Tu as beau tergiverser, il y a une contradiction entre Psaume 110:1 et Matthieu 22:44 dans la plus ancienne copie grecque que nous possédions. D'ailleurs, même des catholiques le reconnaissent, comme Tresmontant qui a traduit Matthieu 22:44 comme suit : "oracle de yhwh à mon seigneur"...Credo a écrit:Ce qui revient à dire que tu les trouve falsifiées, falsifier signifiant altérer un document dans le but de tromper.Vulgate a écrit:Je n'ai jamais dit que le NT était falsifié, mais que les copies que nous en possédons ne sont pas parfaites, le nom de Dieu ne s'y trouvant plus
Ce n'est pas par erreur qu'on ne recopie pas le Nom à moins d'être aveugle.C'est volontairement.
Donc soit c'est volontairement pour tromper ou par malveillance, soit c'est volontairement car on n'a pas à le prononcer, alors on inscrit automatiquement le nom que l'on prononce, c-àd Seigneur, Dieu ou Père et non celui qu'on ne prononce pas ou plus.
Je ne fais que constater que pour écrire systématiquement mal le nom divin, il faut, soit le faire exprès, soit ne pas y attacher l'attention qu'il mérite. Et si tu n'y attaches pas l'attention qu'il mérite c'est bien parce que pour toi il n'a pas d'importance, ou une importance très secondaire.Credo a écrit:Ca c'est toi qui le dis car tu vois le mal partout dès qu'on ne pense pas comme toi.Vulgate a écrit: Ce n'est pas parce que tu ne prononces pas le nom de Dieu que tu l'écris mal, c'est parce que tu ne respectes pas ce nom, du moins pas suffisamment pour lui donner l'attention qu'il mérite.
L'excellent livre Les Deux Babylones dit ceci : Le collège de cardinaux avec le pape en tête est exactement la contrepartie du collège païen des pontifes avec son "Pontifex Maximus" ou le souverain pontife qui avait existé à Rome depuis les temps les plus reculés, et qui, on le sait, était formé sur le modèle du grand concile de pontifes de Babylone.Credo a écrit:L'Eglise catholique romaine a porté ce nom après la séparation d'avec ceux qui ont choisi celui de protestants au XVI siècle. Dans l'Eglise primitive il y a juste deux branches suivant le siège géographique de la communauté dans laquelle on se trouve : Orient ou Occident.Vulgate a écrit:Mais ce n'était que deux branches de l'église catholique romaine naissante sous l'égide du Pontifex maximus (Souverain Pontif) très païen Constantin le Grand (le premier Pape, en quelque sorte).
Quant à Constantin, il est empereur et le pape, quant à lui,évêque de Rome.
Oui, on sait que l'apostasie est arrivée très vite dans le christianisme par l'intermédiaire de certains disciples plus férus de philosophie que de l'Ecriture.Credo a écrit:A l'époque de Paul les hérétiques étaient les gnostiques. Et ce sont les disciples d'apôtres qui ont commencé à parler de divinité du Christ et de trinité.Vulgate a écrit:Parce que l'hérésie dont parle Paul s'est d'abord répandue dans les couches dirigeantes de la chrétienté naissante au cours du deuxième siècle, ce qui donne l'illusion d'une unité de pensée de toute la chrétienté, mais il n'en fut rien avant le 8ème siècle concernant la doctrine de la trinité.
Mais si, de nombreux catholiques.Credo a écrit:Personne n'a jamais dit que le Christ avait fondé l'eglise catholique.Vulgate a écrit:Oui, mais son église n'a jamais été l'église catholique, dont, contrairement à l'idée reçue, il n'est absolument pas le fondateur.
L'Eglise avec un grand E ne désigne que les baptisés qui se conforment aux Ecritures.Credo a écrit:Le Christ a fondé son Eglise. Le mot "Eglise" avec une majuscule désigne l'ensemble du peuple des baptisés et il n'y a pas que les catholiques qui sont baptisés que je sache.
Tu parles, elle est dans un état de délabrement moral et spirituel sans précédent. Sans parler de la désertification des églises.Credo a écrit:L'Eglise catholique se porte bien.Vulgate a écrit:? Certainement pas au sein de l'église catholique en tout cas, vu l'état de délabrement spirituel dans lequel elle se trouve !
Comme dans le NT (1929) de Goguel et Monnier (un être divin), ou "et un dieu était le logos" de J.Becher (1979). Ont-ils été influencés par Greber ?Credo a écrit:Tu sais très bien que les TJ traduisent en mettant l'article indéfini "un" devant le mot "dieu". Et cette traduction est la même que celle du spirite Grebber.Vulgate a écrit:Qu'est-ce que tu racontes là ? Segond et Oltramare n'étaient pas spirites, pourtant ils ont traduit ainsi Jean 1:1, et ce ne sont pas des cas isolés :
C'est nouveau ça. Lorsque la TMN, celle de 1974, n'avait pas l'article, mais seulement un d minuscule, c'était cette minusculeCredo a écrit:Donc ce qui fait la différence ce n'est pas la majuscule mais l'article.
qui faisait la différence et qui faisait polémique.
Non, le NT dit que tout a été créé par lui, sous entendu par son intermédiaire.Credo a écrit:Les évangiles nous disent que c'est Lui qui a tout crée et non pas qu'il a été crée.Vulgate a écrit:Jésus n'est pas plus dieu que les autres Elohim. Il a été créé et n'est donc pas Dieu du tout.
Hé oui, exactement comme tout ce qui existe. Donc, pour qui sait lire les Ecritures, Jésus a bel et bien été créé.Credo a écrit:D'ailleurs Jésus dit qu'il est sorti du Père
Oui, Dieu et l'agneau. Tu le dis toi-même, la distinction est faite entre Dieu et l'agneau. Ils sont ensemble certes, mais l'un est Dieu et pas l'autre !Credo a écrit:Les deux reçoivent pareillement gloire, louange et honneur. Mais en voici un autre:Vulgate a écrit:Mais où vas-tu chercher des idées pareilles. Dans le verset, Dieu est sur le trône, et l'agneau est debout à côté du trône, donc pas d'égalité.
Ap 22:3- De malédiction, il n'y en aura plus ; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu le serviront ;
Là il n'y a qu'un trône et Dieu et l'Agneau s'y trouvent ensemble et sont pareillement servis .
Lis le contexte. C'est pas Jésus l'alpha et l'oméga.Credo a écrit:22:13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Jésus est l'alpha et l'omega tout comme Dieu dans Isaïe 46,6 ou 48,12.