Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma foi est elle légitime ?

+5
Credo
amos
Croyant
Yassine
Drecks
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ma foi est elle légitime ? Empty Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 3:32

Drecks

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour,Bonsoir,

Je m’appelle julien, j'ai 18 ans, je suis baptisé catholique, mes parents étant plutôt athées je suis non-pratiquant, mais je crois fermement en l'existence de Dieu. on va dire que je pratique la religion de manière autonome, j'essaie respecte des principes qui me paraissent logiques, je prie de temps en temps, j'essaie de profiter de la vie que Dieu m'a donné au maximum, j'essaie de me comporter de manière respectueuse avec toutes les personnes qui m’entourent etc, j'ai commencé la lecture de la Bible il y a peut de temps, je compte ensuite lire le Coran et la Torah si je peux en trouver en version française, afin de mieux comprendre la foi des autres personnes.

Voila j'ai décidé de poster ce message sur ce forum car il rassemble des croyants des 3 grandes religions afin que vous me donniez votre avis sur ma manière de croire en Dieu

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bonjour et bienvenue..

Comme tu crois formellement à l'existence de Dieu c'est déjà un bon début. Et il faut bien sûr continuer le chemin pour voir elle est où la vérité dans les trois religion dites monothéistes ou abrahamiques. Et avant cela se poser la question, si Dieu y en a est ce que des révélations et des Prophètes sont des choses que vraiment Dieu a donné au hommes ou pas, et si oui pourquoi.

Bon en tout cas si tu as des questions sur la religion musulmane nous sommes à ta disposition, et je penses de même avec le Christianisme par nos amis chrétiens catholiques, protestants et témoins de Jéhovah ici.

http://www.forumreligion.com

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

bonsoir julien, et bienvenue au forum de la vérité, c'est très bien que tu cherches la vérité,
la sincérité est la clé,
tu t'en remets à ton créateur ; et soit sure: il te montrera le chemin de la vérité qui t'amènera vers lui

4Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 10:46

amos

amos
Habitué
Habitué

Drecks a écrit:j'ai commencé la lecture de la Bible il y a peut de temps, je compte ensuite lire le Coran et la Torah

Bonjour,
On ne peut pas dire "je vais lire la bible et ensuite la torah", car la torah est une partie intégrante de la Bible, ce n'est pas dissociable, la Torah ce sont les 5 premiers livres de la Bible, à savoir :
- Genèse
-Exode
-Lévitique
-Nombres
-Deutéronome

Ces 5 livres composent la Torah et font partie de la Bible

http://www.enseignemoi.com

5Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 13:00

Credo

Credo
Averti
Averti

Bonjour Julien,

Bienvenue sur le forum. C'est bien de croire fermement en Dieu en ces temps de sécularisation. La foi est un don de Dieu et il faut l'entretenir car elles est source de grâces aussi bien pour toi que pour ton milieu familial, même s'il est plutôt athée, et peut-être justement parce qu'il est plutôt athée car Dieu reconnaît les coeurs charitables et prêts à l'écouter.

Entretenir sa foi ? C'est d'abord une prière quotidienne car moins on prie, moins on a envie de prier et plus on s'éloigne. Un Notre Père, ça ne prend que deux ou trois minutes. Tu arriveras bien à les trouver et ça te permet de rester "connecter" à Dieu, de ne pas l'oublier et de lui dire que tu l'aimes. Juste deux minutes sur 24 h Ma foi est elle légitime ? 834751 . C'est déjà plus que n'en font beaucoup.

Lire la Bible (qui comporte déjà la Torah comme a dit Amos), c'est bien. Mais seul, on peut parfois mal la comprendre. Ce n'est pas toujours facile. Tu as des sites comme homelies.fr où tu trouveras l'évangile du jour avec l'homélie, qui peut ainsi t'aider à une meilleure compréhension Il existe d'autres sites ou tu peux demander des conseils, des explications, de manière anonyme, à des prêtres pour approfondir ta foi en étant sûr d'être guidé sur la bonne voie.

Que Dieu te guide et te garde.

Credo

6Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 14:47

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Un Notre Père, ça ne prend que deux ou trois minutes.
je me demande pourquoi, vous ne dites pas :
notre trinité; ça ne prend que deux ou trois minute ?
pourtant c'est elle votre vrai "dieu" d'après le catéchisme ? Svp

7Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 14:51

Credo

Credo
Averti
Averti

je me demande pourquoi, vous ne dites pas :
notre trinité; ça ne prend que deux ou trois minute ?
pourtant c'est elle votre vrai "dieu" d'après le catéchisme ? Svp

Il y a déjà des messages qui parle de la Trinité. Ici ce n'est pas le sujet. Alors aie la décence de respecter le sujet.

8Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 15:16

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

en principe pour un chrétien qui suit le pape; il n' y a qu'un seul DIEU : la Sainte Trinité

233Les chrétiens sont baptisés
" au nom " du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas
" aux noms " de ceux-ci (cf. Profession de foi du pape
Vigile en 552 : DS 415) car il n’y a qu’un seul Dieu, le Père tout
puissant et son Fils unique et l’Esprit Saint : la Très Sainte Trinité.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P18.HTM

9Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 15:21

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

justement le respect du sujet nous oblige à corriger,
Tu n'as qu'un seul dieu : la sainte trinité ! je te corrige ici
après; je veux bien te montrer que ce pluriel est une fausse lecture dans la rubrique trinité ..

10Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 15:44

Credo

Credo
Averti
Averti

justement le respect du sujet nous oblige à corriger,
Tu n'as qu'un seul dieu : la sainte trinité ! je te corrige ici
après; je veux bien te montrer que ce pluriel est une fausse lecture dans la rubrique trinité ..


La seule chose que tu démontres ici est qu'aussitôt qu'un chrétien s'exprime, il se fait attaquer. Car en tant que chrétienne, je m'exprimais à un autre chrétien. Pas à toi. Et je ne parlai que de notre foi commune. Je n'attaquai même pas la tienne que lui, pleine de bonne volonté, voulait connaître par respect de son prochain.

Toi ta seule pensée est de créer la zizanie. Moi je ne discute pas dans cette optique.

11Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 15:58

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Deuxième chose a faire remarquer : Tous les chrétiens ne croient pas en la trinité ...

Serviteur

12Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 16:27

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

si le fait de te dire que ton vrai dieu est la sainte trinité; d'après ton site officiel celui du pape; c'est de la zizanie, alors où va-t-on ? car
j'ai remarqué que tu ne cites jamais ton vraie dieu ! la sainte trinité
ce n'est ni une attaque , ni un manque de respect, mais juste une petite remarque



Dernière édition par Croyant le Dim 11 Sep - 16:53, édité 2 fois

13Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 16:48

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

serviteur : j'ai bien précisé : un chrétien qui suit le pape ! qui a pour unique dieu la trinité ! j'ai pas dit tous!
car je veux bien avoir un lien à toi qui explique la bible pour comprendre ta vision des choses merci

14Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Dim 11 Sep - 19:10

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Euh je n'explique pas la bible, je n'ai pas cette prétention, je veux juste la comprendre :)

Et bien en ce qui concerne Dieu, la différence entre moi et les trinitaires:
Je crois en Jésus, Christ et sauveur, envoyé par Dieu.
Le Père de toute chose c'est Dieu, et le Dieu de Jésus est aussi son Père, comme nous :)
Jésus est une créature divine, créature céleste, qui s'est fait chair selon la volonté de Dieu.
Le Saint Esprit est la force agissante de Dieu, sa puissance, sa force. Il le donne a celui qui veut, et on peut être baptisé par cette force, de sorte de la recevoir pleinement, d’accueillir l'esprit de Dieu en nous.

Je pense avoir bien résumé mes croyances :)

Serviteur

15Ma foi est elle légitime ? Empty réponse à Julien Jeu 15 Sep - 16:40

pat

avatar
Inscrit
Inscrit

Tu t'interroge sur la légetimité de ta foi, tu dis croire en l'existance de Dieu, tu fais parfois ta prière, tu dis vivre ta foi de façon autonome, habité de certains principes. J'imagine ne pas faire de mal, ne pas tuer, faire le bien si possible , toute choses d'ailleurs que l'on retrouve dans notre pays dans cette laïcité si cherà tous, car finalement fait de tolérance. Alors en fait Julien, tu es tout simplement un Homme ( je mets un grand H volontairement), un Homme qui croit dans cette quête individuel ( tu dis autonome), cette reflexion interieur disons méditation, qui te fait chercher Dieu avec tes moments de doute de découragement, de forces et de faiblesse tout à la fois; Je parle là de ma pratique en tant que chrétien comme toi. Pour répondre a croyant, musulmans, Les musulmans disent que pour eux il n'y a que l'islam, que leur prophète est le mieux ( je les cite j'habite au Maroc et invariablement quand j'aborde le sujet c'est ce qu'ils me disent), le mieux, car c'est le dernier. D'ailleurs le Coran lui même pointe les gens du livre ( ainsi denommés les chrétiens et le Juiffs) comme mécréanst pour avoir soi disant trahi la parole de Dieu. Chez les chrétiens tu trouveras aussi des gens bardés de certitudes comme d'ailleurs bp de religion, mais il s'agit de position individuel alors que chez les muslmans il s'agit d'une posture collective, subit du Coran, de L'Islam.

Islam voulant dire soumis on comprend mieux pourquoi les musulmans subissent comme un fardeau le poids de leur religion.Là où cette recherche de Dieu devrait être recueillement, , silence, paix, rayonnement, chez eux cette pratique religieuse ( je ne parle pas de quête dans le sens de recherche, car le Coran exclu que l'homme est son mot à dire) tention, fardeau pour ne pas dire calvaire. Il n'y a qu'à voir comme je le vois ici au Maroc , déja au premier jours du ramadan l'agressivité monter, les visages changés, comme si une chappe de plomb leurs était tombé sur les épaules.

Quel lien avec cela tu te dis Julien, un très simple. Nécoute que ton coeur, tu es actuellemnt dans le vrai, continue et petit à petit tu avancera vers cette rencontre, mais tu sais cette quête est sans fin car concernant Dieu, une chose nous habitera jusqu'au dernier jour : le doute. Ne crains pas cela car c'est le propre de l'Homme tel que Dieu l'a voulu. En esseyant à faire ce que tu dis de "tes principes" tu es dans le vrai. Ceux qui pensent autrement détenir la vérité, t'emmener sur les chemin de la vertu où je ne sais quoi d'autres se prennent pour Dieu, détenir je ne sais quelle vérité, car il n'y a pas qu'une vérité s'agissant de Dieu. Il laisse a chacun le soin de lui parler librement, de le prier où pas librement.

16Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Jeu 15 Sep - 17:17

Hanane

avatar
Résident
Résident

Islam voulant dire soumis on comprend mieux pourquoi les musulmans subissent comme un fardeau le poids de leur religion.Là où cette recherche de Dieu devrait être recueillement, , silence, paix, rayonnement, chez eux cette pratique religieuse ( je ne parle pas de quête dans le sens de recherche, car le Coran exclu que l'homme est son mot à dire) tention, fardeau pour ne pas dire calvaire. Il n'y a qu'à voir comme je le vois ici au Maroc , déja au premier jours du ramadan l'agressivité monter, les visages changés, comme si une chappe de plomb leurs était tombé sur les épaules.

les marocains ou le maroc que tu t'amuses en les critiquant, te font nourir, heberger mais apparement avec ton orgueil tu ne merite meme pas d'etre apercu

17Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Jeu 15 Sep - 17:58

pat

avatar
Inscrit
Inscrit

Pour répondre à Hanane. je mets ci dessous ce qu'à mis un autre adhérent du site, sur un autre forum. c'est un musulman ,c'est pas moi qui le dis

Je vais sur mes 32 ans et je me sens libre, bref je suis heureux...Pourquoi? pour la bonne et simple raison que j'étais musulman jusqu'à mes 30 ans et qu'aprés des mois de réflexion et d'analyse, je me suis réveille enfin.

Je me suis rendu compte que l'islam (et toute les religions) étaient basées sur du faux et de l'incohérence.
Au vue de la mentalité barbare et vieux jeux de l'Islam, je resterai "musulman" aux yeux de ma femme et de ma famille.Bien sur, c'est hypocrite de ma part mais je ne veux pas perdre les gens que j'aime à cause mes convictions.

Et pour se plavcer sur le même terrain que toi hanane, ni je m'amuse , ni je critique, je me désole tout comme ce qu'écrit la personne ( voir ci dessus) et pour ce qui est de me nourrir et de m'héberger, c'est le contraire. je procure un travail décent à un Monsieur Marocain , très respectable en qui j'ai tte confiance, et j'aide au passage un mendiant à qui j'ai donné un peit job avec un peu d'argent ce qui lui permet de ne pas dormir dans la rue. quelqu'un aussi de très respectable pour moi.Je dis bien pour moi. Pour être + clair hanane , et pour précision lorsque je cherchais pour cette personne très pauvre un logement , il m'a été dit a chauqe fois malgré le fait que je paye pour lui et soit garant, il n'est pas bien, un jugement péremptoire. ainsi les pauvres restent pauvres et les riches riches. Les pauvres s'en accomode car la religion leur fait croire que c'est là leur destin et les riches s'accomodent de cette intolérance car il s'arrange avec la religion. ce que dit d'ailleurs la personne ( dires ci dessus) dans son message, ce qui a fait qu'il ne veut plus croire en l'islam en tout cas pratiquer au travers de l'Islam. Il le dit lui même , il s'en trouve libéré et pourra enfin être lui même.Ce qui ne l'empêchera pas de prier , sans tapsi , ni tout ce cinéma qui entoure toutes les religions.Mais Hanane tu connais ton pays, ta culture , tu sais tout cela. Je citerai aussi un des otages journalistes hervé Guegière qui sur le taramac lors de sa lbération , répondant aux journaliste et après reflexion et hésitation parlant de leur détention et des arabes en général " c'est la culture du mensonge" ce que dit aussi la personne ci dessus ds ses dire... mais ca aussi hanane , tu le sais

18Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Jeu 15 Sep - 19:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ne sois pas obsédé par l'Islam, d'ailleurs le monsieur qui pose la question n'est pas musulmans mais un simple déiste. Tu peux pas lui proposer ta foutue croyance pour voire à quoi elle ressemble ? Le dieu qui envoie lui même et des truc du genre...

http://www.forumreligion.com

19Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Jeu 15 Sep - 23:53

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

pat ! les musulmans viennent se plaindre chez toi ! l'assistance sociale de la religion ?
Islam voulant dire soumis on comprend mieux pourquoi les musulmans
subissent comme un fardeau le poids de leur religion.Là où cette
recherche de Dieu devrait être recueillement, , silence, paix,
rayonnement.
..mystère incompréhension, concept théologique, trois en un ! des fois pédophilie, homosexualité; crime , génocide; mensonge; alcool; cochon et cochonnerie ....

20Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Ven 16 Sep - 21:43

Mystogan

avatar
Récurrent
Récurrent

j'espère que dieu t'aideras a trouvé le chemin! Demande lui le bon chemin dans tes prières!!

(j'appuie ce qu'a dit serviteur, il y a les catholique, et le reste, on est pas tous trinitaire donc quand on dit que le christiannisme a pour dieu la trinité ou le pape c'est un peu offensant)

21Ma foi est elle légitime ? Empty Re: Ma foi est elle légitime ? Ven 16 Sep - 23:48

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

(j'appuie ce qu'a dit serviteur, il y a les catholique, et le reste, on
est pas tous trinitaire donc quand on dit que le christiannisme a pour
dieu la trinité ou le pape c'est un peu offensant)


on cherche à mettre au point une bonne définition du mot "dieu" si cela t'intersse en tant que chrétien pour y participer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum