Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La place du travail dans la vie du Chrétien

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

amourinconditionnel

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour à tous,

Si je lance ce sujet de discussion c'est parce que ces temps-ci je me pose beaucoup de questions sur la place du travail dans notre vie chrétienne.


Je suis jeune étudiante dans une école d'ingénieur. Au départ, pour moi les études c'était juste pour gagner ma vie, pour pouvoir subvenir à mes besoins. Cependant, on se rend vite compte que si "subvenir à mes besoins" est l'ultime objectif d'être ingénieur, on n'évolue pas. Je vais mieux m'expliquer : je suis d'une nature à toujours chercher à m'améliorer, que ce soit dans ma relation avec Dieu, dans mon comportement, et aussi intellectuellement. Donc si je me limite à cet objectif "subvenir à mes besoins", je ne m'améliore plus, je stagne. DONC , il est important pour moi de trouver un objectif qui me motive pour travailler (à part "subvenir à mes besoins"). 


Or, alors que pour les autres étudiants l'objectif est d'être riche ou d'avoir du pouvoir, pour moi, le seul objectif de ma vie c'est Dieu! C'est comment connaître plus Dieu, comment accomplir sa volonté, comment faire connaître Dieu aux autre.  Et pas du tout, ni l'argent, ni le pouvoir! Je n'arrive donc pas à lier l'objectif "Dieu" avec ma future vie d'ingénieur, de cadre, de dirigeant...

Je ne sais pas si je me fais comprendre...

J'aimerais avoir des avis, des témoignages, des versets, sur comment les chrétiens vivent leur vie professionnelle, 


Merci, 
En Christ

Credo

Credo
Averti
Averti

Pour te donner un avis perso, j'ai toujours estimé que le travail était effectivement fait pour subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille et je n'ai jamais été attiré par le fait de vouloir plus. En plus, en tant qu'ingénieur, tu auras à faire, je pense, des recherches pour améliorer ou mettre au point de nouvelles choses et, rien que ça, ça doit être motivant. L'amour du travail bien fait est aussi ce qui motive le fait de vouloir s'améliorer.

Pour lier Dieu au boulot, je te parle de ce que j'ai fait. Un exemple parmi tant d'autres. L'amour du prochain est pour moi primordial car celui qui aime Dieu aime son prochain et vice versa. L'un ne va pas sans l'autre.  Dans le travail, il y a aussi bien le rapport avec le travail lui-même que le rapport avec tes collègues.

Avec mes collègues, j'essayais d'apporter la paix quand il y avait dispute, l'union quand il y avait discorde, la vérité quand il y avait erreur, la joie quand il y avait la tristesse, la consolation quand il y avait la peine. Je ne critiquais jamais personne et j'essayais toujours de réconcilier ceux qui avaient du mal à s'entendre. Si tu diriges une équipe, il faut aider son subalterne à pouvoir mettre en valeur ses compétences dans son travail, jamais l'écraser mais l'aider à s'améliorer en pointant du doigt ses qualités pour qu'il écarte ses défauts et progresse.

Dans le boulot, au cours des poses je lisais un magazine chrétien qui était toujours en vue. Au départ, j'ai eu des quolibets puis ce sont les autres qui s'y sont habitués et non moi qui ai laissé ma lecture. Parfois ils posaient des questions et j'ai eu ainsi des discussions sur la foi à mon travail. Et j'ai même porter ma croix en évidence autour du cou alors qu'en tant que fonctionnaire, vu le principe de laïcité, c'est interdit. C'était ma façon d'apporter une présence chrétienne dans un espace public d'où nos parlementaires veulent chasser Dieu.

Je pense que c'est par une foule de petites attentions qu'on peut témoigner de notre amour pour Dieu : le respect de la dignité humaine avec nos collègues de travail, se mettre à leur service comme le Christ s'est mis au nôtre,  témoigner de notre foi en Christ par une présence visible:images, magazines, croix, livres ....On ne peut rien imposer. Donc c'est délicat. Tout dépend du boulot, du contexte.

amourinconditionnel

avatar
Récurrent
Récurrent

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire beaucoup ^^

Sois béni!

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

donc la religion n'est pas limitée à une relation entre le serviteur et son Seigneur uniquement.. de plus, le travail on peut dire que ça fait parti de la religion.. oui/non ?

amourinconditionnel

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:donc la religion n'est pas limitée à une relation entre le serviteur et son Seigneur uniquement..
Bonjour Amat Allah,

Je n'ai pas bien compris ta question excuse moi.
Je vais quand même essayer de répondre...

Personnellement, je n'aime pas trop parler de "religion" car pour moi c'est un concept, une organisation humaine. Je parle plutôt, de "relation avec Dieu", d' une vie avec Dieu et  de Dieu dans notre vie. 

Or cette relation que nous entretenons avec Dieu notre Père nous amène à Le connaître (ou du moins à chercher à le connaître chaque jour), et à connaître ce qu'il attends de nous, Or quels sont les deux plus grands commandements de Dieu? 

Aimer Dieu de tout son coeur et de toute son être
Aimer les autres comme Dieu nous a aimé

La relation avec Dieu n'est donc pas uniquement renfermée entre Dieu et son enfant.  L'amour est le plus grand des commandement de Dieu. Et cela implique forcément d'aller vers les autres, et de les aimer. En effet, l'amour ne se fait pas seul. L'amour implique forcément une autre personne. On aime pas tout seul dans son coin! 


Donc : celui qui vit avec Dieu, aime Dieu, aime les autres et va vers les autres, et pratique l'amour* dans sa vie, que ça soit dans ses pensées, avec les amis, avec les collègues du boulot, bref, TOUTES SES ACTES DOIVENT REFLÉTER L'AMOUR.


« Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour »



Donc : celui n' aime les autres, celui qui ne va pas vers les autres, et qui ne pratique pas l'amour dans sa vie, que ça soit dans ses pensées, avec les amis, avec les collègues du boulot, ne connaît pas Dieu! Il n'a pas de relation avec Dieu!


Amat Allahde plus, le travail on peut dire que ça fait parti de la religion.. oui/non ?

Il n' y a pas de chose qui font partie ou non d'une religion.
La vie avec Dieu (la religion) ne se pratique pas, la vie avec Dieu (religion) SE VIT. Elle concerne TOUS les aspects de notre vie.


Je ne sais pas si je t'ai répondu, et je m’excuse si ça n'est pas le cas car je n'ai pas bien saisi la question


Bien à toi, Que Dieu te bénisse en cette belle journée


*pratiquer l'amour : Rien à avoir avec les relations sexuelles. Il s'agit ici d'aimer son prochain.(LOL)

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

quand l'individu est en paix avec lui-même (foi) il le sera automatiquement avec son entourage (organisation humaine)

l'amour du prochain existe même chez les athées et ça entre dans le cadre d'une organisation humaine, la seule différence c'est que les croyants le font pour leur Seigneur par contre les athées le font par ostentation.

amourinconditionnel

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:quand l'individu est en paix avec lui-même (foi) il le sera automatiquement avec son entourage (organisation humaine)

l'amour du prochain existe même chez les athées et ça entre dans le cadre d'une organisation humaine, la seule différence c'est que les croyants le font pour leur Seigneur par contre les athées le font par ostentation.
Je suis d'accord!

Je tiens cependant à apporter une nuance :

Chez les athées (appelés païens dans la bible), l'amour du prochain existe et c'est vrai qu'ils le font parfois par ostentation mais la plupart le font vraiment par amour pour le prochain.

Je m'explique : en effet les athées aiment aussi leur prochain par amour réel. Exemple : une mère aime son enfant, une soeur aime son frère, un mari aime sa femme! 


La où le chrétien est chrétien c'est que, Dieu nous enseigne même d'aller plus loin que ça, Dieu nous enseigne un amour parfait. Il nous commande de ne pas aimer seulement nos proches, nos amis, (comme font la plupart des hommes) mais Dieu nous enseigne d'aimer également nos ennemis!


Matthieu 5.43. Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les péagers aussi n’en font–ils pas autant ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi, eux–mêmes, n’en font–ils pas autant ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

amourinconditionnel a écrit:

La où le chrétien est chrétien c'est que, Dieu nous enseigne même d'aller plus loin que ça, Dieu nous enseigne un amour parfait. Il nous commande de ne pas aimer seulement nos proches, nos amis, (comme font la plupart des hommes) mais Dieu nous enseigne d'aimer également nos ennemis!


Matthieu 5.43. Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les péagers aussi n’en font–ils pas autant ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi, eux–mêmes, n’en font–ils pas autant ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.



une petite question :

qui a promulgué la 1ère loi ? c'est Dieu :

" Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. "  c'est du " œil pour œil , dent pour dent "

ensuite qui a encore promulgué la 2ème loi ? c'est encore Dieu :

Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis [b]: Aimez vos ennemis, ...

là y a plus du " œil pour œil , dent pour dent " ?????

quand Jésus dit " Vous avez entendu qu’il a été dit " alors qui a dit si ce n'est lui-même !

là , on voit bien que soit il n'est pas Dieu en disant ( mais moi !!!! ) et il fait obstruction à une loi divine , soit il fait semblant comme si ce n'était pas lui qui a décrété cette loi et que c'était quelqu'un d'autre  .. qui n'est en fait que lui-même : Dieu !!!!!

alors qu'est-ce qui c'est passé entre les 2 temps ( AT et NT ) ?? n'est-il pas le même Dieu ?



Jowel

Jowel
Récurrent
Récurrent

Bonsoir,

amourinconditionnel a écrit:...je me pose beaucoup de questions sur la place du travail dans notre vie chrétienne. 
Une éducatrice chrétienne du siècle dernier a écrit: Un homme est actif au service de Dieu lorsqu'il accomplit sa tache de tous les jours: Soit qu'il abatte un arbre, qu'il défriche son champ ou suive sa charrue."
Et on pourrait ajouter à la liste...derrière sa caisse au supermarché,derrière le volant du bus,portant son uniforme de gendarme ou même sa "serviette" d'huissier!

Ce qu'il faut comprendre et retenir c'est ce que Paul déclare  dans 1 Corinthiens 10/31 "soit que vous mangiez, soit que vous buviez et quoique vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu."

Je trouve génial ce principe, car si je veux vraiment glorifier Dieu parce que je l'aime,je veillerai par sa grâce à ne pas dilapider les talents qu'il m'a octroyer.
Par exemple le gaspillage de mon temps...mes pensées , c'est déjà des offenses à Dieu!

Je crois que si nous décidons d'être au service de Dieu là où nous sommes, le Seigneur nous emploiera malgré notre faiblesse...il faut la consécration réelle et le reste suivra!
Paix vous soit!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum