Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le péché [originel], la rançon, le sacrifice, l'espérance

+3
mirtelle32
phobos
ami de la vérité
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

phobos


Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
phobos a écrit:
Wayell a écrit:Cela devrait être un enseignement pour toi, phobos. La réponse d'Adam ('alayhi as-salam) est des plus véridique : "[...] vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a decrete que j'allais l'accomplir avant meme qu'II ne me cree ?" [...].

Peux-tu me donner la page, stp.

Peace.

c'est la page 34

je ne comprends pas la prédestination... si tout est décidé par Dieu, alors en quoi suis-je responsable de mes actes ??

il y a quelque chose qui m'échappe dans cette logique.
Il "savait" ce qui allait se passer, et "Il l'avait permis"... penses-tu le contraire ?

Non, mais il y a quelque chose qui me chiffonne...
Adam aurait-il pu choisir de trangresser l'interdit ou celà allait-il forcément se passer ??

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:Très bonne réponse ma soeur. laugh

Peace.
smile

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

"de ne pas trangresser l'interdit" bien sur donc d'obeir à dieu

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:
Amat Allah a écrit:
phobos a écrit:
Wayell a écrit:Cela devrait être un enseignement pour toi, phobos. La réponse d'Adam ('alayhi as-salam) est des plus véridique : "[...] vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a decrete que j'allais l'accomplir avant meme qu'II ne me cree ?" [...].

Peux-tu me donner la page, stp.

Peace.

c'est la page 34

je ne comprends pas la prédestination... si tout est décidé par Dieu, alors en quoi suis-je responsable de mes actes ??

il y a quelque chose qui m'échappe dans cette logique.
Il "savait" ce qui allait se passer, et "Il l'avait permis"... penses-tu le contraire ?

Non, mais il y a quelque chose qui me chiffonne...
Adam aurait-il pu choisir de trangresser l'interdit ou celà allait-il forcément se passer ??
Adam n'aurait pas mais avait choisi de transgresser, c'était son choix de désobéir alors qu'il aurait pu ne pas transgresser. Allah voulait qu'Adam Lui obéisse mais ce n'était pas le cas.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:"de ne pas trangresser l'interdit" bien sur donc d'obeir à dieu
?

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
phobos a écrit:
Amat Allah a écrit:
phobos a écrit:

c'est la page 34

je ne comprends pas la prédestination... si tout est décidé par Dieu, alors en quoi suis-je responsable de mes actes ??

il y a quelque chose qui m'échappe dans cette logique.
Il "savait" ce qui allait se passer, et "Il l'avait permis"... penses-tu le contraire ?

Non, mais il y a quelque chose qui me chiffonne...
Adam aurait-il pu choisir de trangresser l'interdit ou celà allait-il forcément se passer ??
Adam n'aurait pas mais avait choisi de transgresser, c'était son choix de désobéir alors qu'il aurait pu ne pas transgresser. Allah voulait qu'Adam Lui obéisse mais ce n'était pas le cas.

heu oui mais dans le fameux hadith dont j'ai parlé plus haut,
adam répondit à Moise: tu me reproches une chose dont Dieu a decrete que j'accomplisse quarante ans avant qu'll ne me cree !

si dieu a décrété cela, donc Adam était predestiné à fauter, donc elle est ou la liberté d'agir??, en quoi Adam est-il responsable de son acte ??

Je ne comprends pas la prédestination, je vous jure...

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
phobos a écrit:"de ne pas trangresser l'interdit" bien sur donc d'obeir à dieu
?

c'est une correction de mon post, j'aurais du l'effacer

Wayell

avatar
Résident
Résident

phobos a écrit:si dieu a décrété cela, donc Adam était predestiné à fauter, donc elle est ou la liberté d'agir??, en quoi Adam est-il responsable de son acte ??

Non, il a été prédestiné à être dans cette situation de choix. Il y a aucune fatalité. Il en a fait le choix.

La même chose pour (A3oudou bi Leh mina shaytane al-rajîm) iblis (satan). Il a été prédestiné à être dans la situation d’obéir à l'ordre de Dieu ou pas (c'est ce qu'il a fait).

Peace.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:
phobos a écrit:si dieu a décrété cela, donc Adam était predestiné à fauter, donc elle est ou la liberté d'agir??, en quoi Adam est-il responsable de son acte ??

Non, il a été prédestiné à être dans cette situation de choix. Il y a aucune fatalité. Il en a fait le choix.

La même chose pour (A3oudou bi Leh mina shaytane al-rajîm) iblis (satan). Il a été prédestiné à être dans la situation d’obéir à l'ordre de Dieu ou pas (c'est ce qu'il a fait).

Peace.

d'accord c'est beaucoup plus clair pour moi. merci bien

Wayell

avatar
Résident
Résident

De rien ^^

Peace.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Je sais que les musulmans croient qu’Adam et Eve ont péché contre Dieu, mais qu’ils se sont par la suite repentis et furent pardonnés, et tout redevint normal comme naguère et le plan de Dieu pour Adam et Eve n’a fait que suivre son cheminement.

Mais s’il en avait été ainsi, valait-il la peine de les punir ? Pourquoi sont-ils restés mortels ? Tous les musulmans sont unanimes que suite à leur péché, Adam et Eve furent chassés du jardin. S’ils ont péché et que tout redevint comme si de rien n’était, pourquoi ne retournèrent-ils pas vivre dans le jardin ? A aucun d’eux ni à un autre membre subséquent de la race humaine, il n’a été permis de retrouver le jardin.

Je voudrais donc vous poser la question suivante: « Pourquoi vous et moi ne sommes pas nés au paradis ? Pourquoi mourrons-nous ? »

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Cela devrait être un enseignement pour toi, phobos. La réponse d'Adam ('alayhi as-salam) est des plus véridique : "[...] vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j'allais l'accomplir avant meme qu'II ne me cree ?" [...].

Peux-tu me donner la page, stp.

Peace.

j'ai retrouvé le hadith si ça t'interesse (c'est un peu tard il est vrai)

Hadith, Bukhari, vol. 8, livre 77, n°. 611

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

j'ajouterai ceci :

4:28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.

la capacité de l'âme à supporter les obligations est limitée :

4:62.Nous n'imposons à personne [à aucune âme] que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.


le genre humain a été créé "faible spirituellement" ce qui le prédispose à transgresser. sa faiblesse spirituelle se résume en :

1/ son ignorance, il ignore le sens de la responsabilité

33:72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

2/ le désarroi, désespoir

11:9. Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.

70:19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];

100:6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;

3/ il est hâtif, et prompt dans sa nature

21:37.L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas.

17:11. L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif.

4/ il est avare

17:100. Dis : "Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare!

5/ un grand disputeur et jamais satisfait

18:54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

6/ il est rebelle

96:6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:Je sais que les musulmans croient qu’Adam et Eve ont péché contre Dieu, mais qu’ils se sont par la suite repentis et furent pardonnés, et tout redevint normal comme naguère et le plan de Dieu pour Adam et Eve n’a fait que suivre son cheminement.

Mais s’il en avait été ainsi, valait-il la peine de les punir ? Pourquoi sont-ils restés mortels ? Tous les musulmans sont unanimes que suite à leur péché, Adam et Eve furent chassés du jardin. S’ils ont péché et que tout redevint comme si de rien n’était, pourquoi ne retournèrent-ils pas vivre dans le jardin ? A aucun d’eux ni à un autre membre subséquent de la race humaine, il n’a été permis de retrouver le jardin.

Je voudrais donc vous poser la question suivante: « Pourquoi vous et moi ne sommes pas nés au paradis ? Pourquoi mourrons-nous ? »
la sourate 20 [taha]


114.Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation . Et dis : "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances! "

115.En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

116.Et quand Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.

117.Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.

118.Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu,

119.tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil".

120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? "

121.Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

122.Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

123.Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres . Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

124.Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .

125.Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? "

126.[Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".

127.Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.

128.Cela ne leur a-t-il pas servi de direction, que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant? Voilà bien là des leçons pour les doués d'intelligence!

129.N'eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat).

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

phobos a écrit:
le baptème efface le péché originel. Mais comme il est admit que "la foi et les oeuvres sauvent",
Avons-nous envie de passer l'éternité hors de la présence de Dieu pour avoir refusé son pardon et sa grâce en Jésus Christ?
le paradis ne se gagne pas, il est offert par Jésus Christ qui a payé le prix de nos péchés, les bonnes oeuvres ne servent pas à nous sauver, le paradis ne se gagne pas sur nos propres mérites, Dieu est bien trop glorieux et bien trop grand pour que nous méritions quoi que ce soit de Lui.
Les bonnes oeuvres sont simplement le fruit de notre repentance et de notre marche avec Dieu.

http://www.enseignemoi.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum