Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La representation de Jésus

+15
Tumadir
jeanpierre
Akim
Pierre-Elie Suzanne
Serviteur
vulgate
Yassine
EP
SAEL
mike77600
rayessafa
Zantafio
Credo
Wayell
Azzedine
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 13:29

Tumadir


Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:mais (st) Jérôme, reste-t-il toujours saint  après une telle erreur aussi gravissime qu'elle soit ?

Elle n'est pas gravissime car elle ne change rien à la foi. Jésus est toujours la lumière des hommes et Satan toujours le père du mensonge.
lucifer est considéré par la plupart comme un diable, tu as dit précédemment dans le post 125, que lucifer est la description de satan lui-même. bon, j'admets que rien n'est gravissime dans le christianisme.

amicalement, et sans rancune.

152JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 16:02

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Tumadir, si tu te base sur les cathos pour juger le christianisme, tu es autant dans l'erreur qu'eux !
Lis la Bible pour te faire ton idée.

C'est d'ailleurs ce que recommande le Coran, mais vous semblez l'oublier !
"Nous croyons aux livres descendus avant", encore faut-il avant de le dire, les avoir lus !

153JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 17:23

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Akim a écrit:Tumadir, si tu te base sur les cathos pour juger le christianisme, tu es autant dans l'erreur qu'eux !
Lis la Bible pour te faire ton idée.

C'est d'ailleurs ce que recommande le Coran, mais vous semblez l'oublier !
"Nous croyons aux livres descendus avant", encore faut-il avant de le dire, les avoir lus !
les tjs et les trinitaires sont les mieux placés pour expliquer leurs propres croyances, les croyances chrétiennes. j'ai confiance en la sincérité de "Credo", c'est une vraie chrétienne, contrairement à P-E-S qui n'en est pas.

mais toi tu es typiquement un juif hypocrite dont le rôle est d'étaler toutes sortes de mensonges.

154JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 17:55

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Qu'as tu contre les juifs ?
Un juif n'est pas hypocrite, pas plus qu'un chrétien ou qu'un musulman.

Jésus aime les juifs et les autres, Dieu aussi sinon ils les aurait déjà exterminés.
Mais il y a dans toutes ces communautés, des hypocrites qui se font passer pour des croyants.

Je ne suis pas juif, mais si ça te fait plaisir de le croire, à ta guise !
Crédo est une catho, cela n'est pas ce qu'on appelle un vrai chrétien.


Les hypocrites servent à tester votre foi, ils sont donc utiles à Dieu pour trier les vrais des faux croyants ou encore des faibles en foi.

Si tu estime que le "vrai" catholicisme est le vrai christianisme, sache que dans le DOGME catholique, Marie est la reine du ciel, souveraine de la création, qu'elle est monté au ciel de la même façon que Jésus et qu'il faut la prier pour qu'elle intercède auprès de Jésus.
Autrement dit, sans prier Marie, pas d'accès au Sauveur (Dieu).

Si ça te paraît juste, convertis toi !
Dans le cas contraire, dénonce cette foi qui fait prier les morts à ses disciples !
Sinon, tais toi.

155JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 18:01

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Akim a écrit:Les hypocrites servent à tester votre foi, ils sont donc utiles à Dieu pour trier les vrais des faux croyants ou encore des faibles en foi.

tu te dévoiles par tes propres écritures !!

156JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 18:06

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Cites plutôt mes soit disant mensonges si tu es sincère et franc !

157JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 18:08

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Tumadir a écrit:
Akim a écrit:Tumadir, si tu te base sur les cathos pour juger le christianisme, tu es autant dans l'erreur qu'eux !
Lis la Bible pour te faire ton idée.

C'est d'ailleurs ce que recommande le Coran, mais vous semblez l'oublier !
"Nous croyons aux livres descendus avant", encore faut-il avant de le dire, les avoir lus !
les tjs et les trinitaires sont les mieux placés pour expliquer leurs propres croyances, les croyances chrétiennes. j'ai confiance en la sincérité de "Credo", c'est une vraie chrétienne, contrairement à P-E-S qui n'en est pas.

mais toi tu es typiquement un juif hypocrite dont le rôle est d'étaler toutes sortes de mensonges.

je crois aussi en la sincérité de  @credo

158JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 18:13

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Tout le monde peut voir que tu n'as aucun argument écrit contre moi.
Tues donc un menteur, un accusateur, bref tu es le fils de Satan !

159JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 21:55

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Akim a écrit:Qu'as tu contre les juifs ?
Un juif n'est pas hypocrite, pas plus qu'un chrétien ou qu'un musulman.

Jésus aime les juifs et les autres, Dieu aussi sinon ils les aurait déjà exterminés.
Mais il y a dans toutes ces communautés, des hypocrites qui se font passer pour des croyants.

Je ne suis pas juif, mais si ça te fait plaisir de le croire, à ta guise !
Crédo est une catho, cela n'est pas ce qu'on appelle un vrai chrétien.


Les hypocrites servent à tester votre foi, ils sont donc utiles à Dieu pour trier les vrais des faux croyants ou encore des faibles en foi.

Si tu estime que le "vrai" catholicisme est le vrai christianisme, sache que dans le DOGME catholique, Marie est la reine du ciel, souveraine de la création, qu'elle est monté au ciel de la même façon que Jésus et qu'il faut la prier pour qu'elle intercède auprès de Jésus.
Autrement dit, sans prier Marie, pas d'accès au Sauveur (Dieu).

Si ça te paraît juste, convertis toi !
Dans le cas contraire, dénonce cette foi qui fait prier les morts à ses disciples !
Sinon, tais toi.
j'ai dit :

j'ai confiance en la sincérité de "Credo", c'est une vraie chrétienne.

je prends au sérieux ses réponses parce qu'elle est la seule qui sait dialoguer avec respect sans dévier les discussions. elle dit clairement ce qu'elle pense et explique clairement sa croyance, et elle ne ment pas. c'est une vraie chrétienne parce qu'il me semble qu'elle aime Jésus son dieu, avec sincérité et s'efforce à observer ses enseignements.

débattre avec les juifs et les chrétiens n'est pas une tâche facile, le Coran nous recommande de discuter d'une meilleure façon avec les gens du Livre, sauf avec les injustes parmi eux du genre P-E-S et toi.

160JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 22:32

Credo

Credo
Averti
Averti

Akim a écrit:Tout le monde peut voir que tu n'as aucun argument écrit contre moi.
Tues donc un menteur, un accusateur, bref tu es le fils de Satan !

Je sais que ça ne s'adresse pas à moi mais c'est pareil : ici, personne n'est fils de Satan. Pour l'être, il faudrait ne pas avoir la moindre charité dans son coeur et volontairement se dresser contre Dieu. Alors même si les fois sont diverses, et que chacun défend la sienne âprement, ce qui est logique, chacun prie Dieu et personne n'est foncièrement mauvais.

161JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 9 Mar - 22:44

Credo

Credo
Averti
Averti

@Azzedine et Tumadir.

Merci JESUS - La representation de Jésus - Page 7 303346

162JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Mar 10 Mar - 7:20

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Crédo, il est vrai que tu ne pointe pas sur les divergences qu'ont les autres à propos de leur religion, pour cela, on constate que tu n'es pas là pour polémiquer sur leur façon de pratiquer.
En tant que chrétien Biblique, j'informe ceux qui s'écartent de la voie biblique.

Pour les autres, lorsque je vois leurs réactions lorsqu'un chiite vient sur le forum, ce n'est pas avec douceur qu'il est accueillit.
Mais lorsqu'on leur montre leurs propres aberrations, il nous traitent de juif ou de mécréant?!

En tant que croyant en l'Islam, je les recadre aussi, mais avec leur livre!
Eux, qu'ont-ils à me reprocher par rapport à mes livres (Bible et Coran) ?
Rien !

Mais ils me dénigrent sans arguments basés sur les écritures.
Satan est décrit comme l'accusateur des frères, donc quand on passe son temps à accuser sans preuves, on copie Satan.

Voila pourquoi je dis : Tu es le fils de Satan.

163JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Dim 17 Mai - 18:26

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

La tentation des juifs fut les femmes, 
la tentation des chrétiens fut les images ... 
et la tentation des musulmans fut l'argent ...

voici pourquoi il existe plusieurs représentations dans les églises depuis plusieurs siècles.

164JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Sam 4 Juil - 14:53

etagluv

etagluv
Récurrent
Récurrent

Marie-follower a écrit:La tentation des juifs fut les femmes, 
la tentation des chrétiens fut les images ... 
et la tentation des musulmans fut l'argent ...

voici pourquoi il existe plusieurs représentations dans les églises depuis plusieurs siècles.
Les femmes et l'argent ont tenté tout le monde depuis la haute antiquité, et c'est toujours d'actualité.

165JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Ven 17 Juil - 1:11

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Pierre-Elie Suzanne a écrit:
Credo a écrit:C'est une ancienne liturgie de la vigile pascale. La nuit du samedi au dimanche de pâques, on fête la résurrection du Christ. Le Christ est appelée "lumière des hommes"  et cette lumière jaillit dans la nuit pascale.

Dans la liturgie chrétienne ancienne, avant le IVeme siècle, ainsi que dans le NT, Lucifer est un titre du Christ comme dans 2 Pierre 1.19 (“phosphoros” en grec = “Lucifer” dans toutes les traductions latines pré-vulgate et Vulgate, traduit la plupart du temps en français par “étoile du matin”).  Ainsi, “Lucifer”, l'étoile du matin, celle qui s'illumine la première, représente symboliquement le Christ (Apocalypse  2.28 et 22.16.)

Dans cette liturgie employée par Benoit XVI, à l'époque où elle fut composée, le nom “Lucifer” n'avait pas encore cette connotation satanique qu'il a aujourd'hui car, en fait, la Bible ne parle jamais d'un archange rebelle et déchu qui aurait eu pour nom Lucifer avant sa chute.

Alors d'où vient que le nom de Lucifer soit de nos jours associé au diable ? Ce serait une erreur de traduction de St Jérôme. d'Isaïe 14,12. Le terme employé dans Esaïe 14:12 dans la traduction grecque est "eôsphoros" "porteur de l'aurore", ce qui n'aurait pas dû donné le nom de Lucifer (qui désigne ici le roi de Babylone, préfiguration du Mal) le nom Lucifer correspondant à "phôsphoros". Et ce sont ces termes voisins qui ont semé confusion et fait prendre depuis Lucifer pour Satan.

Bravo Credo.

Il faut quand même de l'arrogance et de l'insolence pour comprendre si mal la liturgie.
Quand je pense que nos amis musulmans nous chipotent toujours parce-qu’on ne lit pas le Coran en arabe.

Ils sont manifestement aussi nul en latin que moi en arabe... mais beaucoup plus arrogants puisqu'ils se permettent d’insulter la Sainte Liturgie de Pâque et un saint homme, le bon pape Benoit XVI !

166JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Mer 5 Aoû - 16:44

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

Pierre-Elie Suzanne a écrit:
Mais un petit verset rend tout son sens à tout cela ;
« Ne méditeront-ils donc pas le Coran ? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. » (S. 4, 82).
Le Coran n'est donc  pas de Dieu, et c'est lui qui le dit !
Il ne  faut pas  être un autre Victor Hugo  ou un autre Voltaire pour comprendre que le texte ci-essus, veut tout dire sauf que Coran n’est pas de  Dieu.


 
Décidément, les déniigreurrss ne se limitent pas dans l’insensé, aalors  qu’il en es t-iil des  restes  de leurs commentaires. 
Toutefois, j’aimerai aviser ce personnage que le   Prophète  

 Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde dans Le classement des 100 personnes les plus influentes de l’histoire de l’humanité), New York: Hart Publishing Company, Inc.  
Et ce n’est pas en prechantt avec de l’Argent  qu’ill a eu ce mérite mais parce que Muhammad reste le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculie
Chasser en premier avant le Dieu Jésus, un Dieu en perte de vitesse, le maillon le plus faible.  c’est dur à avaler, pour notre Curé  malhonnête dans le même esprit, c’est un peu réducteur,  c’est pas compliqué à comprendre, c’est pour cela qu’il rejette les vrais commentaires, qu’il s’enfuie devant certaines questions …. . Trop triste de voir tout cel
Un chrétien d’opérette en soit, et qu’il na aucune légitimité.   



PS/ le Coran insiste sur le port de la ceinture aussi bien pour l'homme que pour la femme



Et dire que les miens et moi  effectuons notre SALAT depuis des décennies sans ceinture)))

167JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 12:55

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:Chasser en premier avant le Dieu Jésus, un Dieu en perte de vitesse, le maillon le plus faible.
Comme quoi les humains peuvent complètement se tromper dans leur façon de classer, car, non seulement Jésus n'est pas un Dieu, mais en plus il est le seul homme qui ait vraiment réussi, puisqu'il a racheté l'humanité, ce que ni Mohamed, ni quelque autre homme que ce soit ne pouvait faire.

168JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 14:24

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Comme quoi les humains peuvent complètement se tromper dans leur façon de classer, car, non seulement Jésus n'est pas un Dieu, mais en plus il est le seul homme qui ait vraiment réussi, puisqu'il a racheté l'humanité, ce que ni Mohamed, ni quelque autre homme que ce soit ne pouvait faire.
Jésus n'est pas mort crucifié.

 C'est l'un des symboles les plus évidents du catholicisme et un chercheur suédois affirme qu'il ne repose sur rien: Jésus serait mort crucifié sur le Golgotha. Les églises représentent systématiquement le supplice du Christ, la croix est ce que de nombreux catholiques portent autour du cou... Mais, selon Gunnar Samuelsson, de l'université de Gothenburg, en Suède, Jésus n'a pas pu mourir sur la croix, rapporte le Telegraph.

Le chercheur vient de soutenir une thèse sur ce sujet. Selon lui, il n'y a aucune preuve que les Romains pratiquaient la crucifixion à l'époque. La légende de son exécution serait donc fondée sur les traditions de l'Eglise chrétienne et les illustrations artistiques plutôt que des textes antiques. Gunnar Samuelsson affirme que la Bible a été mal interprétée, qu'il n'y a aucune référence directe à l'utilisation de clous ou à une crucifixion, Dans les textes, il serait dit que Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.

Selon le Telegraph, Gunnar Samuelsson a lui-même été perturbé par sa découverte. Le site britannique souligne que le chercheur est un «chrétien convaincu» et qu'il «admet que ses conclusions touchent tellement au cœur de la foi qu'il est facile de réagir avec ses émotions plutôt qu'avec sa logique


 
Cela mettra en doute la thèse du sacrifice de Jésus pour l’’humanite comme tu l’avais dît.

169JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 16:53

Credo

Credo
Averti
Averti

Saladin a écrit:Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.

En fait Jésus n'a pas porté sa croix. Il a porté effectivement une "pièce de bois", ce que "staurus" signifie également. Cette pièce de bois est la barre transversale qui, une fois cloué au poteau déjà planté en terre, forme une croix.

170JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 19:16

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:
vulgate a écrit:
Comme quoi les humains peuvent complètement se tromper dans leur façon de classer, car, non seulement Jésus n'est pas un Dieu, mais en plus il est le seul homme qui ait vraiment réussi, puisqu'il a racheté l'humanité, ce que ni Mohamed, ni quelque autre homme que ce soit ne pouvait faire.
Jésus n'est pas mort crucifié.
A bon ? Il est mort comment ? Comme dans une certaine histoire humoristique, il est mort fusillé ?

Saladin a écrit:Mais, selon Gunnar Samuelsson, de l'université de Gothenburg, en Suède, Jésus n'a pas pu mourir sur la croix, rapporte le Telegraph.
C'est ça, le premier couillon qui va dans ton sens a raison. C'est trop facile.

Saladin a écrit:Le chercheur vient de soutenir une thèse sur ce sujet. Selon lui, il n'y a aucune preuve que les Romains pratiquaient la crucifixion à l'époque.
Ce n'est pas une légende et le fait de sa crucifixion est rapporté dans la Parole de Dieu, alors ton prétendu savant, il ne fait pas le poids. Il a voulu faire un coup de pub. Et ce n'est pas le premier

Saladin a écrit:Gunnar Samuelsson affirme que la Bible a été mal interprétée, qu'il n'y a aucune référence directe à l'utilisation de clous ou à une crucifixion, Dans les textes, il serait dit que Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.
C'est par lui que la Bible a été mal interprétée. Quand bien même ça aurait été un poteau, ça ne change rien. Les Romains utilisaient indifféremment la croix ou le poteau (qu'ils appelaient crux simplex).


Saladin a écrit:Selon le Telegraph, Gunnar Samuelsson a lui-même été perturbé par sa découverte.
Mais il n'a fait aucune découverte. Il est dans l'incapacité de démontrer ses affirmations.

Saladin a écrit:Le site britannique souligne que le chercheur est un «chrétien convaincu»
Lui, un chrétien convaincu ? C'est du délire.

Saladin a écrit:et qu'il «admet que ses conclusions touchent tellement au cœur de la foi qu'il est facile de réagir avec ses émotions plutôt qu'avec sa logique
Ben tiens, on le voit venir de loin avec son baratin destiné à faire plus scientifique.

Saladin a écrit:Cela mettra en doute la thèse du sacrifice de Jésus pour l’’humanite comme tu l’avais dît.
Tu parles. C'est pas récent ce discours. Je l'ai déjà entendu, et ça n'a rien mis en doute. Pour ta gouverne, le sacrifice de Jésus pour le rachat de l'humanité n'est pas une thèse, c'est un fait. C'est autre chose qui est plus que jamais mise en doute.

171JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 20:05

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Tu parles. C'est pas récent ce discours. Je l'ai déjà entendu, et ça n'a rien mis en doute. Pour ta gouverne, le sacrifice de Jésus pour le rachat de l'humanité n'est pas une thèse, c'est un fait. C'est autre chose qui est plus que jamais mise en doute.
 Si son sacrifice  a été exemplaire, de quel exemple s'agissait-il ?
Il fut arrêté et soumis au plus mauvais des traitements. .  le crucifiement était un supplice infamant et servi
Il se voit traîné dans les rues de Jérusalem où, il y a quelques jours à peine, on l’acclamait comme Messie. Il se voit souffleté devant le Grand Prêtre. Il entend crier : « A mort! » Lui, auteur de Vie, est traîné comme une loque d’un tribunal à l’autre
Le peuple,  le hue, le bafoue, réclame à grands cris sa mort, et quelle mort ! La mort sur la croix.
l entend leurs fausses accusations. Il se voit flagellé, couronné d’épines, tourné en dérision, salué comme faux roi
Il se voit condamné à la croix, montant au Calvaire,  Le voici arrivé au Calvaire, dépouillé de ses vêtements, étendu sur la croix, impitoyablement cloué, élevé face au ciel et à la terre. Il pend sur les clous 
Aucun des évangélistes ne mentionne le cloutage des pieds et des mains
Alors que Jésus est sur la croix on lui propose de boire du vinaigre, imbibé dans une épong
Quelle longue agonie de trois heures le fera succomber au milieu des huées de la racaille, ivre de colère!
Dans son Agonie, Jésus crie. L'effet de son allocution a été phénoménal car personne ne s'y attendait
Eloï ! Eloï ! lamma sabachtani ! C’est-à-dire : « Mon Dieu! Mon Dieu! Pourquoi m'as-tu abandonné! » ? Matt 27.46.
Donc le rachat de l’humanité, touche tout le monde, ainsi  on n’a plus besoin de religion
Quant  au Prophète Muhammad, je me contenterai de tee dirre, qu’il est le seul prophète a avoir réussi pleinement sa mission de Messager, la petite preuve, c’est que tu ne cesse de l’evoqquer à chaque fois.

172JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 21:50

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:
Saladin a écrit:Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.

En fait Jésus n'a pas porté sa croix. Il a porté effectivement une "pièce de bois", ce que "staurus" signifie également. Cette pièce de bois est la barre transversale qui, une fois cloué au poteau déjà planté en terre, forme une croix.
Les textes bibliques ne décrivent pas non plus comment Jésus aurait été fixé à la croix

173JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 22:13

Credo

Credo
Averti
Averti

@Saladin

Ils parlent de marque de clous. Le reste c'est par des textes d'époque que nous savons que les romains pratiquaient la crucifixion, entre autres, et que lorsque c'était le cas, le condamné portait la barre transversale sur les épaules . Or il est écrit que Jésus est aidé par Simon de Cyréne pour porter sa croix. D'où beaucoup de tableaux ont peint Jésus portant une croix. C'est plus tardivement, en découvrant ces textes anciens, qu'on a compris qu'en réalité ce n'est pas la croix elle-même qui est portée mais cette barre transversale.

Il y a aussi cette représentation qui date environ de l'an 150 après JC, faite sur un mur à Rome qui représente un crucifié à tête d'âne . avec cette inscription : "'Alexamenos rend un culte à son Dieu". Alexamenos est donc représenté à gauche, levant les bras en signe de prière, de louange, selon l'habitude des premiers chrétiens . L'homme crucifié avec une tête d'âne représente le Christ. L'auteur du dessin trouve donc complètement ridicule qu'Alexamenos puisse reconnaître comme sauveur un homme crucifié. Or à cette époque, et en encore pour plusieurs siècles, un chrétien ne représentait jamais Jésus en croix. Donc si un païen s'est moqué de la foi chrétienne en représentant cette image injurieuse de Jésus en croix, c'est  qu'il était connu que c'est bel et bien ainsi qu'Il est mort .

174JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 23:39

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

@ Credo
MERCI

Je voudrai ajouter ceci ;
Le crucifiement est un supplice particulièrement douloureux et humiliant que les Romains infligent aux pires criminels. 
Le Christ, condamné à mort, subira ce châtiment, qui prend alors le nom de crucifixion.
L’horreur communément associée à cette forme de mise à mort explique deux choses : le rejet de la religion chrétienne par les autres populations, ainsi que l’absence totale de détails pratiques concernant crucifixion dans les textes religieux.
Graffiti d’Alaxamenos – colline du Palatin – IIème siècle

Le graffiti d’Alexamenos, daté du IIème siècles après J.-C. représente Jésus sur la croix mais sa tête est celle d’un âne, tandis qu’un autre homme, Alexamenos, prie à sa gauche. La légende, moqueuse, signifie « Alexamenos rend un culte à son Dieu ».

En effet, il paraissait impossible à cette époque d’adorer un dieu qui aurait subi l’humiliation du supplice du crucifiement

Par ailleurs en respect à la sensibilité de nos amis chrétiens ke me suis abstenu à mettre en évidence la  figure en question.





 

175JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Lun 10 Aoû - 23:51

Credo

Credo
Averti
Averti

Saladin a écrit:Par ailleurs en respect à la sensibilité de nos amis chrétiens ke me suis abstenu à mettre en évidence la figure en question.

Merci pour cette attention.

176JESUS - La representation de Jésus - Page 7 Empty Re: La representation de Jésus Mar 11 Aoû - 12:42

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:
vulgate a écrit:
Tu parles. C'est pas récent ce discours. Je l'ai déjà entendu, et ça n'a rien mis en doute. Pour ta gouverne, le sacrifice de Jésus pour le rachat de l'humanité n'est pas une thèse, c'est un fait. C'est autre chose qui est plus que jamais mise en doute.
Si son sacrifice  a été exemplaire, de quel exemple s'agissait-il ?
Jésus avait dit précédemment : Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis. (Jean 15:13). L'exemple de Jésus, c'est le plus grand exemple qui soit  d'amour du prochain.

Saladin a écrit:
Quant  au Prophète Muhammad, je me contenterai de tee dirre, qu’il est le seul prophète a avoir réussi pleinement sa mission de Messager, la petite preuve, c’est que tu ne cesse de l’evoqquer à chaque fois.
Le fait que je cite parfois son nom, et seulement son nom, n'est absolument pas une preuve (même petite) qu'il aurait accompli une mission. Soyons clairs, je reconnais qu'il a existé, et que les adeptes de la religion qu'il a fondée le considèrent comme un prophète, ce qui n'est absolument pas mon cas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum