Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COURANTS DE L'ISLAM:

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1COURANTS DE L'ISLAM: Empty COURANTS DE L'ISLAM: Mar 21 Déc - 18:00

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

[b] A la mort de Muḥammad ,les musulmans sont confrontés à des cas de figure non abordés directement dans le Coran, la gestion, du monde et le partage du pouvoir.Il parait que la jeune communauté musulmane apportera plusieurs réponses a ces questions d'organisation étatique, sociale, et législation posées : Ces diverses réponses forment des écoles, des rites, et les PREMIERS COURANTS DE L'ISLAM.
les 4 MADHAB reconnus par la déclaration de la MECQUE en 2005 sont: le SUNNISME qui rassemble plus de 85% dans le monde ;
le CHIISME DUODECIMAIN plus de 10% dont la majorité vivent en Iran, Irak, Azerbaïdjan, au Bahreïn, avec minorité au Liban , en Arabie,Saoudite, au Koweït, Pakistan, Afghanistan, Inde,
LE ZAÏDISME: 8 million sont Yémen,
L'IBADISME: issu du Kharidjisme 5million de fidèles à Oman, Zanzibar, régions de Libye, Algérie, et Tunisie.
LA BRANCHE SUNNITE (sunna= tradition)est la principale en nombre .cet école s'est proposé d'adjoindre au Coran comme source de décision théologiques et d'élaboration de lois, les hadiths, les faits et gestes de Muḥammad .Selon le poids accordés aux sources et la manière d'établir la loi musulmane ou charia, le sunnisme se DIVISE à son tour en plusieurs écoles de droit musulmans dont les principales sont le HANAFISME, MALIKISME, CHAFEISME, le HANBALISME qui se reconnaissent MUTUELLEMENT COMME VERITIQUE .
Contrairement aux chiites ,la plupart des juristes et théologiens sunnites pensent que l'interprétation , L'IJTIHAD est close depuis le 9 siècle. Toutes les interprétations postérieures sont donc illicites pour ces théoriciens.
L'ismaélisme 15/20 millions dans le monde indo-persan ,
les Druzes 1 million au Liban
l'Alévisme branche du soufisme 20 million principalement en Turquie
les Alaouites se considèrent Chiites 4 million en Syrie, et Turquie
L'Ahmadisme non reconnu par l'Organisation de la conférence islamique 15 million répartis dans le monde indiens et sa diaspora.
la nation of Islam est avec 20 000/300 000membres courant ultraminoritaire.

COURANTS DE L'ISLAM: 303346

2COURANTS DE L'ISLAM: Empty Re: COURANTS DE L'ISLAM: Mar 21 Déc - 18:00

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

désolé trompé de section sad

3COURANTS DE L'ISLAM: Empty Re: COURANTS DE L'ISLAM: Mer 29 Déc - 21:02

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

bizarre personne ne dit rien! wink COURANTS DE L'ISLAM: 303346

4COURANTS DE L'ISLAM: Empty Re: COURANTS DE L'ISLAM: Mer 29 Déc - 21:18

YM

avatar
Habitué
Habitué

clochette a écrit: bizarre personne ne dit rien! wink COURANTS DE L'ISLAM: 303346

D'accord pour dire quelque chose. La déscription est a peu prés exacte .
J'apporte ici quelque précision. Pour tous les musulmans, le coran est la parlole de dieu et il est reconnu comme texte suprême dont les loi ne peuvent être objectées.
La sunna est aussi reconnues par tous comme explication et application du coran. sauf qu'il y'a un petit problème : Le prophète pour proteger l'autenticité du coran, a interdit a ces compagnons de mettre en ecrit ces paroles et d'ecrire uniquement le coran. Plusieurs décenie après sa mort, et après etre sur que le coran est bien consigné et ne peut etre mélangé a autre chose, on a commencé a ecrire la
sunna (hadith). Il fallait donc authentifier les hadiths et c'est la que les ecoles theologiques on commencé a voir le jour car:
1/ Parfois il n'yavait pas accord sur l'autentification d'un hadith ce qui causait divergence d'opignion
2/ Parfois, purement et simplement, certaines ecole n'etait pas au courant dde l'existance d'un hadith qui repondait à une problématique et devaient faire un travail d'interpretation pour trouver réponse à la question.
Autrement, pour le principe il n'ya pas divergence que le coran et la sunna sont les base théologique de l'islam, sauf que dans la pratique (pour certaines questions), il y'a divergence sur l'authenticité ou l'interpretation de tel ou tel hadith.



Dernière édition par YM le Mer 29 Déc - 21:42, édité 1 fois

5COURANTS DE L'ISLAM: Empty Re: COURANTS DE L'ISLAM: Mer 29 Déc - 21:23

YM

avatar
Habitué
Habitué

J'ajoute aussi , bien sur, que m^me en cas d'accord sur le coran et les hadith, il y'a toujours des differences possible d'interpretation et de mise en application ce qui explique aussi l'existance des differentes ecoles.
Parfois ces difference sont normale et leprohète lui même a accepté de la part de ces compagnons certaines divergence. L'islam n'est pas aussi "carré" que certain pensent,il y'a une souplesse qui permet de s'adapter à differentes situation et epoques tout en respectant bien sur, les principes fondamentaux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum