Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment effectuer la Salat de l’éclipse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Cette prière comprend deux « Rak’ates », avec ceci de particulier que dans chaque « Rak’ate », il y a deux « Qiyâme » (période durant laquelle on reste en position debout), deux « Quir’âte » (période de récitation du Qour’aane), deux« Roukous' » et deux « Soudjoûd ». Cet avis majoritaire repose notamment sur des Ahâdîth rapportés par Abdoullâh ibn Amr’ (radhia Allâhou anhou) et Aïcha (radhia Allâhou anha) et cités par Boukhâri et Mouslim.

Voici la façon recommandée d’accomplir cette prière selon ces savants : On commence la salât normalement, et après avoir récité la « Fâtiha », on lit une longue sourate (comme la sourate « Al Baqarah » par exemple ou une autre sourate d’une longueur équivalente).

Ensuite, on fait le « Roukou' », après quoi on se relève et on récite environ deux cents versets. Puis on fait à nouveau le « Roukou' », suivi des « Soudjoûd » et on complète ainsi la première « Rak’ate ». Il est recommandé d’allonger les « Roukous' » et les « Soudjoûd ».

La seconde « Raka’te » s’accomplira de la même façon que la première. La seule différence tient au niveau de la portion du Qour’aane récitée: elle sera cette fois un peu plus courte (environ 150 versets puis cent versets).

D’après les écoles châféite et hambalite, il est permis d’accomplir cette prière seul, mais il est « sounnah » de l’accomplir en congrégation.

D’après l’école châféite, il est « sounnah » de faire précéder la salât d’une « Khoutbah » (sermon). Chez lesmâlékites, la « Khoutbah » est également recommandée. Pour les hambalites, il n’y a pas de « Khoutbah ».

Pour les châféites et mâlékites, la récitation du Qour’aane se fera à voix basse et pour les hambalites, elle se fera à haute voix.
http://muslimfr.com/la-priere-de-leclipse/

http://www.forumreligion.com

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Et pour les cathos se sera 850 je vous salue Marie, suivis de 2 notre père et pour conclure, une lecture à voix haute du pentateuque !

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Pour les croyants sincères, une prière adressée à notre Seigneur de l'univers et Sauveur, en demandant que l'humanité soit attentive à ses paroles, à travers les saintes écritures.

Que les hommes cessent de se faire la guerre, cessent leurs crimes et s'entraident fraternellement pour l'édification d'un monde meilleur à travers l'exemple du Messie Jésus-Christ.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

salam aaleykom;

Yassine a écrit:Il s'agit de l’éclipse solaire annulaire du 27 janvier 623, sois le 28 Shawwal 10 de l’Hégire selon les Hadiths.
Le Prophète Muhammad ﷺ répliqua aux Compagnons qui ont vu en cela un signe : "Le soleil et la lune ne s'éclipsent point pour la mort de quelqu'un ou pour sa vie, lorsque vous voyez (ce phénomène), priez et invoquez Allah."
il existe des moment où il est interdit d'effectuer les prière surérogatoires, et comme je ne connais pas bien l'astronomie, je vais poser une question qui paraîtra un peu bête.

la salat de l’éclipse est-elle obligatoire ou surérogatoire ?

l'éclipse solaire peut-il se produire au moment où la salat surérogatoire est interdite ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Elle est bien entendu surérogatoire. Pour ce qui est de sa légalité lors des périodes d’interdiction, j'ai trouvé ceci : http://www.binbaz.org.sa/mat/2510

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Yassine a écrit:Elle est bien entendu surérogatoire. Pour ce qui est de sa légalité lors des périodes d’interdiction, j'ai trouvé ceci : http://www.binbaz.org.sa/mat/2510
D'accord. Merci pour la réponse.

j'avais dit que ma question paraîtrait bête. En effet, la Salat de l'éclipse n'est pas obligatoire, il n'y a que cinq prières obligatoires par jour.

je voulais savoir si Salat de l'éclipse est une sounna mouakkada (recommandée) lorsque son moment arrive ? En effet elle l'est. Mais à la fin de l'éclipse, inutile de la rattraper.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tumadir a écrit:En effet elle l'est. Mais à la fin de l'éclipse, inutile de la rattraper.
Oui. Ce qui donne en moyenne une intervalle de deux heures comme ça été le cas avec l’éclipse d’aujourd’hui.

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Yassine a écrit:
Tumadir a écrit:En effet elle l'est. Mais à la fin de l'éclipse, inutile de la rattraper.
Oui. Ce qui donne en moyenne une intervalle de deux heures comme ça été le cas avec l’éclipse d’aujourd’hui.
la vision de l'éclipse solaire était perturbée dans la plupart des régions d'Algérie. Par contre au Maroc c'était très visible je pense.

L'éclipse solaire ou lunaire est un signe (Aya) de la part de Dieu pour nous rappeler les plus grands événements de l'Heure.

sourate 81.(1) Quand le soleil sera obscurci, (2) et que les étoiles deviendront ternes,

sourate 75.(6) Il interroge: « A quand, le Jour de la Résurrection ? » (7) Lorsque la vue sera éblouie, (8) et que la lune s'éclipsera, (9) et que le soleil et la lune seront réunis, (10) l'homme, ce jour-là, dira: « Où fuir ? » (11) Non ! Point de refuge ! (12) Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. (13) L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard. (14) Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même, (15) quand même il présenterait ses excuses.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Je n'ai jamais entendu la salat de l'éclipse.
Soubhan Allah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum