Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

que veut dire le terme : AIME TON PROCHAIN?

+12
Harmony
fanantenana
PaxetBonum
Hanane
patience
ami de la vérité
ismael-y
EP
Credo
magdiah
Lumière
rachid
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

nous entendons souvent les chrétiens dire : AIMER
en citant cette phrase, ils font comprendre aux gens que son sens est a prendre au sens propre, donc selon eux, nous devons AIMER au sens propre du terme TOUT LE MONDE.
mais est-ce que réellement ce que JESUS a voulu dire?
devrions nous aimer celui qui lance des calomnies envers NOS PROPHETES?
nous aimons DIEU et les PROPHETES, et nous ne tolerants jamais ceux qui lancent des calomnis ENVERS EUX, et JESUS ne peut qu'étre de notre avis.

donc, lorsqu'il dit : AIMER TON PROCHAIN, il nous impose alors d'AIMER CES CRIMINELS?

c'est : INCOMPATIBLE

finalement, il a voulu dire quoi?

heureusement que l'EVANGILE DE LUC explique ceci CLAIRMENT :

LORSQUE JESUS DIT : AIME TON PROCHAIN

il veut dire selon vous que je doit aimer tout le monde au sens LINGUISTIQUE?

NON, et si je prend votre explication, sa veut dire alors que j'agit ainsi :

Allah dit : "Croyez-vous donc en une partie du Livre (coran) et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."


mais puisque le MUSULMAN n'est pas comme les autres, LE MUSULMAN prend TOUT , et explique chaque TERME selon l'explication donné par les PROPHETES EUX MEME.

voila comment JESUS explique : AIME TON PROCHAIN :

LUC
10.27
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
10.28
Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
10.29
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
10.30
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
10.31
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
10.32
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
10.33
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10.34
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
10.35
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
10.36
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
10.37
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



donc, AIME TON PROCHAIN = FAIR PREUVE DE MISERICORDE

parcontre, les chrétiens font dires a JESUS QU'il a soit disant dit : AIME TON PROCHAIN = AIMER TOUT LE MONDE au sens propre du terme.

AINSI ILS AGISSENT DE CETTE Façon :

Allah dit : "Croyez-vous donc en une partie du Livre (coran) et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."

ils rejetent l'explication de JESUS , juste pour INVENTER leur EXPLICATION.

nous leurs disons alors : AIME TON PROCHAIN = FAIR MISERICORDE A TOUT LE MONDE.

ils me font aussi penser a ce verset coranique (bien qu'il vise les musulmans qui ne suivent pas vraiment la guidé de notre prophete) :

sourate AL-IMRAN
7-C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.


ils prennent le verset ou JESUS dit : AIME TON PROCHAIN

ce verset, peut s'explique de PLUSIEURS façons.

OR, UNE SEUL EST JUSTE, et c'est celle qui est connu par DIEU, or DIEU la revele a son PROPHETE et dans notre EXEMPLE : A JESUS.

c'est pourquoi dans le verset coranique nous lisons :
alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu.

DIEU a revelé le sens du CORAN a notre prophete MOHAMAD, et alors, de meme, DIEU a revelé le sens de l'EVANGILE a notre prophete JESUS.

puisque DIEU seul connait vraiment le SENS DE : AIME TON PROCHAIN, l'a t--il revelé a notre PROPHETE JESUS ou non?

oui, il lui a revelé le sens de AIME TON PROCHAIN, et les versets de LUC sont une confirmation.

ce qui veut dire, que l'explication chrétienne, elle ne vient que de leur PASSION SEUL, or l'explication de JESUS est la VERITE ELLE MEME CONFIRME PAR MOHAMAD puisqu'il dit :

LE PROPHETE a dit : « Quiconque est bon envers les autres, Allah sera bon envers lui. Soyez donc bon envers vos semblables, sur terre; Celui qui est dans les cieux vous fera alors miséricorde. » (Abou Daoud, at-Tirmidhi)

cette MISERICORDE n'est pas seulement envers les ETRES HUMAINS, mais elle est GENERAL, meme envers les ANIMAUX :

le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) parla de gens à qui Dieu a pardonné les péchés pour avoir bien traité un animal. Il raconta à ses compagnons l’histoire d’un homme qui, alors qu’il marchait, eut soudain très soif. Ayant trouvé un puits, il descendit à l’intérieur pour étancher sa soif. En remontant, il aperçut un chien qui était si assoiffé qu’il léchait la boue, par terre. L’homme se dit en lui-même : « Ce chien est aussi assoiffé que je l’étais il y a un instant. » Alors il descendit à nouveau au fond du puits et ramena de l’eau pour le chien. Dieu apprécia tant sa bonne action qu’Il lui pardonna ses péchés. Les compagnons demandèrent : « Ô prophète de Dieu : sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux? » Il répondit : « Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui lui fait du bien. »Sahih Al-Boukhari

. Le Prophète a dit : « Une femme avait martyrisé une chatte en l’enfermant et la laissant mourir (de faim). À cause de cela, cette femme alla en Enfer, parce qu’elle ne l’avait ni nourrie, ni fait boire quand elle était enfermée et qu’elle ne l’avait pas laissée (non plus) manger des insectes de la terre. » Al-Boukhari

le prophete a raporté aussi :
"Alors qu’un chien tournait autour d’un puits mourant de soif et léchant la terre humide, une prostituée du peuple des enfants d’Israël le vit. Elle enleva sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’offrit au chien. Pour cette bonne action, Allah lui pardonna ses péchés."(Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

donc , nous voyons que JESUS et MOHAMAD veulent dirent EXACTEMENT LA MEME CHOSE.

quand a l'EXPLICATION chrétienne, elle ne vient pas DE JESUS.

JESUS lui meme explique le sens de AIME TON PROCHAIN et c'est l'EXPLICATION ISLAMIQUE : FAIR MISERICORDE A TOUT LES ETRES SUR TERRE

je precise un point tres imporant.

ne pas aimer celui qui lance des calomnies envers les prophetes et les gens entiers et qui porte préjudice envers les autres ne signifie pas que nous ne devons pas etre miséricordieux envers lui.

nous devons malgré tout avoir un bon comportement, et c'est le sens de AIMER TON PROCHAIN, parcontre, nous devons désaprouver ce qu'il fait, et l'amour au sens propre du terme ne peut s'imposer, mais c'est un sentiment .

donc, JESUS ne peut dire AIME TON PROCHAIN au sens propre du terme, autrement, il enseigne au gens des choses qu'ils ne peuvent appliquer, HEUREUSEMENT que l'EVANGILE DE LUC montre la réelle EXPLICATION, et c''est carrément l'explication ISLAMIQUE : FAIR PREUVE DE MISERICORDE ENVERS LES AUTRES


Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

donc, cette miséricorde ne concerne pas uniquement les musulmans, mais tout les habitant sur la terre, et aussi les animaux comme on la vue

Lumière

Lumière
Novice
Novice

rachid a écrit:nous entendons souvent les chrétiens dire : AIMER
en citant cette phrase, ils font comprendre aux gens que son sens est a prendre au sens propre, donc selon eux, nous devons AIMER au sens propre du terme TOUT LE MONDE.
mais est-ce que réellement ce que JESUS a voulu dire?
devrions nous aimer celui qui lance des calomnies envers NOS PROPHETES?
nous aimons DIEU et les PROPHETES, et nous ne tolerants jamais ceux qui lancent des calomnis ENVERS EUX, et JESUS ne peut qu'étre de notre avis.

donc, lorsqu'il dit : AIMER TON PROCHAIN, il nous impose alors d'AIMER CES CRIMINELS?

c'est : INCOMPATIBLE

........................

donc , nous voyons que JESUS et MOHAMAD veulent dirent EXACTEMENT LA MEME CHOSE.

quand a l'EXPLICATION chrétienne, elle ne vient pas DE JESUS.

JESUS lui meme explique le sens de AIME TON PROCHAIN et c'est l'EXPLICATION ISLAMIQUE : FAIR MISERICORDE A TOUT LES ETRES SUR TERRE

je precise un point tres imporant.

ne pas aimer celui qui lance des calomnies envers les prophetes et les gens entiers et qui porte préjudice envers les autres ne signifie pas que nous ne devons pas etre miséricordieux envers lui.

nous devons malgré tout avoir un bon comportement, et c'est le sens de AIMER TON PROCHAIN, parcontre, nous devons désaprouver ce qu'il fait, et l'amour au sens propre du terme ne peut s'imposer, mais c'est un sentiment .

donc, JESUS ne peut dire AIME TON PROCHAIN au sens propre du terme, autrement, il enseigne au gens des choses qu'ils ne peuvent appliquer, HEUREUSEMENT que l'EVANGILE DE LUC montre la réelle EXPLICATION, et c''est carrément l'explication ISLAMIQUE : FAIR PREUVE DE MISERICORDE ENVERS LES AUTRES


Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

donc, cette miséricorde ne concerne pas uniquement les musulmans, mais tout les habitant sur la terre, et aussi les animaux comme on la vue



Bonjour Rachid.



Pour ma part aime ton prochain n’a pas du tout le sens que tu lui attributs.

Aime ton prochain selon ce que je comprends concerne tout le monde et pour ce fait je vais te citer un verset qui fait réfléchir que voici :



Mathieu 5 : 43-48 : « Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».



Rachid personnellement pour ma part aimer son prochain ne signifie pas que tu doives forcément adhérer aux actes ou aux actions de celui-ci !

Nous sommes tous pécheurs et aucun de nous n’est parfait, aimer ton prochain est vaste et riche en enseignement.



Lorsque tu dis Rachid ceci :



donc, AIME TON PROCHAIN = FAIR PREUVE DE MISERICORDE

parcontre, les chrétiens font dires a JESUS QU'il a soit disant dit : AIME TON PROCHAIN = AIMER TOUT LE MONDE au sens propre du terme.




Ou est-ce qu’il est écrit qu’aimer est synonyme de Miséricorde ?



Aimer ton prochain et faire miséricorde sont pour m’a part différent !



Je vais reprendre une partie du verset de Luc que voici afin de te faire part de ce que je comprends



10.36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?

10.37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Luc.



Dans le verset ci-dessus ce que je vois ressortir c’est que celui qui a exercé la miséricorde est le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands !

C’est-à-dire qu’il a pris une personne qui lui est totalement inconnu en considération et a agi envers cette personne comme il aurait agis envers lui-même.



Prendre en considération autrui comme soit même c’est l’aimer.



Mathieu 5 : 43-48 : « Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».



Que le Père te bénisse Rachid

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

Lumière a écrit:



Bonjour Rachid.



Pour ma part aime ton prochain n’a pas du tout le sens que tu lui attributs.

Aime ton prochain selon ce que je comprends concerne tout le monde et pour ce fait je vais te citer un verset qui fait réfléchir que voici :



Mathieu 5 : 43-48 : « Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».



ce que tu m'affiche ne contredit point ce que j'ai dit.

tu m'affiche parexemple : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent

le probleme est qu'on a compris que nous lisons : AIME TON PROCHAIN, AIME TON ENNEMI...
mais sa veut dire quoi?
LUC
10.27
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
10.28
Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
10.29
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

voila que JESUS lui explique le sens de : AIME TON PROCHAIN

voila la suite :

10.30
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
10.31
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
10.32
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
10.33
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10.34
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
10.35
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
10.36
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
10.37
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



donc, dans l'EVANGILE de LUC, le sens de AIMER TON PROCHAIN est claire.

fair preuve de miséricorde.

lorsque je lit : AIME TON ENNEMI, sa veut dire : FAIR PREUVE DE MISERICORDE ENVERS TON ENNEMI

je n'ai fait qu'utiliser le sens VOULU par JESUS lui meme.

magdiah

magdiah
Novice
Novice

Voici la définition donnée par l'encyclopédie Larousse

II.Subst. masc. sing. à valeur de coll. [Précédé de l'art. défini ou du poss.]. Ds la lang. relig. Tout homme considéré comme un semblable et particulièrement celui ou ceux qui ont besoin d'aide et de miséricorde. Synon. autrui, son semblable; les autres, ses frères.
Amour de Dieu et du prochain; devoir envers le/son prochain; aider, aimer, obliger son prochain; envier, jalouser, scandaliser son prochain; causer du tort, porter secours à son prochain; dire du mal, médire de son prochain.

Il est bien vrai que le précepte de Jésus, dans sa forme, tend à réunir ces trois amours en un seul faisceau: «Aimez Dieu de tout votre coeur, et votre prochain comme vous-même»

3. Quand les disciples ont demandé au Christ: qui est mon prochain? Le Christ n'a pas répondu par une énumération. Il a raconté la parabole du bon Samaritain. Celui-là fut le prochain de l'homme abandonné sur la route qui le couvrit de son manteau et vint à son secours :
on n'est le prochain de personne, on fait d'autrui un prochain en se faisant son prochain par un acte.
Beauvoir, Pyrrhus
Cette définition ainsi que le commentaire de Simone de Beauvoir me semblent tout à fait conformes au sens que Jésus donne en conclusion de la parabole du" bon Samaritain "
Tout être humain peut être considéré comme notre prochain mais qui considèrerons-nous comme notre prochain ?
[size=9][size=9](2 Pierre 3:9) Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance[size=9][size=9]
Si Jéhovah accorde la même considération à tous les humains pour accepter leur repentance ,de quel droit pourrions nous refuser de considérer autrui comme notre prochain ?
[/size][/size][/size]
[/size]

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

n'oublions pas que AIME TON PROCHAIN est avant tout un commandement de l'ancienne LOI :


LEVITIQUE
19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.



cette LOI n'est pas une loi revelé a JESUS seulement, mais elle fut dabord revelé a MOISE.

mais cette LOI n'a jamais eu pour sens d'abolir des peines, telle que MEURTRE....puisque cette LOI a toujours existé avec LES PEINES tel que PEINE DE MEURTRE, LAPIDATION.......

donc, elle doit bien avoir un sens, et ce sens doit etre le meme sens depuis MOISE.

JESUS l'explique, son sens c'est FAIR PREUVE DE MISERICORDE.

qu'on soit dacord ou qu'on ne soit pas daccord, n'empeche que JESUS a donné son explication dans l'EVANGILE DE LUC

magdiah

magdiah
Novice
Novice

Connaissez-vous la richesse de sens du mot miséricorde ?
Certains dictionnaires lui attribuent 22 synonymes .Voici les plus usités :
Pardon ,indulgence ,grâce ,merci (n f) , clémence , bienveillance, bonté, charité, commisération, compassion, pitié ...
Les définitions sont, elles aussi, très explicites
-" Sentiment par lequel la misère, d'autrui touche notre coeur ."
- Vertu qui pousse à avoir pitié des autres et à les soulager."
N'est-ce pas précisément ce sentiment, cette vertu que Jésus a manifestés lorsqu'il était sur la terre?
Mathieu 14 :14
14
 Or, quand il sortit, il vit une grande foule ; et il eut pitié d’eux, et il guérit leurs malades.
(Marc
6:34) Eh bien, en sortant, il vit une grande foule, mais il fut pris de pitié pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Et il commença à leur enseigner beaucoup de choses.
(Matthieu
15:32) Mais Jésus appela à lui ses disciples et dit : " J’ai pitié de cette foule, parce que voilà déjà trois jours qu’ils restent près de moi et ils n’ont rien à manger ; et je ne veux pas les renvoyer à jeun. Ils pourraient défaillir en route. "
(Matthieu
15:36-37) il prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et se mit à les distribuer aux disciples, et les disciples aux foules. 37 Et tous mangèrent et furent rassasiés, et, ce qui restait des morceaux, on l’enleva : sept pleins paniers à provisions.
(Matthieu
9:12-13) [Les] ayant entendus, il dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais ceux qui vont mal. 13 Allez donc apprendre ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ’ Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs. "

Dans ces circonstances ,il est évident que Jésus manifeste de la bienveillance , de la bonté, de la sollicitude ,de la compassion, une profonde pitié , une grande indulgence , il fait donc preuve d'une miséricorde totale envers TOUS ceux qui sont venus l'écouter, le voir ,le toucher peut-être .
Il manifeste l'amour du prochain à l'égard de tous car leur détresse touche son coeur.
Il guérit tous les malades ,il fournit nourriture spirituelle et physique à tous les assistants sans distinction, qu'ils soient sincères ou non , quelles que soient leurs fautes .
Croyez-vous que parmi eux il n'y avait ni menteur, ni adultére, ni voleur, ni assassin ?

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

la miséricorde s'est manifésté depuis le début sur terre

Credo

Credo
Averti
Averti

la miséricorde s'est manifésté depuis le début sur terre

De Dieu pour l'homme, elle a toujours été mais pas entre hommes. Si le déluge a eu lieu, ce n'est pas pour rien. Mais aimer son prochain c'est bien faire preuve de miséricorde, ce qui correspond aux 22 synonymes cités par Magdiah. Mon prochain c'est celui que Dieu mets sur ma route comme cet homme à demi-mort dans Luc. Cela peut-être n'importe qui, même un ennemi. Dans ce cas, je ne vais pas lui sauter au cou ni adhérer à ce qu'il a fait : je montre ma miséricorde en pardonnant.En chassant de mon coeur la haine que je pourrai avoir pour lui et je demande à Dieu de l'aider pour qu'il retrouve le droit chemin.

magdiah

magdiah
Novice
Novice

Il est bien de savoir pardonner .Il est également louable de chasser les mauvais sentiments que l'on peut éprouver et de prier mais la miséricorde va plus loin encore que cela .
Elle implique que nous allions vers lui et que nous l'aidions de tout notre coeur à trouver le bon chemin.
C'est ce que faisait Jésus en enseignant patiemment les foules qui étaient égarées comme des brebis sans berger .

magdiah

magdiah
Novice
Novice

rachid a écrit:la miséricorde s'est manifésté depuis le début sur terre
La Bible ne semble pas vraîment confirmer cette affirmation . (Genèse 6:5) Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

@Rachid
A quelques points prés,et si tu ne le sait pas,ton interprétation a du soutien parmi certains courants du protestantisme. Dans son ensemble,en général c´est une interprétation correcte.

On avait déjà touchée,sous un autre angle,a ce sujet ici :

http://www.forumreligion.com/t943-position-de-jesus-vis-a-vis-de-la-peine-de-mort

http://www.wiki-protestants.org/

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

en tout cas , ce que j'expose ici c'est avant tout le raisonnement islamique, et le musulman qui li les paroles de JESUS les comprend selon ce que le Coran dicte

ismael-y

ismael-y
Passionné
Passionné

rachid a écrit:nous entendons souvent les chrétiens dire : AIMER
en citant cette phrase, ils font comprendre aux gens que son sens est a prendre au sens propre, donc selon eux, nous devons AIMER au sens propre du terme TOUT LE MONDE.
mais est-ce que réellement ce que JESUS a voulu dire?
devrions nous aimer celui qui lance des calomnies envers NOS PROPHETES?
nous aimons DIEU et les PROPHETES, et nous ne tolerants jamais ceux qui lancent des calomnis ENVERS EUX, et JESUS ne peut qu'étre de notre avis.

donc, lorsqu'il dit : AIMER TON PROCHAIN, il nous impose alors d'AIMER CES CRIMINELS?

c'est : INCOMPATIBLE

finalement, il a voulu dire quoi?

heureusement que l'EVANGILE DE LUC explique ceci CLAIRMENT :

LORSQUE JESUS DIT : AIME TON PROCHAIN

il veut dire selon vous que je doit aimer tout le monde au sens LINGUISTIQUE?

NON, et si je prend votre explication, sa veut dire alors que j'agit ainsi :

Allah dit : "Croyez-vous donc en une partie du Livre (coran) et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."


mais puisque le MUSULMAN n'est pas comme les autres, LE MUSULMAN prend TOUT , et explique chaque TERME selon l'explication donné par les PROPHETES EUX MEME.

voila comment JESUS explique : AIME TON PROCHAIN :

LUC
10.27
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
10.28
Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
10.29
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
10.30
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
10.31
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
10.32
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
10.33
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10.34
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
10.35
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
10.36
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
10.37
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



donc, AIME TON PROCHAIN = FAIR PREUVE DE MISERICORDE

on ne gagne pas son pain et celui de nos enfants:
math 11.15
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;

jean 2/15
2.15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;

http://talmudetjudaisme.wordpress.com/category/talmud/abodah-zar

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

rachid a écrit:en tout cas , ce que j'expose ici c'est avant tout le raisonnement islamique, et le musulman qui li les paroles de JESUS les comprend selon ce que le Coran dicte

Bonjour rachid,
Mais la bible s'explique par elle-même et non par le coran.

La Loi, Jésus a dit au sujet de la Loi :
(Marc 12:29-31) [...] Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ 31 Le deuxième est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ”

Cette parole de Jésus montre que la Loi (ainsi que les prophètes) avait pour but d'amener l'homme à aimer Dieu et aimer son prochain.

Est-ce que la peine de mort en fait parti rachid ? Voyons ce qu'en dit Jacques, le frère du Seigneur Jésus Christ:
(Jacques 2:10-11) [...] quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous. 11 Car celui qui a dit : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère ”, a dit aussi : “ Tu ne dois pas assassiner. ” Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu assassines, tu es devenu un transgresseur de [la] loi.

Dans l'exemple qu'il donne, commettre l'adultère ou assassiner était une transgression de la loi. Et dans le cas prévu par la Loi, un tribunal devait être constitué et un procès instruit, par la suite si la personne était reconnue coupable d'assassinat ou d'adultère :
(Hébreux 10:28) [...] Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois [...] - Deut 17:6

Comme tu le vois, on ne peut pas dire qu'un tel homme tenait la loi. Mais que dit encore Jacques ?
(Jacques 2:8) [...] Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon [cette parole de] l’Écriture : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ”, vous faites bien.

Jacques nous explique qu'aimer son prochain comme soi-même est pour ainsi dire la plus importante des lois qui existe dans nos relations avec notre prochain., On peut même dire que sur le fond "aimer son prochain comme soi-même" résume tout l'esprit de la loi dans nos relations avec autrui. C'est pourquoi Paul pu dire ceci :
(Romains 13:8-10) [...] Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Jésus n'était-il pas venu accomplir la Loi ? Tout ceci est conforme à l'enseignement donné par Jésus :
(Matthieu 7:12) [...] tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes [...]

(Matthieu 22:37-40) [...] Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.


Comme tu peux le lire, c'est au delà de la miséricorde, l'amour dont parle Jésus ne se limite pas à la miséricorde, c'est plus profond, plus grand que cela, mais il est vrai que la miséricorde est très importante.



Dernière édition par ami de la vérité le Mar 19 Juil - 19:02, édité 1 fois

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

avant de te répondre, j'aimerais qu'ISMAEL m'explique ce qu'il veut dire

j'attend ton explication ISMAEL

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

ismael-y a écrit:
on ne gagne pas son pain et celui de nos enfants:
math 11.15
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;

la source est érronée, donc reverifie ta source afin que je voit le contexte, et j'insiste sur le contexte puisqu'il répond a ce que tu affiche ici :

jean 2/15
2.15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables

enfaite le contexte est ainsi :

2.15
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
2.16
et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.



et permet moi de te dire que meme notre prophete aurais surement fait la meme chose.

donc?

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

ou tu a cru que selon moi : AIME TON PROCHAIN veut dire qu'on ne doit jamais CORRIGER LES GENS?


non, tu te trompe largement.

AIME TON PRCHAIN veut dire selon l'islam et selon JESUS lui meme : FAIR PREUVE DE MISERICORDE.

mais si des GENS transgressent, alors si on peut les corrigé pour éviter que le mal se propage, alors l'interet est dans la correction, et JESUS l'a montré, et notre prophete l'a encor mis en valeur

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

rachid a écrit:ou tu a cru que selon moi : AIME TON PROCHAIN veut dire qu'on ne doit jamais CORRIGER LES GENS?


non, tu te trompe largement.

AIME TON PRCHAIN veut dire selon l'islam et selon JESUS lui meme : FAIR PREUVE DE MISERICORDE.

mais si des GENS transgressent, alors si on peut les corrigé pour éviter que le mal se propage, alors l'interet est dans la correction, et JESUS l'a montré, et notre prophete l'a encor mis en valeur

Je ne sais pas à qui tu réponds rachid, mais il est écrit :

(Romains 13:8-10) [...] Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi.
9 En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Jésus n'était-il pas venu accomplir la Loi ? Tout ceci est conforme à l'enseignement donné par Jésus :
(Matthieu 7:12) [...] tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes [...]

(Matthieu 22:37-40) [...] Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.

Il faut savoir que amour et miséricorde sont des mots différents, et si ce sont des mots différents, c'est parce que ils ne signifient pas exactement la même chose.

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

je répond a ISMAEL pour le moment.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

rachid a écrit:et permet moi de te dire que meme notre prophete aurais surement fait la meme chose.

donc?
Surement.

http://www.wiki-protestants.org/

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

les prophetes voient dabord l'interet general.

Jesus ne peut qu'étre ainsi.

parfois, pour l'interet general, il faut etre stricte pour suprimer le mal.

le croyant doit agir en tout cas selon l'interet.

si agir par la dureté élimine le MAL sans créer un plus grand mal, alors on va agir par la dureté.

Jésus le montre clairment dans la bible, parfois il agit avec dureté envers les juifs, parceque l'interet dans ce contexte est justement agir avec dureté.

c'est aussi la position islamique

mais Géneralement, le meilleur remede pour freiner le mal c'est la bonne parole, le bon conseille.....

c'est le cas général, mais parfois, on ne peut eliminer le mal que par la dureté (a condition qu'on ne crée pas un plus grand mal que le précedent).

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir Rachid ,



L’amour est ce que le monde devient rien ici dans ce monde ne peu être si l’amour en est absent.

Dans ce terme « aime ton prochain » le prochain est donné dans la parole pour l’autre, si l’on peut concevoir le monde et l’amour du monde comment pourrait on concevoir le monde sans lui pour une raison simple.

Il faut deux amours pour que l’homme devienne un humain, un amour pour aimer le prochain et l’amour de soi pour être celui qui aime.

En somme un amour pour le premier et un amour pour le second, la somme y et deux amours pour être ici dans ce monde avec notre seigneur le plus grand des amours.

L’amour donne toujours au prochain ce que le monde devient et l’amour donne toujours à aimer ce que le monde demande à être.

Comment aimer si ce n’est qu’avec l’amour comment être en amour de soi si ce n’est qu’avec la volonté d’aimer un autre que soi.

Tout ce que l’amour donne il le donne pour être ce que lui devient, tout ce que l’amour reprend il le reprend pour ce que lui deviendra et tout ce que l’amour fera ,il le fera pour ce qu’il est déjà.

Il est ce que nous sommes mais il est surtout ce que nous serons quand lui sera définitivement accomplit dans le cœur du sien.

Il est des hommes pieux et des hommes perdus dans leurs fois mais aucun humain ne peut être perdus quand l’amour qu’il porte est donné pour que le sien soit l’amour qui manque à ce monde.

Qui est venu un jour dire dans ce monde avec la parole de son père, qu’aimer est l’amour mais qu’aimer son prochain est le seul amour qui souffre puisque l’amour appartient seulement la ou il est .

Comment envisager d’être ce qu ‘il est puisque encore en cet instant il demande à être ce qu’il devient, par conséquent tout l’amour qu’il à porté un jour ici dans ce monde ; il doit de nouveau le ramener pour que soit accomplit la volonté de son amour de plus grand, du plus majestueux et du plus bel amour qui soit l’amour absolu ultime celui qui à était donné dans ce monde pour que le désamour fasse œuvre de conciliation avec le notre.

Ainsi aimé son prochain veut pour moi dire ceci, faite alliance avec moi, celui qui est, est celui qui demeure ici dans la constance du monde à venir.

D’une libération annoncé celle d’une fin qui permettra à chacun de nous, je dis bien à chacun d’entre nous de sortir de cette abominable ignominie qu’est cet imposture et le mirage de ce monde.

Que la grâce de notre seigneur tout puissant soit avec nous, et avec l’amour du plus grand d’entre nous porter devant la souffrance de ce monde jésus notre amour incarné.

rachid

avatar
Récurrent
Récurrent

franchement, je n'ai pas compris ce que tu dit

peut tu simplifier?

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

rachid a écrit:franchement, je n'ai pas compris ce que tu dit

peut tu simplifier?

Bonjour Rachid,

Pour faire simple comme tu le demandes, m’aimes tu ?

Tu as bien demandé la simplicité, la voici, on ne peut plus simple !! Je crains toutefois que la réponse soit bien moins simple à donner.

J’attends évidemment une réponse à moins que la question que tu poses « aime ton prochain » n’a plus d’intérêt pour toi dans ce cas pourquoi demanderais tu cela ?

Ne soit pas égaré par les propos que je tiens puisque l’amour lui ne demande jamais à savoir ce qu’il est pour soi ici dans ce monde, seul l’autre demande toujours à savoir si l’amour du prochain ne l’oublie pas.

Alors !!!....

Hanane

avatar
Résident
Résident

Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis: “Je crois en tout ce que Dieu a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Dieu est notre Seigneur et votre Seigneur. À nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Dieu nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination.” (Sourate ash-Shura: 15)

Ils ont dit: “Soyez juifs ou chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie.” – Dis: “Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les associateurs.” (Sourate al-Baqara: 135)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum