Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Viol dans la Bible

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Viol dans la Bible Empty Viol dans la Bible Lun 5 Déc - 18:32

karlessa

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour!

J'ai lu un article très intéressant et néanmoins triste d'une jeune fille violée au Brésil. Elle était enceinte de jumeaux et a finalement décidé d'avorter. Sa décision a été très mal prise par le Vatican ainsi qu'un archevêque. Elle a malgré tout avorté. L'archevêque a alors excommunié tout le personnel médical, la mère et la fillette, mais rien à l'encontre de son violeur.

Je me demande alors s'il est fait mention quelque part dans la Bible que le viol est puni, ... Je n'ai rien trouvé!

J'ai par contre pu m'apercevoir qu'il n'y avait rien d'écrit concernant un avortement. La réaction de cet archevêque me désole ..

Merci de vos réponses ! smile

2Viol dans la Bible Empty Re: Viol dans la Bible Lun 5 Déc - 18:34

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Aller jusqu’à excommunier c'est aller trop, c'est ne nouveau Moyen Age ?

Bienvenue.

http://www.forumreligion.com

3Viol dans la Bible Empty Re: Viol dans la Bible Mer 7 Déc - 0:51

Credo

Credo
Averti
Averti

Je me rappelle bien de cette histoire. La fillette, vu son âge, 9 ans, n'a pas été excommuniée. L'ont été la mère, responsable légale, et l'équipe médicale qui a procédé à l'acte.

Pour info : le mort de vie innocente (comme c'est le cas dans un avortement) est considérée comme la faute la plus grave envers Dieu (puisque nous sommes là dans une démarche de foi et non par rapport au code pénal des hommes). L'excommunication prévue par le Droit Canon est automatique dans ce cas. Donc elle a eut lieu conformément à ce qui est prévue et l'evêque n'y pouvait pas grand chose.

L'excommunication sert à faire comprendre à ceux qui la subissent qu'ils se sont mis en dehors de l'eglise de Dieu et ont gravement péché contre Lui. Ces personnes sont toujours prises en charge par l'Eglise qui les aide à surmonter leur désarroi en leur présentant la miséricorde divine, en les aidant dans leur repentir et leur retour vers Dieu. Car l'excommunication est levée au bout de quelque temps, quand la personne a fait cette démarche de sincère repentance.

Le viol est une agression est en tant que telle elle est évidement un péché dont le violeur devra se repentir pareillement pour obtenir la miséricorde divine. La Bible n'est pas un code pénal. Le simple fait de dire qu'il faut aimer son prochain,fait que tout acte dirigé contre son prochain est un péché. Quand à l'avortement, il est interdit conformément au commandement divin : Tu ne tueras point.

4Viol dans la Bible Empty Re: Viol dans la Bible Sam 10 Déc - 9:58

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Excommunier cela veut dire être en dehors de la communion avec Dieu et son Eglise.
Il y a des péchés qui entraînent une excommunication immédiate sans avoir besoin qu'elle soit prononcée par une autorité supérieure (excommunication ipso facto).

Droit canon :

Can. 1398 - Qui procure un avortement, si l'effet s'en suit, encourt l'excommunication latae sententiae.

La victime n'a pas été excommuniée, trop jeune pour prendre une décision éclairée sa faute est atténuée par les mauvais conseils qu'elle a reçu. D'ailleurs initialement elle s'opposait elle-même à l'avortement.

Le criminel qui l'a violé est en état de péché mortel ce qui le coupe de la communion avec Dieu.

Voici la déclaration officielle du diocèse Recife :
Spoiler:

5Viol dans la Bible Empty Re: Viol dans la Bible Sam 10 Déc - 10:01

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Un autre éclairage intéressant :

"Il semblerait en effet que l’intégralité de cette polémique repose sur des faits rapportés par une dépêche d’agence et que personne ne se donna jamais la peine d’aller vérifier.

Dans la réalité, les parents, bien que séparés, étaient dès l’abord opposés à l’avortement de leur fille. Ils avaient été entourés et soutenus tout au long de leur épreuve par le curé de la paroisse et la Caritas locale qui fit prendre la fillette en charge par l’Institut maternel et infantile du Pernambouc. Le directeur du service leur avait assuré que ni la santé ni la vie de la jeune mère ne seraient en danger si sa grossesse était attentivement surveillée (...)

Ce sont donc des travailleurs sociaux, activistes de l’avortement, qui ont circonvenu la mère, analphabète, en lui faisant faussement redouter le pire pour son enfant. Ils ont ainsi obtenu, à l’insu du père, le transfert de la fillette vers une clinique d’avortements de Recife où lui fut administré un produit chimique visant à l’expulsion des fœtus gémellaires. Cette méthode est pourtant hautement contre-indiquée au-delà de sept semaines de grossesse en raison des risques importants pour la patiente. En l’occurrence, celle-ci en était à quinze semaines.

L’affaire de Recife n’a été qu’un avortement forcé et instrumentalisé pour des raisons idéologiques et non compassionnelles. Il n’y a donc eu nulle maladresse de la part de Mgr Sobrinho qui n’a fait que rappeler la réalité d’une excommunication qui tombe de facto sur les avorteurs et leurs complices conscients (ce qui exclut donc la mère)."

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum