps après Ismaël. Ces livres n'étaient pas écrits en hébreu.
vulgate a écrit:Sauf en abrégé dans l’Apocalypse !
Je vais te faire la même remarque que toi lorsque je t'ai dit à peu près la même chose sur le Coran :
"Il faut le deviner qu’il s’agit du nom divin !" vulgate a écrit:C’est pourtant plus que probable
Aucun historien n'a accordé le moindre crédit à cette thèse. D'ailleurs, si le fait de transcrire le tétragramme hébreu dans une traduction grecque était courant quand la Septante était recopiée, ce n'était pas une pratique très répandue, et elle avait disparu au temps du Christ.
vulgate a écrit:ne serait-ce que lorsque Jésus a lu des passages du Tanak contenant le Nom divin, comme le Psaume 110.
Il n'y a aucune preuve que Jésus aurait lu ces passages en hébreu. Même si c'était le cas, un rabbin juif remplaçait le tétragramme par "Adonaï" ou "Elohim" quand il le rencontrait dans sa lecture. Il n'était pas lu. Au temps de Jésus, la prononciation du tétragramme était d'ailleurs perdue... il n'aurait pas pu le prononcer. Et puis prononcer le "nom divin" dans un synagogue était considéré comme un sacrilège par les juifs au temps du Christ, il n'y a aucune raison qui l'aurait poussé à le faire.
vulgate a écrit:D’une part, il ne l’a pas lu en grec, et d’autre part, même s’il l’avait lu en grec
Pourquoi ne l'aurait-il pas lu en grec ?
vulgate a écrit:il aurait lu le Nom divin en hébreu
Non, car un juif était habitué à remplacer le tétragramme par "Adonaï" ou "Elohim" ou les deux quand il le rencontrait dans sa lecture. Le prononcer aurait été considéré comme un blasphème par les auditeurs, et qui dit blasphème dit peine de mort en ces temps-là.
D'ailleurs, même si Jésus voulait le prononcer, comment l'aurait-il fait ? La prononciation était définitivement perdue depuis plusieurs siècles. Comment tu lis YHWH, toi ?
vulgate a écrit:Absolument pas. D’ailleurs des recherches très importantes et très sérieuses ont été faites à ce sujet.
Et tous les scientifiques impliqués dans ces recherches gardent à l'esprit que ce n'est qu'une théorie. Tant qu'on n'a pas les manuscrits originaux, avec le tétragramme hébreu écrit dessus, on ne peut rien dire d'autre que des conjectures.
vulgate a écrit:Il existe d'ailleurs un livre très intéressant et particulièrement bien documenté sur le sujet
Merci, j'essayerai de me le procurer.
vulgate a écrit:Il y a suffisamment de faits (dont tu ne tiens absolument aucun compte) que le NT vient de la volonté de Dieu pour déduire que ça n’est pas le cas du Coran !
C'est du pur sophisme. On ne peut parler de fait que pour soi-même en métaphysique. Ce que tu considères comme des faits ne l'est que par ta foi, et comme je ne partage pas ta foi, ni moi ni personne d'autre d'ailleurs, il est déplacé de dire que ce sont des faits quand tu t'adresses à moi.
Et à supposer que ce ne sont des faits, j'aimerais bien les voir, tiens... A moins qu'ils ne soient anonymes, eux aussi ?
vulgate a écrit:Quoi que tu en dises, c’est "il fait devenir", du verbe héb. hawah [devenir] à l’imparfait de la forme causative !
Les spécialistes me disent que le tétragramme YHWH et sa forme dérivée "Yéhovih" (pointé avec les consonnes de "Elohim"), veut dire "l'Existant", "celui qui est" :
"l'Éternel (Jéhovah, ou mieux: Yahvé) = "celui qui est l'existant"(Source : Bible Segond avec strong)
vulgate a écrit:Bel argument !
Tu ne sais même pas de quoi tu parles, car si l'on en croit des spécialistes, "il fait devenir" ne concerne pas du tout son dessein :
"Le nom divin signifie donc "Il fait devenir", "Il se révèlera être". Voilà qui nous montre Yehwah comme le Dieu qui, par une action en cours, se révèle comme étant Celui qui réalise des promesses, Celui qui accomplit toujours Sa volonté." (Dictionnaire de la Bible)
vulgate a écrit:Mais pas n’importe quel jour de la semaine, le septième jour. Et le septième jour de la semaine était en fait le samedi chez les juifs, pas le dimanche ou le vendredi !
Et la Bible dans tout ça ?
vulgate a écrit:Vous faites ce que vous voulez. De toute façon, comme il n’y a plus d’obligation à ce sujet, ça n’a donc plus la moindre importance !
Tu as le droit de désobéir à un commandement divin... C'est Dieu qui te demandera des comptes plus tard, pas moi.
vulgate a écrit:Le Christ ne pouvait pas enseigner cela de son vivant
Et donc après son départ, tu peux lui faire dire ce que tu veux !! Quelle infidélité envers le message de Jésus (paix sur lui)... Il aurait au moins pu dire :
"Après ma mort, vous ne serez plus soumis à la loi de Moïse"... Mais non, il n'y a rien de tout cela dans les paroles de Jésus. Médite l'enseignement du Christ :
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Matthieu 5:17-20)
Mais tu préfères suivre tes passions et les hérésies de ceux qui n'ont pas connu Jésus (Paul de Tarse) au lieu de te référer aux paroles, pourtant simples et clairs, d'un envoyé de Dieu.
vulgate a écrit:car il était lui-même soumis à la Loi mosaïque
Raison de plus pour que tu y sois soumis toi aussi...
vulgate a écrit:Il ne faut pas oublier que cette Loi préfigurait dans ses aspects les plus importants le sacrifice propitiatoire du Christ !
Où le Christ a t-il dit cela ? Il n'y a pas de sacrifice propitiatoire, c'est pourquoi la Loi ne préfigure en rien quelque chose qui n'a jamais eu lieu. Je te défie de me montrer la moindre citation du NT enseignant cela (hormis Paul de Tarse).
P.S : tu ne trouveras jamais, dans aucun écrit prophétique de l'AT, dans aucune parole du Christ, dans aucun écrit d'apôtres ayant cotoyé Jésus, en bref dans aucune partie de la Bible tant juive que chrétienne, sauf les épîtres de Paul, la moindre notion à l'abolition de la Loi par un quelconque sacrifice.
vulgate a écrit:Exclusivement aux juifs !
Les étrangers n'étaient donc pas tenus de s'y conformer, même s'ils résident en Israël ?
vulgate a écrit:Ni la polyandrie. En déduis-tu qu’une femme a le droit d’avoir plusieurs maris ?
C'était un non-sens à l'époque où la Bible était rédigée et à l'époque où le Coran fut révélé. La femme n'avait pas d'indépendance financière pour assumer plusieurs maris (le Coran lui accorda ensuite ce droit, mais de toute manière la femme est naturellement portée vers la monogamie, d'une manière générale).
VULGATE a écrit:Il est dit dans les dix commandements "Tu ne dois pas désirer LA femmes de ton semblable", pas "les femmes de ton semblable"
Tu m'as déjà dit ça, et je t'ai déjà répondu que ces versets décrivent la
majorité des cas et ne s'intéressent pas aux exceptions. La majorité des cas en Israël et manifestement partout dans le monde, est la monogamie. Mais la Torah prévoit le cas de polygamie et l'autorise, tout en le réglementant, d'une manière beaucoup plus anarchique que le Coran.
Moïse (paix sur lui), celui-là même qui a reçu les dix commandements et qui les a mieux compris que toi je pense, a eux au moins deux femmes.
vulgate a écrit:ce qui est un rappel que la disposition que Dieu a naturellement prévu pour l’homme et la femme est la monogamie.
Où est-il dit cela dans la Bible (et ne me sors pas tes interprétations fantaisiste) ?
vulgate a écrit:C’est pourquoi Dieu a donné une seule femme à Adam, pas plusieurs !
Il faut croire qu'il n'en a pas demandé plusieurs
vulgate a écrit:Ce qui ne signifie pas que Dieu a approuvé cette polygamie !
Ni qu'Il l'a désapprouvé !
vulgate a écrit:C’est faux, il ne se maria pas avec Agar. Sa relation avec Agar se limita à faire un enfant !
Une relation hors-mariage est proscrite. Agar était la servante d'Abraham. Quand une servante enfante, elle est automatiquement mariée au père de l'enfant, comme ce fut le cas avec Maria la copte (le roi d'Egypte l'offrit au Prophète ﷺ) qui, lorsqu'elle accoucha d'Ibrahim (ou lorsqu'elle commença sa grossesse), devint l'épouse du Prophète.
Donc après la naissance d'Ismaël, Agar était mariée à Abraham, selon la coutume en vogue ce temps-là et qui était toujours en vogue au temps du Prophète. Elle a vécu avec lui pendant treize ou quatorze ans, et même plus, puisqu'elle ne partit que lorsqu'Isaac fut en âge d'hériter.
vulgate a écrit:C’est la preuve que Dieu a toléré la polygamie pour un temps, pas qu’il l’a instituée !
Relis
Deutéronome 21:15-16. Cette loi autorise la polygamie, et n'a jamais été contredite par Jésus-Christ. Donc si la polygamie a été tolérée, elle l'est toujours, puisque aucun verset du NT ne l'abolit.
vulgate a écrit:Je ne cesse de te dire que c’est parce que Dieu l’a tolérée pour un temps, mais Il ne l’a pas instituée !
Relis
Deutéronome 21:15-16. Cette loi autorise la polygamie, et n'a jamais été contredite par Jésus-Christ. Donc si la polygamie a été tolérée, elle l'est toujours, puisque aucun verset du NT ne l'abolit.
vulgate a écrit:Mais de nombreux rappels que la polygamie n’est pas une institution divine, mais une tolérance !
C'est faux. La polygamie est non seulement tolérée, mais aussi autorisée sous quelques conditions (Deutéronome 21:15-16), beaucoup moins strictes que celles du Coran (Coran 5:3).
vulgate a écrit:Tu oublies de préciser que ce sont elles qui l’ont détourné de Dieu !
Jamais le prophète Salomon (paix sur lui) ne s'est détourné de Dieu. Que Dieu le protège de telles calomnies, et nous permette de le côtoyer au Paradis, lui et les autres prophètes de Dieu, que Ses prières et Sa bénédiction soient sur eux tous Insha'Allah. Amîne.
D'autre part, le Salomon biblique (qui n'est pas le vrai Salomon) ne s'est détourné de Dieu, qu'à cause des pratiques païennes de ses femmes (car Dieu a interdit d'épouser des païens dans la Bible) et non à cause de leur nombre (la polygamie étant autorisé.
vulgate a écrit:Où plutôt quelques longueurs de retard sur la Bible
Quel mensonge ! Tu manques d'objectivité. La Bible permet de prendre un nombre illimité de femmes, alors que le Coran réduit ce nombre à quatre femmes. De plus, le Coran incite à la monogamie, et enjoint de traiter ses femmes équitablement et de les faire vivre aisément, quitte à employer tout son salaire à ce but.
La Bible, elle, ne dit rien de cela. Donc désolé, mais la Bible est très en retard sur le Coran sur ce point. Ce sont des faits connus de tous que tu ne pourras jamais changer.
vulgate a écrit:car lorsque le Coran a remis la polygamie au goût du jour
Le Coran n'a pas "remis la polygamie au bout du jour". Elle était déjà pratiquée depuis des siècles et n'a été réglementée qu'à l'époque du Coran. Tu prouves que tu n'y connais rien sur ce point. En Arabie, la polygamie consistait à prendre un nombre illimité de femmes (plusieurs dizaines, voire même une demi-centaine pour certains), qui n'avaient aucun droit (pas de part à l'héritage, pas de dot), étaient traitées inéquitablement (le mari ignorait certaines femmes en désertant leur lit au profit d'autres, ils gâtaient les unes par de nombreux cadeaux et laissaient les autres vivre à l'étroit), et étaient maltraitées (violences physiques et morales, injustices).
Le Coran, en limitant le nombre de femmes (quatre maximum), en déconseillant la polygamie, en incitant à la monogamie, en exigeant des dots pour chaque mariage, et en obligeant le mari à traiter ses femmes convenablement, et équitablement (chacune a sa maison, nulle n'est plus riche que l'autre etc.), autant sur le plan financier que conjugal, en limitant la répudiation jusqu'alors illimitée dans la société judéo-chrétienne, en accordant aux épouses le droit de divorce, et en interdisant toute violence dans le couple, a réformé la société arabe de manière extraordinaire, réforme que n'a jamais fait la Torah pour le peuple juif !
vulgate a écrit:laissant entendre que c’est Dieu qui le voulait
C'est faux. Dieu ne veut pas la polygamie, Il l'autorise seulement. La polygamie coranique est inapplicable et trop contraignante pour le mari. Par exemple, si le mari achète une voiture à une de ses femmes, il doit en acheter une pour chacune de ses femmes ; il en va ainsi pour chaque cadeau donné à l'une de ses épouses. Chaque femme doit vivre dans l'aisance, avec toute l'attention et l'affection de son époux, lequel doit la voir tous les jours et subvenir à tous ses besoins.
Par ailleurs, Dieu encourage la monogamie :
"Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves que vous affranchirez. C'est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible" (Coran 4:5). Tout ce que tu dis est donc faux.
vulgate a écrit:celle-ci avait été définitivement interdite par YHWH cinq siècles plus tôt !
Encore faux, aucun verset du NT n'interdit la polygamie, ce qui contredirait Deutéronome 15:21-22. Je réclame une preuve...
vulgate a écrit:C'est ça.
Oui, donc elle crève et elle se tait. Une femme qui a un mari alcoolique, violent ou drogué est condamnée à finir ses jours avec lui. Heureusement que Dieu est plus Juste que cela !
vulgate a écrit:Mais le mari chrétien n’a pas non-plus le droit de faire subir des violences à sa femme !
C'est encore faux, aucun verset du NT n'interdit de battre sa femme, qui doit se taire et être soumise à son mari (Ephésiens 5:22-23 ; 1 Timothée 2:12). Encore une fois, le Coran a une longueur d'avance sur la Bible, puisqu'il commande au mari de bien se comporter avec sa femme, celle-ci étant comme un vêtement pour lui et vice versa (Coran 4:19 ; Coran 2:187).
vulgate a écrit:Pas du tout !
Si, menteur. Voilà la plus grosse connerie que tu aies dites de ta vie, sûrement :
"Et il n'est pas question de l'interdiction de convoiter la femme du prochain dans le Coran....!" vulgate a écrit:Ce que je dis
Ce que tu dis est faux !
vulgate a écrit:c’est que le Coran ne parle pas du commandement qui rappelle qu’il ne faut pas convoiter LA FEMME de son semblable, pour la bonne raison que ce commandement rappelle que l’homme n’a normalement droit qu’à une seule femme !
Mon Dieu, donne-moi la patience de Job !
Voici ce que dit le Coran, menteur :
"Et n’approchez point de l’adultère; c’est une abomination et un mauvais chemin [à suivre]." (Coran 17:32)