Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les chrétiens qui sont contre la Trinité

+20
Hanane
Edmond77
petite fleur
fidorf
JuJu
rayessafa
Zantafio
1 samuel
abi_
Glassmaxx
espoirhope
patience
Serviteur
vulgate
LeNeutre
Credo
Ikhawi
samuel
GRIT
Coeur de Loi
24 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 18]

Coeur de Loi

Coeur de Loi
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour

Il existe des chrétiens qui sont contre la Trinité, qui pour eux est une interprétation abérente de la Bible, la Bible est beaucoup plus cohérente sans la Trinité :

- Jéhovah c'est Dieu
- Jésus c'est le le fils de Dieu
- Le saint esprit c'est la force spirituel de Dieu

---

C'est plus conforme aux écritures de ne pas être Trinitaire, dans les épitres des apotres on ne parle pas de Trinité, ni de près, ni de loin.

C'est à cause de la Trinité que les Musulmans et les juifs nous voient comme des hérétiques, alors que le vrai christanisme est simple.

Il n'y a qu'un seul Dieu et Jésus est son fils unique.

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

GRIT

GRIT
Averti
Averti

A part les TJ, je ne sais pas qu'elle autre religion n'enseigne pas la trinité?

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

Coeur de Loi a écrit:

C'est à cause de la Trinité que les Musulmans et les juifs nous voient comme des hérétiques, alors que le vrai christanisme est simple.

Il n'y a qu'un seul Dieu et Jésus est son fils unique.

La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.
Mais si JESUS n'est pas l'ETERNEL ;le sacrifice à la croix serait de faible valeur puisqu'il y aurait plus important que le seigneur DIEU nous demande de le chercher en tatonnant . et "SI TU CHERCHESl'ETERNEL DE TOUT TON COEUR TU LE TROUVERAS "(deut 4:29)
si JESUS n'était pas le DIEU TOUT PUISSANT "satan" n'aurait pas exité les témoins de jéhovah a écrire une nouvelle bible pour effacer la 'DIVINITE' de CHRIST

http://www.enseignemoi.com/

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

Le Dieu trois fois Saint.

« Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Esaïe 6:2-3)

Si le terme " saint " est utilisé seul de multiples fois dans la Bible, il n'est jamais répété deux fois ou quatre fois pour célébrer Dieu. Il est répété TROIS fois !
Il est fréquemment employé pour qualifier la sainteté à laquelle les hommes doivent aspirer. Mais il n'est employé TROIS fois de suite que pour désigner Dieu. Et ce sont des anges qui s'expriment ainsi.
Car eux seuls sont actuellement en état de voir la manifestation de sa gloire sous une forme trinitaire.

http://www.enseignemoi.com/

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Car eux seuls sont actuellement en état de voir la manifestation de sa gloire sous une forme trinitaire.

"Trois fois saint" fait avant tout référence à la plénitude de la sainteté de Dieu.

La trinité cherche à en rendre compte à sa manière, mais cette expression n'a aucun lien direct.

A part les TJ, je ne sais pas qu'elle autre religion n'enseigne pas la trinité?

Les chrétiens unitariens et les juifs messianiques qui n'utilisent pas ces mots là.

C'est à cause de la Trinité que les Musulmans et les juifs nous voient comme des hérétiques, alors que le vrai christanisme est simple.

Non, car le titre de "fils" conféré à Jésus pose également problème ainsi que toute la tradition hébraïque qu'il y'a derrière.

Credo

Credo
Averti
Averti

"Trois fois saint" fait avant tout référence à la plénitude de la sainteté de Dieu.

La trinité cherche à en rendre compte à sa manière, mais cette expression n'a aucun lien direct.

Si le nombre de la Trinité te scandalise, comme étant opposé à l'unité de l'essence divine, d'où vient, je te le demande, que Dieu, s'il est seul et unique, parle au pluriel: «Faisons l'homme à notre image et "à notre ressemblance,» tandis qu'il aurait dû dire: «Je fais l'homme à mon image et à ma ressemblance,» puis-qu'il est seul et unique? Et dans le passage suivant: «Voilà qu'Adam est devenu comme l'un de nous,»

En effet, avec qui créait-il l'homme? A la ressemblance de qui le créait-il? Il s'entretenait dans l'unité de la Trinité, d'une part, avec le Fils, qui devait un jour revêtir la chair de l'homme; de l'autre, avec l'Esprit qui devait un jour le sanctifier, comme avec autant de ministres et de témoins.

D'ailleurs, l'Ecriture ensuite distingue les personnes: «et Dieu créa l'homme; il le créa à l'image de Dieu.» Pourquoi pas à la sienne, si celui qui créait était seul, s'il n'en existait pas un second à l'image de qui il créait. Mais il existait quelqu'un à l'image de qui il créait, c'est-à-dire à l'image du Fils, qui, devant être un jour homme plus réel et plus véritable, imposait déjà sa ressemblance à l'homme qui allait être formé du limon, image et ressemblance de l'homme par excellence.

Coeur de Loi

Coeur de Loi
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui, il y a les chrétiens unitariens, mais les juifs messianiques parlent aussi de la Trinité.

Le Christ était un anges qui avait la vie éternelle, il a donné sa vie pour devenir humain afin de nous sauver par son sacrifice.

Dieu dit "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance" car il parle aux anges, il a fait la création avec les anges.

---

Les apotres ne parlent pas de la Trinité, c'est la corruption des traditions humaines qui en parlent.

Vérifiez.

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Si le nombre de la Trinité te scandalise, comme étant opposé à l'unité de l'essence divine[...]

Je disais juste qu'il était spéculatif de voir derrière "Trois fois saint" la trinité.

Le pluriel exprime une pluralité de Dieu dans son unité. C'est une notion qui n'est pas spécifiquement chrétienne même si elle a ensuite été hellénisée.

Credo

Credo
Averti
Averti

Dieu dit "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance" car il parle aux anges, il a fait la création avec les anges.

A notre image : donc à l'image de Dieu et des anges, c'est ce qu'engloberait l'emploi de "notre" ? Plus loin, il est écrit : "Il le créa à l'image de Dieu", donc les anges sont exlus. "Notre", ce n'est pas Dieu et les anges mais Dieu : Père, Fils et St Esprit.

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Le Christ était un anges qui avait la vie éternelle, il a donné sa vie pour devenir humain afin de nous sauver par son sacrifice.

Dieu dit "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance" car il parle aux anges, il a fait la création avec les anges.

Cela dit, dans cette conception, les anges ne font qu'être le prolongement de ce qui prend source en Dieu.

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Dieu dit "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance" car il parle aux anges, il a fait la création avec les anges.

A notre image : donc à l'image de Dieu et des anges, c'est ce qu'engloberait l'emploi de "notre" ? Plus loin, il est écrit : "Il le créa à l'image de Dieu", donc les anges sont exlus. "Notre", ce n'est pas Dieu et les anges mais Dieu : Père, Fils et St Esprit.

Donc le Fils a participé a la création ?

Credo

Credo
Averti
Averti

C'est une notion qui n'est pas spécifiquement chrétienne même si elle a ensuite été hellénisée.

Dans le christianisme, c'est une notion qui s'impose du moment que Jesus est de nature divine car on ne peut expliquer un Dieu Unique alors qu'il y a trois "personnes" divines sans penser "Trinité" et qui n'a rien à voir avec les autres religions. Et cette Trinité est suggérée de façon implicite plusieurs fois dans la Bible comme, par exemple, dans la Genèse, ou le "trois fois Saint".

Credo

Credo
Averti
Averti

Donc le Fils a participé a la création ?

"Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "nous dit St Jean. Donc oui.

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Donc le Fils a participé a la création ?

"Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "nous dit St Jean. Donc oui.

Il parle de Jésus ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Les apotres ne parlent pas de la Trinité, c'est la corruption des traditions humaines qui en parlent.



Mais les Apôtres croient en la divinité du Christ et en l'Esprit Saint de Dieu. Alors comment expliques-tu le fait que trois personnes soient de nature divine alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu ? Le premier à évoquer la Trinité est Ignace d'Antioche qui, lui, a connu les apôtres. Donc la foi en la divinité du Christ et en la Trinité, c'est dès les premiers chrétiens. Je me fis à ceux qui ont connu les apôtres, pas aux hérésies survenues plus tard.

Credo

Credo
Averti
Averti

Il parle de Jésus ?

Oui. Comme tous les évangiles.

Coeur de Loi

Coeur de Loi
Enthousiaste
Enthousiaste

Bien, alors montre moi les épitres qui parle de la Trinité.

Vas-y, vérifions ce que disent les apotres dans les épitres afin de se débarrasser de l'hérésie.

Si tu veux je peux donner des versets des épitres qui contredisent la Trinité.

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:Oui. Comme tous les évangiles.

La question est : est-ce qu'il (Jean) parle de Jésus quand il dit "Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "

Credo

Credo
Averti
Averti

La question est : est-ce qu'il (Jean) parle de Jésus quand il dit "Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "

Lui reprend le terme "le Verbe" cité au premier verset. Le Verbe est la Parole de Dieu qui est Jesus. Verset 14 du chapitre 1 : "Et le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contmplé sa gloire, gloire qu'il tient du Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de Vérité ". Le Verbe est bien Jesus.

Credo

Credo
Averti
Averti

Bien, alors montre moi les épitres qui parle de la Trinité.

Vas-y, vérifions ce que disent les apotres dans les épitres afin de se débarrasser de l'hérésie.

Si tu veux je peux donner des versets des épitres qui contredisent la Trinité.


Je n'ai pas dit que le terme Trinité était employé dans la Bible. J'ai dit que des passages bibliques, tels que celui de la Genèse, la suggérait de manière IMPLICITE et que cette notion de Dieu Trinitaire était la conséquence logique de la foi en un Fils de nature divine et un esprit Saint venant de Dieu donc divin.

Pierre, dans les actes des Apôtres, fait des miracles au nom du Christ, et non de Dieu, ce qui ne serait pas faisable si le Christ n'était pas Dieu (avec le Père et l'Esprit) et St Paul dit dans sa lettre aux Philippiens : "Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.". Donc vu qu'il n'y a qu'un seul Dieu mais que Jesus et l'Esprit Saint sont de même nature que le Père, soit divine, Dieu est trine.

Divinité du Christ et Trinité vont de pair et les premiers chrétiens y croient. Ignace d'Antioche a connu les apôtres et sa référence à une trinité en Dieu n'a pas fait scandale à l'époque ni d'ailleurs Tertullien qui l'a suivi en employant carrément le mot Trinité dans ses écrits.

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
La question est : est-ce qu'il (Jean) parle de Jésus quand il dit "Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut "

Lui reprend le terme "le Verbe" cité au premier verset. Le Verbe est la Parole de Dieu qui est Jesus. Verset 14 du chapitre 1 : "Et le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contmplé sa gloire, gloire qu'il tient du Père comme Unique Engendré, plein de grâce et de Vérité ". Le Verbe est bien Jesus.

Donc Fils et Père sont égaux unie par l'esprit ?

Coeur de Loi

Coeur de Loi
Enthousiaste
Enthousiaste

Je parle pas du mot, je disais comment ils ont pu inventer ça ?

Et le saint esprit, comment ils l'ont rajouté dans Dieu ?

Rien n'est écrit, ils inventent arbitrairement.

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:

Je n'ai pas dit que le terme Trinité était employé dans la Bible. J'ai dit que des passages bibliques, tels que celui de la Genèse, la suggérait de manière IMPLICITE et que cette notion de Dieu Trinitaire était la conséquence logique de la foi en un Fils de nature divine et un esprit Saint venant de Dieu donc divin.

pourquoi Jésus ne l'a t'il pas dit clairement plutot que de le laisser suggéré de manière implicite par je sais pas qui ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Il inventent quoi ? Le Père est source de toutes choses. Jesus le prie et tout ce qu'il dit vient du Père. Or Jesus, nous dit Paul, avant de s'incarner était de condition divine et avait un rang qui l'égalait au Père et Pierre fera d'ailleurs des miracles en son nom, l'Esprit, envoyé par Jesus guide les apôtres tout au long des actes (à chaque qu'ils vont qqpart ou font qch, il est dit "poussés par l'Esprit"). Il est donc bien visible qu'ils sont trois à être de nature divine pour un seul Dieu. La Trinité n'est que le mot qui désigne ce mystère de Dieu.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Les apotres ne parlent pas de la Trinité, c'est la corruption des traditions humaines qui en parlent.
Mais les Apôtres croient en la divinité du Christ
Non, car aucun d'eux ne dit que Jésus est Dieu, bien au contraire !


Credo a écrit:et en l'Esprit Saint de Dieu.
Oui, mais pas comme étant la troisième personne d'une prétendue trinité !


Credo a écrit:Le premier à évoquer la Trinité est Ignace d'Antioche qui, lui, a connu les apôtres.
Tiens donc ? C'est nouveau ça ! Il a pourtant dit beaucoup de choses qui montrent qu'il ne croyait pas que Dieu est une trinité. Puis il ne faut pas oublier qu'il ne bénéficiait pas de l'inspiration divine et qu'on n'est pas certains que tous les écrits qui lui sont attribués soient bien de lui !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 18]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum