Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dans la Création de Dieu, à quoi Satan peut bien Servir?

+4
Starlight
chretien
vulgate
GRIT
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

Arké


Enthousiaste
Enthousiaste

Oiseau du paradis a écrit:Dans mon schème de valeurs, Satan n'est pas une entité. C'est tout simplement la nature inférieure ou animale de l’individu qui l’empêche de s’harmoniser avec sa nature spirituelle.
Bonjour Oiseau du paradis,



en effet cette définition semble parfaite !
Merci pour cette intervention.


Fraternellement.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Starheater a écrit:
vulgate a écrit:
Pas exactement. Ce n'est pas Satan en tant que tel que Dieu a créé, une créature parfaite qui n'a pas fait bon usage de son libre arbitre.


Oui je sais Vulgate, mais le Dieu T-P connais la suite de tous les Temps. Dieu savait qu'il était pour se corrompre.

Tiens, c'est curieux que tu me parle du "libre arbitre". Tu parles du "bon usage", hum...Ce n'est pas une question de "libre arbitre", c'est plutôt une question de ne pas avoir un contact régulier avec le Dieu T-P.
Prend l'exemple de Moïse qui fut en contact pendant 40 jours environ avec l'Ange de Dieu sur le Sinaï, pourtant ce n'était pas le Dieu T-P, ce n'était qu'un Ange comme nous l'apprend l'Apôtre Paul, et malgré tout, du visage de Moïse émanait de la Lumière, il est certain pour moi en tout cas, que cette Lumière s'émanait de tout son corps. De là, Moïse se recouvrit le visage pour ne pas passé pour un dieu devant le Peuple.
Or, ce contact que Moïse eut avec l'Ange de Dieu lui fut plus que Salutaire, puisqu'à la mort de Moïse, celui-ci ne le fut pas longtemps, puisque l'Archange Michel plaida en faveur de Moïse pour avoir son Corps. Or, si un Ange peut guérir un malade, handicapé (la piscine de Siloé), alors imagine un Archange de Dieu, car l'Archange est juste au-dessus des Anges, alors il est normal qu'il soit plus Puissant. 
Donc, d'après moi, c'est l'Archange Michel qui était sur le Sinaï puisqu'il a plaidé devant le Dieu T-P pour avoir le Corps de Moïse, donc, si je peux m'exprimer ainsi, un lien de Sainteté s'est établi entre l'Ange de Dieu et Moïse.
De plus, tu appelles la Loi que suivait les Hébreux; "la Loi Mosaïque", or, ce n'est pas la Loi Mosaïque, il serait plus véridique de dire que c'est la Loi de cette Ange de Dieu, Moïse n'étant qu'un "Médiateur":
Galates 3:19  Alors pourquoi la Loi? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu’à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l’entremise d’un médiateur.

De plus, toutes les ordonnances, les règles et les Lois furent écrites dans un Livre, et je cite:


Exode 17:14  L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.

Je ne sais pas si tu t'en aperçois, mais il y a une contradiction dans ce verset. L'Éternel dit à Moïse de l'écrire dans un Livre, mais d'un autre côté IL dit qu'IL va effacé la mémoire d'Amalek.

Sais-tu qu'est-ce que cela veux dire? Cela veux dire qu'IL va enlevé Amalek du Livre de Vie, et ça va être comme s'il n'aurait jamais existé.


Alors d'après toi Vulgate, combien de personnes vont être enlevé du Livre de Vie?




Starheater



Correction: La Loi est réellement appelé; "loi de Moïse". Donc Vulgate, tu avais raison, c'est la Loi Mosaïque.

Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:
Oiseau du paradis a écrit:Dans mon schème de valeurs, Satan n'est pas une entité. C'est tout simplement la nature inférieure ou animale de l’individu qui l’empêche de s’harmoniser avec sa nature spirituelle.
Bonjour Oiseau du paradis,



en effet cette définition semble parfaite !
Merci pour cette intervention.


Fraternellement.


Bonjour Arké

Cette définition "semble" parfaite, mais elle ne l'est pas. Je sais que le livre de Job peut semblé archaïque, sans mentionné que le Christ fut amené dans le désert par Satan.
Naturellement, il ne faudrait pas mentionné le démon que le Seigneur Jésus a mis dans l'Apôtre Paul pour qu'il ne se vante pas, et je cite:
2 Corinthiens 12:7  Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.


Or, s'il n'y aurait pas de démons, l'ange de Satan ne serait pas mentionné.






Starheater


Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Starheater,


Satan est un démon, c'est un esprit qui s'oppose à la vérité.
Cet esprit est très fréquemment dans l'homme, voire tout le temps !


C'est justement cet esprit (que je qualifierait de puissance de la chair), qui nous donne des pensées orgueilleuses, égoïstes.
Dieu est pur, Dieu est Esprit, c'est pourquoi lorsque nous quittons le corps, nous retrouvons notre vraie nature et nos pêchés deviennent un vrai fardeau !


Seul Jésus a accompli une vie parfaite, nous, nous ne pouvons qu'essayer de ne pas trop pêcher.


Fraternellement.

Invité

avatar
Invité

Arké a écrit:Bonjour Oiseau du paradis,

en effet cette définition semble parfaite !
Merci pour cette intervention.

Fraternellement.

Bonjour Arké,

Comment va ? Agréablement surprise de te retrouver ici et au plaisir de te lire de nouveau.

Amitiés virtuelles

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Oiseau du paradis, 


tu es bahaie ? Je ne m'en souvenais pas !
Il est étrange que la foi doit être apprise aux enfants avant l'âge de 7 ans.
Serait-ce l'âge de la naissance de Saitan chez l'homme ?


divilish big-smile

Invité

avatar
Invité

Arké a écrit:Oiseau du paradis, 

tu es bahaie ? Je ne m'en souvenais pas !
Il est étrange que la foi doit être apprise aux enfants avant l'âge de 7 ans.
Serait-ce l'âge de la naissance de Saitan chez l'homme ?

divilish big-smile

Avant l'âge de 7 ans, dis-tu ? Pas vraiment mais l'enseignement et la pratique de vertus et qualités spirituelles en vue de l'obtention de cette grâce qu'est la foi, oui assurément.

Si Satan = L'ego, alors amène-toi avec ton jeu de serpents et d'échelles que je te fasse définitivement la peau. Et là, j'ai le fou rire et pas à peu près d'avoir osé te mettre ainsi échec et mat.

divilishdieu -  Dans la Création de Dieu, à quoi Satan peut bien Servir? - Page 2 3704603053 big-smile

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Avant l'âge de 7 ans, dis-tu ? Pas vraiment mais l'enseignement et la pratique de vertus et qualités spirituelles en vue de l'obtention de cette grâce qu'est la foi, oui assurément.

Si Satan = L'ego, alors amène-toi avec ton jeu de serpents et d'échelles que je te fasse définitivement la peau. Et là, j'ai le fou rire et pas à peu près d'avoir osé te mettre ainsi échec et mat. 

Satan = égal l'égo, c'est vrai !
Vous remarquerez qu'avant l'âge de  7 ans, les enfants croient tout ce que les parents leur disent, puis vers 6-7 ans, le pot- aux roses du père Noël est dévoilé !


Cette histoire de foutage de poire que ressentent les enfants, leurs font penser que le reste aussi n'est que du blabla !!
A cause du père Noël et de la petite souris , Jésus est décrédibilisé ! ainsi que toute la confiance accordée aux parents !

Fraternellement.

Invité

avatar
Invité

Arké a écrit:
Avant l'âge de 7 ans, dis-tu ? Pas vraiment mais l'enseignement et la pratique de vertus et qualités spirituelles en vue de l'obtention de cette grâce qu'est la foi, oui assurément.

Si Satan = L'ego, alors amène-toi avec ton jeu de serpents et d'échelles que je te fasse définitivement la peau. Et là, j'ai le fou rire et pas à peu près d'avoir osé te mettre ainsi échec et mat. 

Satan = égal l'égo, c'est vrai !
Vous remarquerez qu'avant l'âge de  7 ans, les enfants croient tout ce que les parents leur disent, puis vers 6-7 ans, le pot- aux roses du père Noël est dévoilé !


Cette histoire de foutage de poire que ressentent les enfants, leurs font penser que le reste aussi n'est que du blabla !!
A cause du père Noël et de la petite souris , Jésus est décrédibilisé ! ainsi que toute la confiance accordée aux parents !

Fraternellement.

Zut alors ! Moi qui s'est fendue la poire pour te faire rire, c'est raté ! Alors autant pour moi, ça m'apprendra !

Tu sais Arké, les histoires de Père Noël ce sont un peu comme des contes de fées qui apportent un peu de magie dans nos petits coeurs d'enfant. Quand nous grandissons, nous apprenons à faire la part des choses entre l'imaginaire et la réalité.

Dans ma prime enfance, je n'ai jamais ressenti de duperie à m'asseoir sur les genoux de mon père déguisé en Saint-Nicolas pour recevoir un cadeau. Et ce geste n'a jamais décrédibilisé le sens que je donnais au p'tit Jésus dans la crèche ou sur la croix, ni d'ailleurs la confiance que j'avais en mes parents.

Pour moi, le mal est l'absence de bien comme l'obscurité est l'absence de lumière, la pauvreté l'absence de richesse et l'ignorance le manque d'instruction,  Mais ne pas croire à l'existence positive du Mal en tant qu'entité, ne m'empêche pas de voir qu'il exerce une influence dans le monde et que les forces négatives peuvent contrôler notre vie si nous ne nous protégeons pas contre elles.

Amitiés virtuelles.

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Si Satan = L'ego, alors amène-toi avec ton jeu de serpents et d'échelles que je te fasse définitivement la peau. Et là, j'ai le fou rire et pas à peu près d'avoir osé te mettre ainsi échec et mat. 

En fait, je n'ai rien compris sur le sens de cette phrase  laugh.


Sur le sujet de la révélation de la supercherie du père Noël et de la petite souris, chez-moi cela a suscité une grande vexation !
Combien d'heures avais-je essayé de ne pas m'endormir pour le surprendre !!
Combien de fois ai-je parcouru chaque recoins de la maison pour y trouver le trou de cette souris !!


Alors la déception d'être passé pour un imbécile de la part de ceux en qui j'avais confiance fut grande ! Du coup, lorsque l'on m'a parlé de Jésus, je me suis dit : Un gars qui fait des miracles, c'est comme la souris qui apporte des bonbons !


Je suis certain que sans le baratin de mes parents, j'aurai cru en Dieu et en Jésus beaucoup plus tôt, cela m'aurai évité quelques déconvenues !


Fraternellement.

Invité

avatar
Invité

Arké a écrit:
Si Satan = L'ego, alors amène-toi avec ton jeu de serpents et d'échelles que je te fasse définitivement la peau. Et là, j'ai le fou rire et pas à peu près d'avoir osé te mettre ainsi échec et mat. 

En fait, je n'ai rien compris sur le sens de cette phrase  laugh.

C'est bien correct... c'était une blague. Le jeu de serpent et d'échelle représentait le diable et l'élévation.

Sur le sujet de la révélation de la supercherie du père Noël et de la petite souris, chez-moi cela a suscité une grande vexation !
Combien d'heures avais-je essayé de ne pas m'endormir pour le surprendre !!
Combien de fois ai-je parcouru chaque recoins de la maison pour y trouver le trou de cette souris !!

Alors la déception d'être passé pour un imbécile de la part de ceux en qui j'avais confiance fut grande ! Du coup, lorsque l'on m'a parlé de Jésus, je me suis dit : Un gars qui fait des miracles, c'est comme la souris qui apporte des bonbons !

Je suis certain que sans le baratin de mes parents, j'aurai cru en Dieu et en Jésus beaucoup plus tôt, cela m'aurai évité quelques déconvenues !


Fraternellement.

Vraiment dommage que la magie n'ait pas passé avec les lutins, les rennes, le traineau du Père Noël, les jeux de lumière et toute la féerie qui s'y rattache. Par contre, chez nous il n'y avait pas de trou de souris comme énigme. J'aurais sans douté été très déçue moi aussi de ne pas avoir trouvé les bonbons.

Mais, malgré cette déception de ton enfance, laisse-moi te dire que tu te débrouilles très bien dans ta connaissance des écrits. Parmi les plus érudits même.

Amitiés virtuelles.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:Starheater,


Satan est un démon, c'est un esprit qui s'oppose à la vérité.
Cet esprit est très fréquemment dans l'homme, voire tout le temps !


C'est justement cet esprit (que je qualifierait de puissance de la chair), qui nous donne des pensées orgueilleuses, égoïstes.
Dieu est pur, Dieu est Esprit, c'est pourquoi lorsque nous quittons le corps, nous retrouvons notre vraie nature et nos pêchés deviennent un vrai fardeau !


Seul Jésus a accompli une vie parfaite, nous, nous ne pouvons qu'essayer de ne pas trop pêcher.


Fraternellement.


Bonjour Arké

Je suis d'accord sur presque tout, sauf l'épisode que tu dis que nous quittons notre corps, mais dans le fond c'est un détail.


Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:
Si Satan = L'ego, alors amène-toi avec ton jeu de serpents et d'échelles que je te fasse définitivement la peau. Et là, j'ai le fou rire et pas à peu près d'avoir osé te mettre ainsi échec et mat. 

En fait, je n'ai rien compris sur le sens de cette phrase  laugh.


Sur le sujet de la révélation de la supercherie du père Noël et de la petite souris, chez-moi cela a suscité une grande vexation !
Combien d'heures avais-je essayé de ne pas m'endormir pour le surprendre !!
Combien de fois ai-je parcouru chaque recoins de la maison pour y trouver le trou de cette souris !!


Alors la déception d'être passé pour un imbécile de la part de ceux en qui j'avais confiance fut grande ! Du coup, lorsque l'on m'a parlé de Jésus, je me suis dit : Un gars qui fait des miracles, c'est comme la souris qui apporte des bonbons !


Je suis certain que sans le baratin de mes parents, j'aurai cru en Dieu et en Jésus beaucoup plus tôt, cela m'aurai évité quelques déconvenues !


Fraternellement.


Bonjour Arké

Je n'ai jamais entendu parlé qu'il y a avait une petite souris dans les histoires de Noël. Que fait la souris supposément?


Starheater

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Oiseau du paradis a écrit:
En fait, je n'ai rien compris sur le sens de cette phrase  laugh.

C'est bien correct... c'était une blague. Le jeu de serpent et d'échelle représentait le diable et l'élévation.
Ah ok, je comprends maintenant pourquoi cela te faisait rire !


Vraiment dommage que la magie n'ait pas passé avec les lutins, les rennes, le traineau du Père Noël, les jeux de lumière et toute la féerie qui s'y rattache.
Ça passait très bien jusqu'à ce que j'apprenne qu'on m'avait menti...

 Par contre, chez nous il n'y avait pas de trou de souris comme énigme. J'aurais sans douté été très déçue moi aussi de ne pas avoir trouvé les bonbons.
Les bonbons étaient sous mon oreiller, mais cette souris, fallait bien qu'elle sorte de quelque part !!  smile

Mais, malgré cette déception de ton enfance, laisse-moi te dire que tu te débrouilles très bien dans ta connaissance des écrits. Parmi les plus érudits même.
Et bien comme avec la petite souris, j'essaie de comprendre l'origine de ce phénomène et je fouille partout. Mais dans ce sujet, on trouve beaucoup de trous de vipères !!

Amitiés virtuelles.
Amitiés réciproques.

Bonjour Arké
Bonjour Starheater

Je suis d'accord sur presque tout, sauf l'épisode que tu dis que nous quittons notre corps, mais dans le fond c'est un détail.
Un détail assez gros tout de même !
Le Coran est assez explicite à ce sujet, en a tu eu connaissance ?


S6:61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.
 
62. Ils sont(19) ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.


Fraternellement.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:
Oiseau du paradis a écrit:
Bonjour Arké
Bonjour Starheater

Je suis d'accord sur presque tout, sauf l'épisode que tu dis que nous quittons notre corps, mais dans le fond c'est un détail.
Un détail assez gros tout de même !
Le Coran est assez explicite à ce sujet, en a tu eu connaissance ?


S6:61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.
 
62. Ils sont(19) ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.


Fraternellement.


Bonjour Arké

Dans la S6:61, il n'est pas dit dans cette sourate que l'âme à ce moment vie, il est simplement dit que les Anges enlèvent l'âme (pour la Bible l'âme c'est la vie du corps, pour vous ça doit être l'esprit de la personne morte) sans aucune négligence, donc, probablement sans rien oublié.
Dans la Bible l'Apôtre Paul dit après la mort viens le Jugement, mais cet Apôtre n'a pas voulu dire immédiatement après la Mort comme tel, sinon, il n'y aurait pas de Jugement Dernier. Quand le Christ va revenir, le Jugement qui a été enfermé en Dieu (la mémoire), il se fait alors aussitôt que les morts ressuscitent, sinon, il serait Jugé 2 fois.
D'autre part, si l'âme vie après la mort, qu'est-ce qu'elle fait? Elle s'amuse avec les Anges? Explique moi.

Starheater

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour Arké a écrit:
Dans la S6:61, il n'est pas dit dans cette sourate que l'âme à ce moment vie, il est simplement dit que les Anges enlèvent l'âme (pour la Bible l'âme c'est la vie du corps, pour vous ça doit être l'esprit de la personne morte) sans aucune négligence, donc, probablement sans rien oublié.
Dans la Bible l'Apôtre Paul dit après la mort viens le Jugement, mais cet Apôtre n'a pas voulu dire immédiatement après la Mort comme tel, sinon, il n'y aurait pas de Jugement Dernier. Quand le Christ va revenir, le Jugement qui a été enfermé en Dieu (la mémoire), il se fait alors aussitôt que les morts ressuscitent, sinon, il serait Jugé 2 fois.
D'autre part, si l'âme vie après la mort, qu'est-ce qu'elle fait? Elle s'amuse avec les Anges? Explique moi.
Starheater
Bonjour à tous,


S75:26. Mais non! Quand [l’âme] en arrive aux clavicules
 
27. et qu’on dit: «Qui est exorciseur?»
 
28. et qu’il [l’agonisant] est convaincu que c’est la séparation (la mort),
 
29. et que la jambe s’enlace à la jambe,
 
30. c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.


Le jugement s'effectue le jour même !



Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.



Que font les âmes après le jugement ?
1/Pour certains c'est l'entrée au paradis où ils trouveront tout ce qui réjouis les yeux et le coeur.
Ils vivent dans la présence du Seigneur.
2/Pour d'autres c'est le redoublement (réincarnation) avec un destin conçu sur mesures pour épurer leurs âmes de toutes souillures. Mais sur ce point, Dieu sait mieux !


Fraternellement.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:
Bonjour Arké a écrit:
Dans la S6:61, il n'est pas dit dans cette sourate que l'âme à ce moment vie, il est simplement dit que les Anges enlèvent l'âme (pour la Bible l'âme c'est la vie du corps, pour vous ça doit être l'esprit de la personne morte) sans aucune négligence, donc, probablement sans rien oublié.
Dans la Bible l'Apôtre Paul dit après la mort viens le Jugement, mais cet Apôtre n'a pas voulu dire immédiatement après la Mort comme tel, sinon, il n'y aurait pas de Jugement Dernier. Quand le Christ va revenir, le Jugement qui a été enfermé en Dieu (la mémoire), il se fait alors aussitôt que les morts ressuscitent, sinon, il serait Jugé 2 fois.
D'autre part, si l'âme vie après la mort, qu'est-ce qu'elle fait? Elle s'amuse avec les Anges? Explique moi.
Starheater
Bonjour à tous,


S75:26. Mais non! Quand [l’âme] en arrive aux clavicules
 
27. et qu’on dit: «Qui est exorciseur?»
 
28. et qu’il [l’agonisant] est convaincu que c’est la séparation (la mort),
 
29. et que la jambe s’enlace à la jambe,
 
30. c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.


Le jugement s'effectue le jour même !



Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.



Que font les âmes après le jugement ?
1/Pour certains c'est l'entrée au paradis où ils trouveront tout ce qui réjouis les yeux et le coeur.
Ils vivent dans la présence du Seigneur.
2/Pour d'autres c'est le redoublement (réincarnation) avec un destin conçu sur mesures pour épurer leurs âmes de toutes souillures. Mais sur ce point, Dieu sait mieux !


Fraternellement.


Bonjour Arké

Dans Luc 23:43, la virgule est à la mauvaise place, je t'en fais l'exemple:


43  Et il lui dit: En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. (Bible de Jérusalem)

Ça devrais être écris:


"En vérité, je te le le dis aujourd'hui, tu seras au Paradis"



Starheater

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Starheater, l'inconvénient avec ton raisonnement, c'est que pour qu'il colle à la parole de Dieu, tu es obligé de changer l'écriture sainte !

Alors que mon raisonnement s'appuie sur deux témoins (Bible et Coran) sans rien changer du texte !

Ta technique est donc très mauvaise !

Fraternellement.

Invité

avatar
Invité

Starheater a écrit:D'autre part, si l'âme vie après la mort, qu'est-ce qu'elle fait? Elle s'amuse avec les Anges? Explique moi.

Arké a écrit:Que font les âmes après le jugement ?

1/Pour certains c'est l'entrée au paradis où ils trouveront tout ce qui réjouis les yeux et le coeur. Ils vivent dans la présence du Seigneur.
2/Pour d'autres c'est le redoublement (réincarnation) avec un destin conçu sur mesures pour épurer leurs âmes de toutes souillures. Mais sur ce point, Dieu sait mieux !
Bonjour vous deux,

Selon mon schème de valeurs, l'immortalité de l'âme est rattachée à son évolution et garde son individualité. Elle se souvient donc de sa vie terrestre et des personnes avec qui elle entretient des relations télépathiques spirituelles et découvre tous les mystères qui lui étaient cachés ici-bas.

À l'instar de la révélation de Jésus qui expliquait qu'il y avait plusieurs demeures dans la Maison de Son Père, il me plaît de croire qu'il y aura aussi des différences de station dans les mondes divins, selon les mérites de chacun(e).

La croyance populaire des hindous et des bouddhistes est d'échapper au cycle vicieux des perpétuelles renaissances et d'atteindre un état de détachement connu sous le nom de "Nirvana". D'après moi, cette doctrine de la réincarnation a été créée de toute pièce et, scientifiquement parlant, elle ne tient pas la route.

Quant à l'attribution d'un système de récompenses et châtiments, ce ne sont que des images et analogies pour frapper l'imagination des peuples dont la maturité n'avait pas atteint son plein développement.

Et je termine par une citation de mon Guide à laquelle j'accorde crédit.


Au moment où ils quitteront cette vie, les fidèles du seul vrai Dieu éprouveront une joie et une allégresse impossibles à décrire, tandis que ceux qui auront vécu dans l'erreur seront remplis d'une consternation sans égale.
Amitiés virtuelles

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

oiseau du paradis a écrit:La croyance populaire des hindous et des bouddhistes est d'échapper au cycle vicieux des perpétuelles renaissances et d'atteindre un état de détachement connu sous le nom de "Nirvana". D'après moi, cette doctrine de la réincarnation a été créée de toute pièce et, scientifiquement parlant, elle ne tient pas la route.
Paix,

Selon moi c'est tout le contraire !

Cette règle est formidablement juste !


Si vous avez été une personne assez mauvaise, vous ne pouvez pas entrer au paradis (Nirvana) donc vous retournez dans le monde des démons (le nôtre !).


Tant que vous n'avez pas le niveau requis, vous revenez ici avec des gages ou des bienfaits.
Ainsi nous comprenons mieux la différence entre un homme beau, intelligent et aisé avec le nain noir borgne et bossu  (cf Coluche) laugh


Le Coran explique bien que c'est Dieu qui forme nos corps selon sa sagesse !
Jean le baptiste était la réincarnation d'Elie (Jésus le dit clairement).


Donc mes deux témoins convergent vers la réalité de la réincarnation de l'âme (transmigration).


Fraternellement.

Invité

avatar
Invité

Arké a écrit:Jean le baptiste était la réincarnation d'Elie (Jésus le dit clairement).
Bonjour Arké,

Il n'y a pas de doute en mon esprit quant au caractère purement symbolique de la réincarnation, Là-dessus, il est intéressant de se référer à l'Évangile selon saint Jean où une délégation des chefs juifs de Jérusalem était venue voir Jean-Baptiste afin de lui demander qui il était. I
ls lui demandèrent: "Quoi donc? Es-tu Elie?" Et il dit: "Je ne le suis point". "Es-tu le prophète?" Et il répondit: "Non.…" (Jean.1:21-23)
 

Ainsi, Jean-Baptiste nia être Elie au sens littéral et physique, mais Jésus affirme que, pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, il est le retour d'Elie qui devait précéder son avènement. Bien qu'il ne soit pas pas le retour de la même personne et qu'il ne porte pas le même nom, il représente pourtant le retour d'une réalité spirituelle. Il s'agit des mêmes qualités spirituelles que possédait Elie, le même rôle prophétique, renouvelés en Jean-Baptiste.

Amitiés virtuelles

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Pourquoi dans la croyance juive, dans la Bible hébraïque il est dit que Adam s'est marié avec une démone qui s'appelle Lilithe ? N'est-ce pas là une preuve concrète qu'il ont bel et bien falsifiée la Thora ?

Peut-être que @Arké, @Starheater pourront nous éclaircir à ce sujet.

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

oiseau de paradis a écrit:Bonjour Arké,

Il n'y a pas de doute en mon esprit quant au caractère purement symbolique de la réincarnation, Là-dessus, il est intéressant de se référer à l'Évangile selon saint Jean où une délégation des chefs juifs de Jérusalem était venue voir Jean-Baptiste afin de lui demander qui il était. I
ls lui demandèrent: "Quoi donc? Es-tu Elie?" Et il dit: "Je ne le suis point". "Es-tu le prophète?" Et il répondit: "Non.…" (Jean.1:21-23)
 

Ainsi, Jean-Baptiste nia être Elie au sens littéral et physique, mais Jésus affirme que, pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, il est le retour d'Elie qui devait précéder son avènement. Bien qu'il ne soit pas pas le retour de la même personne et qu'il ne porte pas le même nom, il représente pourtant le retour d'une réalité spirituelle. Il s'agit des mêmes qualités spirituelles que possédait Elie, le même rôle prophétique, renouvelés en Jean-Baptiste.

Amitiés virtuelles

Oui c'est comme un trait de caractère qui n'a plus de mémoire !
Il était l'essence d'Elie mais dans une nouvelle personnalité.
Et il vaut mieux que ce soit ainsi.


Fraternellement.

Invité

avatar
Invité

Arké a écrit:
oiseau de paradis a écrit:Bonjour Arké,

Il n'y a pas de doute en mon esprit quant au caractère purement symbolique de la réincarnation, Là-dessus, il est intéressant de se référer à l'Évangile selon saint Jean où une délégation des chefs juifs de Jérusalem était venue voir Jean-Baptiste afin de lui demander qui il était. I
ls lui demandèrent: "Quoi donc? Es-tu Elie?" Et il dit: "Je ne le suis point". "Es-tu le prophète?" Et il répondit: "Non.…" (Jean.1:21-23)
 

Ainsi, Jean-Baptiste nia être Elie au sens littéral et physique, mais Jésus affirme que, pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, il est le retour d'Elie qui devait précéder son avènement. Bien qu'il ne soit pas pas le retour de la même personne et qu'il ne porte pas le même nom, il représente pourtant le retour d'une réalité spirituelle. Il s'agit des mêmes qualités spirituelles que possédait Elie, le même rôle prophétique, renouvelés en Jean-Baptiste.

Amitiés virtuelles

Oui c'est comme un trait de caractère qui n'a plus de mémoire !
Il était l'essence d'Elie mais dans une nouvelle personnalité.
Et il vaut mieux que ce soit ainsi.


Fraternellement.
Contente de savoir que nous nous rejoignons sur ce point, Arké.
 
Amitiés virtuelles.


Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Tumadir a écrit:Pourquoi dans la croyance juive, dans la Bible hébraïque il est dit que Adam s'est marié avec une démone qui s'appelle Lilithe ? N'est-ce pas là une preuve concrète qu'il ont bel et bien falsifiée la Thora ?

Peut-être que @Arké, @Starheater pourront nous éclaircir à ce sujet.


Bonjour Tumadir

Voici la seule référence que j'ai trouvé dans la Bible de Jérusalem concernant "Lilith", et je cite:
Esaïe 34:14  Les chats sauvages rencontreront les hyènes, le satyre appellera le satyre, là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos.
J'ai regarder dans plusieurs versions de la Bible, on y décrit un animal. Or Esaïe par d'animaux dans ce verset, je vois mal Esaïe parlé d'animaux pour soudainement tomber dans du "fantastique", ou plus encore; "du Fantaisiste", donc pour moi, aucun doute à ce sujet, c'est un animal.
Mais j'ai pris soin de te montré la Note qui en parle, et je cite:
LILITH

C’était, disent les rabbins, la première femme d’Adam, qui se sépara de son mari, et ne voulut plus retourner avec lui, quoique Dieu lui eût envoyé deux anges pour l’y contraindre. Ils croient qu’elle mange les enfants nouveau-nés. C’est pourquoi les Juifs, lorsqu’un enfant est né dans une maison, écrivent avec de la craie ou autrement: Qu’Adam et Eve soient ici; que Lilith s’en éloigne. Ils écrivent aussi les noms des trois anges qui poursuivirent Lilith; savoir, Sennoï, Sansennoï, Samangeloph; parce que Lilith leur promit de ne faire aucun mal aux lieux où elle trouverait leurs noms. Nous avons déjà parlé de Lilith, sous l’article de LAMIA.

[Sur Lilith, d’abord femme d’Adam, et ensuite du diable, selon les contes rabbiniques, voyez le savant M. Drach, en son traité De l’Harmonie entre l’Eglise et la Synagogue, tom. II, pag. 318-321. Paris, 18114.]

Isaïe {#Esa 34:14} fait mention de Lilith; et saint Jérôme l’a traduit par Lamia, et les Septante, par Onocentauri. Nous croyons que ce terme signifie un oiseau nocturne et de mauvais augure, comme la chouette, le hibou, le chat- huant, la chauve-souris. Lilith en hébreu signifie la nuit. Isaïe dit que l’Idumée sera réduite en une affreuse solitude, où l’on ne verra que des animaux sauvages et de mauvais augure, des démons, des satyres, des chouettes, etc.  (Fin de la Note)

Donc, tu vois un peu le topo, de la "vilaine superstition", rien de plus.


Starheater

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Paix,


Parfois je me demande si cette Lilith n'était pas Lucie-fer !
Une étoile (chérubin protecteur) qui s'est retournée contre celui qu'elle devait protéger.
La fée Clochette me fait penser à ce personnage !


A une certaine époque on disait que le Soleil tournait autour de la Terre, alors imaginons que ce mini Soleil ait été bien proche de la Terre, à environs  100 000 lieues.


Que resterait-il de cet astre brillant de nos jours ?.....


Ft.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum