Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bible :foi & histoire

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1bible - Bible :foi & histoire  Empty Bible :foi & histoire Ven 13 Sep - 19:43

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Salam;

j'ai une question à poser aux chrétiens.

comment faites-vous la différence entre le domaine de la foi et le domaine de l'histoire dans les textes bibliques ?

2bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 14 Sep - 18:58

JPG

avatar
Habitué
Habitué

Amat Allah, Salut.

Chez-moi, "La Sainte Bible" est le témoignage de L'Éternel de sa relation avec sa création; la foi, c'est de le croire. Il est peut-être aussi approprié de dire que je discutais avec L'Éternel Dieu et que j'ai crue ce qu'il me répondait avant que je lise la bible.

Puisque je suis dans les confidences. Je ne me souviens pas d'avoir déjà été incrédule; mais, j'ai été instruit à toujours être en garde du comment je comprends sa parole.

La paix de L'Éternel Dieu soit avec toi.

3bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Dim 15 Sep - 6:51

Esther07

Esther07
Habitué
Habitué

Comme tu le sais personne n'a vu DIEU ni ne peut lui parler directement.

Mais DIEU parle, Il a parlé aux anciens. Il a parlé a Adam, Eve, Abel, ..........Abraham, Isaac, Jacob, Moise....................
Puis DIEU en personne parle par la bouche de son FILS Jésus Christ.

Les textes historiques attestent bien que DIEU a parlé aux hommes sur terre.

La FOI COMMENCE PAR ENTENDRE LA PAROLE DE DIEU ET DE CROIRE EN CETTE PAROLE.

L'histoire dans les textes bibliques sont comme un journal préservé pour raconter la vie des hommes de DIEU.
La bible est un livre documentaire qui raconte toutes les histoires des personnes qui ont marcher devant DIEU par la foi.

Nous les chrétiens, l'histoire de notre vie est aussi ancré dans le livre de la vie de DIEU.
Nous sommes de l'argile entre les mains de notre DIEU. Il nous façonne à son image. Il nous guide dans son chemin.

LES HISTOIRES DES TEXTES BIBLIQUE SONT UN TÉMOIGNAGE QUE DIEU EXISTE ET QU'IL PARLE A SES CREATURES POUR QUE SES CREATURES APPRENNE A LE CONNAITRE ET A FAIRE SA VOLONTE.

LA FOI COMMENCE PAR LA PAROLE DE DIEU. DIEU PARLE DANS LA BIBLE. ET NOUS ON Y CROIT CAR DIEU TIENT SES PROMESSES.

Jésus LE FILS DE DIEU NE NOUS LAISSERA PAS TOMBER. IL EST NOTRE SAUVEUR ET IL A PROMIS DE REVENIR ET ON L'ATTEND.

4bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Dim 15 Sep - 14:38

Credo

Credo
Averti
Averti

Dans les textes bibliques, les deux domaines sont imbriqués l'un dans l'autre puisque la Bible est l'histoire des rapports entre Dieu et l'humanité à travers l'histoire d'un peuple.

5bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Lun 16 Sep - 3:47

JPG

avatar
Habitué
Habitué

Dans la traduction de JN Darby : Deutéronome, chapitre 5.

23 Et il arriva que, lorsque vous entendîtes la voix du milieu des ténèbres, la montagne étant brûlante de feu, vous vous approchâtes de moi, tous les chefs* de vos tribus et vos anciens,
24 et vous dîtes : Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui nous avons vu que Dieu parle avec l’homme, et que [l’homme] vit.

Esther07, cessez donc de dire des sottises au nom de Dieu. L'Éternel Dieu parle à qui il veut ... vous blasphémez contre votre salut.
Vous dites n'importe quoi, sans intelligence; on ne peut parlé à Dieu directement? Quelle sottise, si vous priez, qui donc priez vous? Peut pas parler au Père céleste directement ... franchement, quelle idiotie...! C'est comme de dire que je ne peu parler directement au premier ministre; je peu bien lui parler si je veux, cela signifie-t-il qu'il me répondra?

Cessez donc de détourner ceux qui veulent s'approcher de Dieu en leur racontant des sottises; " ... malheur à quiconque enseigne un de ces petits enfant à se détourner de Dieu...". Il en va du salut de votre âme.

6bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Jeu 19 Sep - 18:16

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Dans les textes bibliques, les deux domaines sont imbriqués l'un dans l'autre puisque la Bible est l'histoire des rapports entre Dieu et l'humanité à travers l'histoire d'un peuple.
autrement dit, il est nécessaire d'étudier l'histoire pour mieux comprendre les principes de la foi..

7bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Jeu 19 Sep - 23:43

Credo

Credo
Averti
Averti

Amat Allah a écrit : autrement dit, il est nécessaire d'étudier l'histoire pour mieux comprendre les principes de la foi..
Disons que connaître l'histoire de ce peuple aide à une meilleure compréhension de la Bible dans son ensemble.

8bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Ven 20 Sep - 23:31

Wayell

avatar
Résident
Résident

Et si l'Histoire vient contre dire la bible ? Cette dernière est-elle vérité ?

9bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Ven 20 Sep - 23:52

Credo

Credo
Averti
Averti

l'histoire du peuple hébreu fait partie intégrante de la Bible

10bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 0:01

Wayell

avatar
Résident
Résident

Alors pourquoi deux religions différentes au sein de cette bible ?
Pour ne pas dire plus !

11bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 0:03

Wayell

avatar
Résident
Résident

Ce peuple adore-t-il un dieu humain qui se sacrifie ?

12bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 0:08

Credo

Credo
Averti
Averti

Le Christ n'est pas venu fondé une nouvelle religion. Il y a eu une scission parce que tous les juifs ne l'ont pas reconnu comme étant le Messie pourtant annoncé par leurs prophètes pendant plusieurs siècles. Alors la Bible hébraïque va contenir uniquement les livres qui concernent leur peuple jusqu'à la période précédent la naissance du Christ alors que la Bible chrétienne va contenir en plus de la Bible hébraïque les évangiles et les lettres de apôtres.

13bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 0:16

Wayell

avatar
Résident
Résident

Merci credo, mais je sais tout ça. Ce que je ne comprends pas c'est l’opiniâtreté.

14bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 21:13

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Amat Allah a écrit : autrement dit, il est nécessaire d'étudier l'histoire pour mieux comprendre les principes de la foi..
Disons que connaître l'histoire de ce peuple aide à une meilleure compréhension de la Bible dans son ensemble.
mais l'histoire de l'humanité n'a pas commencé avec le peuple hébreu. l'histoire des autres peuples est aussi intéressante à connaître

15bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 21:58

Credo

Credo
Averti
Averti

Mais Dieu a établi une alliance avec ce peuple qui a tout mis par écrit.

16bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 22:04

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Mais Dieu a  établi une alliance avec ce peuple qui a tout mis par écrit.
quelle type d'alliance ?

17bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 22:07

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Mais Dieu a  établi une alliance avec ce peuple qui a tout mis par écrit.
Coran :

2:83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

18bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 22:53

Credo

Credo
Averti
Averti

Amat Allah a écrit : quelle type d'alliance ?

Genèse :17:19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

La Bible c'est l'histoire du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob avec le peuple de la promesse dont sont issus Abraham, Isaac et Jacob ainsi que les prophètes et le Christ Lui-même.

19bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 23:26

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Amat Allah a écrit : quelle type d'alliance ?
Genèse :17:19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

La Bible c'est l'histoire du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob avec le peuple de la promesse dont sont issus Abraham, Isaac et Jacob ainsi que les prophètes et le Christ Lui-même.
quelle est l'intérêt ou l'objectif de cette alliance ? en quoi consiste-t-elle ?

20bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 23:35

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:Et si l'Histoire vient contre dire la bible ? Cette dernière est-elle vérité ?
salam aaleykom;

certains chrétiens notamment les trinitaires, disent qu'il faudrait faire la différence entre les textes bibliques qui parlent de l'histoire de l'humanité et les textes qui traient la foi. alors j'ai posé la question ici si quelqu'un pourrait nous expliquer comment procéder pour ne pas confondre "Histoire" et "Foi" dans la Bible.

21bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 23:37

Credo

Credo
Averti
Averti

Dieu se fait connaître au peuple hébreu qui a la charge de révéler Dieu à toutes les nations. Tous les croyants constituent la postérité promise à Abraham puis Isaac et Jacob.

22bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 23:48

Credo

Credo
Averti
Averti

Amat Allah a écrit : alors j'ai posé la question ici si quelqu'un pourrait nous expliquer comment procéder pour ne pas confondre "Histoire" et "Foi" dans la Bible.
Il n'y a pas de "moyen" de procéder. C'est une question de bon sens. Quand il est dit de Jesus qu'il est né à tel endroit, s'est rendu à tel autre, que son père était charpentier, que sa mère s'appelait Marie, là on peut dire que c'est historique. Mais quand Jesus fait des miracles ou ressuscite, là on est dans le domaine de la foi. Quand on te raconte qu'une bataille a fait X morts X prisonniers, s'est déroulée en tel lieu avec tels belligérants, là c'est de l'histoire.Quand Moïse reçoit les tables de la Loi au mont Sinaï, là c'est du domaine de la foi. Le domaine historique ne contrarie pas celui de la foi. Les deux se complètent.

23bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 23:54

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Amat Allah a écrit :  alors j'ai posé la question ici si quelqu'un pourrait nous expliquer comment procéder pour ne pas confondre "Histoire" et "Foi" dans la Bible.
Il n'y a pas de "moyen" de procéder. C'est une question de bon sens. Quand il est dit de Jesus qu'il est né à tel endroit, s'est rendu à tel autre, que son père était charpentier, que sa mère s'appelait Marie, là on peut dire que c'est historique. Mais quand Jesus fait des miracles ou ressuscite, là on est dans le domaine de la foi. Quand on te raconte qu'une bataille a fait X morts X prisonniers, s'est déroulée en tel lieu avec tels belligérants, là c'est de l'histoire.Quand Moïse reçoit les tables de la Loi au mont Sinaï, là c'est du domaine de la foi. Le domaine historique ne contrarie pas celui de la foi. Les deux se complètent.
les tablettes de Moïse et les miracles de Jésus sont aussi des évènements historiques.



Dernière édition par Amat Allah le Sam 21 Sep - 23:58, édité 1 fois

24bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Sam 21 Sep - 23:57

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Dieu se fait connaître au peuple hébreu qui a la charge de révéler Dieu à toutes les nations. Tous les croyants constituent la postérité promise à Abraham puis Isaac et Jacob.
donc l'alliance consiste à faire connaître Dieu aux autres nations

25bible - Bible :foi & histoire  Empty Re: Bible :foi & histoire Dim 22 Sep - 0:00

Credo

Credo
Averti
Averti

Non parce que seuls les croyants y croient. Un athée ou un bouddhiste, un animiste etc... te dira que c'est faux. Alors que la bataille de X ou Y laissera des traces irréfutables (des écrits divers sur tous supports, des peintures,)Qui a vu les tables de la loi ou qui a assisté aux miracles de Jesus ? Des personnes qui ont existé il y a maints siècles et qu'on n'est pas obligé de croire. Pour certains ce sont des contes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum