Azzedine a écrit:giliathnc
j'aurai une question simple pour toi : peux tu nous citer un seul verset de ta sainte bible ou jésus dit en personne : je suis Dieu , adorez moi .
une réponse simple , pour une question simple , je te prierai donc d'éviter de m'écrire tout un plagiat de discours inutile , tu serais gentille
Paix Azzedine.
Ta question est simple mais je soupçonne qu'elle soit insidieuse :D Je me permet de la reformuler plus loin.
- Si tu me demandes si quelque part, Jésus a dit:
eimi theos. ou le verbe être à la première personne du singulier + dieu. Ma réponse est nulle par à ma connaissance.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car il y a plusieurs façon de révéler son identité ou son essence explicitement. Si tu es vraiment sincère, la suite t'intéressera. Sinon tu arrêteras là ta lecture.
Il me semble que vous rechercher des paroles de Jésus directement, comme si cela serait faux dès lors que d'autres l'ont appelé Dieu. Pour partir de ton ressenti, il me faut reformuler ta question de manière plus précise.
Est-ce que Jésus s'est comporté ou à dit des choses que seul Yahvé-Jéhovah-Dieu peux dire ou faire et qu'aucun messager (aggelos) humain ou ange n'aurait fait.
Des dires ou actes tel que ses auditeurs religieux l'auraient traité de blasphémateur et l'aurait lapider.
Pourtant certains lui ont demandé comme toi Azzedine: Qui es tu ? ou Qui prétends tu être ?
- les contemporains des disciples
- Les pharisiens
- Jean le baptiste
- le sanhédrin
- Pilate...
Je te répond basé sur les dires de Jésus et ces actes en 7 arguments.
1) ego eimi "Moi je suis" ? ou "Je suis celui qui ETAIT, EST, SERA" ?Credo le rappel, et je l'en remercie. En grec, le sujet
ego n'est pas nécessaire, car la conjugaison du verbe suffit pour connaitre le sujet. En répétant le sujet, Jésus renforce la phrase. On pourrait dire et alors il dit juste Moi je suis. Sauf que les 3 fois où il le fait, on voit très bien le rapprochement au passage d'exode 3:11-15. Pour comprendre l'importance du parallèle, je prend un temps sur ce passage de l'AT.
A la question de Moïse adressé à Dieu, qui es-tu ? en exode 3:14.
3:11-12 "qui suis je pour faire ainsi" demande Moïse ? Yahvé dit Je serais avec toi (
ehyeh) et tu m'adoreras avec tout Israël.
3:13 Moïse dit ok j'irais mais comment dois je te présenter ? Qui es-tu ?
3:14 Dieu répond ehyeh aser ehyeh ou Je suis Celui qui est ou Je serais celui que je sera ou Je suis qui sera ou Je serais celui qui est... C'est le verbe être conjugué à la 1ère personne du singulier au présent de l'inaccompli.
Le Tetragramme YHVH traduit par Jehovah ou Yahvé veut dire: IL EST CELUI QUI EST, QUI ETAIT, QUI SERA. Dieu ne donne pas un prénom à Moïse au même titre qu'il ne lui donne pas son identité pleine et parfaite. Dieu dévoile une facette, un attribut et se faisant rappel sa place de mortel à Moïse. Mortel comme le furent Abraham, Isaac et Jacob...
Ehyeh est le verbe être conjugué à la première personne du singulier masculin au présent de l'inaccompli.
Le tetragramme est le verbe être à la troisième personne du singulier masculin conjugué au présent de l'inaccompli en hébreux.
En grec, la retranscription du tetragramme est la conjugaison au présent continu.
ego eimi
Jésus s'attribue pour lui même donc la réponse de Dieu faite à Moïse
Ce qui le place en condamnation de Lévitique 24:11-14.
Est-ce qu'il l'a fait une fois seulement ? Jésus le fera 15 fois au moins à ma connaissance en:
- JE SUIS avant qu'Abraham ne fût (passé ponctuelle pour Abraham car Abraham est nait), alors que Jésus dit de lui JE SUIS (présent continu sans fin) (Jean 8:58)
- JE SUIS citation des dires de Jésus par l'aveugle de naissance alors qu'il témoigne de sa guérison au sanhédrin (Jean 9:9)
- JE SUIS devant la tempête
- JE SUIS 3 fois alors que les troupes viennent le chercher à Gethsémané (Jean 18:5-8)
- JE SUIS le pain de vie (Jean 6:35, 48, 51)
- JE SUIS la lumière du monde (Jean 8:12)
- JE SUIS la porte des brebis (Jean 10:7,9)
- JE SUIS le bon berger (Jean 10:11, 14)
- JE SUIS la résurrection et la vie (Jean 11 :25)
- JE SUIS le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6)
- JE SUIS le vrai cep (Jean 15 :1).
- JE SUIS l'alpha et l'Omega (Apo 1:8) où le Seigneur qui vient c'est bien Jésus, il le confirme en Apo 1:1 (révélation de Jésus-Christ) et Apo 9:16 (j'envoi mon ange).
Chacun de ces JE SUIS est à lire en parallèle à l'AT (je n'ai pas le temps de mettre les références) et les révélations de qui est Yavhé-Jéhovah-Dieu le Père.
2) Je suis "Fils de Dieu" et le Père me rend gloire oO!Jean 8:54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu...
Oui Jésus à bien dit cela. C'est explicite et claire, Jésus dit "Celui que vous dites être votre Dieu, me gloirifie" C'est un blasphème dans la pensée juive, et Jésus sera d'ailleurs
L'intention de Jésus est simple et explicite içi: Ce n'est pas à Jésus de dire "je suis Dieu"... ses actes, ses paroles et sa façon d'être doivent suffire.
- Mais comme cela n'est pas le cas, le Saint Esprit, et Dieu le Père sont des témoins... comme c'est le cas lors de son baptème en Matthieu 28:19 en dans d'autre passage vu plus bas.
- les miracles qu'il fait témoigne pour lui (il dira aux envoyés de Jean en Jean 8
mais ce n'est pas suffisant:
Jésus leur répondit: Jean 6:26 "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés."
La suite est cité précédemment par Credo:
JEAN 8: "et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.
56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui.
57 Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût,
je suis. 59 Là-dessus,
ils prirent des pierres pour les jeter contre lui"La vision de Dieu et sa nature pour un juif du premier siècle correspond sensiblement à celle d'un musulman. Pour résumer: Dieu ne peut pas avoir de fils littéralement mais symbolique: comme Adam, Israël... sont fils de Dieu.
Imaginez un fils de charpentier, avançait une telle chose... et vous aussi vous ramasserez la pierre. C'est exactement ce qui s'est passé.
3) "Non non ne m'adorez pas, je ne suis qu'un..." Cette phrase n'est pas de Jésus, mais aurait dû l'être si Jésus n'avais pas été d'accord avec les actes de ceux qui l'adoraient.
- Comme Paul et Barnabas l'ont fait: "Malheureux, pourquoi faites-vous cela ? Nous ne sommes que des hommes, tout comme voue" Lire Acte 14:5-18
- Comme l'ange annonçant les révélations à Jean l'a dit: "Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu" Lire Apocalypse 19:10.
4) "Va tes péchés te sont pardonnés"On ne peut pardonner que ce qui est nous est fait personnellement en tant qu'individu ou groupe. Le sens est encore plus fort lorsque cela concerne les péchés parce que dans la pensée juive du premier siècle, le péché est au final une offense faite à Dieu.
Hors même le sacrificateur devait faire des offrandes pour ses propres péchés et faire des sacrifices (transféré le péché de quelqu'un sur un animal puis le tuait)... en gros personne ne peut pardonner les péchés de la part de Dieu dans la pensée juive du premier siècle.
Lorsque Jésus pardonne les péchés, les pharisiens présent l'accuseront de blasphémer. Car il fait ce que seul Dieu peut faire. Lire Matthieu 9:5 ou Luc 5:23...
"Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs ?" Lire Matthieu 9:3-6
5) Moïse a dit, moi je vous dit. Tous les prophètes ont parlé ainsi: L'Eternel Dieu dit... ou ils ont reporté le discours d'un ange, ou encore décrit les visions ou les songes qu'ils ont eu... mais pas Jésus.
Jésus parlait comme ayant une plus grande autorité.
Personne n'a dit: "Moi je vous dit" sauf Jésus et ce pas moins de 3 fois en ce comparant à Moïse recevant les tables de la Loi. Lire Matthieu 5:28,32, 44.
Jésus serait-il un nouveau législateur ? Un prophète plus grand que la loi elle même ou sont auteur identifié dans l'AT ?
6) Les Ecritures témoignent de moi"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi."
Jésus dit que tout l'AT (car c'est leur bible à l'époque de Jésus) parle de moi dit Jésus... pourtant l'AT parle bien de Yahvé-Jéhovah, non ?
Jésus prétend être de même nature que Yahvé-Jéhovah... et reçoit l'honneur de son Père.
7) La vision de PaulJésus est audible du ciel alors qu'une lumière l'éblouie. Aucune voix audible du ciel n'a été attribué à quelqu'un d'autre que Yahvé-Jéhovah-Dieu. A chaque fois que c'est un message, l'auteur biblique le précise clairement avec le mot
aggelos traduit par ange ou messager.
CONCLUSION: Devant ces actes et ses dires de Jésus, il y a au moins 4 réactions chez ces auditeurs.
a) des religieux murmurent puis crient au blasphème. Jean 6:41; 8:54...
b) des soldats païen (romain) et du temple juif (sanhédrin) tombent à terre. Jean 15:8
c) des disciples s'en vont (cette parole est trop dure dirent ils) Jean 6:60-66
c) des disciples l'adorent (les apôtres, Paul... les chrétiens Trinitaire) Matt 14:23; Jean 20:28...
Quel aurait été votre réaction ? Quel est votre réaction maintenant ?
Je soutiens que la Trinité est biblique et que c'est une croyance acceptable. Qu'elle soit accepté ou non, ne change pas ces faits.----------
@GritA) Le Saint Esprit est une personne qui nommé témoin par Jésus. Jésus dira qu'un seul péché ne peut être pardonner: Le blasphème contre le Saint Esprit. Hors on ne peut pas blasphémer contre une puissance, mais contre une personne... de plus avec ce mot, Jésus désigne directement le Saint Esprit comme étant une "
personne" de nature divine. IL aurait pu dire blasphème contre Yahvé-Jéhovah-Dieu le Père... il ne le fait pas pour une raison évidente. Le Saint Esprit est distinct du Père tout en étant Dieu. Comme Dieu est Un, les 3 sont unis et singulier. Il n'y a aucune analogie dans notre réalité, de cette réalité divine dont Jésus parle. Il nous faut l'accepter comme tel, le cas unique de Dieu n'est pas démontrable autrement que par la révélation complète de la Parole.
B) Les disciples l'ont adorer comme Dieu"Ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu." Matt 14:33
"Mon Seigneur et mon Dieu" Thomas Jean 20:28
Ce n'était pas une marque de respect...
B) Jésus est appelé Fils unique, il n'y en a pas d'autres comme lui. Selon votre raisonnement, tous les anges sont fils de dieu, sont des dieux... si on peut récupérer le sens hébraïque de fils (elohim) dans son contexte avant Babylone... On ne peut pas le transposer pour le NT, ni l'appliquer à Jésus.
Hébreux 1:5 : "Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : 'Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils?"
Apoca 9:16 "Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises."
Les auteurs biblique du NT n'ont pas décrit Jésus comme un ange... mais comme Dieu. Cela n'est pas dévoilé dans l'AT (je t'ai déjà démontré cela auparavant) car Jésus est la pleine révélation complète de l'AT.
Deutéronome 29:29 Les choses cachés sont à Dieu... mais elles sont révélé à ces enfants. Jésus va souvent reprendre ceux qui ne croient pas en Lui, avec ce seul argument... celui de ne pas accepter le témoignage des écritures, des prophètes, de ces actes, de ses paroles, du Saint Esprit et du Père.
Jésus n'est pas un archange. Cela ne correspond pas au texte biblique. La manifestation visible, tangible, audible du Dieu invisible transcendant notre réalité. Soit Jésus ment, soit Il est Dieu. Il est de même nature mais ce n'est pas le Père puisque Jésus s'en dissocie...
Que vous le vouliez ou non, que vous l'acceptiez ou pas, vous arriverez à la
Trinité à force de vous poser les questions sincèrement.
Bien à vous.
Ps: En passant, je suis un gars.
Ps 2: je cite mes sources ce n'est donc pas du plagiat :D. Qu'il soit inutile ou pas, dépend plus de l'intérêt du lecteur à le lire...