Tu sais la vie de Jésus est très flou dans la bible, les esseniens parlaient d'un maître de justice qui correspondrait à Jésus de la bible.
pour le flou de la vie de jesus tu parles surement du nt donc tu rejoins ma pensee quand je dis que les evangiles sont peu fiables de par le fait que leurs auteurs n'est pas jesus.
Pour ce qui est du prenom emmanuel c'est pas dieu avec nous au sens propre du terme c'est plutot a travers jesus que dieu s'exprime donc "dieu avec et en nous".Emmanuel est cité 2 fois dans l'ancien testament et une fois dans le nouveau.Je reitere :pourquoi veux tu a tout prix que ce soit son nom alors que sa mere l'appelle joshua.
La lette "ain j" qui commence le nom d’ Emmanuel en hébreu signifie : la source d'eau, la source de vie, l'œil, la source du regard, la délicatesse de la contemplation aimante. c'est une ouverture sur la vraie vie par la libération des attachements. Cette lettre signifie donc la connaissance intérieure et aimante qui vient de la contemplation parce qu'elle est reliée à la source elle même.. Autrement dit Celui qui est la source vient à l'intérieur de nous même et cette source est Dieu :la (El)
"Dieu avec et en nous"
L'Emmanuel est venu prendre chair en Marie pour demeurer en nous : " voici que la vierge va concevoir et enfantera un fils". Notre corps, notre chair sont faits pour se laisser épouser par Dieu car notre chair "est l'Epousée" -Is, 62,4-
"Dieu avec nous" "Emmanuel" signifie que Celui qui est le temps, et que le monde ne peut contenir, vient demeurer en l'homme par son Corps et son Sang pour que l'homme demeure en Lui.
La nature divine vient transfigurer l'épaisseur de notre bienheureuse nature humaine en l'habitant, afin que toute homme, criant sa faim de Dieu, soit rassasié par Celui qui est le pain de la vie éternelle, l'Emmanuel, né à "Bethlehem" ( Maison du pain en hébreu)
L'Emmanuel est Celui qui établit son royaume en chacun de nous : "Le royaume de Dieu est déjà au milieu de vous" Luc17, 20/21. Pourquoi chercher à l'extérieur Celui qui est en nous ? "Mon âme a soif de toi, après toi languit ma chair terre altérée, sans eau (sans source)" Ps 62, 2. L'Emmanuel est la source et le royaume en chacun de nous. Il a pris avec Lui ce qui en nous était mortel pour nous communiquer son immortalité. Il est venu sauver l'esprit et la chair, c'est pourquoi Il a pris un corps comme le nôtre ; Il est venu au milieu de nous pour y demeurer par sa Parole et son Corps qu'Il a remis entre nos mains.
"Et voici, que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" Matt 28, 20. Le pouvoir de l'Emmanuel sur toute chair dans laquelle Il demeure c'est de donner la vie éternelle.
Emmanuel, "Dieu avec et en nous" est venu accomplir ce que la loi ne pouvait faire par elle-même, c'est à dire sauver gratuitement ce qui était perdu.
La question est de savoir si nous voulons reconnaître et accueillir l'Incarnation de Celui qui est au milieu de nous pour qu'éclate en nos vies la puissance de son Amour, de sa Miséricorde. Espérons tout de sa divinité au cœur de la faiblesse de notre humanité. Alors l'Emmanuel ne cessera pas de travailler dans le cœur de l'homme.
Nous remettre entre ses mains comme Il a remis son Corps entre nos mains et dire avec Saint Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit en moi" Ga2,20. Il nous conduits de relèvement en relèvement, et de gloire en gloire.
Qu'en ce temps de Noël, l'Emmanuel, la source qui coule dans chacun de nos cœurs, continue à nous restaurer pour nous revêtir de "la première robe" comme le fils prodigue en a été revêtu par son Père. Il est bon de contempler ce mystère !