Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les recit sumeriennes et les recit de la bible chretienne,juif,musulman..ect

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

A) LE RECIT SUMERIEN :

Après avoir créé les hommes, les dieux entreprirent à plusieurs reprises d'anéantir l'humanité. Les hommes s'étaient en effet multipliés à un tel point qu'ils en vinrent à faire trop de bruit, gênant ainsi les dieux. Namtar, dieu de la mort et de la peste, fut, par exemple, chargé de déchaîner une maladie sur les hommes. Mais un autre dieu, Enki, eut pitié d'eux et déjoua ce plan. D'autres calamités furent ainsi décidés, mais, à chaque fois, Enki aida les hommes.
Enki se vit donc accuser par les autres dieux, c'est alors que ce dernier, pour se défendre, amena l'idée d'un déluge.
Enlil, sur l'idée d'Enki, décida que toute l'humanité devrait périr noyée. Mais, Enki parla à Atra-Hasis (le 'Noé sumérien') dans un rêve et l'avertit que l'humanité était en danger. Il lui dit de construire un bateau. Sur ce, Atra-Hasis informa les autres hommes. Il quitta ensuite la ville, prenant avec lui des artisans qui l'aideraient dans la construction du bateau.
Ils assemblèrent donc le matériel, construisirent le bateau, puis embarquèrent des oiseaux, du bétail et des humains de la famille d'Atra-Hasis. La pluie commença à tomber, pendant 7 jours et 7 nuits les vents soufflèrent et l'eau se déchaîna. Enfin, la tempête se calma.
Atra-Hasis sortit du bateau et fit des offrandes à tous les dieux, qui avaient faim. Ils s'étaient attroupés autour des offrandes comme des mouches.
Les dieux constatèrent que les hommes avaient survécu au déluge. Enlil était furieux. Les dieux avaient juré par serment la perte des humains, et, pourtant, ils avaient survécu. "comment cela était-ce possible ?", demanda Enlil. An lui répondit que cela ne pouvait être que le fait d'Enki. Enki pour apaiser la fureur d'Enlil suggéra une solution : les humains ne se multiplieraient plus si vite. Les maladies en décimeraient un tiers. Les accouchements deviendraient douloureux et dangereux, les enfants pourraient d'ailleurs mourir pendant l'opération.


B) LE RECIT BIBLIQUE :
(Gn 6, 7, 8)

Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son coeur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son coeur. Et Yahvé dit : "Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés [...] car je me repens de les avoir faits" [...] Dieu dit à Noé : "La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause de l'homme et je vais les faire disparaître de la terre. Fais-toi une arche [...] Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie [...] Mais, j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche [...] De tout ce qui vit, de tout ce qui est de chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi" [...] Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre ; les eaux grossirent et soulevèrent l'arche, qui fut élevée au-dessus de la terre [...] La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours. Alors Dieu se souvint de Noé [...] Au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Alors Dieu parla ainsi à Noé : "Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi" [...] Noé construisit un autel à Yahvé, il prit de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel. Yahvé respira l'agréable odeur et se dit en lui-même : "Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du coeur de l'homme sont mauvais dès son enfance ; plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j'ai fait"


qui dois-je croire sumérien qui existait avnt les chretiens
ou la bible ??

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

2500 av. J.-C.
Presque
2000 ans avant la rédaction de l'Ancien Testament, naissance des
légendes sumériennes recopiées à l'identique par les chrétiens dans la
Bible:

- L'origine du mal dépend
de la première femme qui, induite par un serpent à désobéir au dieu
créateur, convainc son compagnon de manger le fruit de l'arbre interdit
(légende recopiée telle que dans la Bible.

-
La mort de Mardouk était célébrée entre le quinze et le vingt mars. Sa
passion était racontée dans son évangile: capturé par ses ennemis, il
était conduit sur une montagne et après avoir mis sur sa tête une
couronne de feuille d'acanthe on lui faisait un procès qui se terminait
par sa condamnation à mort. Ses ennemis, pour être sûr qu'il était
vraiment mort, le perçaient avec une lance.

(Sources: "Tablette de la tentation" British Museum)

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

Vers -2500 avant JC
Culte de Horus (KRST) en Égypte :
* Il
est né de la vierge (Isis) le 25 décembre (Tybi) (la fin du solstice
d’hiver) dans une grotte ou une crèche, sa naissance a été annoncée par
une étoile à l’Est et attendue par trois hommes sages (Mintaka, Anilam,
Alnitak).

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

http://religion.mrugala.net/Bible/Similitudes%20entre%20Sumer%20et%20la%20Bible.htm

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

https://www.dailymotion.com/video/xamjk7_le-plagiat-biblique-d-un-texte-sume_news

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum