Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prenez sur vous mon joug.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Prenez sur vous mon joug. Empty Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 7:48

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Je vous propose de méditer cette invitation que Jésus nous lance. Jésus invite tous ceux qui ploient sous le poids du fardeau, à venir à Lui, à prendre son joug pour trouver le repos. Il nous annonce que son "joug" est léger à porter.

Quel est donc ce "joug" que Jésus nous invite à prendre sur nous ?

Arthur

2Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 14:53

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Le Roi Arthur a écrit:Je vous propose de méditer cette invitation que Jésus nous lance. Jésus invite tous ceux qui ploient sous le poids du fardeau, à venir à Lui, à prendre son joug pour trouver le repos. Il nous annonce que son "joug" est léger à porter.

Quel est donc ce "joug" que Jésus nous invite à prendre sur nous ?

Arthur

Alors qui se lance ? J'attends avant d'intervenir moi-même, car j'ai mon idée.

Arthur

3Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 16:10

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Lance toi Roi Arthur :D

Serviteur

4Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 18:55

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:Lance toi Roi Arthur :D

Serviteur

T'a vraiment pas une petite idée !!! Allez, je vais te mettre sur une piste. C'est quoi "un joug" ?

Arthur

5Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 18:59

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

C'est ce qu'on met sur les animaux pour faire avancer, l'objet juste derrière . Je vois ce que c'est mon Grand Père en a un :)

Je n'ai pas vraiment d'idée, je me suis jamais arrêté sur ce verset de Matthieu, mais je pense qu'il parle de commandement non ?

Serviteur

6Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 19:12

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:C'est ce qu'on met sur les animaux pour faire avancer, l'objet juste derrière . Je vois ce que c'est mon Grand Père en a un :)

Je n'ai pas vraiment d'idée, je me suis jamais arrêté sur ce verset de Matthieu, mais je pense qu'il parle de commandement non ?

Serviteur

Oui, le joug c'est une pièce de bois que l'on pose sur la tête des boeufs, non pas pour les faire avancer, mais pour qu'ils puissent avancer ensemble. Mais ce qui est plus important, c'est qu'en étant 2 ou plusieurs à tirer, cela rend la charge (le fardeau) qu'ils ont à tracter, à porter, plus léger.

Vois-tu maintenant pourquoi Jésus demande, à ceux qui peine sous le fardeau, de prendre sur eux son joug ?

Arthur

7Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 19:16

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir Arthur,



Je pense que tu veux en venir au poids de la croix et au porteur de souffrance, chacun de nous avons pris porté et portons encore la croix mais il porte lui le monde qui souffre, pour que la souffrance de chacun de nous soit portée et partager dans la sienne selon son poids.Quand le fils de l’homme viendra chacun rendra en poids et mesure la souffrance qu’il a consentit et la souffrance qu’il a porté ici pour nous dans ce monde

8Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 19:19

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Oui car il porte ensemble leur fardeaux :)

Serviteur

9Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Mar 26 Avr - 20:13

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

patience a écrit:Bonsoir Arthur,



Je pense que tu veux en venir au poids de la croix et au porteur de souffrance, chacun de nous avons pris porté et portons encore la croix mais il porte lui le monde qui souffre, pour que la souffrance de chacun de nous soit portée et partager dans la sienne selon son poids.Quand le fils de l’homme viendra chacun rendra en poids et mesure la souffrance qu’il a consentit et la souffrance qu’il a porté ici pour nous dans ce monde

Lorsque Jésus nous invite à prendre sur nous "son joug", c'est pour qu'il puisse porter "notre fardeau" avec nous, pour le rendre plus léger. Quand j'attache au joug d'un boeuf, un autre boeur, je rends comme je l'ai dit plus haut, le fardeau qu'ils doivent tirer, plus léger.

Jésus désire qu'on s'attache à Lui par le lien de l'Esprit auquel Lui-même est relié au Père. Prendre sur nous "le joug de Jésus" c'est, il me semble, accueillir son Esprit qui va nous attacher à Lui, son Esprit avec lequel il va nous aider à porter le fardeau de notre vie.

Le joug était posé sur la tête des boeufs. C'est sur la tête des Apôtres que l'Esprit Saint est descendu au jour de la Pentecôte. Regardez Jésus, qui était uni au Père, par le lien de l'Esprit, faisant la volonté du Père, il a été guidé par ce même Esprit jusqu'au désert. Nous devons nous-même nous attacher à jésus, par le lien de ce même Esprit, pour marcher avec Jésus sur le chemin qui mène au Royaume de Dieu.

L'Esprit c'est le souffle de Dieu, c'est léger. Voilà pourquoi Jésus nous dit que son joug est léger.

Le joug, en deuxième sens, cela veut dire aussi "esclavage". Prendre le joug de Jésus, c'est devenir esclave de Jésus, serviteur de Jésus, c'est se laisser commander par Jésus, gouverner par Jésus ; c'est laisser l'Esprit de Jésus nous diriger, régner en nous.

Voilà, il me semble, ce que c'est que prendre sur nous le joug de Jésus.

Arthur

10Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Dim 3 Juil - 9:33

Tuaiva

avatar
Inscrit
Inscrit

Salut les amis,

Laissez moi vous partager mon avis sur le thème que vous proposez. Si on revient dans le contexte, on parle effectivement de joug, mais Jésus propose son joug à lui. Et dans le contexte, les gens autour de Jésus sont soumis à la loi émise par les pharisiens, par l'homme. Et Jésus propose de prendre son joug parce que celui ci est beaucoup plus léger, c'est tout le monde qui le partage, c'est la grâce de Dieu qui permet à ce que ton joug soit moins lourd, c'est la communauté chrétienne, c'est le Saint Esprit, Jésus et Dieu qui partage avec nous le joug que nous portons. Ne pas oublier aussi que dans les versets précédents, on nous parle d'enfants qui ne veulent jouer leurs morceaux de musiques et non ceux qu'on leur propose. Ceci dit, il est des moments où je me comporte comme ces enfants où j'oublie d'accomplir mon ministère, parce que mes convictions personnelles passent avant celle de Dieu, et dès que je suis lancé dans une idée, je suis tellement perfectionniste que j'oublie la mission à laquelle j'ai été appelé et le fait de se lancer dans notre délire personnelle nous fait oublier que le plus important, ce n'est pas la loi, : la façon de faire notre travail, mais que le plus important c'est le travail lui même. Je me donne des règles, je mets en place des règles de fonctionnement et on souhaite accomplir ce travail selon mes règles et j'en oublie complètement la mission elle même. D'où le verset suivant de Jésus qui dit : "prenez mon joug... à mon avis, Jésus me rappelle, : "...enfin, Tuaiva, pourquoi te soumets à tes règles alors que la mission ce n'est pas les règles mais de fair ele travail..."enfin, tout ceci pour vous dire que en portant le joug de Jésus, il nous faut laisser le nôtre d'abord, et de prendre et d'accepter celui de Jésus qui est beaucoup plus léger que le nôtre. Alors, je dois laisser mon joug et porter celui de Jésus ...merci Jésus de me laisser porter ton joug !!!!! Prenez sur vous mon joug. 834751

11Prenez sur vous mon joug. Empty Re: Prenez sur vous mon joug. Dim 3 Juil - 14:49

Credo

Credo
Averti
Averti

On peut aussi faire allusion à la pièce de bois qui relie deux animaux ensemble pour effectuer un même travail. Porter le joug de Jesus, c'est être relié à Lui, aller dans la même direction que Lui. Le joug devient alors léger parce que que risque mon âme si Jesus me soutient ? Elle ne court aucun danger. Elle est en sécurité, car elle suit alors le chemin qui mène vers le Père, en passant par la Vérité et la Vie. Alors, effectivement, on peut dire : merci Jesus de me laisser porter ton joug.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum