Oua aaleykom salam, aid moubarak à toi aussi
LeNeutre a écrit:As salam alaykoum,
Aidkoum moubarak.
Comment certains compagnons pouvaient-ils avoir connaissance ou plutôt comment faisaient-ils pour « pressentir » la révélation ? Il y aussi Omar Ibn Al-Khattab radhiAllahu 3anhou qui était à la base de la révélation sur le voile en proposant au Prophète de voiler ses femmes et par la suite le verset fut révelé, il y aussi le verset sur le soutient des Anges, des compagnons etc quand le Prophète ﷺ était en conflit avec ses femmes.
C’est faux de dire ça, car le prophète lui-même ne pouvait pas savoir ni pressentir ce qui allait lui être révélé ni quand est-ce qu’il recevra la révélation. Moi je dirai que si la révélation coïncidait avec l’avis de Omar, c’était uniquement pour donner du crédit à ses propos, car le prophète qui ne suivait que ce qui lui est révélé
S46V9, et ne parlait que sous inspiration divine
S53V3-4, ne prenait pas toujours au sérieux ce que lui recommandaient ses compagnons.
Dans certaines traductions on attribue le caractère d’inspirés à certains compagnons en relation avec le pressentiment de ce qui allait se produire comme par exemple un danger, ou un événement qui va se produire (ce n’est qu’un exemple), alors que ça n’est pas vraiment de l’inspiration divine, il existe des gens comme ça même de nos jours, j’appellerai ça plutôt de
la clairvoyance, lucidité et perspicacité, je pense que c’est ce que l’on appelle dans la sunna
(karama), (honorification), type de miracle, mais pas vraiment un miracle, attribués aux gens profondément croyants imprégnés de la crainte de Dieu (pieux).
Alors il ne faut pas confondre « pressentiment » avec ce qui s’est produit avec la révélation de certains versets, Omar
qui fût surnommé
« al farouk » : celui qui discerne (entre le bien et le mal), son avis dans certaines circonstances s’est accordé avec la révélation, par contre il s’est trompé dans beaucoup d’autres. Cela n’empêche pas qu’il soit honoré par les karamates, le prophète
dit de lui :
Allah a placé la vérité dans la bouche et le cœur de Omar.le fait que l’opinion d’un compagnon concorde avec la révélation ce n’est qu’une circonstance de révélation parmi d’autres, on peut la classer parmi les requêtes faites par un peuple à un prophète donné de présenter un miracle par exemple, comme ce fût le cas avec les apotres qui ont demandé au Messie
de demander à Dieu de faire descendre du ciel une table servie garnies de nourritures, et Allah exauça leur demande, cet événement est rapporté dans le Coran et probablement aussi dans l’Evangile.
Les qoraychites demandaient aussi un miracle et le prophète
leur montra la scission de la lune, ce fait est rapporté dans le Coran, Sauf que dans le cas de Omar (et probablement d’autres compagnons), on demanda
(proposa) au prophète
de faire une chose juste et la révélation a approuvé cette requête
(proposition), comme je l’ai dit, pour donner du crédit au demandeur car le prophète
ne pouvait pas recommander aux gens une chose que Dieu ne lui a pas recommandée.
En ce qui concerne le conflit avec les mères des croyants, Omar
ne faisait que
défendre le prophète et la révélation a approuvé son attitude.
Il y a aussi le fait des juifs qui contribuaient d'une façon à la révélation en posant des questions, et la révélation répondait.
Je ne sais pas si ce que j’ai voulu transmettre comme message est passé ou non, parfois j’ai l’impression que l’on interprète mal mes propos ou bien c’est moi qui m’exprime mal, je ne sais pas. J’ai donné mon humble avis et c’est l’explication que je trouve logique à ta question intéressante.
Oua Allahou aalem.
Pour la deuxième partie de ta question :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=370