Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aimer Dieu

+9
Azzedine
TheHitch
Credo
GRIT
rayessafa
Nouth.
colombe du desert
Kadhafi
Tumadir
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 15:23

Credo


Averti
Averti

Mais peut-être ma formation littéraire qui fait ça laugh. Tiens compte  alors juste du premier paragraphe de mon message, svp.

27dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 18:16

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

nouth a écrit:Pour commencer, je pense que ça aurait été mieux que vous parlez en votre nom et non pas au nom des musulmans car vous n'êtes pas dans la tête de tout les musulmans pour savoir ce qu'ils pensent et croient.

je pense et crois a  la même religion qu'est l'Islam que sœur @Tumadir , s'il ya une chose en qui je crois fermement est que l'humain depuis Adam , continue a commettre des erreurs et des fautes la plus part du temps  de son plein gré , emporté par le zèle  même a  un âge avancé tout comme nous tous ici présent .
le saint coran est un concentré de pure vérité venant  de l'unique puissant créateur qui rien n'existe au dessus de lui ,  et ce n'est certainement pas les rigolos de scribes juifs qui auraient a l'insu de toutes âmes coloriés les écritures  originelles  camouflant ainsi la triste histoire de leurs ancêtres .  



personnellement j'ai une peur bleue du créateur , pas toi ?

laugh

penses a tous ce que tu pu commettre comme injustice dans ta vie , la plus infime soit elle jusqu'à la plus colossale et la plus retentissante qui te hantera jusqu'à la fin de ta vie !!

28dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 18:54

TheHitch

TheHitch
Novice
Novice

Azzedine a écrit:
nouth a écrit:Pour commencer, je pense que ça aurait été mieux que vous parlez en votre nom et non pas au nom des musulmans car vous n'êtes pas dans la tête de tout les musulmans pour savoir ce qu'ils pensent et croient.

je pense et crois a  la même religion qu'est l'Islam que sœur @Tumadir 

Et aucun des musulmans que je fréquente régulièrement ne croit dans le même islam que vous. Que cela vous plaise ou non, l'islam est multiple, comme le christianisme, le judaïsme, et toutes les autres religions.

29dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 19:14

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nouth. a écrit:Pour commencer, je pense que ça aurait été mieux que vous parlez en votre nom et non pas au nom des musulmans car vous n'êtes pas dans la tête de tout les musulmans pour savoir ce qu'ils pensent et croient.
Je dis nous parce que je parle d’un fondement de croyance commun à tous les courants et doctrines musulmanes issus du sunnisme, ce n’est pas un avis personnel sinon je l’aurais précisé.

Ensuite votre espoir de la miséricorde (liée au jugement dernier je suppose) puise sa force dans la peur et non pas dans l'amour. Vous espérez échapper à l'enfer et avoir la vie éternel...votre espoir est donc née de la peur. Vous craignez de ne pas être à la hauteur pour pouvoir gagner votre place au paradis
C’est une bonne remarque. En effet, beaucoup de musulmans craignent Dieu oui, et ils ont peur d’échouer, mais ils oublient toujours qu’ils sont comblés de miséricorde divine qu’ils ne perçoivent pas parce qu’ils sont hâtifs.

mais au sein de votre croyance si vous irez en enfer c'est parce que dieu l'a voulu. Au même titre que votre destiné a déjà été écrite par votre dieu. De plus votre dieu fait ce qu'il veut en bien comme en mal et il égare qui il veut du droit chemin...
Donc au final j'ai pas vraiment l'impression que vous pouvez aimez un dieu qui a tout voulu et que si ça se trouve il s'en fiche profondément de vous. Mais par contre je crois plutôt que vous le craignez.

En résumé je pense que votre amour n'est pas de l'amour mais de la peur.
Tu décris bien notre croyance, mais il y a une chose que beaucoup de gens ne comprennent pas. C’est que si Dieu a tout décidé à l’avance, qui est-ce qui peut savoir ce qui est décidé réellement pour nous ? On ne connait rien de notre destinée ni dans ce bas monde ni dans l’au de là, et c’est ça l’objectif de l’épreuve que Dieu nous fait subir : inciter les gens à se fier à leur sincérité et leurs compétences. C’est comme si c’était dans un examen ou un concours, qui peut savoir à l’avance s’il sera parmi les gagnants ?

Le professeur peut évaluer les chances de réussite de chacun de ses élèves.

De même chaque élève peut s’évaluer lui-même s’il est capable de réussir ou non, le fait de visualiser la réussite et l’échec et les conséquences qui en découlent : la joie ou bien la déception, ça l’incite à travailler et à bien se préparer.

30dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 19:18

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Spoiler:
Pour qu’il y ait amour il faut qu’il y ait affinités. Or il n’y a rien en toi qui susciterait mon amour. Je ne t’aime pas à cause de ta fausse religion, pour les chamailleries ça t’arrive aussi de te venger verbalement. A part ça, je ne te veux aucun mal et je ne te souhaite que du bien.

31dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 19:33

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

l'Athée a écrit:Et aucun des musulmans que je fréquente régulièrement ne croit dans le même islam que vous.
cites un exemple au lieux de la ramener bêtement dieu - Aimer Dieu - Page 2 3704603053

32dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 19:44

TheHitch

TheHitch
Novice
Novice

Tumadir a écrit:C’est que si Dieu a tout décidé à l’avance, qui est-ce qui peut savoir ce qui est décidé réellement pour nous ?
(...)
Le professeur peut évaluer les chances de réussite de chacun de ses élèves.
Dans un examen, le professeur laisse les élèves donner leurs propres réponses.
Si votre dieu a tout décidé à l'avance, c'est comme si il écrivait lui même vos copies, puis vous sanctionnait pour les fautes qu'il a écrit à votre place. 
Ce n'est pas un examen, ce n'est qu'une parodie.

33dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 19:55

TheHitch

TheHitch
Novice
Novice

Le musulman a écrit:
l'Athée a écrit:Et aucun des musulmans que je fréquente régulièrement ne croit dans le même islam que vous.
cites un exemple au lieux de la ramener bêtement dieu - Aimer Dieu - Page 2 3704603053

L'importance de la laïcité est un bon exemple.
La nature du jihad et l'autorisation ou no d'être violent avec les non-musulmans en est un autre.

34dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 20:11

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

l'Athée a écrit:La nature du jihad et l'autorisation ou no d'être violent avec les non-musulmans en est un autre.
et voila !!! toujours le même refrain !!! change de disque , tu entends pas qu'il est rayé ?! laugh

35dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 20:12

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

TheHitch a écrit:Dans un examen, le professeur laisse les élèves donner leurs propres réponses.
Il connait leurs capacités.

Si votre dieu a tout décidé à l'avance, c'est comme si il écrivait lui même vos copies, puis vous sanctionnait pour les fautes qu'il a écrit à votre place. 
Ce n'est pas un examen, ce n'est qu'une parodie.
Or que ce n'est pas lui qui écrit ces copies mais nous.

Il a décidé à l'avance la destinée de chacun parce qu'il sait déjà qui est-ce qui saura bien user de son libre arbitre alors que nous, nous ne savons rien.

36dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 22:28

TheHitch

TheHitch
Novice
Novice

Tunadir a écrit:Il a décidé à l'avance la destinée de chacun parce qu'il sait déjà qui est-ce qui saura bien user de son libre arbitre alors que nous, nous ne savons rien.

Juste pour être sur qu'on parle de la même chose, qu'est ce que tu veux dire exactement par "décidé à l'avance de la destinée de chacun" ?

37dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 22:33

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
GRIT a écrit:
Spoiler:
Pour qu’il y ait amour il faut qu’il y ait affinités. Or il n’y a rien en toi qui susciterait mon amour. Je ne t’aime pas à cause de ta fausse religion,
Tu as raison!  Il en est de même pour moi !  Mais moi , je te parle de l'amour agapé , qui est différent de l'amour avec affinités . C'est l'amour du PROCHAIN que l'on doit manifester à TOUS LES HUMAINS QUELS QUI SOIENT. 
A DES ETRANGERS que l'on ne connaît ni d'Adam ni d'Eve !

 A part ça, je ne te veux aucun mal et je ne te souhaite que du bien.
IL EN EST DE MÊME POUR MOI!  C'est cela  "l'amour agapé" !

38dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 23:15

GRIT

GRIT
Averti
Averti

TheHitch a écrit:
Tumadir a écrit:C’est que si Dieu a tout décidé à l’avance, qui est-ce qui peut savoir ce qui est décidé réellement pour nous ?
(...)
Le professeur peut évaluer les chances de réussite de chacun de ses élèves.
Dans un examen, le professeur laisse les élèves donner leurs propres réponses.
Si votre dieu a tout décidé à l'avance, c'est comme si il écrivait lui même vos copies, puis vous sanctionnait pour les fautes qu'il a écrit à votre place. 
Ce n'est pas un examen, ce n'est qu'une parodie.
Si Dieu avait décidé du sort de tous les humains à l'avance , on pourrait se demander pourquoi il envoyait ses prophètes pour avertir les méchants de changer de conduite afin d'être pardonnés ?

Ezéchiel 33: 11 "DIS-LEUR : "Aussi vrai que je  suis  vivant" , c'est là ce que déclare le Souverain Seigneur JEHOVAH, CE QUE JE DESIRE, CE N'EST PAS QUE LE MECHANT MEURE, C'EST QU'IL CHANGE DE CONDUITE ET QU'IL VIVE.  REVENEZ DE VOTRE MAUVAISE VOIE "

Lisez le livre de Jonas et vous verrez comment Dieu pardonne même à des païens leurs mauvaises conduite, parce qu'ils se sont repentis sincèrement !

Jérémie 18: 7, 8 "Quelque soit le moment où je viens à parler contre une nation et contre un royaume pour la déraciner, pour l'abattre et pour la détruire, OUI, SI CETTE NATION REVIENT DE SA MECHANCETE CONTRE LAQUELLE J'AVAIS PARLE ; alors vraiment je regretterai (ou je changerai d'avis) le malheur que j'avais pensé exécuter sur elle ."

Jéhovah n'est pas un Dieu rigide , froid ou même dur.  Il EST RAISONNABLE, SOUPLE ET MISERICORDIEUX.  Avant de punir ceux qui pratiquent le mal, il demande à ses représentants terrestres de les avertir , parce qu'il désire vivement les voir se repentir et changer de conduite comme les Ninivites.
La prophétie de Jonas,  de détruire Ninive avec ses 120 000 habitants  pour leur méchanceté s'ils ne se repentaient pas,  a atteint son but :  Il se trouve qu'ils se sont repentis et la juste colère de Jéhovah contre eux est tout bonnement tombée.  Dieu a constaté leur changement d'attitude et il a estimé que la punition qu'il avait prévu de leur infliger ne se justifiait plus.  Il avait donc des raisons de leur témoigner de la miséricorde.

On voit là la différence avec Jéhovah , le Dieu de la Bible et l'enseignement des musulmans  !

39dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 23:36

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:Si Dieu avait décidé du sort de tous les humains à l'avance , on pourrait se demander pourquoi il envoyait ses prophètes pour avertir les méchants de changer de conduite afin d'être pardonnés ?
en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et sage. S4V165

40dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Jeu 28 Avr - 23:36

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Spoiler:
le mot "Agapé" existe-t-il dans la Bible ?

41dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 1:01

Nouth.

Nouth.
Novice
Novice

Azzedine a écrit:
le saint coran est un concentré de pure vérité venant  de l'unique puissant créateur
Moi je crois que le coran issue des copies de Otman n'a absolument rien de saint même la plus vielle copie est tâché de sang. Les Chiites aussi avouent que le coran a été falsifié et trafiqué à de nombreuse reprise.

Après c'est votre croyance de croire que c'est un concentré de pure vérité.

Coran:
"23:14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite,
Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!"


Et bien désolé mais  les os apparaissent après la chair !! Et ça c'est prouvé radicalement d'un point de vu scientifique.

Azzedine a écrit:
Azzedine a écrit:personnellement j'ai une peur bleue du créateur , pas toi ?
Absolument pas.

Après si pour vous votre Créateur est similaire au Diable et bien effectivement je comprend que vous le craignez car le Diable lui n'est pas bon mais mauvais et il saura vous faire très mal: c'est même dans sa nature de faire le mal.

Ce que je cherche à dire c'est que pour vous même vous qui vouer un culte à un dieu (que vous n'avez jamais vu ni entendu) vous devriez vous demandez qui est vraiment ce dieu? Et il bon? Vous a t'il seulement respecter un jour? Vous a t'il aimé? Est il vraiment juste? ça plus grande ruse c'est peut être de vous avoir fait croire qu'il a écrit votre destiné et que vous devez lui obéir et vous soumettre cœurs et âme à lui. Alors que ce Allah a probablement un grand mépris pour vous (ou il s'en fiche totalement de vous). Allah égare qui il veut, pourquoi croire en un dieu qui égare (trompe) les gens? 

Azzedine a écrit:
Azzedine a écrit:penses a tous ce que tu pu commettre comme injustice dans ta vie 
Pourquoi puisque (selon "la logique musulmane") c'est Allah qui l'a voulu? Et c'est Allah qui décide le juste de l'injuste, donc ce que vous appelez injustice et peut être justice pour Allah.
Où que j'aille et quoi que je fasse en bien comme en mal c'est Allah qui l'a voulu. Je n'ai rien à faire si ce n'est vivre tel un esclave la destiné qu'Allah m'a programmé dès la naissance et qui finira à ma mort.  embarrassed

Alphonse de Lamartine a écrit:
"Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître?"

42dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 2:48

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@GRIT a écrit:
Si Dieu avait décidé du sort de tous les humains à l'avance , on pourrait se demander pourquoi il envoyait ses prophètes pour avertir les méchants de changer de conduite afin d'être pardonnés ?

43dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 2:54

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@GRIT a écrit:
Si Dieu avait décidé du sort de tous les humains à l'avance , on pourrait se demander pourquoi il envoyait ses prophètes pour avertir les méchants de changer de conduite afin d'être pardonnés ?

@Sael a écrit:Dieu ne connait-il pas l'inconnaissable ? S'il avait envoyé les Prophètes c'est pour guider ceux qui le cherchent vraiment. Ne connaissait-il pas "l'heure" et n'avait-il pas décidé du moment de son événement ? 

44dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 9:39

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:@GRIT a écrit:
Si Dieu avait décidé du sort de tous les humains à l'avance , on pourrait se demander pourquoi il envoyait ses prophètes pour avertir les méchants de changer de conduite afin d'être pardonnés ?

@Sael a écrit:Dieu ne connait-il pas l'inconnaissable ?


S'il avait envoyé les Prophètes c'est pour guider ceux qui le cherchent vraiment.



Ne connaissait-il pas "l'heure" et n'avait-il pas décidé du moment de son événement ? 



45dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 10:50

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nouth. a écrit:
Spoiler:
Il a décidé notre destinée, mais il n'a pas décidé nos actions.

Il nous a laissé le libre arbitre, ce qui signifie qu'il a voulu ce que nous faisons dans le sens où il le permet sans agréer ce qui est mauvais. Enfin, je sais que ce n'est pas facile à comprendre quand on a des préjugés.

Je sais que beaucoup de non musulmans craignent le diable, mais les musulmans n'ont pas peur de lui car il n'a aucune autorité ni pouvoir et il sera lui-même châtié le jour J.



Dernière édition par Tumadir le Ven 29 Avr - 10:54, édité 1 fois

46dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 10:51

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
GRIT a écrit:
Spoiler:
le mot "Agapé" existe-t-il dans la Bible ?
Ca veut dire quoi "Agapé" ? S'agit-il de la pensée de Platon ?

47dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 11:30

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
Tumadir a écrit:
le mot "Agapé" existe-t-il dans la Bible ?
Ca veut dire quoi "Agapé" ? S'agit-il de la pensée de Platon ?
Cela n'a rien à voir avec Platon !
Au 1er siècle, le grec était la langue internationale de l'époque c'est pourquoi le NT fut rédigé dans la langue grecque !!
De ce fait , toute traduction en autres langues est tiré du grec !

48dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 12:16

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
Nouth. a écrit:
Spoiler:
Il a décidé notre destinée, mais il n'a pas décidé nos actions.
La Bible enseigne qu'il y a 2 destinées :

1) = celle de ceux qui vivrons dans les cieux avec Jésus dans son ROYAUME CELESTE : Matthieu 25: 34 = Luc 12: 32 = Luc 22: 29

2) =celle de ceux qui vivront sur la TERRE, dans le Paradis restauré : Psaume 37: 29 = Esaïe 65: 1 à 25 = Apocalypse 21: 1 à 4

Cela ne veut pas dire qu'il y a une destinée pour les bons et une destinée pour les méchants!



Il nous a laissé le libre arbitre, ce qui signifie qu'il a voulu ce que nous faisons dans le sens où il le permet sans agréer ce qui est mauvais. Enfin, je sais que ce n'est pas facile à comprendre quand on a des préjugés.

Je sais que beaucoup de non musulmans craignent le diable, mais les musulmans n'ont pas peur de lui car il n'a aucune autorité ni pouvoir et il sera lui-même châtié le jour J.
Satan est le dieu de ce monde et le monde qui ne le craint pas est en son pouvoir (2Corithiens 4: 4  ; 1Jean 5: 19 = Matthieu 24: 3, 4, 5, 11, 24

Personne n'est protégé de lui ! Adam et Eve qui étaient parfaits ont succombé, alors vous, comme les autres, pécheurs , vous n'êtes pas à l'abri !

49dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 13:19

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Tumadir a écrit:Je te remercie pour l'intérêt que tu portes au sujet que j'ai créé.

Il est simple de dire aimer Dieu et aimer son prochain, on a compris pourquoi faut-il aimer son prochain, mais pourquoi aimer Dieu ? On ne peut argumenter ni défendre nos convictions si l'on n'aborde pas cette question clé déterminante car de toutes les façons on aura aucun crédit devant ceux qui rejettent Dieu, c'est pour ça que j'estime important que chacun se pose à lui-même cette question et tenter d'y trouver une réponse sincère convaincante.

Cela fait cinq jours que je l'ai posée mais toujours pas de réponse de la part des autres membres, j'aimerais surtout connaître la perspective chrétienne à ce sujet.

Il est simple aussi de me renvoyer la question, mais pour te répondre, il faudra détailler et approfondir la question les attributs divins et cela prendra beaucoup de temps et plusieurs pages.

Une autre question si tu permets : Pourquoi souhaiterais-tu subir le malheur ? Quel bénéfice en tirerais-tu ?

Merci encore pour ta contribution.
Je ne souhaite pas subir le malheur, on s'est mal compris. D'ailleurs la crainte d'un malheur futur gache souvent mes efforts de foi au quotidien et me rattache à des aspects peu reluisants de ce bas monde. Je souhaiterais avoir la force de toujours aimer Dieu, même en cas de malheur, si celà doit m'arriver. Pour ne pas devenir la créature rebelle par exemple en cas de perte de quelqu'un de cher ou de mon intégrité physique par exemple, et me poser en questionneur (voir nieur) devant lui. Je ne sais pas s'il y a des bénéfices à en tirer, peut-etre, ceux d'acquerir ses grâces en ayant affronté de façon digne des épreuves et des malheurs difficiles, il n'y a que Dieu qui connait ces aspects qui traitent du futur et le sens des choses.

Au final je me dis que l'amour pour Dieu n'a peut-etre pas besoin d'autre justifications que le fait qu'Il est, et que par conséquant nous sommes (ou que nous avons pu être). Dans l'absolu, le pire malheur, qui n'est finalement qu'un ressenti éphèmere terrien dans un contexte tout autant éphèmère et terrien, est une grâce par le simple fait de pouvoir l'éprouver en comparaison avec le néant, la non existance, le vide ... . Aimer Dieu pour des raisons plus précises, comme je le fais également, parce qu'il m'accorde ceci, car dans ma vision il est comme ca, etc. c'est quelque part porter un jugement sur lui, le définir à partir de notre point de vue humain, et je crains fort que ce soit un pêché grave et une attitude loin de l'humilité qu'un croyant devrait afficher

50dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 13:23

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Spoiler:
Que veut dire Amour Agapé ? Est-ce biblique ?

51dieu - Aimer Dieu - Page 2 Empty Re: Aimer Dieu Ven 29 Avr - 13:23

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Spoiler:
Personne n'est à l'abri du diable, et pourtant, les laïcs eux, ce qu'ils font s'accordent avec les principes de yhwh, coïncidence ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum