L'œuvre complet d'Ibn Ishaq étant définitivement perdu, ne restant qu'une petite partie de l'histoire du prophète, on doit se référer aux autres historiens tels que Tabari, Ibn Kathir, Ibn Hicham, et bien d'autres.De plus ces historiens ont eu accés à l'oeuvre originale d'Ibn Ishaq qui est définitivement perdue depuis le XIIIème siècle. Une énorme perte !
Nous savons que de nombreux hadiths ont été déformés ou inventés comme de nombreux passages de la Bible, et comme la Bible elle fut mise par écrit une bonne centaine d'année après le passage des prophètes Moïse, Jésus, et Muhammad.
Pour l'oeuvre d'Ibn Ihaq plus de 120 ans le sépare de la mort de Muhammad, et donc comment croire que le récit de Muhammad nous est parvenu intact par les différents rapporteurs comme celui du massacre de banu Quraydha ?
Question : Peut-on séparer le vrai du faux ? Ce jour viendra je n'en doute pas, mais en attendons nous pouvons faire une petite étude sur le passage du massacre de Banu Quaraydha.
Prenons ce que nous dit le livre d'Ibn Ishaq :
1. Dans le livre d'Ibn Ishâq, p.192, il est écrit : « Ibn Ishaq dit : Puis on les fit descendre. L'Envoyé d'Allah les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar [une note indique soit Ramlah bint al-Hârith, soit Kaysah bint al-Hârtih]. Puis l'Envoyé d'Allâh alla au marché d'al-Madînah qui est encore aujourd'hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes [...] Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. »
A la page 193-194 du livre d'Ibn Ishaq, il est dit qu'Al Zubayr, un vieillard juif, refusa que le musulman Thabit qui demanda et reçu du prophète la liberté du vieillard ainsi que ses biens, sa femme et ses enfants, lui donne don de vivre sans ses compagnons morts. Il préféra les rejoindres dans la fosse à cause de la trahison du pacte d'alliance conclut entre les musulmans et les Banû Quaraydha. En effet d'après ce passage, ils combattirent par la force des armes contre les musulmans :
"Ibn Ishaq dit : [...]Al-Zubayr dit à Thâbit : ö Thâbit ! Qu'a fait celui dont le visage ressemble à un miroir chinois où se reflètent les vierges du quartier, à savoir : Ka'b b. 'Asad ?" Thâbit répondit : "Il est tué !" Al-Zubayr lui demanda : Qu'a fit le chef des citadins et des bédouins : Huyayy b. 'Akhtab ?" Il répondit : " Il est tué." Il demanda : Qu'a fait notre notre avant garde quand nous attaquions et notre arrière garde quand nous prenions la fuite : 'Azzâl b. Samaw'al ?" Il répondit : " Il est tué." Al-Zubayr demanda encore : "Qu'on fait les deux assemblées - c'est à dire : Banû Ka'b b Qurayzah et Banû Amr b. Qurayzah ?" Thâbit répondit : "Ils ont péri, ils sont tués ?" Al Zubayr dit : " Ô Thabit ! Je te prie, par le bienfait que je t'ai fait [p.692] de me faire rejoindre ces gens. Car, par Dieu, après ceux-ci la vie n'a pas de sens je ne peux plus patienter un instant jusqu'à ce que je rencontre mes bien-aimés." Alors Thâbit le présenta et on lui coupa le cou. »
Donc :
1- Comme indiqué ci-dessus, ils attaquèrent les musulmans lors de la bataille du fossé. 'Azzâl b. Samaw'al, l'avant garde lors de l'attaque et l'arrière garde lors de la fuite fut tué lors du massacre, les autres combattants furent vraisemblablement tués aussi. Cependant comme l'avant et arrière garde était composée d'une seule personne, il est probable qu'ils ne furent pas plus d'une dizaine de personnes. L'attaque se faisant très certainement par les flèches comme l'indique le livre lors de la bataille du fossé contre les coalisés.
2- Les Banu Quaydha étaient composés de deux assemblées : les Banû Ka'b b Qurayzah et Banû Amr b. Qurayzah. Thâbit ne savait pas combien avaient été tués lors de ce massacre car il répondit : "Ils ont péri, ils sont tués ?", ceci à cause du point d'interogation.
3- Les "banû qurayza" se sont probablement en majorité convertit à l'islam même hypocritement pour sauver leurs vies, leurs familles et leurs biens. Ceux qui refusèrent furent tués comme indiqué ci-dessus. Ceci à cause de ce que nous rapportent les différents historiens plus bas. On sait qu'une des tribus juive se convertit à l'islam juste après la bataille du fossé.
4- ils furent peu nombreux à être massacrés comme indique le hadith ci-dessus, combiné avec les précisions des historiens Tabari, d'Ibn Kathir et de Hamidullah (voir ci-dessous).
Ils furent peu nombreux à être massacrés :
1-Ibn Ishaq dit que Aïcha, la mère des croyants, se trouvaient dans le fortin des Banû Hârithah pendant la bataille du fossé qui fut l'un des plus fortifiés à Médine (p.179). Or à la page 192 il est indiqué que les prisonniers furent enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith, une femme des Banu al-Najjar à Médine. Ce qui veut dire que le quartier de cette femme est très probablement plus petit que le fortin des Banû Hârithah.
1- L'historien Tabari précise qu'ils restèrent les mains liés pendant trois jours, jusqu'à ce que tous leurs biens fussent transportés à Médine. C'est ensuite seulement que le Prophète fit creuser une fosse sur la place du marché (Chronique de Tabari, Histoires des Prophètes et des rois, Editions de la Ruche, p.537, traduction de Hermann Zotermberg)
2- Dans la biographie du prophète de l'Islam d'Ismaïl Ibn Kathir, l'historien et traditionniste rapporte qu'ils furent entre 400 et 700 exécutés après avoir été ''enfermés dans la maison de Bint El-Hârith''. Cette femme s'appelait Nassiba Bint El Hârith ibn Kurz Ibn Habîb ibn 'Abd Chems. Le quartier que cite Ibn Ishaq est donc une maison. ( As-Sîra, La biographie du Prophète Mohammed, Les débuts de L'Islam, Editions Universel, Février 2007, p.652)
3- Pour l'ouvrage de Hamidullah, il est indiqué qu'à l'époque où vinrent les Banû Hanîfah, une forte délégation, la "maison de Ramlah bint al-Hârith" était alors l'hotel des embassades. Les Banû Hanîfah purent y entrer pour manger à tour de rôle, puisqu'il est écrit qu'ils mangèrent jour et nuit, donc alternativement ! Une forte délégation peut signifier une centaine de personnes, mais combien exactement ? (Muhammad Hamidullah, Le Prophète de l'Islam, sa vie, son oeuvre, 2 tomes, Edition El-Najah, Paris, p.380)
Analyse :
1. Les récits d'Ibn Ishaq se contredisent ; un coup les Banû Quarydha ne firent pas la guerre aux musulmans (en ne tenant pas la promesse de faire la guerre aux musulmans, p.184), et aux pages suivantes (p.193-195) le vieillard juif dit quils firent la guerre aux musulmans trahissant donc le pacte d'alliance entre musulmans et les Banû Quaraydha.
2. D'après les historiens cités précédemment, on peut conclure qu'il n'existait probablement pas de demeures assez grandes à Médine au VIIème siècle après J.C. pour contenir 600 à 900 personnes en même temps et pendant 3 jours les mains liés, c'est totalement fantaisiste. Medine était une ville de quelques milliers d'habitants tout au plus. Il est donc probable qu'ils furent peu nombreux.
3. Les Banu Quarydha ne pouvaient être dans la mosquée du prophète qui était trop petite selon les historiens pour contenir entre 600 et 900 personnes pendant 3 jours. Les chambres du prophète étant collés à la mosquée et disposaient d'une porte qui donne sur la mosquée, ce serait trop dangereux de mettre à proximité de ses femmes et enfants des personnes qui n'ont plus rien à perdre. Dans le cas où sa famille aurait été déplacée, il aurait fallut aussi déplacer le Prophète et le lieu de prière pendant 3 jours, ce qui est exclu.
4. Bint al-Hârith n'est pas l'épouse du prophète : Ibn Ishaq dit [p.192] : Puis on les fit descendre. L'Envoyé d'Allah les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar[131].
Dans le livre d'Ibn Kathir, il rajoute d'Ibn Ishaq : "Cette femme s'apellait Nassiba Bint el-Hârith ibn Kurz ibn Habîb ibn 'Abd Chems."(p.652). Dés lors on comprend que personne ne put determiner avec certitude de qui il s'agissait (Kaysah, Ramlah ou Nassiba).
[131]selon les commentateurs c'est soit Kaysah bint al-Hârith, soit Ramlah bint al-Hârith b.Tha'labah.
Nous savons que de nombreux hadiths ont été déformés ou inventés comme de nombreux passages de la Bible, et comme la Bible elle fut mise par écrit une bonne centaine d'année après le passage des prophètes Moïse, Jésus, et Muhammad.
Pour l'oeuvre d'Ibn Ihaq plus de 120 ans le sépare de la mort de Muhammad, et donc comment croire que le récit de Muhammad nous est parvenu intact par les différents rapporteurs comme celui du massacre de banu Quraydha ?
Question : Peut-on séparer le vrai du faux ? Ce jour viendra je n'en doute pas, mais en attendons nous pouvons faire une petite étude sur le passage du massacre de Banu Quaraydha.
Prenons ce que nous dit le livre d'Ibn Ishaq :
1. Dans le livre d'Ibn Ishâq, p.192, il est écrit : « Ibn Ishaq dit : Puis on les fit descendre. L'Envoyé d'Allah les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar [une note indique soit Ramlah bint al-Hârith, soit Kaysah bint al-Hârtih]. Puis l'Envoyé d'Allâh alla au marché d'al-Madînah qui est encore aujourd'hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes [...] Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. »
A la page 193-194 du livre d'Ibn Ishaq, il est dit qu'Al Zubayr, un vieillard juif, refusa que le musulman Thabit qui demanda et reçu du prophète la liberté du vieillard ainsi que ses biens, sa femme et ses enfants, lui donne don de vivre sans ses compagnons morts. Il préféra les rejoindres dans la fosse à cause de la trahison du pacte d'alliance conclut entre les musulmans et les Banû Quaraydha. En effet d'après ce passage, ils combattirent par la force des armes contre les musulmans :
"Ibn Ishaq dit : [...]Al-Zubayr dit à Thâbit : ö Thâbit ! Qu'a fait celui dont le visage ressemble à un miroir chinois où se reflètent les vierges du quartier, à savoir : Ka'b b. 'Asad ?" Thâbit répondit : "Il est tué !" Al-Zubayr lui demanda : Qu'a fit le chef des citadins et des bédouins : Huyayy b. 'Akhtab ?" Il répondit : " Il est tué." Il demanda : Qu'a fait notre notre avant garde quand nous attaquions et notre arrière garde quand nous prenions la fuite : 'Azzâl b. Samaw'al ?" Il répondit : " Il est tué." Al-Zubayr demanda encore : "Qu'on fait les deux assemblées - c'est à dire : Banû Ka'b b Qurayzah et Banû Amr b. Qurayzah ?" Thâbit répondit : "Ils ont péri, ils sont tués ?" Al Zubayr dit : " Ô Thabit ! Je te prie, par le bienfait que je t'ai fait [p.692] de me faire rejoindre ces gens. Car, par Dieu, après ceux-ci la vie n'a pas de sens je ne peux plus patienter un instant jusqu'à ce que je rencontre mes bien-aimés." Alors Thâbit le présenta et on lui coupa le cou. »
Donc :
1- Comme indiqué ci-dessus, ils attaquèrent les musulmans lors de la bataille du fossé. 'Azzâl b. Samaw'al, l'avant garde lors de l'attaque et l'arrière garde lors de la fuite fut tué lors du massacre, les autres combattants furent vraisemblablement tués aussi. Cependant comme l'avant et arrière garde était composée d'une seule personne, il est probable qu'ils ne furent pas plus d'une dizaine de personnes. L'attaque se faisant très certainement par les flèches comme l'indique le livre lors de la bataille du fossé contre les coalisés.
2- Les Banu Quaydha étaient composés de deux assemblées : les Banû Ka'b b Qurayzah et Banû Amr b. Qurayzah. Thâbit ne savait pas combien avaient été tués lors de ce massacre car il répondit : "Ils ont péri, ils sont tués ?", ceci à cause du point d'interogation.
3- Les "banû qurayza" se sont probablement en majorité convertit à l'islam même hypocritement pour sauver leurs vies, leurs familles et leurs biens. Ceux qui refusèrent furent tués comme indiqué ci-dessus. Ceci à cause de ce que nous rapportent les différents historiens plus bas. On sait qu'une des tribus juive se convertit à l'islam juste après la bataille du fossé.
4- ils furent peu nombreux à être massacrés comme indique le hadith ci-dessus, combiné avec les précisions des historiens Tabari, d'Ibn Kathir et de Hamidullah (voir ci-dessous).
Ils furent peu nombreux à être massacrés :
1-Ibn Ishaq dit que Aïcha, la mère des croyants, se trouvaient dans le fortin des Banû Hârithah pendant la bataille du fossé qui fut l'un des plus fortifiés à Médine (p.179). Or à la page 192 il est indiqué que les prisonniers furent enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith, une femme des Banu al-Najjar à Médine. Ce qui veut dire que le quartier de cette femme est très probablement plus petit que le fortin des Banû Hârithah.
1- L'historien Tabari précise qu'ils restèrent les mains liés pendant trois jours, jusqu'à ce que tous leurs biens fussent transportés à Médine. C'est ensuite seulement que le Prophète fit creuser une fosse sur la place du marché (Chronique de Tabari, Histoires des Prophètes et des rois, Editions de la Ruche, p.537, traduction de Hermann Zotermberg)
2- Dans la biographie du prophète de l'Islam d'Ismaïl Ibn Kathir, l'historien et traditionniste rapporte qu'ils furent entre 400 et 700 exécutés après avoir été ''enfermés dans la maison de Bint El-Hârith''. Cette femme s'appelait Nassiba Bint El Hârith ibn Kurz Ibn Habîb ibn 'Abd Chems. Le quartier que cite Ibn Ishaq est donc une maison. ( As-Sîra, La biographie du Prophète Mohammed, Les débuts de L'Islam, Editions Universel, Février 2007, p.652)
3- Pour l'ouvrage de Hamidullah, il est indiqué qu'à l'époque où vinrent les Banû Hanîfah, une forte délégation, la "maison de Ramlah bint al-Hârith" était alors l'hotel des embassades. Les Banû Hanîfah purent y entrer pour manger à tour de rôle, puisqu'il est écrit qu'ils mangèrent jour et nuit, donc alternativement ! Une forte délégation peut signifier une centaine de personnes, mais combien exactement ? (Muhammad Hamidullah, Le Prophète de l'Islam, sa vie, son oeuvre, 2 tomes, Edition El-Najah, Paris, p.380)
Analyse :
1. Les récits d'Ibn Ishaq se contredisent ; un coup les Banû Quarydha ne firent pas la guerre aux musulmans (en ne tenant pas la promesse de faire la guerre aux musulmans, p.184), et aux pages suivantes (p.193-195) le vieillard juif dit quils firent la guerre aux musulmans trahissant donc le pacte d'alliance entre musulmans et les Banû Quaraydha.
2. D'après les historiens cités précédemment, on peut conclure qu'il n'existait probablement pas de demeures assez grandes à Médine au VIIème siècle après J.C. pour contenir 600 à 900 personnes en même temps et pendant 3 jours les mains liés, c'est totalement fantaisiste. Medine était une ville de quelques milliers d'habitants tout au plus. Il est donc probable qu'ils furent peu nombreux.
3. Les Banu Quarydha ne pouvaient être dans la mosquée du prophète qui était trop petite selon les historiens pour contenir entre 600 et 900 personnes pendant 3 jours. Les chambres du prophète étant collés à la mosquée et disposaient d'une porte qui donne sur la mosquée, ce serait trop dangereux de mettre à proximité de ses femmes et enfants des personnes qui n'ont plus rien à perdre. Dans le cas où sa famille aurait été déplacée, il aurait fallut aussi déplacer le Prophète et le lieu de prière pendant 3 jours, ce qui est exclu.
4. Bint al-Hârith n'est pas l'épouse du prophète : Ibn Ishaq dit [p.192] : Puis on les fit descendre. L'Envoyé d'Allah les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar[131].
Dans le livre d'Ibn Kathir, il rajoute d'Ibn Ishaq : "Cette femme s'apellait Nassiba Bint el-Hârith ibn Kurz ibn Habîb ibn 'Abd Chems."(p.652). Dés lors on comprend que personne ne put determiner avec certitude de qui il s'agissait (Kaysah, Ramlah ou Nassiba).
[131]selon les commentateurs c'est soit Kaysah bint al-Hârith, soit Ramlah bint al-Hârith b.Tha'labah.