Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'elle est l'origine de toutes les religions ?

+5
petite fleur
Credo
farfar
Yassine
Coluche95
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Coluche95

avatar
Novice
Novice

La première religion au monde est l'anemisme. Pensez vous que toutes les autres viennent d'elles ??

Invité

avatar
Invité

L'origine des religion d’où vienne telle selon vous ??

IL est ecrit
Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

Coluche95

avatar
Novice
Novice

Oui c'est bien jolie ça, mais une vraie origine pas les mensonges de la bilbe ou autres.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Coluche95 a écrit:La première religion au monde est l'anemisme.
Ah bon ? et que ce qui te fait dire cela ?

http://www.forumreligion.com

farfar

farfar
Passionné
Passionné

pour vous la religion ça vient de la " peur "

Credo

Credo
Averti
Averti

Comme Tetspider, je voudrais savoir d'où tu tiens que c'est la première religion d'autant plus que l'animisme, pour faire court, c'est croire qu'une force anime tout ce qui nous entoure. Il n'y a là aucune présence d'un dieu créateur. C'est donc différent.

petite fleur

petite fleur
Chevronné
Chevronné

CREDO OUVRE LE CONFESSIONAL.

petite fleur

petite fleur
Chevronné
Chevronné

l'origine d'ou est-ce que sa vient donc! Christ dit-moi!d'ou sa vient?

Coluche95

avatar
Novice
Novice

Je suis en etude de sociologie et on a des cours de religions et donc nous avons apprit que la premiere
relegion au monde est l'anemissme.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est pas un information mais une thèse et une hypothèse qui porte son origine sur le fait que c'est l'homme qui s'est inventé la croyance par besoin... et ce qui est faux.

Puis lorsque je dit toujours que le procédé laïque n'est que l'athéisme en pratique on veut pas me croire.

http://www.forumreligion.com

Coluche95

avatar
Novice
Novice

L'homme a inventé la croyance par besoin. Et c'est vrai. Prouve moi que c'est faux, sur quoi te base tu ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Facile et réductrice comme affirmation, mais rassure toi cela ne va pas convaincre tout le monde car tout le monde n'est pas athée.

L'homme a besoin de la Foi oui, car la Foi fait parti de son être et il est né avec comme il est né en étant un organisme qui a besoin de manger et boire. La Foi et le manger et boire de son esprit. Tiens ! c'est peut être pour ça qu'il inventa sans cesse des choses (animismes et idolâtries) par manque de la vraie foi qui subsiste dans son for intérieur et qu'il la perdu en chemin.

http://www.forumreligion.com

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Coluche95 a écrit:Je suis en etude de sociologie et on a des cours de religions et donc nous avons apprit que la premiere
relegion au monde est l'anemissme.
Des cours de religion en sociologie? Je ne pense pas que ce soit la bonne discipline pour etudier cela , car je crois que vous analyser la religion comme etant simplement un phenomene social , en occultant la notion de sacré.

Credo

Credo
Averti
Averti

Coluche95,
je t'avais posé la question à savoir pourquoi tu considérais l'animisme comme première religion car j'avais lu un traité sur l'histoire des religions de Mircéa Eliade qui était professeur d'histoire des religions. Lui considérait que l'homme était devenu religieux du fait d'observer le ciel et il appelait cela "l'intuition de la transcendance du ciel". Les premiers hommes pensaient donc à un dieu créateur invisible, très haut, dans le ciel. Pendant ce même laps de temps, d'autres auraient développer l'appréhension d'une force bien vivante mais au milieu de nous, dans tout ce qui nous entoure. Recherche "verticale" pour les premiers, "horizontale" pour les seconds.

Les premiers qui cherchaient un dieu invisible très haut dans le ciel, à force de ne pas le voir, et d'observer le mouvement apparent des astres par rapport à la terre, ont fini par croire que ces astres étaient des dieux qui observaient l'humanité pour le compte de ce dieu invisible. Certains ont ensuite oublié ce dieu invisible et ont déifier purement et simplement ces astres. Mais ils ont continué de penser que ces dieux solaires et lunaires étaient encore trop éloignés et ont cherché ce qui pouvaient leur correspondre. Ils ont alors rendu des cultes à des animaux ou autres. Exemple, chez certains, le serpent mue et la lune change d'apparence en 28 jours alors le serpent a été associé au dieu lunaire, le taureau peut contenir un disque solaire entre ces cornes alors il a été associé au dieu solaire etc....

Il ya a plein de détails qui ainsi nous montrent la dérive d'une religion monothéiste (d'un dieu créateur invisible) vers les polythéistes avant, bien sur, que Dieu, ne se révèle à Abraham et que revienne le monothéisme. Ce livre est très interessant : "Traité de l'histoire des religions" d'Eliade Mircea avec l'explication de toutes les croyances et symboles religieux développés par l'humanité au cours des âges.

En ce qui concerne le fait "d'inventer une religion", il faut savoir que l'homme a un corps, un esprit doté de raisonnement, tout comme un autre mammifère mais il a une dimension qui le distingue à jamais de l'animal c'est sa dimension spirituelle. Très tôt l'homme a enterré ses morts et érigé des monuments comme de simples pierres ou dessiné pour des motifs religieux. La plus ancienne construction découverte à ce jour est un ancien temple de 11 000 ans en turquie. L'homme EST religieux et il n'y a qu'à partir du moment où il a commencé a réalisé des avancées scientifiques qu'il croyait n'être que du domaine de Dieu, qu'il s'est mis à croire qu'il pouvait se passer de Dieu et que Dieu n'existait pas.

L'invention se base en fait sur nos connaissances antérieures mais pas sur du vide. Quand tu inventes des extraterrestres pour un film, ils auront la tête d'un animal déjà connu, le corps d'un autre tout aussi connu...tu inventes une matière ? Ce sera à partir d'éléments déjà connus...tu inventes un plat ? c'est à partir de nourriture déjà connue....les astronomes se basent sur leurs observations donc sur ce qu'ils voient. Là il s'agit d'un Dieu que tu ne vois pas, que tu n'entends pas, que tu ne peux pas toucher. Tu ne peux pas l'inventer. Par peur ? Imaginons un ouragan face à un homme primitif. Il en a peur et croit qu'il s'agit d'une force maléfique ou d'un dieu en colère. Est-ce qu'il va croire pour autant que l'ouragan l'a crée ? Car non seulement il faudrait inventer à partir de rien, puisque Dieu ne peut être appréhendé par nos sens mais encore inventer que ce rien nous a crée ? C'est impossible si Dieu ne s'est pas révélé à l'homme.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

La première VRAIE religion fut donnée à ADAM lorsque Dieu lui donna la DIRECTION A SUIVRE AFIN DE CONSERVER LA VIE ETERNELLE DANS LE PARADIS:

Genèse 2: 15 à 24 "Et Jéhovah Dieu prit alors l'homme et l'installa dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour s'en occuper. Et Jéhovah Dieu IMPOSA aussi cet ORDRE à l'homme: "De tout arbre du jardin tu peux manger à SATIETE. Mais quand à l'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BON ET DU MAUVAIS , TU NE DOIS PAS EN MANGER, CAR LE JOUR OU TU EN MANGERAS , TU MOURRAS A COUP SÛR."

Et Jéhovah Dieu dit encore: "Il n'est pas bon que l'homme reste seul. Je vais lui faire une AIDE qui lui CORRESPONDE."

Or Jéhovah Dieu FORMAIT DU SOL toute bêtes sauvage et toute créature volante des cieux , et Il se mit a les amener vers l'homme pour voir comment il appellerait chacune d'elles ; et comme l'homme l'appelait , c'est-à-dire chaque âme vivante, c'était là son nom. L'homme appelait donc de leurs noms TOUS LES ANIMAUX domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs ; mais pour l'homme il ne se trouva pas d'aide qui lui corresponde.

Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme et, pendant que celui-ci dormait , Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place (à la manière d'un chirugien moderne)

Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu'Il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Alors l'homme dit:

"Celle-ci est enfin l'os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée FEMME, parce que de l'homme celle-ci a été prise."

C'est pourquoi l'homme QUITTERA SON PERE ET SA MERE ET DEVRA S'ATTACHER A SA FEMME, et ils DEVRONT devenir UNE SEULE CHAIR.

Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et pourtant ILS N'EN PRENAIENT PAS HONTE.

Comment la FAUSSE RELIGION EST APPARUE : Genèse 3: 1 à 13

Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu'avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme (elle crut que c'était le serpent dans l'arbre qui lui parlait ; en réalité c'était un ange-démon invisible à ses yeux qui s'adressait à elle : Apocalypse 12:9 ; Ezéchiel 28:13 à 15): "Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin?

Mais la femme dit au serpent : "Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. Mais quand à manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin , DIEU A DIT : "Vous ne devez pas en manger, NON, VOUS NE DEVEZ PAS Y TOUCHER, AFIN QUE VOUS NE MOURRIEZ PAS".

Cependant le serpent dit à la femme : "VOUS NE MOURREZ PAS DU TOUT, car Dieu sait que le jour même OU VOUS EN MANGEREZ , vos YEUX ne manqueront pas de S'OUVRIR et, à COUP SÛR , VOUS SEREZ COMME DIEU, CONNAISSANT LE BON ET LE MAUVAIS."

Alors la femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et que c'était quelque chose d'enviable pour les yeux, oui, l'arbre était désirable à regarder.

ELLE PRIT DONC DE SON FRUIT ET EN MANGEA. Puis ELLE EN DONNA AUSSI A SON MARI, quand il fut avec elle, ET IL EN MANGEA.

Alors leurs yeux A TOUS LES DEUX s'ouvrirent et ils s'aperçurent QU'ILS ETAIENT NUS. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de FIGUIER et se firent des pagnes.

Plus tard, ils entendirent LA VOIX DE DIEU se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l'homme et sa femme se CAHERENT DE DEVANT la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.

Et Jéhovah Dieu appelait l'homme et lui disait : "Où es-tu?"

Finalement il dit : "Ta voix , je l'ai entendue dans le jardin, mais j'ai eu peur parce que j'étais nu ; je me suis donc caché."

Mais IL dit: "Qui t'a révélé que tu étais nu? As-tu mangé de l'arbre dont je t'avais ORDONNE DE NE PAS MANGER ?"

Et l'homme dit : "La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m'a donné du fruit de l'arbre et ainsi j'ai mangé."

Jéhovah Dieu dit alors à la femme: "Qu'est-ce que tu as fait?"

A quoi la femme répondit : "Le serpent - IL M'A TROMPEE, et ainsi j'ai mangé."

Cet acte de REBELLION de la part de Satan, Adam et Eve donna naissance à la fausse religion . Depuis, à cause de ce péché, TOUS les humains sont sous la Loi du péché et de la mort (adamique)

De ce fait, la fausse religion, sous l'égide de Satan le Diable, est devenue multiples selon les etnies et elle s'est propagée dans le monde entier ; ayant pour doctrine celle donné à Eve dans le jardin d'Eden : "Vous serez comme Dieu, vous ne mourrez pas" ; ce concept se retrouve dans toutes les fausses religions qui enseignent que L'AME EST IMMORTELLE."

C'est ce qui rassure les humains qui pensent qu'après la mort du corps, leur vie continue sous une autre forme , éternellement, égale à celle de Dieu ; au ciel ou en enfer.

La Parole de DIEU n'enseigne pas cela :

Dieu a dit à Adam concernant l'arbre de la connaissance : "tu ne dois pas en manger, tu ne dois pas Y TOUCHER, CAR LE JOUR OU TU EN MANGERAS TU MOURRAS."

Eve, enseignée par son mari, connaissait aussi ce commandement, elle le dit a Satan: "Dieu a dit: "Vous ne devez pas en manger , non, vous ne devez pas y toucher, AFIN QUE VOUS NE MOURRIEZ PAS."

Ici il n'est nullement question , que la punition serait l'enfer en cas de désobéissance.

La Parole de Dieu est formelle : L'ÂME , ou la personne, qui pèche mourra , selon Ezéchiel 18: 4, 20 ; Actes 3: 23

Voyez aussi la Sourate 21: 34, 35

Sourate 29: 57

Coluche95

avatar
Novice
Novice

GRIT a écrit:La première VRAIE religion fut donnée à ADAM lorsque Dieu lui donna la DIRECTION A SUIVRE AFIN DE CONSERVER LA VIE ETERNELLE DANS LE PARADIS:

Genèse 2: 15 à 24 "Et Jéhovah Dieu prit alors l'homme et l'installa dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour s'en occuper. Et Jéhovah Dieu IMPOSA aussi cet ORDRE à l'homme: "De tout arbre du jardin tu peux manger à SATIETE. Mais quand à l'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BON ET DU MAUVAIS , TU NE DOIS PAS EN MANGER, CAR LE JOUR OU TU EN MANGERAS , TU MOURRAS A COUP SÛR."

Et Jéhovah Dieu dit encore: "Il n'est pas bon que l'homme reste seul. Je vais lui faire une AIDE qui lui CORRESPONDE."

Or Jéhovah Dieu FORMAIT DU SOL toute bêtes sauvage et toute créature volante des cieux , et Il se mit a les amener vers l'homme pour voir comment il appellerait chacune d'elles ; et comme l'homme l'appelait , c'est-à-dire chaque âme vivante, c'était là son nom. L'homme appelait donc de leurs noms TOUS LES ANIMAUX domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs ; mais pour l'homme il ne se trouva pas d'aide qui lui corresponde.

Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme et, pendant que celui-ci dormait , Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place (à la manière d'un chirugien moderne)

Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu'Il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Alors l'homme dit:

"Celle-ci est enfin l'os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée FEMME, parce que de l'homme celle-ci a été prise."

C'est pourquoi l'homme QUITTERA SON PERE ET SA MERE ET DEVRA S'ATTACHER A SA FEMME, et ils DEVRONT devenir UNE SEULE CHAIR.

Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et pourtant ILS N'EN PRENAIENT PAS HONTE.

Comment la FAUSSE RELIGION EST APPARUE : Genèse 3: 1 à 13

Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu'avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme (elle crut que c'était le serpent dans l'arbre qui lui parlait ; en réalité c'était un ange-démon invisible à ses yeux qui s'adressait à elle : Apocalypse 12:9 ; Ezéchiel 28:13 à 15): "Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin?

Mais la femme dit au serpent : "Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. Mais quand à manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin , DIEU A DIT : "Vous ne devez pas en manger, NON, VOUS NE DEVEZ PAS Y TOUCHER, AFIN QUE VOUS NE MOURRIEZ PAS".

Cependant le serpent dit à la femme : "VOUS NE MOURREZ PAS DU TOUT, car Dieu sait que le jour même OU VOUS EN MANGEREZ , vos YEUX ne manqueront pas de S'OUVRIR et, à COUP SÛR , VOUS SEREZ COMME DIEU, CONNAISSANT LE BON ET LE MAUVAIS."

Alors la femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et que c'était quelque chose d'enviable pour les yeux, oui, l'arbre était désirable à regarder.

ELLE PRIT DONC DE SON FRUIT ET EN MANGEA. Puis ELLE EN DONNA AUSSI A SON MARI, quand il fut avec elle, ET IL EN MANGEA.

Alors leurs yeux A TOUS LES DEUX s'ouvrirent et ils s'aperçurent QU'ILS ETAIENT NUS. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de FIGUIER et se firent des pagnes.

Plus tard, ils entendirent LA VOIX DE DIEU se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l'homme et sa femme se CAHERENT DE DEVANT la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.

Et Jéhovah Dieu appelait l'homme et lui disait : "Où es-tu?"

Finalement il dit : "Ta voix , je l'ai entendue dans le jardin, mais j'ai eu peur parce que j'étais nu ; je me suis donc caché."

Mais IL dit: "Qui t'a révélé que tu étais nu? As-tu mangé de l'arbre dont je t'avais ORDONNE DE NE PAS MANGER ?"

Et l'homme dit : "La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m'a donné du fruit de l'arbre et ainsi j'ai mangé."

Jéhovah Dieu dit alors à la femme: "Qu'est-ce que tu as fait?"

A quoi la femme répondit : "Le serpent - IL M'A TROMPEE, et ainsi j'ai mangé."

Cet acte de REBELLION de la part de Satan, Adam et Eve donna naissance à la fausse religion . Depuis, à cause de ce péché, TOUS les humains sont sous la Loi du péché et de la mort (adamique)

De ce fait, la fausse religion, sous l'égide de Satan le Diable, est devenue multiples selon les etnies et elle s'est propagée dans le monde entier ; ayant pour doctrine celle donné à Eve dans le jardin d'Eden : "Vous serez comme Dieu, vous ne mourrez pas" ; ce concept se retrouve dans toutes les fausses religions qui enseignent que L'AME EST IMMORTELLE."

C'est ce qui rassure les humains qui pensent qu'après la mort du corps, leur vie continue sous une autre forme , éternellement, égale à celle de Dieu ; au ciel ou en enfer.

La Parole de DIEU n'enseigne pas cela :

Dieu a dit à Adam concernant l'arbre de la connaissance : "tu ne dois pas en manger, tu ne dois pas Y TOUCHER, CAR LE JOUR OU TU EN MANGERAS TU MOURRAS."

Eve, enseignée par son mari, connaissait aussi ce commandement, elle le dit a Satan: "Dieu a dit: "Vous ne devez pas en manger , non, vous ne devez pas y toucher, AFIN QUE VOUS NE MOURRIEZ PAS."

Ici il n'est nullement question , que la punition serait l'enfer en cas de désobéissance.

La Parole de Dieu est formelle : L'ÂME , ou la personne, qui pèche mourra , selon Ezéchiel 18: 4, 20 ; Actes 3: 23

Voyez aussi la Sourate 21: 34, 35

Sourate 29: 57

Super drôle la première est bien l'anemisme j'en parlerais a mon prof de "religion" et limite si vous ne voulait toujours pas me croire je vous montrerez des recherches de scientifique et mes cours.

Credo

Credo
Averti
Averti

Super drôle la première est bien l'anemisme j'en parlerais a mon prof de "religion" et limite si vous ne voulait toujours pas me croire je vous montrerez des recherches de scientifique et mes cours.

Moi je veux bien. C'est passionnant de savoir comment l'homme a dérivé de ce qui est pour nous le véritable Dieu vers toutes sortes religions avant de revenir au monothéisme. Je ne connais que la version de Mircea Eliade. Mais depuis, je pense que de nouvelles theories ont été émises. Je ne demande qu'à m'instruire sur le sujet même si au départ,j'estime que l'on ne peut inventer un être que nos sens ne peuvent appréhender et que si l'homme est religieux c'est parce que Dieu s'est révélé à lui.

Aussi essaie de raisonner par toi-m^me et pas toujours par ton prof de religions. Est-ce qu'il est possible en regardant le ciel d'imaginer qu'un être invisible, que l'on n'entends ni ne touche puisse avoir crée ce qui nous entoure et nous-même ? Qu'est-ce qui aurait pu faire penser à des hommes qu'ils ont été crées si ce n'est pas par Dieu lui-même qu'ils l'ont appris ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

GRIT a écrit:Voyez aussi la Sourate 21: 34, 35

Sourate 29: 57
On te dispense de citer des versets du Coran.

http://www.forumreligion.com

Coluche95

avatar
Novice
Novice

Je raisonne par moi même et pour moi les hommes sont à l'origine de ce qui nous entoure. Les hommes existaient deja avant que dieu dise a jesus tout son blabla... Il y avait deja beaucoup d'avancé technique avant tout ça. Et toutes les créations que l'ont peut voir na été fait que par l'homme, c'est l'homme qui reflechi pas dieu. Dieu n'est qu'une invention de certaine personne qui voulait ce donner du pouvoir.

Credo

Credo
Averti
Averti

Donc un primitif a inventé Dieu pour se donner du pouvoir ? Car les hommes sont religieux depuis qu'ils sont hommes, depuis qu'ils enterrent les morts. Comment a-t-il pu inventer un être qu'il ne voit pas et en plus le dire créateur ? Pourquoi créateur ? En quoi cela donne plus de pouvoir que de dire simplement que l'on parle avec un Dieu invisible ? Est-ce qu'il était possible à un primitif de croire à quelque chose qu'il ne voit pas, qu'il n'entends pas et qu'il ne touche pas ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Coluche95 a écrit:Je raisonne par moi même et pour moi les hommes sont à l'origine de ce qui nous entoure. Les hommes existaient deja avant que dieu dise a jesus tout son blabla... Il y avait deja beaucoup d'avancé technique avant tout ça. Et toutes les créations que l'ont peut voir na été fait que par l'homme, c'est l'homme qui reflechi pas dieu. Dieu n'est qu'une invention de certaine personne qui voulait ce donner du pouvoir.
Pourquoi pense tu que les hommes ont chercher à inventer les religions ?

http://www.forumreligion.com

Coluche95

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
Coluche95 a écrit:Je raisonne par moi même et pour moi les hommes sont à l'origine de ce qui nous entoure. Les hommes existaient deja avant que dieu dise a jesus tout son blabla... Il y avait deja beaucoup d'avancé technique avant tout ça. Et toutes les créations que l'ont peut voir na été fait que par l'homme, c'est l'homme qui reflechi pas dieu. Dieu n'est qu'une invention de certaine personne qui voulait ce donner du pouvoir.
Pourquoi pense tu que les hommes ont chercher à inventer les religions ?

Qui aurait pu inventer les religions si ce n'est les hommes?

Coluche95

avatar
Novice
Novice

Credo a écrit:Donc un primitif a inventé Dieu pour se donner du pouvoir ? Car les hommes sont religieux depuis qu'ils sont hommes, depuis qu'ils enterrent les morts. Comment a-t-il pu inventer un être qu'il ne voit pas et en plus le dire créateur ? Pourquoi créateur ? En quoi cela donne plus de pouvoir que de dire simplement que l'on parle avec un Dieu invisible ? Est-ce qu'il était possible à un primitif de croire à quelque chose qu'il ne voit pas, qu'il n'entends pas et qu'il ne touche pas ?

Tout a fait quand on voit le pouvoir de l'eglise... Le pouvoir de controler l'esprit des gens en leur faisant croire des choses fausses.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Coluche95 a écrit:Qui aurait pu inventer les religions si ce n'est les hommes?
Oui je sais, et pourquoi à ton avis ?

http://www.forumreligion.com

Credo

Credo
Averti
Averti

Donc pour toi un primitif a inventé Dieu pour se donner du pouvoir ? En quoi le dire créateur lui a donné du pouvoir ? Comment un primitif peut-il concevoir un être qu'il ne voit ni n'entend ni ne touche ? . Si chez moi j'ai un extra terrestre derrière la porte de mon salon et que tu entendes un rugissement, tu penseras à un animal connu mais jamais à un extra terrestre parce que des extra terrestres, tu n'en a jamais vu, jamais entendu et jamais touché. On ne peut inventer ce que nos sens ne peuvent appréhender.

Parce qu'au temps des primitifs, tu prends ta massue, tu casses la tête au chef de tribu et tu dis que maintenant c'est toi qui commande. Pas la peine de plus pour avoir le pouvoir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum