Pendant des années j’ai adhéré à un enseignement religieux qui affirmait en 1935 : des millions de gens actuellement vivants ne mouront jamais. Ceci étant le résultat d’un enseignement par rapport à une prophétie de la bible concernant une grande foule de gens qui doivent traverser la grande tribulation. Or il se trouve qu’en 1935, je n’étais pas encore né. Mais, quand j’ai grandi dans cet enseignement religieux qu’ils nomment la « vérité », je n’ai pas pris conscience que je véhiculais un mensonge inconscient. Pourquoi un mensonge inconscient ? Ceci parce que nous sommes aujourd’hui en 2009, et que probablement, la plupart de ce qui étaient présent lors de la révélation de cet enseignement sont sûrement décédés. Donc, le fait de dire qu’ils ne mourront jamais constituait un mensonge. Mais cet enseignement était si beau qu’il pousse celui qui l’entend à y adhérer, et donc à véhiculer une vérité qui s’avérait être en fait un mensonge inconscient. Il en va de même dans beaucoup de théories philosophiques, médicales, ou religieuses. Nous y adhérons parce qu’elles procurent un réconfort ou un attrait. Mais après bien des années, ces théories s’avèrent être des mensonges. Il y a ensuite le mensonge conscient, car certains de nos actes sont si vils que nous n’avons pas le courage de les admettres. Et pour nier la réalité, nous avons recours au mensonge. Mais là il s’agit bien d’un mensonge conscient, car nous connaissons nos actes, ce que nous avons fait. Le mensonge est donc le seul recours pour fuir la responsabilité de son acte passé. Il y a volonté, par manque de courage, moment de faiblesse, de nier l’évidence afin de ne pas en subir les conséquences. Mais ce mensonge risque fort de plonger l’individu à un dégoût de soi-même et intérioriser quelque chose qu’il doit changer. Cette intériorisation va générer aussi une peur qu’un jour la vérité soit découverte. Cette peur le poussant à se refermer sur soi-même au point de ne pas chercher de l’aide et donc d’en arriver à commettre des actes plus graves. Il est difficile à un homme de garder sa maîtrise quand il doit faire face à une vérité évidente. Parce qu’une vérité qui voit le jour dévoile les actes de chacun.
Texte que j'ai écrit en 2009
Texte que j'ai écrit en 2009