Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le soufisme.

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le soufisme. Empty Le soufisme. Ven 9 Mar - 20:33

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

Assalam arahmatoulla
Je voudrai en savoir plus sur le soufisme, je sais qu'il prie plus et jeûne plus que les autres musulmans. Je voudrais savoir comment ils sont vus par les sunnites, comme moi, car ici, au Maroc, on ne parle jamais d'eux. Par contre, j'ai entendu qu'il boive de l'alcool. Est-ce vrai ?

2Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Ven 9 Mar - 20:41

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Waalikom Salam notre cher tangerois ;)

Les soufis, ça va dans tous les sens.. des plus modéré et plus correcte au plus égaré jusqu’à sortir de l'Islam. De toute manière leur commun c'est pratiquer des choses qui ne relève rien de la Sunna.

Si il y a certains qui boivent l’alcool il y a d'autre qui sont pratiquement laïques comme il y en a au Maroc avec la Zawia Boutchichia que le Makhzen encourage vivement pour faire face aux autres factions comme le Adl wa al-Ihsan et les Salafistes.

http://www.forumreligion.com

3Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Ven 9 Mar - 22:06

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

Chokran ( j'habite a Tanger mais je suis casawi originaire de Settat, oui c'est bizarre^^ )
Je me disai bien que les soufis étaient étrange un jour j'ai lu une poésie d'un certain Khayam qui disai "je suis alcoolique mais c'est Dieu qui agit en ivrogne"... C'est quoi ce blasphème de fou ? Mais y revendiquait son islam alors j'ai voulu vérifier.
Barak laofik

4Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Ven 9 Mar - 22:59

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Beaucoup d'entre eux sont même déclarés hérétiques (Kafir) comme le fameux Ibn-Aarabi en Andalousie qui revendiquait le panthéisme (وحدة الوجود), de même pour Al-Hallaj qui a été crucifié à Bagdad au Xe. En gros c'est une pratique déviante, mais il y a juste ceux qui sont moins déviants que d'autre, dits des Soufis modérés, comme les gens du Adl wa Al-Ihsane chez nous par exemple.

PS : Moi je suis à 75 kilomètres de toi ;)

http://www.forumreligion.com

5Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 10 Mar - 0:05

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

En fait y sont trop sur l'art et la philosophie et il s'écarte de l'Islam à cause de ça ? J'ai lu qu'il étaient "libres-penseurs" et férus d'art. Comment les gens peuvent prendront une voie différente de celle du prophète, sallalahou alyhi wa salam... C'est comme ces chiites sur l'autre topic : nous, a achora, l'bassidi achète un sac de dattes et de figues gdash pour le partager entre les enfants de la famille, eux, ils "initient leurs enfants à la mutilation"...

6Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 10 Mar - 0:21

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est exactement cela, prendre des tournures philosophiques ou philosopher la religion, or la religion n'a pas besoin de ça, l'Islam en tout cas. L'Islam c'est la religion claire est nette, une Sunna franche et directe. Et la philosophie utilisée dans un domaine qui lui appartient pas, mais surtout mal utilisée, ça fait que des dégâts.

http://www.forumreligion.com

7Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 10 Mar - 16:03

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

Au fait, pourrait-tu me dire quelle sourate dit qu'il faut lapider les femmes adultères, Parce que j'ai trouver "enfermez-les chez vous jusqu'à ce que la mort les prennent". J'ai posé la question sur un autre post mais on m'a pas répondu.

8Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 10 Mar - 16:09

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

J'ai pas vu l'autre post. Il est connu que le verset « 4.15 » a été abrogé par le Sunna qui stipule que l'homme ou la femme marié ou qui ont connu un mariage (ثيب) leur punition est la lapidation, et ce que le Prophète a fait avec Al-Ghamidiya et Maïz Ibn Malik.

http://www.forumreligion.com

9Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Dim 11 Mar - 17:46

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

Ah ok, je suis pas encore arrive a cette partie la, Chokran khoya

10Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 16:36

aboujibril

avatar
Novice
Novice

la vérité sur LES SALAFITES
depuis Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb
à Nâsir ad-Dîn al-Albânî


"Suite aux pressions exercées par les radicaux musulmans sur les
libraires, ces derniers ont décidé de retirer cet ouvrage de leurs
rayons. Afin de pallier à ce manquement et satisfaire aux
protestations des lecteurs, j’ai décidé de le proposer en
téléchargement libre et gratuit sur internet.
Préalablement, je l’ai revu et corrigé. J’ai également apporté une
légère modification au titre ; désormais : « La Vérité sur les
Salafites » et non plus : « Les Salafites », afin de lever
l’ambiguïté sur la nature de son contenu."

Jarman


http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/74/44/49/Francais/at-tawhid.net-la-verite_sur_les_salafites-derniere-version.pdf

11Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 17:01

aboujibril

avatar
Novice
Novice

Un livre qui va surement énérver TetSpider... wink ...

Dites ce que vous voulez sur le Soufisme, finalement cheminer vers Maqam al-ihsân n'est pas donné à tout le monde.

Dieu donnera la victoire à ceux qu'Il Aime et qui l'aiment et humiliera les menteurs et les hypocrites ou qu'ils soient.
Vous verrez bientôt inchaAllah :o)

Le Désérité,
Toi qui est de Tanger, tu dois forcément connaître fadilat achaykh Almouhadith Abdel-'Aziz Ibn Siddiq al Ghomari rahimahullâh.

Voici son témoignages concernant la tariqa boudchichia et son chaykh actuel alhaj Hamza alqâdiri al boudchichi radiyallâhu 3anhou wa ardâh :

https://www.youtube.com/watch?v=0XNjHyidb6Y&feature=related

Si comme TetSpider ça ne te suffit pas, alors vous n'avez aucun respect pour les Oulamas et comme les Oulama sont les héritiers des prophètes alors vous n'avez aucun respect pour notre Saint Prophète paix sur Lui et donc ceux qui n'ont pas de respect pour le meilleur des Homme ne peuvent que mentir lorsqu'il affirment aimer et chercher Allah Subhânahu wa ta'ala.

Que Dieu vous guide.
Wassalâm.

Aboujibril

12Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 21:36

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

T'y va un peu fort en disant qu'on aiment pas le Prophète ( salalahou alayhy wa Salam ). Starferoula t'es fou... Dabbord jconnai pa l'homme que tu cite, je suis pas de Tanger, j'y habite sa va faire 1 an, moi je sui de Casa. Et j'ai rien dit de mal sur les soufistes, jveu juste en savoir plus sur eux ; cela di c vrai que j'ai une mauvaise image deux a caus d'un certain Omar Khayam, je croi. Qui dit qu'il boit alcool mais que c'est Allah qui agit en ivrogne... Si tous les soufistes ne sont pas comme lui, je ne demande qua etre convaincu je n'aime pas ne pas savoir

13Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 21:40

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est un soufi fanatique et un peu déséquilibré.. laisse le !

http://www.forumreligion.com

14Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 22:51

aboujibril

avatar
Novice
Novice

Salam frère,
Désolé pour le ton abrupte ce n'était pas contre toi wink.
Je suis peut être dérangé par certains frères qui se disent musulmans mais qui passent leurs journée à insulter leurs frères et proférer des mensonge contre des gens qu'ils ne connaissent même pas.
Je peux également déranger certains qui n'aiment pas entendre la vérité.
Mais je suis tout sauf dérangé alhamdulillâh wa bifadlih.

Alors, je parlais de ceux qui ne respectaient pas les Oulamas de la Oumma, à qui lorsqu'on cite les paroles des plus grande figures de l'Islam ils les rejettent en bloc.

Je vais donc répondre à tes questions concernant le Soufisme inchaAllah wa bi3awnih.

Avant tout, fadilat achaykh Almouhadith Abdel-'Aziz Ibn Siddiq al Ghomari rahimahullâh est le plus grand Mohaddith de notre temps. l'un de ses élèves par exemple est le grand mufti d'alazhar al3allâma doctour ali Joumou3a, dont tu peux consulter le site ici : http://www.alimamalallama.com/about_us.php

Concernant 3ilm attasawwuf frère, voici quelques témoignages des fondateurs des quatres doctrine sunnites :

L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.'

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).'

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain).
Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »
Il a dit aussi :
« j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”».

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.
On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”

L'Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : 'J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus, même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie'.

L'Imâm Ibn-Taymiyya (661-728 H.) a dit :

'…certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) '[6]
'les prodiges des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) l'ont mentionné et celui qui nie les prodiges des saints, est innovateur ou disciple d'innovateurs.'

'Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées ou présentes ou futures, cela est considéré comme Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq, la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela.'

'Les grands sheikhs Soufis sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazîd Al-Bistâmi, sheikh Abdul Qâdir Jilâni, Junayd ibn Muhammad, Hasan Fudayl Al-Basrî, Ibn Al-Ayyâd, Ibrahim Ibn Al-Adham, Abî Suleymân ad-Dâranî, Ma‘rûf Al-Karkhî, Siri as-Saqtî, sheikh Hammâd, sheikh Abul Bayân. (…) Ces grands Soufis étaient les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisaient ce que Dieu avait interdit de mauvais.'

'J'ai porté le manteau soufi (khirqa) d'un certain nombre de sheikhs soufis, appartenant à des Turuq (voies, confréries) diverses, parmi eux Abdel Qâdir Al-Jîlâni, dont la Tariqa est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui.'

'Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (paix et salut sur lui), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation' (mais une inspiration : Ilhâm). C'est ce que le Prophète (paix et salut sur lui) a mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment une chose peut-être cachée de la Lumière de Dieu ?... Donc la signification de la révélation existe, même si elle n'est pas appelée révélation. (…) ce qui est considéré comme un prodige pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état réveillé de vision (mushâhada). Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par le biais de l'inspiration.'

15Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 22:59

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et la danse ?

http://www.forumreligion.com

16Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 23:24

aboujibril

avatar
Novice
Novice

Fini d'abords de lire le livre que je t'ai conseillé de lire et après repose moi la question. wink

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/74/44/49/Francais/at-tawhid.net-la-verite_sur_les_salafites-derniere-version.pdf

Le soufisme. 993574

17Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 23:29

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Il contient la danse ? parce que sinon je veux pas.. moi je veux la danse et rien d'aute que la danse...

http://www.forumreligion.com

18Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Lun 12 Mar - 23:33

Le Déshérité

Le Déshérité
Récurrent
Récurrent

Merci khoya pour cette réponse argumentée.
En fait les soufis sont... (^^) humains. Des bons et des mauvais.
MDR tetspider^^ je veut la danse et que la danse. laugh

19Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 1:35

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Le Sheikh Ibn Taymiya n'a t-il pas été moins severe sur le soufisme que ceux qui se réclament de lui( Sheikh Albani ,Sheikh Uthaymin)?

20Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 10:32

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Laz a écrit: Le Sheikh Ibn Taymiya n'a t-il pas été moins severe sur le soufisme que ceux qui se réclament de lui( Sheikh Albani ,Sheikh Uthaymin)?

Salam Alayk akhi, les textes qu'il a cité sur Cheikh Islam Ibn Taymiyya sont faux ils n'existent même pas dans ces livres j'ai vérifié la référence ou il dit qu'il a porter le manteau mais ils n'y sont pas Le soufisme. 122207

21Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 12:05

Laz

avatar
Passionné
Passionné

LeNeutre a écrit:
Laz a écrit: Le Sheikh Ibn Taymiya n'a t-il pas été moins severe sur le soufisme que ceux qui se réclament de lui( Sheikh Albani ,Sheikh Uthaymin)?

Salam Alayk akhi, les textes qu'il a cité sur Cheikh Islam Ibn Taymiyya sont faux ils n'existent même pas dans ces livres j'ai vérifié la référence ou il dit qu'il a porter le manteau mais ils n'y sont pas Le soufisme. 122207
Wa aliykoum salam.
C'est pourquoi j' aimerai savoir la veritable position du Cheikh ibn Taymiya sur le soufisme car ce qu'on peut voir sur internet est contradictoire( surtout si on invente des textes de toutes pieces en effet).

22Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 15:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Sur Internet on peut trouver tout et n'importe quoi, ceux parmi les soufistes qui relate les sois disant dires de Ibn Taymiyya sont généralement les premiers à l'insulter par les pires insultes. Mais des fois ils cherchent à lui attribuer des paroles pour tenter de se justifier auprès des musulmans de masse qui récusent le soufisme en générale, et qui penchent plutôt et surtout tout dernièrement vers les prédicateurs salafistes.

http://www.forumreligion.com

23Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 15:07

Laz

avatar
Passionné
Passionné

La position du Cheikh etait donc une condamnation generale et sans concession du soufisme?

24Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 15:13

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

On dit que Ibn Taymiyya est une personne qui a posé des mines intellectuelles dans le temps contre tout les Bidaa (innovations) de son temps et à venir, il était un génie que Dieu lui accorde miséricorde. C'est pour cela que tu verras tous les innovateurs qu'ils soient soufistes ou autres se sont tassé pour le dénigrer voire l'excommunier dans leurs ouvrages.

http://www.forumreligion.com

25Le soufisme. Empty Re: Le soufisme. Sam 14 Avr - 15:23

Laz

avatar
Passionné
Passionné

J'arrive pas à comprendre la persistance de certains soufis dans des bidaa ,inutiles et nefastes.
Existe t-ils des soufis qui ne pratique pas des innovations comme la danse ou le culte des tombes?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum