Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La place de Marie dans le christianisme

+6
Tumadir
rayessafa
Laz
Nomade
shirel
phobos
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Tout est dans le titre.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Marie est t-elle la Mere de Dieu?? Quelle est son rôle?? <doit-elle avoir un culte??

Invité

avatar
Invité

Phobos puisque votre croyance est christianisme,quel place a Marie pour vous ?

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

C'est du n'importe quoi cette histoire,Marie mère de D.ieu,non mais je rêve!!!!!!!!!
D.ieu n'a ni père,ni mère!!!!!!!
Seulement vu que l'on prend Jésus pour D.ieu,forcement sa porte à confusion!!!!!

Invité

avatar
Invité

La confusion vient de l'incrédulité des gens !


Jean 8:23-25 Et il leur dit : Vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.


Nomade

avatar
Récurrent
Récurrent

phobos a écrit:Marie est t-elle la Mere de Dieu??

Excellente question ! Dieu peut-Il avoir une mère...?

http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Ilvient a écrit:Phobos puisque votre croyance est christianisme,quel place a Marie pour vous ?

pour les questions dogmatiques (virginité perpétuelle, immaculée conception), qui sont assez compliqués je vous renvoi à ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(m%C3%A8re_de_J%C3%A9sus)#Marie_selon_les_auteurs_pa.C3.AFens

Pour les catholiques, elle est la Sainte Vierge, Notre Dame, la Mère de Dieu (ne pas oublier la divinité et l'humanité de Jesus): elle est la nouvelle Eve, celle qui rachète le péché originel en mettant au monde Jesus.
A ce titre elle a une place importante parmi les fidèles, car elle est une mère (voir les nombreuses vierges à l'enfant) qui a vu son fils souffrir et mourir (piétas dans l'art).
De nombreuses prières lui sont consacrées, on pense généralement qu'elle peut faire fléchir le courroux de Dieu contre les pêcheurs (médiatrice) et peut faire des miracles ou apparaître. Il y a beaucoup de fêtes mariales et des pélérinages à son nom.

Pour moi personnellement, bien que de confession catholique, je trouve que la place consacrée à Marie est exagérée: le culte marial se transforme le plus souvent en "mariolatrie" (pérélinage de Lourdes, images pieuses, récitation du rosaire, ex votos dans les églises) et ça dérive en superstitions populaires que je déplore. Les orthodoxes disent que Marie a supplanté officieusement l'Esprit Saint dans l'Eglise catholique. Les catholiques sont divisés sur la question. d'ailleurs en 1857 3 ans après le dogme de l'immaculée conception, l'archevêque de paris fut assassiné par un prêtre illuminé au cri de "A bas la déesse".

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

exemple de culte marial excessif, le mouvement appelé "armée de marie" qui fait de marie de nazareth l'égale de Dieu. Cette secte a été déclarée shismatique et hérétique en 2007, et tous ses membres ont été excommunié.

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Ce que dit l'Eglise Catholique sur Marie reléve t-il du dogme donc infailible ?

rayessafa

avatar
Résident
Résident

phobos a écrit:
Pour les catholiques, elle est la Sainte Vierge, Notre Dame, la Mère de Dieu (ne pas oublier la divinité et l'humanité de Jesus): elle est la nouvelle Eve, celle qui rachète le péché originel en mettant au monde Jesus.

comment rachète-t-elle le péché en mettant au monde Jésus , alors qu'elle le lui a transmis ?

Jésus est fils d'une lignée de parents tous ont le péché originel ( y en a même des prostituées = autres péchés ) , automatiquement , eux aussi le lui ont transmis puisqu'il a un peu d'humain ?

dans l'histoire des pourceaux , Jésus fait périr prés d'un milliers de ces pauvres bêtes ( innocents si j'ose dire ) , qui n'avaient rien avoir avec les démons ! t'appelles pas toi ça un péché ? ou bien lui c'est Dieu , il fait le contraire de ce qu'il vous enseigne ???

il dit encore à ses frères de monter à la fête .. lui il n'y monte point .. mais finalement il les rejoint !! donc il leur a menti et .. c'est un péché !!



Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

shirel a écrit:C'est du n'importe quoi cette histoire,Marie mère de D.ieu,non mais je rêve!!!!!!!!!
D.ieu n'a ni père,ni mère!!!!!!!
Seulement vu que l'on prend Jésus pour D.ieu,forcement sa porte à confusion!!!!!

Il n'a pas d'enfants non plus !!!

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

comment rachète-t-elle le péché en mettant au monde Jésus , alors qu'elle le lui a transmis ?

Justement c'est le dogme catholique de l'IMMACULE CONCEPTION de 1857: Marie a été préservée du péché originel afin d'accueillir le Fils en son sein.
Seuls les catholiques y croient, les orthodoxes et les protestants sont résolument contre...

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
shirel a écrit:C'est du n'importe quoi cette histoire,Marie mère de D.ieu,non mais je rêve!!!!!!!!!
D.ieu n'a ni père,ni mère!!!!!!!
Seulement vu que l'on prend Jésus pour D.ieu,forcement sa porte à confusion!!!!!

Il n'a pas d'enfants non plus !!!

Quelle place a marie (maryam ), la mère de Isa?? et Fatima??

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Laz a écrit:Ce que dit l'Eglise Catholique sur Marie reléve t-il du dogme donc infailible ?

oui cela relève du dogme. Ce sont les franciscains qui ont introduit un culte marial . Les Dominicains étaient contre. Certains théologiens de grand renom aussi (saint Thomas d'Aquin, saint bernard de clairveaux), les Sorbonniens étaient divisés (la Sorbonne était un célèbre collège de théologie).




Invité

avatar
Invité

phobos a écrit:
Ilvient a écrit:Phobos puisque votre croyance est christianisme,quel place a Marie pour vous ?

pour les questions dogmatiques (virginité perpétuelle, immaculée conception), qui sont assez compliqués je vous renvoi à ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(m%C3%A8re_de_J%C3%A9sus)#Marie_selon_les_auteurs_pa.C3.AFens

Pour les catholiques, elle est la Sainte Vierge, Notre Dame, la Mère de Dieu (ne pas oublier la divinité et l'humanité de Jesus): elle est la nouvelle Eve, celle qui rachète le péché originel en mettant au monde Jesus.
A ce titre elle a une place importante parmi les fidèles, car elle est une mère (voir les nombreuses vierges à l'enfant) qui a vu son fils souffrir et mourir (piétas dans l'art).
De nombreuses prières lui sont consacrées, on pense généralement qu'elle peut faire fléchir le courroux de Dieu contre les pêcheurs (médiatrice) et peut faire des miracles ou apparaître. Il y a beaucoup de fêtes mariales et des pélérinages à son nom.

Pour moi personnellement, bien que de confession catholique, je trouve que la place consacrée à Marie est exagérée: le culte marial se transforme le plus souvent en "mariolatrie" (pérélinage de Lourdes, images pieuses, récitation du rosaire, ex votos dans les églises) et ça dérive en superstitions populaires que je déplore. Les orthodoxes disent que Marie a supplanté officieusement l'Esprit Saint dans l'Eglise catholique. Les catholiques sont divisés sur la question. d'ailleurs en 1857 3 ans après le dogme de l'immaculée conception, l'archevêque de paris fut assassiné par un prêtre illuminé au cri de "A bas la déesse".


Phobos si seulement tu peut comprendre se que signifie se verset.
"Deutéronome 4:27-29 L'Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu'un petit nombre au milieu des nations où l'Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. C'est de là aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. "

Laz

avatar
Passionné
Passionné

phobos a écrit:
Laz a écrit:Ce que dit l'Eglise Catholique sur Marie reléve t-il du dogme donc infailible ?

oui cela relève du dogme. Ce sont les franciscains qui ont introduit un culte marial . Les Dominicains étaient contre. Certains théologiens de grand renom aussi (saint Thomas d'Aquin, saint bernard de clairveaux), les Sorbonniens étaient divisés (la Sorbonne était un célèbre collège de théologie).




Quelles sont tes sources qui attribuent le culte marial aux franciscains?

Credo

Credo
Averti
Averti

Laz a écrit :Ce que dit l'Eglise Catholique sur Marie reléve t-il du dogme donc infailible ?

Tout dogme, dans l''Eglise catholique, est réputé être la vérité. Donc le dogme de l'Immaculée Conception signifie pour nous que Marie a été préservée du péché originel pour accueillir le Christ en son sein. Cette méditation a pour départ les paroles de l'ange qui dit à Marie "comblée de grâces". Ceci conduit à penser qu'elle a en elle toutes les grâces données par le Seigneur dont celle de ne pas avoir hériter du péché originel. Pour les orthodoxes, elle n'est comblée de grâces qu'à partir de ce moment, pour nous elle l'est dès sa naissance.

Pour info, les orthodoxes vénèrent Marie, la peignent sur leurs icônes, et sont les premiers à l'avoir déclaré "Mère de Dieu". Les catholiques romains ont appelés plus tardivement Marie "Mère de Dieu" car il y a eu de longues discussions à ce sujet.Mais en dépit de quelques différences de formes et de dogmes, orthodoxes et catholiques vénèrent Marie en tant que modèle de foi pour le fidèle et l'Eglise.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Et vous lui adressez même des prières.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Tout dogme, dans l''Eglise catholique, est réputé être la vérité.
En vertu de quoi ?

Credo a écrit:Donc le dogme de l'Immaculée Conception signifie pour nous que Marie a été préservée du péché originel
C'est une absurdité vu que Jésus est le seul à avoir été préservé du péché originel selon la Parole de DIEU, et s'il en a été préservé c'est uniquement parce que DIEU est son Père. Marie était un humain imparfait au même titre que tout autre humain (excepté Jésus pour la raison citée précédemment) !

Credo a écrit:Pour info, les orthodoxes vénèrent Marie, la peignent sur leurs icônes, et sont les premiers à l'avoir déclaré "Mère de Dieu".
Cela ne les excuse pas, bien au contraire !

Credo a écrit:Les catholiques romains ont appelés plus tardivement Marie "Mère de Dieu" car il y a eu de longues discussions à ce sujet.
Dans ces longues discussions ils auraient dû tenir compte de la Bible, cela leur aurait évité de sombrer dans l'hérésie. Tout ce qu'on peut dire de Marie c'est qu'elle était une femme comme les autres qui fut choisie par YHWH pour devenir la mère du Christ. Il est également raisonnable d'affirmer qu'elle fut très probablement une de ses disciples et qu'à ce titre elle fit certainement partie des premier chrétiens, mais absolument pas qu'elle est la mère de Dieu, ni la reine du ciel ou je ne sais quelle autre absurdité !

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:Tout ce qu'on peut dire de Marie c'est qu'elle était une femme comme les autres qui fut choisie par YHWH pour devenir la mère du Christ. Il est également raisonnable d'affirmer qu'elle fut très probablement une de ses disciples et qu'à ce titre elle fit certainement partie des premier chrétiens, mais absolument pas qu'elle est la mère de Dieu, ni la reine du ciel ou je ne sais quelle autre absurdité !
je partage cette analyse

http://www.enseignemoi.com/

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:
Amat Allah a écrit:
shirel a écrit:C'est du n'importe quoi cette histoire,Marie mère de D.ieu,non mais je rêve!!!!!!!!!
D.ieu n'a ni père,ni mère!!!!!!!
Seulement vu que l'on prend Jésus pour D.ieu,forcement sa porte à confusion!!!!!

Il n'a pas d'enfants non plus !!!

Quelle place a marie (maryam ), la mère de Isa?? et Fatima??

Salam;

5:75. le messie fils de Maryam n'était qu'un messager, des messagers sont passés avant lui. et sa mère était [ssiddiqa] (une pieuse, croyante extrêmement sincère] et tous deux consommaient de la nourriture. regarde comment Nous leur expliquons les preuves et puis regarde comment ils s'en détournent
--
3:42. rappelle quand les anges dirent :"ô Maryam, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes du monde.
3:43. ô Maryam obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent.
--
23:50. et Nous fîmes du fils de Maryam et de sa mère un "prodige" et Nous donnâmes à tous deux refuge sur une colline bien stable et dotée d'une source.


quand à "Fatima" qu'Allah l'agrée la fille du prophète Mouhammed saws ce sont les chites qui la divinisent et prétendent qu'elle était fille unique alors que le prophète avait quatre filles.
--

questions aux musulmans de ce forum : qui sont les mères des croyants ?

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Amat Allah a écrit:
phobos a écrit:
Amat Allah a écrit:
shirel a écrit:C'est du n'importe quoi cette histoire,Marie mère de D.ieu,non mais je rêve!!!!!!!!!
D.ieu n'a ni père,ni mère!!!!!!!
Seulement vu que l'on prend Jésus pour D.ieu,forcement sa porte à confusion!!!!!

Il n'a pas d'enfants non plus !!!

Quelle place a marie (maryam ), la mère de Isa?? et Fatima??

Salam;

5:75. le messie fils de Maryam n'était qu'un messager, des messagers sont passés avant lui. et sa mère était [ssiddiqa] (une pieuse, croyante extrêmement sincère] et tous deux consommaient de la nourriture. regarde comment Nous leur expliquons les preuves et puis
regarde comment ils s'en détournent
--
3:42. rappelle quand les anges dirent :"ô Maryam, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes du monde.
3:43. ô Maryam obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent.
--
23:50. et Nous fîmes du fils de Maryam et de sa mère un "prodige" et Nous donnâmes à tous deux refuge sur une colline bien stable et dotée d'une source.


quand à "Fatima" qu'Allah l'agrée la fille du prophète Mouhammed saws ce sont les chites qui la divinisent et prétendent qu'elle était fille unique alors que le prophète avait quatre filles.
--


questions aux musulmans de ce forum : qui sont les mères des croyants ?

Les femmes du Prophète.

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Je me permets de remettre le lien sur les invocations qu'adressent les catholiques à Marie http://spiritualite-chretienne.com/marie/priere_2.html#Liguori
Un catholique peut -il sérieusement nous expliquer la prière par exemple faite par Alphonse Marie de Liguori (canonisé par l'Eglise) où il dit "Ô Marie ! Je vous confie mon âme , c'est à vous de la sauver" ?

Invité

avatar
Invité

Une petite remarque,

Mariam (Marie), Assia (la femme de Pharaon), Aîcha (la femme du prophète) sont considérées comme les trois femmes exemplaires et modèles des femmes (mères des femmes et des croyantes) en Islam.

Une sourate (sourate 19) porte le nom de Mariam dans le Coran comme quoi l'Islam n'est pas si misogyne qu'on peut le penser.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:questions aux musulmans de ce forum : qui sont les mères des croyants ?</strong>

Les croyants sont croyants par les lignées ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum