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Les chrétiens qui sont contre la Trinité

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LeNeutre


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Ikhawi a écrit:Le Fils n'a pas de volonté propre, il exprime celle du Père, il lui est donc soumis.

Ce qui a de divin dans le Fils, est la divinité du Père.

Jésus est un homme qui possède une volonté humaine et qui l'efface devant celle du Père, car agissant comme le Fils dans la chair. C'est en ça qu'il est le Chemin. Il donne le mode d'emploi, qu'il s'agit de mettre en pratique et non de répéter.

Tu confonds volontairement rôle, divinité, et incarnation.

Mais le Fils est Dieu .. Non ?

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Ikhawi a écrit:La mission de Jésus est de faire connaître le Père et d'être le chemin qui conduit à lui.

Imiter Jésus reviendrait à imiter le chemin sans y arriver, et non à emprunter le chemin.
c'est à dire ?

Ikhawi

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Habitué
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Mais le Fils est Dieu .. Non ?

Tu confonds volontairement rôle, divinité, et incarnation.

Le Fils est Dieu en tant qu'il est habité par la divinité du Père.

Mais le Fils en soi a le rôle d'être l'expression de la divinité du Père.

L'incarnation c'est le Fils qui s'est uni à la chair, mais ne s'est pas transformé en chair. (selon Augustin)

Ikhawi

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Oum Nour a écrit:
Ikhawi a écrit:La mission de Jésus est de faire connaître le Père et d'être le chemin qui conduit à lui.

Imiter Jésus reviendrait à imiter le chemin sans y arriver, et non à emprunter le chemin.
c'est à dire ?

Qu'il faut imiter le Père, et non Jésus.

Invité

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Invité

Oum Nour a écrit:C'est incroyable ces discussions..Vous imaginez Jésus (sur lui le salut) ayant enseigné ça à l'époque ?
Pourquoi refuser qu'il soit un prophète (humain comme tout le monde) guidant et montrant le chemin de droiture vers Dieu le Seul et Unique.


En vérité c'est plutôt avant la fin des temps qu'IL prophétisent,


Ezéchiel 13:2-4
Fils de l'homme,
prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à
ceux qui prophétisent selon leur propre coeur : Écoutez la parole de
l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux prophètes
insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien ! Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

LeNeutre

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Ikhawi a écrit:
Mais le Fils est Dieu .. Non ?

Tu confonds volontairement rôle, divinité, et incarnation.

Le Fils est Dieu en tant qu'il est habité par la divinité du Père.

Mais le Fils en soi a le rôle d'être l'expression de la divinité du Père.

L'incarnation c'est le Fils qui s'est uni à la chair, mais ne s'est pas transformé en chair. (selon Augustin)

Mais ou est le Fils en ce moment ?

Invité

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Invité

Ikhawi a écrit:
Oum Nour a écrit:
Ikhawi a écrit:La mission de Jésus est de faire connaître le Père et d'être le chemin qui conduit à lui.

Imiter Jésus reviendrait à imiter le chemin sans y arriver, et non à emprunter le chemin.
c'est à dire ?
Qu'il faut imiter le Père, et non Jésus.

Comment ça imiter le Père, tu veux imiter Dieu ?

Ikhawi

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Comment ça imiter le Père, tu veux imiter Dieu ?

"Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait". (Mathieu 5:48)

Invité

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Invité

Comment ça imiter le Père, tu veux imiter Dieu ?

Vous serez saints, car je suis saint.(Levetique 11,44)

"Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait". (Mathieu 5:48)

Ikhawi

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LeNeutre a écrit:Mais ou est le Fils en ce moment ?

Dans le Saint-Esprit, et de façon générale de partout où on commence à invoquer Dieu, car on ne peut se passer le l'image de Dieu. Sans ça, on adresse des prières au vide.

Mais il est clair que la question "Jésus est-il Dieu ?" pose problème car la réponse peut désigner 2 choses différentes.

Dans la Bible TMN, des TJ on peut lire :

"Parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. Et ainsi vous avez une plénitude par son moyen, [lui] qui est le chef de tout gouvernement et pouvoir" (Col 2.9-10)

Soit quand on prend la Bible on s'intéresse avant tout à Dieu et on reconnaît avant tout cette qualité divine qui l'habite au-delà de toutes apparences. Dans ce cas Jésus est Dieu.

Soit on s'intéresse à Jésus qui ne demande pas qu'on s'intéresse à lui, mais au Père. Et dans ce cas Jésus n'est pas Dieu.

A choisir entre les deux, on préfère la première démarche puisque le but c'est Dieu, et non Jésus.

LeNeutre

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Ikhawi a écrit:
LeNeutre a écrit:Mais ou est le Fils en ce moment ?

Dans le Saint-Esprit, et de façon générale de partout où on commence à invoquer Dieu, car on ne peut se passer le l'image de Dieu. Sans ça, on adresse des prières au vide.

Mais il est clair que la question "Jésus est-il Dieu ?" pose problème car la réponse peut désigner 2 choses différentes.

Dans la Bible TMN, des TJ on peut lire :

"Parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. Et ainsi vous avez une plénitude par son moyen, [lui] qui est le chef de tout gouvernement et pouvoir" (Col 2.9-10)

Soit quand on prend la Bible on s'intéresse avant tout à Dieu et on reconnaît avant tout cette qualité divine qui l'habite au-delà de toutes apparences. Dans ce cas Jésus est Dieu.

Soit on s'intéresse à Jésus qui ne demande pas qu'on s'intéresse à lui, mais au Père. Et dans ce cas Jésus n'est pas Dieu.

A choisir entre les deux, on préfère la première démarche puisque le but c'est Dieu, et non Jésus.

Je ne te parle pas d'hypothèse ou d'avis personnel, je te demande d'après les textes ou est le Fils ?

Ikhawi

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Je ne fais pas d'hypothèse, il est écrit que le Fils est l'image visible du Dieu invisible. Les implications font que de partout où est le Père, là est le Fils pour en être l'expression, sinon il n'y a pas de Père, mais du vide qu'on prend pour Dieu.

Les textes disent que Jésus a été élevé à la droite du Père, c'est à dire que toutes choses lui sont soumises comme le nouveau roi David messianique, qu'il est lui-même soumis au Père.

"Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." (1 Cor 15.24-28)



Dernière édition par Ikhawi le Mer 8 Fév - 13:59, édité 1 fois

LeNeutre

LeNeutre
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Ikhawi a écrit:Je ne fais pas d'hypothèse, il est écrit que le Fils est l'image visible du Dieu invisible. Les implications font que de partout où est le Père, là est le Fils pour en être l'expression, sinon il n'y a pas de Père, mais du vide qu'on prend pour Dieu.

Les textes disent que Jésus a été élevé à la droite du Père, c'est à dire que toutes choses lui sont soumises comme le nouveau roi David messianique, qu'il est lui-même soumis au Père.

"Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." (1 Cor 15.14-28)

Donc le Fils siège a la droite du Père ?

Ikhawi

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Quand on dit que le Fils siège à la droite du Père, c'est en tant que successeur de David à qui sont soumis toutes choses, et en qui habite toujours la plénitude de la qualité divine.

Donc il y'a toujours lieu de voir Dieu à travers lui, mais il n'est toujours pas Dieu en soi. Ce n'est pas pour rien qu'il est dit qu'au final, tout est soumis au Père, afin que "Dieu soit toutes choses pour tous".

Même la Traduction du Monde Nouveau cède sans relâche à ça.

Avant que Dieu soit toutes choses, Dieu est d'abord Jésus, car ce dernier est le premier-né d'entre les morts, et de la création, c'est à dire la finalité de celle-ci.

LeNeutre

LeNeutre
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Ikhawi a écrit:Quand on dit que le Fils siège à la droite du Père, c'est en tant que successeur de David à qui sont soumis toutes choses, et en qui habite toujours la plénitude de la qualité divine.

Donc il y'a toujours lieu de voir Dieu à travers lui, mais il n'est toujours pas Dieu en soi. Ce n'est pas pour rien qu'il est dit qu'au final, tout est soumis au Père, afin que "Dieu soit toutes choses pour tous".

Même la Traduction du Monde Nouveau cède sans relâche à ça.

Avant que Dieu soit toutes choses, Dieu est d'abord Jésus, car ce dernier est le premier-né d'entre les morts, et de la création, c'est à dire la finalité de celle-ci.

Est ce que Jésus est le Père ? .. Est ce que le Fils siège a la droite du Père ou pas ?

Si Jésus est Dieu pourquoi disait-il " Je retourne vers mon Dieu et votre Dieu " ?

Ikhawi

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Car Jésus de son propre chef n'est pas Dieu. Il siège à la droite de Dieu, qui est son Dieu et notre Dieu, à qui il est soumis, et à qui il soumettra tout.

Jésus n'est pas le Père, mais le Père est en lui.

C'est le Père qui de sa volonté unique fait habiter toute la plénitude de la divinité dans le Fils. Ce n'est pas le Fils qui s'autoproclame habité par Dieu.

Le Fils en soi n'est pas Dieu, mais le Fils par le Père est Dieu.

Ce que pensent refuser les anti-trinitaires c'est que le Fils en soi, est Dieu, alors que c'est une déformation de la trinité.

LeNeutre

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Ikhawi a écrit:Car Jésus de son propre chef n'est pas Dieu. Il siège à la droite de Dieu, qui est son Dieu et notre Dieu, à qui il est soumis, et à qui il soumettra tout.

Jésus n'est pas le Père, mais le Père est en lui.

C'est le Père qui de sa volonté unique fait habiter toute la plénitude de la divinité dans le Fils. Ce n'est pas le Fils qui s'autoproclame habité par Dieu.

Le Fils en soi n'est pas Dieu, mais le Fils par le Père est Dieu.

Ce que pensent refuser les anti-trinitaires c'est que le Fils en soi, est Dieu, alors que c'est une déformation de la trinité.

Mais tu racontes absolument n'importe quoi .. Dans le message précédent tu me disais " Dieu est d'abord Jésus " comment Dieu est son propre Dieu a qui il est soumis ?

Ikhawi

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La divinité qui habite le Fils n'est pas soumise à elle-même, c'est évident.

Mais le Fils n'est pas maître de la divinité qui l'habite, il est soumis à celui qui fait habiter cette divinité en lui.

Ce n'est pas de ma faute si tu veux à tout prix associer l'idée d'individualité parfaite et isolée selon Aristote à la divinité. Je ne suis pas entrain de parler de ça.

LeNeutre

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Ikhawi a écrit:La divinité qui habite le Fils n'est pas soumise à elle-même, c'est évident.

Mais le Fils n'est pas maître de la divinité qui l'habite, il est soumis à celui qui fait habiter cette divinité en lui.

Ce n'est pas de ma faute si tu te borne à vouloir associer l'idée d'individualité parfaite à la divinité.

Donc le Père est supérieur au Fils ?

Je n'associe rien, c'est toi et ta trinité totalement illogique qui associe l'homme au dieu

Ikhawi

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La Trinité est parfaitement logique, si on prend la peine de ne pas adopter des principes philosophiques grecs qui sont incompatibles avec l'existence même de Dieu tel qu'on le présente dans les 3 grandes religions.

Le Père est supérieur au Fils en autorité (procédant du Père), mais la divinité qu'il fait habiter dans le Fils, n'est pas une autre divinité que la sienne, car il n'y a qu'une seule et unique divinité.



LeNeutre

LeNeutre
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Ikhawi a écrit:La Trinité est parfaitement logique, si on prend la peine de ne pas adopter des principes philosophiques grecs qui sont incompatibles avec l'existence même de Dieu tel qu'on le présente dans les 3 grandes religions.

Le Père est supérieur au Fils en autorité (procédant du Père), mais la divinité qu'il fait habiter dans le Fils, n'est pas une autre divinité que la sienne, car il n'y a qu'une seule et unique divinité.


Surtout si on prend la peine de perdre toutes raisons et d'accepter l'impossible, alors la oui c'est facile de comprendre la Trinité.

Donc en faite, c'est Dieu lui même qui s'est transposée dans le Fils ?

Ikhawi

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Donc en faite, c'est Dieu lui même qui s'est transposée dans le Fils ?

Oui, ça peut être une façon de le dire.

Il se transpose dans ce qu'on appel à notre échelle, la réalité, l'existence. S'il ne le fait pas, il est inexistant pour nous.

LeNeutre

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Ikhawi a écrit:
Donc en faite, c'est Dieu lui même qui s'est transposée dans le Fils ?

Oui, ça peut être une façon de le dire.

Il se transpose dans ce qu'on appel à notre échelle, la réalité, l'existence. S'il ne le fait pas, il est inexistant pour nous.

D'accord, donc Dieu c'est transposée dans le Fils, comment Dieu peut-il lui même être plus faible que lui même ? Je m'explique, Dieu c'est le Fils aussi puisque c'est lui même qui c'est transposée, donc comment peut-il lui même être soumis a lui même puisque le Fils et le Père sont Dieu ?

Ikhawi

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Il transpose sa divinité mais le "récipient" est soumis.

LeNeutre

LeNeutre
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Ikhawi a écrit:Il transpose sa divinité mais le "récipient" est soumis.

Le récipient c'est lui justement puisque c'est lui qui se transpose dans le Fils comme tu me la dis, c'est ça le problème, a moins que le " récipient " soit quelqu'un d'autre ?

Ikhawi

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La manifestation ou le récipient sont perçus comme Dieu mais ne le sont pas par nature. La colonne de feu, le buisson ardent, Jésus ne sont pas Dieu par eux-même.

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