Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est mort sur la croix ?

+10
olma
rayessafa
SAEL
jeanpierre
vulgate
Salâh Ed-Dîn
Wayell
Azzedine
Tumadir
Credo
14 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 29]

301Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 24 Aoû - 13:27

vulgate


Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Je n'ai jamais dit que le NT était falsifié, mais que les copies que nous en possédons ne sont pas parfaites, le nom de Dieu ne s'y trouvant plus
Ce qui revient à dire que tu les trouve falsifiées, falsifier signifiant altérer un document dans le but de tromper.
Ce n'est pas par erreur qu'on ne recopie pas le Nom à moins d'être aveugle.C'est volontairement.
Donc soit c'est volontairement pour tromper ou par malveillance, soit c'est volontairement car on n'a pas à le prononcer, alors on inscrit automatiquement le nom que l'on prononce, c-àd Seigneur, Dieu ou Père et non celui qu'on ne prononce pas ou plus.
Tu as beau tergiverser, il y a une contradiction entre Psaume 110:1 et Matthieu 22:44 dans la plus ancienne copie grecque que nous possédions. D'ailleurs, même des catholiques le reconnaissent, comme Tresmontant qui a traduit Matthieu 22:44 comme suit : "oracle de yhwh à mon seigneur"...

Credo a écrit:
Vulgate a écrit: Ce n'est pas parce que tu ne prononces pas le nom de Dieu que tu l'écris mal, c'est parce que tu ne respectes pas ce nom, du moins pas suffisamment pour lui donner l'attention qu'il mérite.
Ca c'est toi qui le dis car tu vois le mal partout dès qu'on ne pense pas comme toi.
Je ne fais que constater que pour écrire systématiquement mal le nom divin, il faut, soit le faire exprès, soit ne pas y attacher l'attention qu'il mérite. Et si tu n'y attaches pas l'attention qu'il mérite c'est bien parce que pour toi il n'a pas d'importance, ou une importance très secondaire.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Mais ce n'était que deux branches de l'église catholique romaine naissante sous l'égide du Pontifex maximus (Souverain Pontif) très païen Constantin le Grand (le premier Pape, en quelque sorte).
L'Eglise catholique romaine a porté ce nom après la séparation d'avec ceux qui ont choisi celui de protestants au XVI siècle. Dans l'Eglise primitive il y a juste deux branches suivant le siège géographique de la communauté dans laquelle on se trouve : Orient ou Occident.
Quant à Constantin, il est empereur et le pape, quant à lui,évêque de Rome.
L'excellent livre Les Deux Babylones dit ceci : Le collège de cardinaux avec le pape en tête est exactement la contrepartie du collège païen des pontifes avec son "Pontifex Maximus" ou le souverain pontife qui avait existé à Rome depuis les temps les plus reculés, et qui, on le sait, était formé sur le modèle du grand concile de pontifes de Babylone.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Parce que l'hérésie dont parle Paul s'est d'abord répandue dans les couches dirigeantes de la chrétienté naissante au cours du deuxième siècle, ce qui donne l'illusion d'une unité de pensée de toute la chrétienté, mais il n'en fut rien avant le 8ème siècle concernant la doctrine de la trinité.
A l'époque de Paul les hérétiques étaient les gnostiques. Et ce sont les disciples d'apôtres qui ont commencé à parler de divinité du Christ et de trinité.
Oui, on sait que l'apostasie est arrivée très vite dans le christianisme par l'intermédiaire de certains disciples plus férus de philosophie que de l'Ecriture.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Oui, mais son église n'a jamais été l'église catholique, dont, contrairement à l'idée reçue, il n'est absolument pas le fondateur.
Personne n'a jamais dit que le Christ avait fondé l'eglise catholique.
Mais si, de nombreux catholiques.

Credo a écrit:Le Christ a fondé son Eglise. Le mot "Eglise" avec une majuscule désigne l'ensemble du peuple des baptisés et il n'y a pas que les catholiques qui sont baptisés que je sache.
L'Eglise avec un grand E ne désigne que les baptisés qui se conforment aux Ecritures.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:? Certainement pas au sein de l'église catholique en tout cas, vu l'état de délabrement spirituel dans lequel elle se trouve !
L'Eglise catholique se porte bien.
Tu parles, elle est dans un état de délabrement moral et spirituel sans précédent. Sans parler de la désertification des églises.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Qu'est-ce que tu racontes là ? Segond et Oltramare n'étaient pas spirites, pourtant ils ont traduit ainsi Jean 1:1, et ce ne sont pas des cas isolés :
Tu sais très bien que les TJ traduisent en mettant l'article indéfini "un" devant le mot "dieu". Et cette traduction est la même que celle du spirite Grebber.
Comme dans le NT (1929) de Goguel et Monnier (un être divin), ou "et un dieu était le logos" de J.Becher (1979). Ont-ils été influencés par Greber ?

Credo a écrit:Donc ce qui fait la différence ce n'est pas la majuscule mais l'article.
C'est nouveau ça. Lorsque la TMN, celle de 1974, n'avait pas l'article, mais seulement un d minuscule, c'était cette minuscule
qui faisait la différence et qui faisait polémique.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Jésus n'est pas plus dieu que les autres Elohim. Il a été créé et n'est donc pas Dieu du tout.
Les évangiles nous disent que c'est Lui qui a tout crée et non pas qu'il a été crée.
Non, le NT dit que tout a été créé par lui, sous entendu par son intermédiaire.

Credo a écrit:D'ailleurs Jésus dit qu'il est sorti du Père
Hé oui, exactement comme tout ce qui existe. Donc, pour qui sait lire les Ecritures, Jésus a bel et bien été créé.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Mais où vas-tu chercher des idées pareilles. Dans le verset, Dieu est sur le trône, et l'agneau est debout à côté du trône, donc pas d'égalité.
Les deux reçoivent pareillement gloire, louange et honneur. Mais en voici un autre:
Ap 22:3- De malédiction, il n'y en aura plus ; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu le serviront ;
Là il n'y a qu'un trône et Dieu et l'Agneau s'y trouvent ensemble et sont pareillement servis .
Oui, Dieu et l'agneau. Tu le dis toi-même, la distinction est faite entre Dieu et l'agneau. Ils sont ensemble certes, mais l'un est Dieu et pas l'autre !

Credo a écrit:22:13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Jésus est l'alpha et l'omega tout comme Dieu dans Isaïe 46,6 ou 48,12.
Lis le contexte. C'est pas Jésus l'alpha et l'oméga.

302Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 24 Aoû - 18:12

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Tumadir a écrit:
vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:c'est navrant de savoir qu'enfin de compte les chrétiens ne suivent  pas réellement la parole divine , mais  uniquement leur passion ! chacun interprète  les  ecritures   selon son désir , sans doute ils ne suivent pas tous le même chemin ! semblables a des lucioles   il errent dans l'obscurité , et chacun d'eux porte sa propre lumière .
Il est injuste d'attribuer cette façon d'agir aux chrétiens dans leur globalité en te référant à ce que dit Credo qui ne précise que la façon d'agir des catholiques, et pas des chrétiens.
du moment où la Bible est imparfaite, ce que tu viens d'affirmer, ça prouve et appuie ce que nous pensons de vous.
Mais comme la Bible n'est pas imparfaite, ce que vous pensez est faux !
tu penses que les copies que vous possédez ne sont pas parfaites, ce qui veut dire que la Bible n'est pas parfaites.

303Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 24 Aoû - 18:24

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:ça changerait quoi s'ils le connaissaient ?
Si les hommes avaient connu le Verbe, il auraient su bien avant que Jésus ne naisse que Dieu a crée l'univers par Lui. C'est tout.

Tumadir a écrit:donc Jésus qui fait la volonté du père, s'est bien irrité lui aussi contre Moïse, car si Jésus était amour il aurait dit : père, pardonne-lui car ce n'est pas sa faute !
Non le Verbe ne s'est pas irrité contre Moïse et Il n'aurait pas dit ça car Il n'est devenu médiateur entre Dieu et les hommes qu'à partir du moment où il est venu parmi nous, est mort et ressuscité.
Dans l'AT, il n'est pas question du Verbe. Il est juste question de la venue du Messie annoncée par les prophètes. Alors ne mélange pas tout.
si le fils est uni au père de tout éternité, cela signifie qu'ils agissent ensemble de toute éternité, tout ce qui vient du père vient du fils aussi. l'ancien testament vient du père et approuvé par le fils.

tu avais dit que Moïse s'exaltait lui-même, tu n'as pas encore donné de preuve.

Tumadir a écrit:pourquoi ne supportez-vous pas les musulmans ? pourquoi n'avez vous pas confiance en l'Islam ?
Jésus est Fils de Dieu et il n'y a pas plus grand que Lui. Il nous a apporté la plein révélation de Dieu d'où il n'y a plus de prophète après Lui. Donc on ne croit pas que le Coran soit la parole de Dieu.
je sais, mais tu disais que vous avez confiance en tout alors je me demandais ce que veut bien dire avoir confiance en tout

Tumadir a écrit:sans sacrifice point de repentir
Sans sacrifice point de salut, de promesse de vie éternelle. Par un repentir sincère, on est pardonné à cause de son sacrifice et pardonné, on obtient le salut. Encore faut-il croire en Christ. Sinon, c'est à la grâce de Dieu.
je préfère la grâce divine.

304Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 24 Aoû - 18:35

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit: si tu es libre de suivre ta conscience comme tu dis, pourquoi attends-tu à ce qu'il officialise une chose pour que tu y croies ?
Parce que c'est ma conscience qui me dicte la prudence. Celui qui habite sur place ou connait la voyante en bien, serait plus porté à croire ce qu'elle dit avant la moindre décision officielle. Moi, je ne connais pas, Je reste prudente.

Dans tout ce qui ne touche pas au dogme de la foi catholique, on peut être en désaccord avec le Vatican si on pense en son âme et conscience que l'Eglise se trompe. L'Eglise n'est pas une secte ; la liberté de conscience est respectée.
Il est certain que si le désaccord concerne le dogme de la foi, c'est tout naturellement que le fidèle se détournera de la foi catholique et ira voir ailleurs.
Dans le cas présent, il s'agit de savoir si la voyante est crédible ou non. Qu'on le croit ou non, cela ne remet nullement notre foi en cause.Mais il est important de mener une enquête afin que les fidèles ne se laissent pas avoir par un voyant en mal de renommée ou d'argent.
que fait le vatican pour ne jamais se tromper ?

305Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 24 Aoû - 19:45

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
vulgate a écrit:
Tumadir a écrit:
vulgate a écrit:
Il est injuste d'attribuer cette façon d'agir aux chrétiens dans leur globalité en te référant à ce que dit Credo qui ne précise que la façon d'agir des catholiques, et pas des chrétiens.
du moment où la Bible est imparfaite, ce que tu viens d'affirmer, ça prouve et appuie ce que nous pensons de vous.
Mais comme la Bible n'est pas imparfaite, ce que vous pensez est faux !
tu penses que les copies que vous possédez ne sont pas parfaites, ce qui veut dire que la Bible n'est pas parfaites.
Ne cherche pas à interpréter ce que tu n'es pas en mesure de comprendre. C'est le nom divin qui n'est pas présent dans les copies du NT, rien d'autre.

306Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 25 Aoû - 16:32

Wayell

avatar
Résident
Résident

Tumadir a écrit:ça changerait quoi s'ils le connaissaient ?
credo a écrit:Si les hommes avaient connu le Verbe, il auraient su bien avant que Jésus ne naisse que Dieu a crée l'univers par Lui. C'est tout.

Donc, sans jésus, pas de création. Etant donné qu'il est l'intermédiaire par laquelle, cette création fut ?
Vous êtes entrain de nous dire que sans jésus vous ne seriez pas créée, c'est ça ?
__

Non le Verbe ne s'est pas irrité contre Moïse et Il n'aurait pas dit ça car Il n'est devenu médiateur entre Dieu et les hommes qu'à partir du moment où il est venu parmi nous, est mort et ressuscité.

Je croyais que le Verbe est éternel depuis tout temps avec Dieu !!!
C'est insipide (désolé) de croire que l'éternité peut mourir et ressuscité !!!
__

Sans sacrifice point de salut, de promesse de vie éternelle. Par un repentir sincère, on est pardonné à cause de son sacrifice et pardonné, on obtient le salut. Encore faut-il croire en Christ. Sinon, c'est à la grâce de Dieu.

Vous cherchez juste à être le peuple élu par le biais de la filiation, c'est tout. Cela, vous décharge du jugement que vous redoutez tant.

307Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 25 Aoû - 16:42

Wayell

avatar
Résident
Résident

credo a écrit:Jean dit avoir contemplé sa gloire en I,14. Il a en fait contemplé sa gloire avec Pierre et Jacques lors de la Transfiguration sur le Mont Thabor.
Wayell a écrit:Oui, je me suis trompé. Je voulais écrire que cet épisode n'est pas relaté par Jean.
Donc, je reformule ma phrase : Non, caduque est cet épisode, puisque non relaté par Jean et que on en trouve trace que dans les synoptique.
credo a écrit:Ca fait 3 évangiles sur 4 qui le racontent donc il n'y a rien de caduque. Jean a préféré nous rapporter autre chose sur Jésus plutôt que de raconter une quatrième fois la même chose.

Ce jean qui a contemplé la gloire de jésus ne pouvait -il pas relater un événement aussi grandiose que les synoptiques le disent ? C'est douteux.

308Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 26 Aoû - 1:18

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:tu avais dit que Moïse s'exaltait lui-même, tu n'as pas encore donné de preuve.
La faute vient de la révlte d'Israel contre Dieu car il a faim et soif et se demande se qu'il fait dans ce désert. Moïse intercède pour le peuple auprès de Dieu. Réponse de Dieu à Moïse :

Nb 20:8- " Prends le rameau et rassemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Puis, sous leurs yeux, dites à ce rocher qu'il donne ses eaux. Tu feras jaillir pour eux de l'eau de ce rocher et tu feras boire la communauté et son bétail. "

Voici ce que fait et dit Moïse :
Nb 20:10- Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, puis il leur dit : " Écoutez donc, rebelles. Ferons-nous jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? "
Nb 20:11- Moïse leva la main et, avec le rameau, frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, la communauté et son bétail purent boire.

Moïse devait parler au rocher or il le frappe à deux reprises après avoir dit "ferons-nous (Moïse + Aaron = nous) jaillir de l'eau de ce rocher
Dieu s'irrite contre Moïse et Aaron :
Nb 20:12- Yahvé dit alors à Moïse et à Aaron : " Puisque vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. "

Moïse n'a pas parlé au rocher comme commandé par Dieu : il l'a frappé à deux reprises en disant "ferons-nous jaillir...". C'est-à-dire que d'après cette phrase, c'est comme si c'est eux qui allaient faire jaillir l'eau de la roche. Il aurait dû dire "Est-ce que Yahvé fera sortir l'eau du rocher" car le miracle vient de Dieu et non de Moïse. D'où la remarque de Dieu : "vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites,". Pour Dieu, Moïse a douté que l'eau jaillisse du rocher or comme elle a jailli, en disant ferons-nous au lieu de dire Yahvé fera-t-il, c'est comme s'il s'attribuait le miracle aux yeux des hébreux.

Tumadir a écrit: tu disais que vous avez confiance en tout alors je me demandais ce que veut bien dire avoir confiance en tout
Si tu pouvais me rappeler le contexte de la phrase, parce que, dit comme ça, je ne vois pas de quoi je parlais :))

Tumadir a écrit:je préfère la grâce divine.
Mais quand on dit que c'est à la grâce de Dieu ça veut dire que c'est selon son bon vouloir. Il n'y a donc pas de certitude.

Tumadir a écrit:que fait le vatican pour ne jamais se tromper ?
Si nous avons notre liberté de conscience c'est bien qu'il admet pouvoir se tromper sauf en ce qui concerne le dogme mais ça c'est également vrai pour toute religion. Si tu crois au Coran c'est parce que tu crois en tout ce qu'on t'a enseigné à ce sujet, si le TJ croit que Jésus est l'ange Michel c'est parce qu'il pense que celui qui le lui a enseigné ne se trompe pas. Si le catho, le protestant ou l'orthodoxe croit en la divinité du Christ c'est qu'ils pensent que leurs pasteurs et prêtres ne se trompent pas.

309Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 26 Aoû - 1:43

Credo

Credo
Averti
Averti

Wayell a écrit:Vous êtes entrain de nous dire que sans jésus vous ne seriez pas créée, c'est ça ?
Dieu crée par son Verbe donc l'un et l'autre sont liés. Pas de création sans Dieu ni Verbe.

Wayell a écrit:Je croyais que le Verbe est éternel depuis tout temps avec Dieu !!!
C'est insipide (désolé) de croire que l'éternité peut mourir et ressuscité !!!
__
Le Verbe est esprit et il est présent depuis toute éternité . Il n'est ni mort ni ressuscité. Lorsqu'Il est venu parmi nous, il a pris chair a été appelé Jésus.. Sur la croix, la chair est morte mais le Verbe est remonté au cieux. C'est la chair qui est réssuscitée au 3eme jour et fait que Jésus a pu réapparaitre en vie le troisième jour.

Wayell a écrit:Vous cherchez juste à être le peuple élu par le biais de la filiation, c'est tout. Cela, vous décharge du jugement que vous redoutez tant.
Le chrétien qui suit le Christ ne passe pas en jugement car il a déjà la vie éternelle.
Jn 5:28- N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix
Jn 5:29- et sortiront : ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.

Jn 3:36- Qui croit au Fils a la vie éternelle
Jn 6:47- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.

Wayell a écrit:Ce jean qui a contemplé la gloire de jésus ne pouvait -il pas relater un événement aussi grandiose que les synoptiques le disent ? C'est douteux.

Sur les 4 évangiles, celui de Jean est le dernier a avoir été écrit. Il a préféré rapporter des faits autres, pour nous faire connaître le Christ sous un autre angle.

310Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 26 Aoû - 20:01

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit:. D'ailleurs, même des catholiques le reconnaissent, comme Tresmontant qui a traduit Matthieu 22:44 comme suit : "oracle de yhwh à mon seigneur".
Combien même, ça ne signifie toujours pas qu'il ait été prononcé. Ce traducteur a simplement voulu reproduire le verset tel qu'il est dans l'AT.
Jésus ne dénonce pas cet usage de non prononciation du Nom et ne l'emploie jamais donc je ne vois pas pourquoi ici Il L'aurait prononcer. C'est la raison la plus pausible pour laquelle le Nom n'apparait jamais dans le NT. Il l'y a aucune preuve qu'il y ait été un jour. Aucune preuve qu'il y ait eu un accord entre toutes les communautés de la planète pour l'enlever. Donc, tu auras beau dire, sans preuve, ton argument est caduque.

Vulgate a écrit:Je ne fais que constater que pour écrire systématiquement mal le nom divin, il faut, soit le faire exprès, soit ne pas y attacher l'attention qu'il mérite.
Il suffit simplement de penser qu'on l'écrit correctement et alors pourquoi vérifier l'orthographe si on n'a pas de doute sur son orthographe ? Ca ne va pas plus loin que ça mais ta foi te fait voir le mal partout mais où il n'y est pas.

Vulgate a écrit:L'excellent livre Les Deux Babylones dit ceci : Le collège de cardinaux avec le pape en tête est exactement la contrepartie du collège païen des pontifes avec son "Pontifex Maximus" ou le souverain pontife qui avait existé à Rome depuis les temps les plus reculés, et qui, on le sait, était formé sur le modèle du grand concile de pontifes de Babylone.

Le collège des cardinaux n'a été crée qu'au XIIeme siècle ! Dés le début, l'Eglise était organisée : le NT nous parle d'épiscopes, de presbytres et de diacres alors que les communautés n'étaient pas nombreuses et ne couvraient pas la terre entière. Alors il est logique qu'en grandissant, l'organisation évolue pour s'adapter. C'est comme une entreprise : tu n'en gères pas une de 10 employés comme une de 10 000 employés. Simple logique.

Vulgate a écrit:Oui, on sait que l'apostasie est arrivée très vite dans le christianisme par l'intermédiaire de certains disciples plus férus de philosophie que de l'Ecriture.
Mais heureusement on a Vulgate et quelques amis qui seuls possèdent la Vérité 20 siècles plus tard. Alors on est sauvé ! laugh

Vulgate a écrit:L'Eglise avec un grand E ne désigne que les baptisés qui se conforment aux Ecritures
Alors si on considère qu'il n'y a que toi et quelques amis qui pensaient posséder la Vérité, elle est microscopique !

Vulgate a écrit:Tu parles, elle est dans un état de délabrement moral et spirituel sans précédent. Sans parler de la désertification des églises
Tu peux toujours prendre tes rêves pour de la réalité si ça te fait plaisir.

Vulgate a écrit:Comme dans le NT (1929) de Goguel et Monnier (un être divin), ou "et un dieu était le logos" de J.Becher (1979). Ont-ils été influencés par Greber
Tous ceux qui ont traduit "un dieu" ont été inspirés par les mêmes mauvais esprits que ceux qui ont inspirés le spirite Greber car écrire "un dieu" suppose qu'il y a d'autres dieux or il n'y en a qu'un.

Vulgate a écrit: Lorsque la TMN, celle de 1974, n'avait pas l'article, mais seulement un d minuscule, c'était cette minuscule
qui faisait la différence et qui faisait polémique.
Quand on écrit "dieu" ça suggère "de nature divine" et quand on écrit "Dieu", ça suggère de même nature que Dieu. Donc on arrive au même résultat : le Verbe et de nature divine c'est-à-dire de même nature que Dieu puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Vulgate a écrit:Non, le NT dit que tout a été créé par lui, sous entendu par son intermédiaire
Et alors ? Le Père conçoit la création d'où Il est le Créateur mais le Verbe exécute cette création donc lui donne vie.

Vulgate a écrit:Hé oui, exactement comme tout ce qui existe. Donc, pour qui sait lire les Ecritures, Jésus a bel et bien été créé.
Nous ne sommes pas sortis de Dieu : nous avons été crées par Dieu. Mais le Verbe, Lui, est sorti de Dieu. Toi et moi c'est des entrailles de notre mère que nous sortons et Adam c'est de glaise qu'il a été formé.
Alors "sortir de" n'est pas synonyme de "créer par".

Vulgate a écrit:Oui, Dieu et l'agneau. Tu le dis toi-même, la distinction est faite entre Dieu et l'agneau. Ils sont ensemble certes, mais l'un est Dieu et pas l'autre !
Ca n'empêche pas qu'une créature ne peut recevoir même louange et même honneur que Dieu. Puisque c'est le cas c'est que Père et Fils sont égaux en nature.

Vulgate a écrit:Lis le contexte. C'est pas Jésus l'alpha et l'oméga.
Ap 22:12- Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail.
Ap 22:13- Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.

Celui qui est l'Alpha et l'Omega est Celui dont le retour est proche et qui doit revenir au jour du jugement dernier si ce n'est le Christ ?



311Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 26 Aoû - 21:10

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:tu avais dit que Moïse s'exaltait lui-même, tu n'as pas encore donné de preuve.
La faute vient de la révlte d'Israel contre Dieu car il a faim et soif et se demande se qu'il fait dans ce désert. Moïse intercède pour le peuple auprès de Dieu. Réponse de Dieu à Moïse :

Nb 20:8- " Prends le rameau et rassemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Puis, sous leurs yeux, dites à ce rocher qu'il donne ses eaux. Tu feras jaillir pour eux de l'eau de ce rocher et tu feras boire la communauté et son bétail. "

Voici ce que fait et dit Moïse :
Nb 20:10- Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, puis il leur dit : " Écoutez donc, rebelles. Ferons-nous jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? "
Nb 20:11- Moïse leva la main et, avec le rameau, frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, la communauté et son bétail purent boire.

Moïse devait parler au rocher or il le frappe à deux reprises après avoir dit "ferons-nous (Moïse + Aaron = nous) jaillir de l'eau de ce rocher
Dieu s'irrite contre Moïse et Aaron :
Nb 20:12- Yahvé dit alors à Moïse et à Aaron : " Puisque vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. "

Moïse n'a pas parlé au rocher comme commandé par Dieu : il l'a frappé à deux reprises en disant "ferons-nous jaillir...". C'est-à-dire que d'après cette phrase, c'est comme si c'est eux qui allaient faire jaillir l'eau de la roche. Il aurait dû dire "Est-ce que Yahvé fera sortir l'eau du rocher" car le miracle vient de Dieu et non de Moïse. D'où la remarque de Dieu : "vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites,". Pour Dieu, Moïse a douté que l'eau jaillisse du rocher or comme elle a jailli, en disant ferons-nous au lieu de dire Yahvé fera-t-il, c'est comme s'il s'attribuait le miracle aux yeux des hébreux.
donc il ne s'exaltait pas lui-même du moment où il dit "nous", il ne doutait pas de la puissance de Dieu mais ça l'étonnait que l'eau puisse jaillir du rocher.

Tumadir a écrit: tu disais que vous avez confiance en tout alors je me demandais ce que veut bien dire avoir confiance en tout
Si tu pouvais me rappeler le contexte de la phrase, parce que, dit comme ça, je ne vois pas de quoi je parlais :))
fais comme moi, ne censure pas les messages quand tu les fractionnes.

Credo a écrit:Autant qu'il est possible de l'être en ce monde. Donc pas à 100 %. Jésus nous demande d'être parfait comme notre Père est parfait. Pouvons-nous égaler Dieu ? Je ne crois pas. Donc on tend à la perfection mais on ne peut l'avoir ici bas à 100%.
Tumadir a écrit:comment Jésus vous demande-t-il une chose qui dépasse vos capacités ?
Credo a écrit:Quand tu essaies d'imiter plus grand que toi, ça te tire vers le haut.
Tumadir a écrit:imiter qui et comment ?
Credo a écrit:Le chrétien doit imiter le Christ en faisant preuve d'amour envers ses frères comme le Christ c'est-à-dire que :
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
tu disais que vous avez confiance en tout alors je me demandais ce que veut bien dire avoir confiance en tout

Tumadir a écrit:je préfère la grâce divine.
Mais quand on dit que c'est à la grâce de Dieu ça veut dire que c'est selon son bon vouloir. Il n'y a donc pas de certitude.
explique-nous ce qui arrivera dans les deux cas.

Tumadir a écrit:que fait le vatican pour ne jamais se tromper ?
Si nous avons notre liberté de conscience c'est bien qu'il admet pouvoir se tromper sauf en ce qui concerne le dogme mais ça c'est également vrai pour toute religion.
sourate 9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

si le TJ croit que Jésus est l'ange Michel c'est parce qu'il pense que celui qui le lui a enseigné ne se trompe pas. Si le catho, le protestant ou l'orthodoxe croit en la divinité du Christ c'est qu'ils pensent que leurs pasteurs et prêtres ne se trompent pas.
Si tu crois au Coran c'est parce que tu crois en tout ce qu'on t'a enseigné à ce sujet,
non c'est faux. si je crois au Coran ce n'est pas parce qu'on me l'a enseigné mais c'est parce que je l'ai lu et je suis convaincue que ça vient de Dieu.

c'est ça ce qui nous différencie de vous, contrairement à vous, les musulmans ne croient pas à infaillibilité des religieux, ils ont même la possibilité et le droit de les corriger avec sagesse, patience et preuves tirées des écritures bien sûr. le débat est ouvert entre les gens de science et les personnes éclairées instruites dans la religion.

312Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 0:01

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:donc il ne s'exaltait pas lui-même du moment où il dit "nous", il ne doutait pas de la puissance de Dieu mais ça l'étonnait que l'eau puisse jaillir du rocher
Du moment qu'il s'étonne, c'est qu'il a douté. D'ailleurs c'est ce que dit Yahvé :
Nb 20:12- Yahvé dit alors à Moïse et à Aaron : " Puisque vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. "
S'ils ne croient pas Yahvé capable de quelque chose, c'est qu'ils doutent.

Tumadir a écrit:tu disais que vous avez confiance en tout alors je me demandais ce que veut bien dire avoir confiance en tout
Dans le verset, le sujet c'est l'amour. C'est l'mour qui fait confiance en tout c-à-d que quand on aime on fait confiance dans tout les domaines à la personne aimée.

Tumadir a écrit:explique-nous ce qui arrivera dans les deux cas.
Je l'ai déjà dit, je crois : dans notre foi, si on suit le Christ, on sait qu'on a la vie éternelle . Celui qui ne suit pas le Christ car il est athée ou d'une autre religion sera sauvé selon ce que Dieu aura trouvé en lui. Dieu considérera toute sa vie et décidera.

Tumadir a écrit:c'est ça ce qui nous différencie de vous, contrairement à vous, les musulmans ne croient pas à infaillibilité des religieux, ils ont même la possibilité et le droit de les corriger avec sagesse, patience et preuves tirées des écritures bien sûr. le débat est ouvert entre les gens de science et les personnes éclairées instruites dans la religion.

Si nous suivons ce que l'on nous enseigne, c'est que nous pensons que c'est la vérité. Si un croyant pense qu'on le trompe, il est libre de partir. Lorsque ce sont sur des sujets mineurs qui ne touche pas au dogme qu'il y a des différends, il n'y a pas lieu de partir car cela n'a aucune conséquence sur le coeur de notre foi. Pour vous je croyais que c'était pareil.

En ce qui concerne la notion d'infaillibilité papale, c'est le concile Vatican 1 en 1870 qui a adopté cette notion inconnue avant cela. Il est déclaré prendre une décision infaillible en ce qui concerne le dogme de la foi uniquement et non pour les décisions courantes. Mais il faut savoir que lorsqu'il prend une décision concernant le dogme, il ne la prend pas seul. Il convoque évêques ou cardinaux et c'est lui qui tranche une fois les discussions terminées. Mais les discussions peuvent commencer sous un pape et finir des décennies plus tard avec un autre car les décisions ne sont jamais prises à la légère. Sa décision est dite infaillible parce qu'on pense que l'Esprit Saint donné par le Christ et qui doit nous introduire dans la Vérité toute entière, ne peut pas ne pas nous guider en Vérité et qu'il le fait donc.

313Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 11:49

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:. D'ailleurs, même des catholiques le reconnaissent, comme Tresmontant qui a traduit Matthieu 22:44 comme suit : "oracle de yhwh à mon seigneur".
Combien même, ça ne signifie toujours pas qu'il ait été prononcé. Ce traducteur a simplement voulu reproduire le verset tel qu'il est dans l'AT.
Et tel que Jésus l'a lu en hébreu.

Credo a écrit:Jésus ne dénonce pas cet usage de non prononciation du Nom
Jésus a dénoncé en bloc toutes les mauvaises pratiques des juifs.

Credo a écrit:Il l'y a aucune preuve qu'il y ait été un jour.
Mais il y a de très fortes présomptions, ne serait-ce que parce qu'il figurait dans la LXX du premier siècle.

Credo a écrit:Aucune preuve qu'il y ait eu un accord entre toutes les communautés de la planète pour l'enlever. Donc, tu auras beau dire, sans preuve, ton argument est caduque.
Que tu es naïve. Le nom divin a disparu des premières copies (certainement entre la fin du premier et le milieu du troisième siècle) dont aucune n'a résisté au temps. Celles qu'on a retrouvé de cette époque ne sont que très fragmentaires, et aucune ne contient de passage citait l'AT.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Je ne fais que constater que pour écrire systématiquement mal le nom divin, il faut, soit le faire exprès, soit ne pas y attacher l'attention qu'il mérite.
Il suffit simplement de penser qu'on l'écrit correctement
C'est faux. Il faut l'écrire correctement et pas seulement penser que !

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:L'excellent livre Les Deux Babylones dit ceci : Le collège de cardinaux avec le pape en tête est exactement la contrepartie du collège païen des pontifes avec son "Pontifex Maximus" ou le souverain pontife qui avait existé à Rome depuis les temps les plus reculés, et qui, on le sait, était formé sur le modèle du grand concile de pontifes de Babylone.
Le collège des cardinaux n'a été crée qu'au XIIeme siècle !
Ce qui existait avant les cardinaux dans l'église catholique n'était pas plus chrétien.

Credo a écrit:Dés le début, l'Eglise était organisée : le NT nous parle d'épiscopes, de presbytres et de diacres alors que les communautés n'étaient pas nombreuses et ne couvraient pas la terre entière.
Mais il ne s'agissait pas d'un clergé, contrairement à l'église catholique.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Oui, on sait que l'apostasie est arrivée très vite dans le christianisme par l'intermédiaire de certains disciples plus férus de philosophie que de l'Ecriture.
Mais heureusement on a Vulgate et quelques amis qui seuls possèdent la Vérité 20 siècles plus tard. Alors on est sauvé !
Dis plutôt que tu refuses de voir la réalité en face, à savoir que ton église n'est pas l'église du Christ.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:L'Eglise avec un grand E ne désigne que les baptisés qui se conforment aux Ecritures
Alors si on considère qu'il n'y a que toi et quelques amis qui pensaient posséder la Vérité, elle est microscopique !
Ca, c'est du moins ce que tu prétends. Puis tu oublies que c'est à ses fruits que le vrai christianisme sera reconnu, et les fruits de l'église catholique, c'est pas ce qu'on peut appeler du premier choix.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Tu parles, elle est dans un état de délabrement moral et spirituel sans précédent. Sans parler de la désertification des églises
Tu peux toujours prendre tes rêves pour de la réalité si ça te fait plaisir.
C'est pas des rêves, c'est la réalité qui s'étale sous mes yeux depuis près de 60 ans.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Comme dans le NT (1929) de Goguel et Monnier (un être divin), ou "et un dieu était le logos" de J.Becher (1979). Ont-ils été influencés par Greber
Tous ceux qui ont traduit "un dieu" ont été inspirés par les mêmes mauvais esprits que ceux qui ont inspirés le spirite Greber car écrire "un dieu" suppose qu'il y a d'autres dieux or il n'y en a qu'un.
Il n'y a qu'un seul Vrai Dieu, YHWH, mais il y a de nombreux dieux : les hommes sont parfois appelés dieux (Jean 10:34), puis les anges qui sont appelés dieux (élohim) dans la Bible hébraïque (Psaume 8:6). Comme tu vois, Greber et les mauvais esprits n'ont rien à voir là-dedans.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit: Lorsque la TMN, celle de 1974, n'avait pas l'article, mais seulement un d minuscule, c'était cette minuscule
qui faisait la différence et qui faisait polémique.
Quand on écrit "dieu" ça suggère "de nature divine" et quand on écrit "Dieu", ça suggère de même nature que Dieu. Donc on arrive au même résultat : le Verbe et de nature divine c'est-à-dire de même nature que Dieu puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Mais les anges sont de même nature que Dieu.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Non, le NT dit que tout a été créé par lui, sous entendu par son intermédiaire
Et alors ? Le Père conçoit la création d'où Il est le Créateur mais le Verbe exécute cette création donc lui donne vie.
En réalité, c'est celui qui conçoit et qui a la puissance qui donne vie, pas l'exécutant.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Hé oui, exactement comme tout ce qui existe. Donc, pour qui sait lire les Ecritures, Jésus a bel et bien été créé.
Nous ne sommes pas sortis de Dieu : nous avons été crées par Dieu.
C'est exactement pareil, puisque tout vient de Dieu : 1 Corinthiens 8:6.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Oui, Dieu et l'agneau. Tu le dis toi-même, la distinction est faite entre Dieu et l'agneau. Ils sont ensemble certes, mais l'un est Dieu et pas l'autre !
Ca n'empêche pas qu'une créature ne peut recevoir même louange et même honneur que Dieu. Puisque c'est le cas c'est que Père et Fils sont égaux en nature.
C'est faux. Tu oublies qu'il y a une chose qui n'est pas commune à Dieu et à l'agneau, c'est l'adoration. Il n'est jamais question d'adoration concernant l'agneau.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Lis le contexte. C'est pas Jésus l'alpha et l'oméga.
Ap 22:12- Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail.
Ap 22:13- Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.

Celui qui est l'Alpha et l'Omega est Celui dont le retour est proche et qui doit revenir au jour du jugement dernier si ce n'est le Christ ?
Non, non, lis bien le contexte, tu verras que Jésus n'est pas l'alpha et l'oméga.

314Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 17:47

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Jésus est Fils de Dieu et il n'y a pas plus grand que Lui. Il nous a apporté la plein révélation de Dieu d'où il n'y a plus de prophète après Lui. Donc on ne croit pas que le Coran soit la parole de Dieu.



Sael a écrit:Parfois, il nous appartient à tous de tirer une conclusion à la hâte comme on extirpe une pièce de monnaie, parmi tant d'autres, de sa poche. Quand il question de profit, on vérifie toujours celle-ci avant de la remettre à son vis-à-vis. Mais quand il est question de défendre son point de vue, on ferme tous les angles et on regarde que sous un seul.
Comme un moutonnier, je vais faire de même:  En Matthieu 7: 15-16, il y a un vrai, un authentique et un réel sous-entendu qui prouve que Jésus (as) savait qu'un autre Prophète devait venir après lui.
Comment ? C'est à toi de considérer les versets 7:15-16 sous tous leurs angles.   

315Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 19:00

rayessafa

avatar
Résident
Résident



Credo a écrit:Jésus est Fils de Dieu et il n'y a pas plus grand que Lui. Il nous a apporté la plein révélation de Dieu d'où il n'y a plus de prophète après Lui. Donc on ne croit pas que le Coran soit la parole de Dieu.


Actes
15.32
Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

21.10
Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,






316Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 20:31

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

De part notre nature, nous sommes faibles. Quand on marche très vite le long d'un chemin rocailleux, on finira par trébucher. La fausseté de la conclusion de Credo se fait entendre comme le carillon d'une cloche dans un silence monacal. A cet effet, je lui reproche, seulement, une telle hâte qui n'est pas conforme à son raisonnement habituellement logique.


Merci, frère rayessafa.  

317Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 22:31

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Tumadir a écrit:comment Jésus vous demande-t-il une chose qui dépasse vos capacités ?
Credo a écrit:Quand tu essaies d'imiter plus grand que toi, ça te tire vers le haut.

sael a écrit:On peut imiter quelqu'un à une échelle estimée à deux ou trois fois plus grand que soi mais pas une démesurement grande. Une petite rivière desséchée peut-elle imiter un grand océan ? Alors qu'advienne d'une créature qui le fait vis-à-vis de son créateur ? Certainement, elle subira une altération des fonctions psychiques.



318Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 23:08

Credo

Credo
Averti
Averti

Sael a écrit: A cet effet, je lui reproche, seulement, une telle hâte qui n'est pas conforme à son raisonnement habituellement logique.

Effectivement c'est une réponse rédigée un peu trop à la hâte car je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma pensée. Il n'y a pas de prophètes après lui pour apporter de nouvelles révélations aurai-je dû préciser, étant donné que le Christ nous apporte la pleine révélation de Dieu, Lui qui est le seul à connaître Dieu. (Mt 11,27).

Donc tous les prophètes du Nt sont conduits par l'Esprit Saint donné par le Christ Lui-même et sE réclament donc du Christ:

Eph 3.4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
Eph. 3.5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Mohamed ne se réclame pas du Christ. Il n'enseigne pas ce qu'a dit le Christ et ne Le connait pas en tant que' Fils de Dieu ni ne reconnait son sacrifice. Donc, pour nous, il ne peut être prophète et le Coran ne peut être la parole de Dieu.

319Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 23:42

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

le fait que tu admettes que Jésus était un prophète comme Moise c'est une bonne chose.

il y a un autre point sur lequel tu t'es trompée aussi, tu disais qu'il n y a pas plus grand que Jésus alors que c'est faux, le père et le saint esprit sont plus grands que lui.

320Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Jeu 27 Aoû - 23:53

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Mohamed ne se réclame pas du Christ.
il le reconnait en tant que son frère en Dieu.

quelle autre religion reconnait le fils de Maryam (as) comme messie envoyé de Dieu et son prophète ?

321Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Ven 28 Aoû - 0:23

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit:Et tel que Jésus l'a lu en hébreu.
Spéculation car tu n'étais pas là il y a 2000 ans or on sait que par contre qu'il n'était pas prononcé. Ca c'est du sûr et certain.

Vulgate a écrit:Jésus a dénoncé en bloc toutes les mauvaises pratiques des juifs.
Ce qui est très important est toujours précisé. Et ce n'est pas qu'il appelle Dieu son Père qui aurait le plus scandalisé mais qu'il prononce le Nom car c'était blasphématoire.

Vulgate a écrit:Mais il y a de très fortes présomptions, ne serait-ce que parce qu'il figurait dans la LXX du premier siècle.
Ecrit ne veut pas dire prononcer. Etant donné que c'était l'usage de ne pas le prononcer, c'est à toi de prouver qu'il n'a pas été respecté. Et de cela, tu n'as aucune preuve.

Vulgate a écrit:Que tu es naïve. Le nom divin a disparu des premières copies (certainement entre la fin du premier et le milieu du troisième siècle) dont aucune n'a résisté au temps.
Je ne suis pas naïve mais logique. Tu n'as aucune preuve qu'il ait été effacé puisqu'on n'a pas de copies en bon état plus anciennes que le 4eme siècle. Mais si tu réfléchis, le fait de modifier le NT en effaçant le Nom implique que toutes les communautés chrétiennes existantes dans le monde à l'époque soit d'accord sur cet effacement car sinon tu trouverais ça et là dans le monde des copîes du 4eme encore avec le Nom. Ce qui est digne d'un roman de Dan Brown mais pas la réalité. Et puis devant une telle chose, il y aurait eu des contestataires et il y aurait des traces écrites. Ce qui n'est pas le cas.

Vulgate a écrit: Il faut l'écrire correctement et pas seulement penser que !
Ah bon ? Parce que lorsque tu es sûr de l'orthographe d'un nom ou d'un mot, tu fais des recherches dans le dico ? Moi je fais des recherches quand je ne sais pas.

Vulgate a écrit:Ce qui existait avant les cardinaux dans l'église catholique n'était pas plus chrétien.
Episcope a donné le mot évêque, presbytre le mot prêtre et diacre est resté diacre. Il y a toujours eu cette organisation.

Vulgate a écrit:Mais il ne s'agissait pas d'un clergé, contrairement à l'église catholique
1Tm 4:14- Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t'a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l'imposition des mains du collège des presbytres.
C'est ce qui se fait toujours.

Vulgate a écrit:Dis plutôt que tu refuses de voir la réalité en face, à savoir que ton église n'est pas l'église du Christ.
Elle ne l'est pas à elle seule : elle l'est avec les protestants, les orthodoxes mais aussi les évangeliques, les baptistes, les pentecôtistes.....

Vulgate a écrit:Il n'y a qu'un seul Vrai Dieu, YHWH, mais il y a de nombreux dieux : les hommes sont parfois appelés dieux (Jean 10:34), puis les anges qui sont appelés dieux (élohim) dans la Bible hébraïque (Psaume 8:6). Comme tu vois, Greber et les mauvais esprits n'ont rien à voir là-dedans.
Il ne faut pas confondre ce qui est allégorique et ce qui ne l'est pas. Si on dit de quelqu'un qu'il est beau comme un dieu, c'est allégorique cela ne veut pas dire qu'il est un dieu. C'est idem quand les anges ou les hommes sont appelés des dieux.
Grebber est spirite et donc non fiable.

Vulgate a écrit:Mais les anges sont de même nature que Dieu.
Il ne suffit pas d'être un esprit céleste pour être de même nature que Dieu. Sinon alors mon chien étant une créature terrestre comme moi, est de nature humaine ?!

Vulgate a écrit:En réalité, c'est celui qui conçoit et qui a la puissance qui donne vie, pas l'exécutant
Donc le Christ a crée des natures mortes, Lui qui EST la Vie ? Tout subsiste en Lui dit le NT. Cela signifie que tout prend vie en Lui. C'est donc Lui qui a fait surgir la création du néant selon ce que le Père a voulu et conçu.

Vulgate a écrit:C'est exactement pareil, puisque tout vient de Dieu : 1 Corinthiens 8:6.
La création vient de Lui dans le sens où c'est Lui qui l'a voulue. Mais du point de vue du vocabulaire l'idée de "sortir de" et "créer par" est différente :
Dans "sortir de", il y a une action qui va de l'intérieur vers l'extérieur, c'est ce qui se passe pour une naissance. Et celui qui nait est de même nature que celui qui l'a fait naitre. Quand on dit "creer par" l'acte de création est extérieur à soi et donc ce qui est crée n'est pas de même nature que celui qui crée.

Vulgate a écrit:Tu oublies qu'il y a une chose qui n'est pas commune à Dieu et à l'agneau, c'est l'adoration. Il n'est jamais question d'adoration concernant l'agneau.

He 1:6- Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.

Vulgate a écrit:Non, non, lis bien le contexte, tu verras que Jésus n'est pas l'alpha et l'oméga.
Je peux prendre cet autre verset si tu veux :
Ap 1:17- A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : " Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Ap 1:18- le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès.
Tu ne vas pas me dire ici que c'est Dieu le Père qui fut mort puis vivant. C'est bien là du Christ qu'il s'agit. Et il dit qu'Il est le Premier et le Dernier


322Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Ven 28 Aoû - 0:28

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:le fait que tu admettes que Jésus était un prophète comme Moise c'est une bonne chose
Je n'ai pas dit ça.

Tumadir a écrit:tu disais qu'il n y a pas plus grand que Jésus alors que c'est faux, le père et le saint esprit sont plus grands que lui.

Jésus est le Verbe fait homme. En tant qu'homme, il n'y a pas plus grand que Lui comparativement aux autres hommes.

Tumadir a écrit:il le reconnait en tant que son frère en Dieu
On est tous frères en Dieu puisque tous crées par Dieu.

Tumadir a écrit:quelle autre religion reconnait le fils de Maryam (as) comme messie envoyé de Dieu et son prophète ?
Le Christ est Fils Unique de Dieu et pas un simple prophète. L'enseignement de Mohamed n'est pas celui du Christ.

323Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Ven 28 Aoû - 0:40

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Sael a écrit:A cet effet, je lui reproche, seulement, une telle hâte qui n'est pas conforme à son raisonnement habituellement logique.


Effectivement c'est une réponse rédigée un peu trop à la hâte car je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma pensée. Il n'y a pas de prophètes après lui pour apporter de nouvelles révélations aurai-je dû préciser, étant donné que le Christ nous apporte la pleine révélation de Dieu, Lui qui est le seul à connaître Dieu. (Mt 11,27).

sae a écrit:"Etant donné que le Christ nous apporte la pleine révélation, lui qui est seul à connaître Dieu."
Cette affirmation sort-elle de la bouche de Jésus ou de Matthieu ? Évalues les écrits rouges contenus dans l’Évangile de celui-ci et tu peux comprendre toute seule que ces derniers ne peuvent s'identifier à ce qu'aurait pu dire Jésus en trois années d'apostolat... même si tu en rajoutes les autres synoptiques. Et n'oublies pas une chose que vous affirmez à cors et à cri: au moment où Jésus ouvre la bouche, c'est la parole de Dieu qui en sort.
Quand Jésus traverse le Jourdain ou s’assoit sous l'ombre d'un arbre, provient de la plume de Matthieu ou d'une suite de scribes après lui.
Et je me pose cette question: Jésus avait-il vraiment affirmé qu'il est ou qu'il était le seul à connaître Dieu ?      



Donc tous les prophètes du Nt sont conduits par l'Esprit Saint donné par le Christ Lui-même et sE réclament donc du Christ:

Eph 3.4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. 
Eph. 3.5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 



Sael a écrit:Ici, Paul parle d'intelligence. L'église nous exhorte à ne pas faire l'intelligent afin de s'abstenir à poser des questions qui dérangent.
As-tu une idée de la vraie définition de mot prophète ? 

Mohamed ne se réclame pas du Christ. Il n'enseigne pas ce qu'a dit le Christ et ne Le connait pas en tant que' Fils de Dieu ni ne reconnait son sacrifice. Donc, pour nous, il ne peut être prophète et le Coran ne peut être la parole de Dieu.

Sael a écrit:Une précision, Credo : " Mohamed (sAaws) ne se réclame pas du Christ de la Bible qui est entre nos mains. (Il en est de même pour la suite de ton écrit). "On voit le bon coté des choses à notre gauche et à notre droite, pas uniquement à notre gauche." Là, tu nous rapportes que ce qui est à ta gauche et tu fermes les yeux sur ce qui est à ta droite. Le Saint Coran qualifie Jésus de Wadjihan" ici-bas et dans l'au-dela. Demandes à un musulman s'il peut te donner la vraie signification de ce mot en français.

324Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Ven 28 Aoû - 1:02

Credo

Credo
Averti
Averti

Sael a écrit:Et je me pose cette question: Jésus avait-il vraiment affirmé qu'il est ou qu'il était le seul à connaître Dieu ?
Du moment qu'il est écrit ceci :
Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Je ne vois pas qui pourrai connaître Dieu mieux que le Verbe donc le Christ puisque Celui-ci est le Verbe fait homme.

Sael a écrit:Ici, Paul parle d'intelligence. L'église nous exhorte à ne pas faire l'intelligent afin de s'abstenir à poser des questions qui dérangent.
Paul dit qu'il a l'intelligence c-à-d la compréhension du mystère du Christ. Il dit que ce mystère n'a pas été révélé aux fils des hommes des générations précédentes mais que maintenant il est révélé aux apôtres (qui sont témoins du Christ) et aux prophètes qui parlent au nom du Christ.

Sael a écrit:As-tu une idée de la vraie définition de mot prophète ?
Un prophète parle au nom de Dieu dans l'AT. Dieu l'envoie porter aux hommes sa Parole. Dans le NT, les prophètes sont inspirés par l'Esprit Saint pour parler au nom du Christ car le Christ est la Parole de Dieu.
Pär notre foi en Christ, tout baptisé est prophète car il a le devoir de répandre autour de lui la Parole de Dieu qui lui a été transmise par les évangiles et que l'Esprit Saint qu'il a reçu lui rappelle.

Sael a écrit: " Mohamed (sAaws) ne se réclame pas du Christ de la Bible qui est entre nos mains. (Il en est de même pour la suite de ton écrit). "On voit le bon coté des choses à notre gauche et à notre droite, pas uniquement à notre gauche." Là, tu nous rapportes que ce qui est à ta gauche et tu fermes les yeux sur ce qui est à ta droite. Le Saint Coran qualifie Jésus de Wadjihan" ici-bas et dans l'au-dela. Demandes à un musulman s'il peut te donner la vraie signification de ce mot en français.
A partir du moment où le Christ a donné sa vie pour nous, le temps de la miséricorde a remplacé le temps de la justice. Il en sera ainsi jusqu'au jour du jugement dernier où la justice de Dieu s'exercera pleinement. Pour l'instant, par le Christ, Dieu nous accorde son infinie miséricorde. Je ne vois aucune miséricorde dans une sourate comme la sourate 5 verset 38, par exemple.
Donc l'enseignement de Mohamed est différend de celui du Christ.

325Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Ven 28 Aoû - 13:35

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:donc il ne s'exaltait pas lui-même du moment où il dit "nous", il ne doutait pas de la puissance de Dieu mais ça l'étonnait que l'eau puisse jaillir du rocher
Du moment qu'il s'étonne, c'est qu'il a douté. D'ailleurs c'est ce que dit Yahvé :
Nb 20:12- Yahvé dit alors à Moïse et à Aaron : " Puisque vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. "
S'ils ne croient pas Yahvé capable de quelque chose, c'est qu'ils doutent.
donc c'est faux, Moise ne s'est jamais exalté lui-même comme tu disais.

je doute que ce passage vienne de Dieu. car yhwh continue d'aimer son peuple tyran alors qu'il avait puni sévèrement un prophète rapproché auquel il avait parlé de vive voix ! exactement comme il avait châtié son fils pour une erreur faite par le premier homme ?!

Tumadir a écrit:tu disais que vous avez confiance en tout alors je me demandais ce que veut bien dire avoir confiance en tout
Dans le verset, le sujet c'est l'amour. C'est l'mour qui fait confiance en tout c-à-d que quand on aime on fait confiance dans tout les domaines à la personne aimée.
vous aimez vos ennemis et les bénissez, donc vous devriez leur faire confiance.

Tumadir a écrit:explique-nous ce qui arrivera dans les deux cas.
Je l'ai déjà dit, je crois : dans notre foi, si on suit le Christ, on sait qu'on a la vie éternelle . Celui qui ne suit pas le Christ car il est athée ou d'une autre religion sera sauvé selon ce que Dieu aura trouvé en lui. Dieu considérera toute sa vie et décidera.
tu ne réponds pas à la question. je t'ai demandé ce qui arrivera dans les deux cas où Dieu fera miséricorde ou non à ceux qui ne croient pas au sacrifice. que m'arrivera-t-il à moi par exemple ?

Tumadir a écrit:c'est ça ce qui nous différencie de vous, contrairement à vous, les musulmans ne croient pas à infaillibilité des religieux, ils ont même la possibilité et le droit de les corriger avec sagesse, patience et preuves tirées des écritures bien sûr. le débat est ouvert entre les gens de science et les personnes éclairées instruites dans la religion.

Si nous suivons ce que l'on nous enseigne, c'est que nous pensons que c'est la vérité. Si un croyant pense qu'on le trompe, il est libre de partir. Lorsque ce sont sur des sujets mineurs qui ne touche pas au dogme qu'il y a des différends, il n'y a pas lieu de partir car cela n'a aucune conséquence sur  le coeur de notre foi. Pour vous je croyais que c'était pareil.
nous ne croyons pas à l’infaillibilité des imams et oulémas, la notion d'infaillibilité existent chez les soufis qui sanctifient les représentants religieux et même les politiques. alors que dans le sunnisme authentique tout le monde peut se tromper. par contre, comme j'ai déjà dit le débat est ouvert et tout le monde doit se référer aux écritures et rien qu'à celles-ci pour argumenter ou lancer des fatwas pour les religieux. les musulmans sont libres de choisir entre les courants et écoles sunnites, d'écouter tel ou tel ouléma, mais nous restons tous des musulmans tant qu'on ne touche pas aux dogmes clairs comme l'eau de roche, contrairement aux catholiques semblables aux soufis qui dépendent du vatican. les autres chrétiens dépendent de ce que leur tête leur chante comme le reste des égarés de la oumma islamique.

actuellement on se force à nous obliger à n'obéir qu'aux muftis de notre pays ou notre région, personnellement je ne rejette pas complètement ce que disent nos muftis, dans le cas où je trouve une fatwa d'un savant d'un autre pays meilleure et plus logique avec preuve du Coran et de la sunna je la prends tout en restant membre de la communauté sunnite et citoyenne du pays où je réside que je ne quitterai pas.

En ce qui concerne la notion d'infaillibilité papale, c'est le concile Vatican 1 en 1870 qui a adopté cette notion inconnue avant cela. Il est déclaré prendre une décision infaillible en ce qui concerne le dogme de la foi uniquement et non pour les décisions courantes. Mais il faut savoir que lorsqu'il prend une décision concernant le dogme, il ne la prend pas seul. Il convoque évêques ou cardinaux et c'est lui qui tranche une fois les discussions terminées. Mais les discussions peuvent commencer sous un pape et finir des décennies plus tard avec un autre car les décisions ne sont jamais prises à la légère. Sa décision est dite infaillible parce qu'on pense que l'Esprit Saint donné par le Christ et qui doit nous introduire dans la Vérité toute entière, ne peut pas ne pas nous guider en Vérité et qu'il le fait donc.
doit-on comprendre que le dogme chrétien ne repose pas sur la Bible ?

326Qui est mort sur la croix ?  - Page 13 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Ven 28 Aoû - 13:36

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:le fait que tu admettes que Jésus était un prophète comme Moise c'est une bonne chose
Je n'ai pas dit ça.
tu disais :

Jésus est Fils de Dieu et il n'y a pas plus grand que Lui. Il nous a apporté la plein révélation de Dieu d'où il n'y a plus de prophète après Lui. Donc on ne croit pas que le Coran soit la parole de Dieu.
la fonction d'un prophète c'est d'apporter une révélation. Jésus en a apporté une, ce qui fait de lui un prophète comme Moise qui en a apporté une.

Tumadir a écrit:tu disais qu'il n y a pas plus grand que Jésus alors que c'est faux, le père et le saint esprit sont plus grands que lui.

Jésus est le Verbe fait homme. En tant qu'homme, il n'y a pas plus grand que Lui comparativement aux autres hommes.
qu'est-ce que "Jésus Dieu" alors ?

Tumadir a écrit:il le reconnait en tant que son frère en Dieu
On est tous frères en Dieu puisque tous crées par Dieu.
on est tous frères en l'humanité, la fraternité en Dieu c'est autre chose.

Tumadir a écrit:quelle autre religion reconnait le fils de Maryam (as) comme messie envoyé de Dieu et son prophète ?
Le Christ est Fils Unique de Dieu et pas un simple prophète. L'enseignement de Mohamed n'est pas celui du Christ.
tu ne réponds pas à la question.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 29]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum