Je poste ceci car dans les autres sujets j'ai relévé certains versets qui ressemblent forts à dés écrits apocryphes de l'AT ou du NT
L’apport des écrits chrétiens apocryphes est très important dans le Coran, spécialement pour les versets parlant de Jésus et de Marie.
Comme l’écrit le P. Jacques Jomier dans son étude « Un chrétien lit le Coran. », page 55 – Cahier Evangile N° 48, éditions du Cerf - :
Sur l’enfance de Marie, le Coran adopte la ligne du Proto-évangile de Jacques. »
Ce proto-évangile date du II°siècle, vers 130-140 après J.C. Le plus ancien texte connu, le papyrus Bodmer 5, porte le titre : « Nativité de Marie, Révélation de Jacques. »
Il a exercé une influence considérable sur l’iconographie : rencontre de Sainte Anne et de Saint Joachim, parents de la Vierge Marie, naissance de Marie, présentation au Temple, mariage de la Vierge, etc…et sur la liturgie : fête de la Présentation de la sainte Vierge au Temple. (21 novembre)
Exemple : S. 3, 37 : « Chaque fois que Zacharie allait la voir dans le Temple, il trouvait auprès d’elle la nourriture nécessaire et lui demandait : ‘O Marie ! D’où cela te vient-il ?’ Elle répondait : ‘Cela vient de Dieu ; Dieu donne sa subsistance à qui il veut sans compter’ »
se réfère au ch. VIII du Proto-évangile : « La main d’un ange la nourrissait. » et au ch. XIII : « Toi qui fus élevée dans le Saint des Saints, et qui fus nourrie de la main d’un ange. » (D. Rops - Cerf - 1952, p. 53 et 57)
S. 3, 44 : « Tu n’étais pas parmi eux lorsqu’ils jetaient leurs roseaux pour savoir qui d’entre eux se chargerait de Marie. » fait allusion au tirage au sort dont parle le proto-évangile de Jacques aux ch. VIII et IX.
Dans le Coran, S. 19, 23-26, l’épisode du palmier et de la source est une réminiscence de l’Evangile du pseudo-Matthieu, ch. VI, remaniement du proto-évangile de Jacques qui remonte au VI° siècle après J.C.
et il y en tant d'autres...
L’apport des écrits chrétiens apocryphes est très important dans le Coran, spécialement pour les versets parlant de Jésus et de Marie.
Comme l’écrit le P. Jacques Jomier dans son étude « Un chrétien lit le Coran. », page 55 – Cahier Evangile N° 48, éditions du Cerf - :
Sur l’enfance de Marie, le Coran adopte la ligne du Proto-évangile de Jacques. »
Ce proto-évangile date du II°siècle, vers 130-140 après J.C. Le plus ancien texte connu, le papyrus Bodmer 5, porte le titre : « Nativité de Marie, Révélation de Jacques. »
Il a exercé une influence considérable sur l’iconographie : rencontre de Sainte Anne et de Saint Joachim, parents de la Vierge Marie, naissance de Marie, présentation au Temple, mariage de la Vierge, etc…et sur la liturgie : fête de la Présentation de la sainte Vierge au Temple. (21 novembre)
Exemple : S. 3, 37 : « Chaque fois que Zacharie allait la voir dans le Temple, il trouvait auprès d’elle la nourriture nécessaire et lui demandait : ‘O Marie ! D’où cela te vient-il ?’ Elle répondait : ‘Cela vient de Dieu ; Dieu donne sa subsistance à qui il veut sans compter’ »
se réfère au ch. VIII du Proto-évangile : « La main d’un ange la nourrissait. » et au ch. XIII : « Toi qui fus élevée dans le Saint des Saints, et qui fus nourrie de la main d’un ange. » (D. Rops - Cerf - 1952, p. 53 et 57)
S. 3, 44 : « Tu n’étais pas parmi eux lorsqu’ils jetaient leurs roseaux pour savoir qui d’entre eux se chargerait de Marie. » fait allusion au tirage au sort dont parle le proto-évangile de Jacques aux ch. VIII et IX.
Dans le Coran, S. 19, 23-26, l’épisode du palmier et de la source est une réminiscence de l’Evangile du pseudo-Matthieu, ch. VI, remaniement du proto-évangile de Jacques qui remonte au VI° siècle après J.C.
et il y en tant d'autres...