Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus a été engendré mais pas crée! Jésus est Fils de Dieu

+22
janot2012
Rafael32
Ziad
EP
GRIT
Credo
Zantafio
petite fleur
Laz
phobos
mirtelle32
Tumadir
Azzedine
une soeur
Wayell
rayessafa
jbpo
ami de la vérité
patience
malikou
1 samuel
Theonlyone
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 13]

mirtelle32


Habitué
Habitué

déjà le fait qu'il y a vingt mille bible ça rend leur religion fausse

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

mirtelle32 a écrit:et si tu es le fils de Dieu tu es obligatoirement un Dieu logique!!!!!

Adam était fils de Dieu, ça faisait de lui un Dieu ?- Luc 3:38 Jésus va citer le psaume 82:6 devant l'accusation qu'on portait contre lui, le même genre d'accusation que tu portes.

Les juifs se mirent à chercher à lapider Jésus. Jésus leur répondit : "Je vous ai montré beaucoup de belles oeuvres de la part du Père(Dieu). Pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous ?" Les juifs lui répondirent "Nous te lapidons non pas pour une belle oeuvre, mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu'étant homme tu te fais dieu." Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre Loi : 'j ai dit "vous êtes des dieux'" ? Si il a appelé "dieux" ceux contre qui la parole de Dieu est venu, et pourtant l'Ecriture ne peut-être annulée, me dites-vous à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : "Tu blasphèmes parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu" ? - Jean 10:31-36

Outre qu'il était parfait le fait qu'il était en union [spirituelle] avec le Père et cela était attesté par les oeuvres, prouvaient qu'il était le Fils de Dieu.

Lis le psaume 2:6,7,8,12; ça concerne Jésus Christ.

Tu peux le tourner dans tous les sens, mais Jésus est bien le Fils de Dieu prophétisé et annoncé par l'ange - Luc 1:35

Il est appelé fils de Dieu parce qu'il est le seul homme à avoir possédé par conception la sainteté originelle, l'innocence première et à l'avoir conservé. En effet Dieu a conféré a Jésus cette sainteté par sa naissance. Ce qui met en lumière que l'homme ne la possède plus par naissance.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit:Il est appelé fils de Dieu parce qu'il est "le seul homme à avoir possédé par conception la sainteté originelle", "l'innocence première" et à l'avoir conservé. En effet Dieu a conféré a Jésus cette sainteté par sa naissance. Ce qui met en lumière que l'homme ne la possède plus par naissance.
c'est quoi la "sainteté originelle" ? c'est quoi "l'innocence première" ?

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

mirtelle32 a écrit:déjà le fait qu'il y a vingt mille bible ça rend leur religion fausse

mon "cher" "mirtelle" tu répètes tous les préjugés des musulmans à notre égard. On a débattu dans les forums et permit de lever nombres d'incompréhensions. Aussi je reste poli et t'invites sincèrement à consulter les sujets débattus pour ne pas rester dans ton ignorance. Comme le dit le proverbe: "avant d'ouvrir la bouche tourne 7 fois la langue".
A bon entendeur.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

mirtelle32 a écrit:peux tu m'expliquer ces versets:
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" Luc 24.13




" Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?  Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul."  Luc 18.18 ,19

et il y en a plein d'autres...




Jean 8: 40 (première partie) "Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ait dit la vérité que j'ai entendu de Dieu"

1) Les juifs cherchaient à tuer Jésus car il leur a dit qu'il était "Fils de Dieu" (Jean 10: 36) , en sa qualité de "premier-né de toute la création" (Colossiens 1: 15), c'est pourquoi il a pu dire que ce qu'il disait était la "vérité" étant donné qu'il l'a reçu de Dieu lui-même dans les cieux.  (Jean 8: 28)

2ème partie du verset : "Abraham n'a pas fait cela."
Il faut prendre le contexte pour comprendre : Que n'a pas fait Abraham?
Abraham n'a pas fait ce que les juifs faisait envers un messager de Dieu.  Il était obéissant lorsque les anges sont venus vers lui pour lui apporter des messages venant de Dieu. Même lorque Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, il ne s'est pas rebellé contre Dieu.
Jésus faisait le parallèle entre la conduite des Juifs rebelles et la conduite humble et soumise d'Abraham.

Luc 24: 19  "Quoi? leur di-il (c'est Jésus réssuscité qui parle mais qui n'est pas reconnu par les deux disciples (versets 13, 14)

Et ils lui répondirent  :  "Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un grand Prophète (comme Moïse :  Deutéronome 18:18  ; Luc 24: 27, 44  ;  Actes 3: 22, 23 )

 puissant en oeuvre (Miracles et guérisonsJean 3: 2 ; Jean 6: 14 ; Actes 2: 22) 
 
et en paroles (en enseignements : Marc 6: 2, 6)

devant Dieu et devant tout le peuple. (devant Dieu comme son représentant : Jean 7: 29 ; JEAN 10: 24, 25)
 
et devant le peuple en sa qualité de Messie : Matthieu 11: 1, 3, 4, 5)  ;  (Jean 1: 41)

Luc 18: 18, 19  (Lorque Jésus répond que Seul Dieu est BON, Jésus veut faire comprendre avec humilité (Matthieu 11: 29, 30) que la vie éternelle que Dieu veut offrir aux humains, ne vient pas de lui, qui n'est qu'un serviteur de Dieu, mais de Jéhovah , le Grand Créateur, le Dieu Miséricordieux et Bienveillant. (Jean 3: 16, 17)

Il se met en retrait par rapport à Dieu, lui montrant ainsi de l'honneur et du respect pour toutes les choses qu'il a prévu pour le rétablissement du paradis  et de la vie éternelle pour les humains obéissants.

Il remet , en quelque sorte , les pendules à l'heure!

amicalement  JL

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

t'inquiètes j'ai assez débattu sur un autre forum donc je sais de quoi je parle
c'est vrai il y a vingt mille bible et toutes se contredisent chaque apotre ramène sa version
ce n'est pas pour dénigrer mais c'est la réalité...

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

pour répondre à GRIT cela prouve bien que Jésus n'est pas Dieu et ni son fils mais un simple serviteur!

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

mirtelle32 a écrit:t'inquiètes j'ai assez débattu sur un autre forum donc je sais de quoi je parle
c'est vrai il y a vingt mille bible et toutes se contredisent chaque apotre ramène sa version
ce n'est pas pour dénigrer mais c'est la réalité...

tu parles des évangiles et autres écrits apocryphes?? 90 % sont dûs aux sectes gnostiques, et autres sectes hérétiques.

Tertullien disait "nous avons 4 évangiles, les hérétiques en ont une multitude".

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

moi je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la parole de jésus,jésus n' a jamais prétendu etre le fils de dieu mais le serviteur qui par la grace de Dieu accomplissait des miracles
il n'a pas été crucifié mais élevé vers son seigneur dans l'attente de son retour sur terre mais pour rétablir la vérité.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

mirtelle32 a écrit:moi je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la parole de jésus,jésus n' a jamais prétendu etre le fils de dieu mais le serviteur qui par la grace de Dieu accomplissait des miracles
il n'a pas été crucifié mais élevé vers son seigneur dans l'attente de son retour sur terre mais pour rétablir la vérité.

qui aurait été crucifié alors??

GRIT

GRIT
Averti
Averti

mirtelle32 a écrit:pour répondre à GRIT cela prouve bien que Jésus n'est pas Dieu et ni son fils mais un simple serviteur!

CELA PROUVE QUE JESUS N'EST PAS DIEU , JEHOVAH, mais qu'il est SON FILS SPIRITUEL ,  COMME LE SONT AUSSI LES ANGES DANS LE CIEL , TOUS AU SERVICE DE DIEU.  (Job 1: 6)

Les serviteurs humains sont adoptés par Dieu pour être aussi des "FILS ET DES FILLES " de Jéhovah.

Romains 8: 14 "Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu SONT FILS DE DIEU"

2Corinthiens 6: 18 "JE SERAI POUR VOUS UN PERE, ET VOUS SEREZ POUR MOI DES FILS ET DES FILLES , DIT JEHOVAH LE TOUT-PUISSANT."

CE N'EST PAS UN SACRILEGE !  C'EST DE L'AMOUR ENVERS SES CREATURES OBEISSANTES.

1Jean 4: 8 "Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, CAR DIEU EST AMOUR."

Malheureusement, c'est un privilège que vous refusez parce que vous ne croyez pas en  la vérité de la Bible !  c'est dommage pour vous!


Bonne nuit!

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

dans ce cas là si on est tous les fils et filles de dieu donc nous sommes comme Jésus,des moitié dieu,enfin si j 'ai compris
pourquoi pas dire simplement nous sommes tous les serviteurs de Dieu et nous voulons tous la récompense donc nous adorons Dieu comme il se doit sans rien lui associer

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

mirtelle32 a écrit:moi je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la parole de jésus,jésus n' a jamais prétendu etre le fils de dieu mais le serviteur qui par la grace de Dieu accomplissait des miracles
il n'a pas été crucifié mais élevé vers son seigneur dans l'attente de son retour sur terre mais pour rétablir la vérité.

ridicule... il y a des versets du NT qui le dit

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

mirtelle32 a écrit:dans ce cas là si on est tous les fils et filles de dieu donc nous sommes comme Jésus,des moitié dieu,enfin si j 'ai compris
pourquoi pas dire simplement nous sommes tous les serviteurs de Dieu et nous voulons tous la récompense donc nous adorons Dieu comme il se doit sans rien lui associer

t'as pas compris et tu veux pas comprendre.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit:
mirtelle32 a écrit:dans ce cas là si on est tous les fils et filles de dieu donc nous sommes comme Jésus,des moitié dieu,enfin si j 'ai compris
pourquoi pas dire simplement nous sommes tous les serviteurs de Dieu et nous voulons tous la récompense donc nous adorons Dieu comme il se doit sans rien lui associer

t'as pas compris et tu veux pas comprendre.
comprendre que c'est ton esprit qui est fils de Dieu ?

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

ce n'est que je veux pas comprendre mais c'est logique si on est tous fils et fille de dieu alors nous sommes au meme rang que Jésus

Wayell

avatar
Résident
Résident

phobos a écrit:
mirtelle32 a écrit:moi je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la parole de jésus,jésus n' a jamais prétendu etre le fils de dieu mais le serviteur qui par la grace de Dieu accomplissait des miracles
il n'a pas été crucifié mais élevé vers son seigneur dans l'attente de son retour sur terre mais pour rétablir la vérité.

ridicule... il y a des versets du NT qui le dit

Il dit aussi "fils de l'homme", "envoyé", "Le sauveur", et même "dieu".

Peace.

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

ils disent tout comme ça t'as le choix

GRIT

GRIT
Averti
Averti

mirtelle32 a écrit:dans ce cas là si on est tous les fils et filles de *dieu donc nous sommes comme Jésus,des *moitié dieu,enfin si j 'ai compris
pourquoi pas dire simplement nous sommes tous les serviteurs de Dieu et nous voulons tous la récompense donc *nous adorons Dieu comme il se doit sans rien lui associer

mirtelle32

Permets-moi de reprendre ces trois points avec toi :

J'ai remarqué que les musulmans mettent de "d" minuscule au mot "Dieu".

Dans les traductions de la Bible les traducteurs , faisaient la différence entre le VRAI DIEU JEHOVAH en écrivant son titre avec un D majuscule et les dieux des nations ou dieux inférieurs par un d minuscule; cela pour bien faire la différence.

Exode 12:12 "Et je devrais passer par le pays d'Egypte cette nuit-là et frapper (...) et sur tous les dieux d'Egypte j'exécuterai des Jugements. JE SUIS JEHOVAH"

2Chronique 20: 15 "Voici ce que JEHOVAH vous a dit : "Vous n'ayez pas peur et ne soyez pas térrifiés à cause de cette foule nombreuse, car la bataille n'est pas la vôtre, mais celle de Dieu"

En mettant un D majuscule pour identifier JEHOVAH, on lui donne plus de valeur et de gloire.  Le d minuscule DEVALORISE le vrai Dieu et le met au même rang que les faux dieux.

"nous serions comme Jésus des demi-dieux" ????

Sur la terre, Jésus était un homme de chair et de sang comme tout humain ; il était fils de Marie, une desendante de la tribu de Juda.

Il était aussi homme parfait, comme Adam à sa création, car Dieu a transféré sa VIE PARFAITE, du ciel, DANS L'UTERUS DE LA VIERGE MARIE par le pouvoir de SA FORCE ACTIVE : son esprit saint.

Jésus n'était pas un demi-dieu tout comme Adam n'était pas un demi-dieu, MAIS UN HOMME PARFAIT, SANS DEFAUT, SANS PECHE.

Si Dieu VEUT nous ADOPTER COMME SES ENFANTS ET QU'IL VEUT DEVENIR NOTRE PERE CELESTE,  qui êtes-vous, tas de poussière, pour lui enlever CE DROIT?  Remettez les choses à sa place!  DIEU EST LE TOUT-PUISSANT ET NOUS DE LA POUSSIERE !  SOUMETTEZ-VOUS !

"Nous adorons Dieu comme il se doit sans rien lui associer"????

Ce sont les "trinitaires" qui associent un seul Dieu en trois personnes, PAS "LES TEMOINS DE JEHOVAH" QUI FONT LA DIFFERENCE ENTRE JEHOVAH DIEU ET JESUS CHRIST SON FILS BIEN AIME :

TOUT COMME UN PERE NE PEUT PAS ÊTRE LE FILS ET LE FILS NE PEUT PAS ÊTRE LE PERE ;  LES DEUX SONT DES PERSONNES DIFFERENTES, dans leur identité et leur âge¨MÊME SI ELLES SE RESSEMBLENT.

En ce qui vous concerne, excusez-moi d'être aussi franche que vous l'êtes, mais je n'arrive pas à comprendre qu'en voulant faire d'Allah un dieu unique,  VOUS LE METTEZ A PART,  EN REFUSANT DE RECONNAÎTRE QUE LE VRAI DIEU EST LE DIEU DE LA BIBLE QUI VEUT QUE SON NOM PERSONNEL: YHWH, SOIT CONNU ET RECONNU. QUI FAIT DE LUI "UN DIEU UNIQUE SANS ASSOCIES". (Dans la Bible il n'y a pas plusieurs Jéhovah, il n'y en a qu'un : le seul vrai Dieu

Puisque vous reconnaissez que ce nom existe dans les Ecrits de Moïse, pourquoi voulez-vous faire d'Allah (le dieu)  un dieu sans nom , sans identé, un dieu inconnu.  Pour être connu du VRAI DIEU JEHOVAH, IL FAUT DE VOTRE COTE RECONNAITRE LE SEUL VRAI DIEU JEHOVAH.

OU VOUS DITES Allah-YAHWAH ou vous adorez "le dieu" sans valeur!

1Corinthiens 8: 5 "Car bien qu'il y ait ceux qu'on appelle "dieux" (ou le dieu) , soit au ciel soit, sur la terre ....6) "POUR NOUS IL N'Y A QU'UN SEUL DIEU, LE PERE (Jéhovah)

Jéhovah ne vous demande pas de devenir TJ, IL DEMANDE QUE SON NOM (YHWH) soit reconnu pour des temps indéfinis!

EXODE 3: 15 " Puis Dieu dit à Moïse : "Voici ce que tu diras aux enfants d'Israël : "JEHOVAH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous.  'C'est là mon NOM POUR DES TEMPS INDEFINIS et c'est là mon mémorial de génération en génération."

Donc, vous n'avez pa le même Dieu qu'Abraham qui lui connaissait Jéhovah car il était son ami.  En réalité vous n'êtes pas soumis au Vrai Dieu d'après ce que dit la Bible.

Voyez-vous l'importance de connaître le vrai Dieu par son nom personne?  N'imitez pas ceux qui se disent croyants mais qui refusent d'appeler Jéhovah Dieu par son NOM GLORIEUX, pour votre bien éternel!

Amicalement  JL

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

mirtelle32 a écrit:ce n'est que je veux pas comprendre mais c'est logique si on est tous fils et fille de dieu alors nous sommes au meme rang que Jésus

De même rang ? Non. il n'est pas dit qu'il devait y avoir plusieurs prophètes semblable à Moïse mais un seul prophète semblable à Moïse devant surgir d'entre les hébreux, du pays d'Israël.

Il n'est pas dit non plus qu'il devait y avoir plusieurs Shilo mais un seul à qui appartiendrait le droit légal, l'obéissance des peuples.

De plus Dieu ne dit pas en psaume 2:6,7 "jai installé mes rois; .."j'ai dit 'vous êtes mes fils'" mais "j'ai installé mon roi, ...j'ai dit tu es mon fils".

IL n'a pas annoncé non plus plusieurs Messies mais un seul.

Donc le même rang, pas du tout, Jésus occupe le rang le plus élevé qui soit dans toute la création visible et invisible. Dieu l'a fait le premier-né de tous les rois de la terre. Il représente ainsi Jéhovah le Très Haut de toute la terre.

Ensuite la différence entre lui et ceux qui parmi les humains seront des fils et des filles, c'est que Jésus possède ce droit filial par la naissance tandis que les autres par adoption.

Cela vient que par sa naissance Jésus est conçu dans la sainteté, donc conçu hors du péché mais les humains nés de la procréation, nés d'Adam sont conçu dans le péché. C'est pourquoi ils ne possèdent pas le droit filial de naissance, mais ils peuvent être adoptés, recevoir un droit d'adoption au moyen de la disposition que Dieu a mis en place pour le salut du monde [repentant].

Tu fais des amalgames mirtelle32 par manque de connaissance des écritures saintes.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:
phobos a écrit:
mirtelle32 a écrit:moi je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la parole de jésus,jésus n' a jamais prétendu etre le fils de dieu mais le serviteur qui par la grace de Dieu accomplissait des miracles
il n'a pas été crucifié mais élevé vers son seigneur dans l'attente de son retour sur terre mais pour rétablir la vérité.

ridicule... il y a des versets du NT qui le dit

Il dit aussi "fils de l'homme", "envoyé", "Le sauveur", et même "dieu".

Peace.

c'est l'ensemble de ses titres de gloire. De plus, il est aussi appelé "rabbi" et "nabi". Donc ne nous en voulez si notre préférons le Sauveur à un "simple" prophète envoyé aux arabes.

Laz

avatar
Passionné
Passionné

phobos a écrit: à un "simple" prophète envoyé aux arabes.

Non à l'humanité entière et pas seulement aux brebis perdues des enfants d'Israël.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:
Wayell a écrit:
phobos a écrit:
mirtelle32 a écrit:moi je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de la parole de jésus,jésus n' a jamais prétendu etre le fils de dieu mais le serviteur qui par la grace de Dieu accomplissait des miracles
il n'a pas été crucifié mais élevé vers son seigneur dans l'attente de son retour sur terre mais pour rétablir la vérité.

ridicule... il y a des versets du NT qui le dit

Il dit aussi "fils de l'homme", "envoyé", "Le sauveur", et même "dieu".

Peace.

c'est l'ensemble de ses titres de gloire. De plus, il est aussi appelé "rabbi" et "nabi". Donc ne nous en voulez si notre préférons le Sauveur à un "simple" prophète envoyé aux arabes.
qui l'appelle rabbi et nabi ?

simple "prophète" comme Paul, Jean et compagnie ? ou simple prophète comme Daoud, Souleyman et Moussa ?

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

lesimpleprophète à été envoyé à tous les Hommes,de plus le jour du jugement Jésus ne sera pas votre sauveur car vous l'avez associé à Dieu alors qu'il vous à rien demandé donc il va sauvé sa peau plutot que la votre...

une soeur

une soeur
Novice
Novice

1 samuel a écrit:
on ne suis pas une réligion parse-qu'elle nous convient mais parse-que c'est la vérié.
par contre dans la bible il question de prophétes qui sont pas considéré comme des sur hommes mais des personnes qui ont des faiblesses et même des doutes.la bible ne cachent pas leurs manquement.le contraire du coran idéalise le prophéte au détriment de la vérité.
Bonjour,
je n'ai pas été assez explicite, désolée.
Oui tu as raison mais c'est parce que c'est la vérité qu'elle nous convient.
Oui les prophètes ne sont pas des sur-hommes mais ils sont meilleurs que les autres hommes dans leur comportement et leur vertu.
Ils deviennent des exemples à suivre. Comment croire un homme qui boit jusqu'à devenir alcoolique et avoir de mauvais comportement?
Ils sont aimés de Dieu et Dieu les a choisis pour porter Son message.
Ce n'est pas au détriment de la vérité car c'est la vérité.

une soeur

une soeur
Novice
Novice

ami de la vérité a écrit:En idéalisant les prophètes passés des fils d'Israël, cela permet de jeter la confusion envers le Messie Jésus. D'ailleurs les musulmans sont apparemment incapable de comprendre pourquoi seul Jésus est né miraculeusement, sans père biologique, sans acte de procréation.

?? Je ne sais pas si j'ai mal compris.
Il n'y a aps de confusion envers Jésus fils de la vierge Marie(paix sur lui) il est aussi honoré comme les autres prophètes.
Incapable de comprendre?
Oui nous savons et croyons qu'il est né miraculeusement sans père biologique, sans acte de procréation...tu devrais plutôt dire cela aux chrétiens et non aux musulmans.

ps: voilà ce sera tout sur ce forum comme l'ayant précisé sur mon premier message d'aujourd'hui.

Bon mois Ramadhan à tous les musulmans et musulmanes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum