Salem.
Salih par définition peut se comprendre comme celui qui fait des salihati.
Or Allah nous donne la condition pour que oeuvre soit une bonne oeuvre (salihati).
Cette condition (ou règle) se situe au verset 94 sourate 21 :
"faman ya3mal mina salihati wa houwa mou'minoun fala koufrana li sa3yihi wa inna lahou katibouna"
Allah explique clairement que toute action ou oeuvre doit passer par le test de croyance/mécréance pour être jugée comme bonne ou pas.
Si l'oeuvre passe avec succès (croyance) ce test elle lui sera inscrite comme bonne.
Cela implique qu'une personne croyant avoir fait une bonne oeuvre peut se retrouver le jour des comptes à ne pas la retrouver inscrite à son crédit.
Exemple : si Sofiane prête sa voiture à Hassan par amour d'Allah.
Un test de croyance/mécréance sera engagé sur cette oeuvre. Et cela toute sa vie.
Car si un jour Sofiane rappelle (pour quelques raisons que ce soit) à Hassan le prêt de sa voiture, le test croyance/mécréance révèlera ce jour là sa vraie nature.
L'oeuvre de Sofiane ne lui sera pas inscrite par amour d'Allah mais comme simple achat de confiance.
Or l'achat de confiance ce n'est pas parmi les salihati.
Au final si un Salih c'est celui qui fait des salihati.
Alors il n'y a que celui qui teste les oeuvres qui peut déclarer quelqu'un de Salih.
Qu'Allah me préserve de prétendre juger des gens comme Salihoun.
Salih par définition peut se comprendre comme celui qui fait des salihati.
Or Allah nous donne la condition pour que oeuvre soit une bonne oeuvre (salihati).
Cette condition (ou règle) se situe au verset 94 sourate 21 :
"faman ya3mal mina salihati wa houwa mou'minoun fala koufrana li sa3yihi wa inna lahou katibouna"
Allah explique clairement que toute action ou oeuvre doit passer par le test de croyance/mécréance pour être jugée comme bonne ou pas.
Si l'oeuvre passe avec succès (croyance) ce test elle lui sera inscrite comme bonne.
Cela implique qu'une personne croyant avoir fait une bonne oeuvre peut se retrouver le jour des comptes à ne pas la retrouver inscrite à son crédit.
Exemple : si Sofiane prête sa voiture à Hassan par amour d'Allah.
Un test de croyance/mécréance sera engagé sur cette oeuvre. Et cela toute sa vie.
Car si un jour Sofiane rappelle (pour quelques raisons que ce soit) à Hassan le prêt de sa voiture, le test croyance/mécréance révèlera ce jour là sa vraie nature.
L'oeuvre de Sofiane ne lui sera pas inscrite par amour d'Allah mais comme simple achat de confiance.
Or l'achat de confiance ce n'est pas parmi les salihati.
Au final si un Salih c'est celui qui fait des salihati.
Alors il n'y a que celui qui teste les oeuvres qui peut déclarer quelqu'un de Salih.
Qu'Allah me préserve de prétendre juger des gens comme Salihoun.