j'avais envie de vous présentez cette superbe inginiosité de Christophe. la machine a lavé des temps moderne! messieur big shot qu'en pensez vous? on fera pas grand profits avec sa? non mais nous allons économisé beaucoup d'énergie ::good:: puis deux pierre un coup sa fais de l'exercises!un ptit coup de roue et le tout est essoré.! ::good::
Le lave-linge est le point noir des petites installations autonomes.
En effet, alors qu’une petite production électrique permet de couvrir les besoins de base d’une habitation, la gourmandise en électricité d’un lave-linge (même sans la résistance) le disqualifie immédiatement. A moins d’augmenter considérablement sa capacité de production, aucune solution électrique n’est envisageable.
L’option groupe électrogène, vu le cortège de nuisances qui l’accompagne : bruit, pollution, carburant non renouvelable, coût d’acquisition, ne peut être qu’une solution de dépannage (en utilisant si possible un groupe diesel qui carbure à l’huile).
Le recours au lavomatic est aussi très contraignant : déplacements, prix.
Le lave-linge à pédales est un outil simple, efficace, quasi gratuit. Sa fabrication, son utilisation et sa maintenance sont accessibles à tous et à toutes. En utilisant l'énergie musculaire, il permet de faire un grand pas vers l'autonomie énergétique.
Se procurer :
• un lave linge en panne avec ouverture sur le dessus et avec une poulie à gorge
• un vélo type vtt avec un petit plateau de 22 dents (classique sur un vtt)
• une courroie du même type que celle d’origine . Magasin spécialisé environ 15 € à acheter en dernier
• chevron 6x8 minimum, 7x11 idéal, environ 5 m
• tubes, cornières, fers plats pour les supports vélos
• tôle épaisse (3-4mm) pour les platines
• boulons de fixation Ø 10-12, rondelles, écrous.
Fabrication :
• Démonter entièrement le lave linge. Ne garder que la cuve, sa trappe d’ouverture et le tuyau de vidange. Récupérer les boulons qui tiennent les blocs béton.
• Fixer solidement la cuve sur un châssis en chevron.
• Présenter le vélo, et confectionner les supports du vélo à l’aide de tubes cornières ou autres fers plats disponibles. tous les éléments sont soudés entre eux et sur le vélo. Faire du solide.
• Les platines, en tôle épaisse (3-4 mm), sont percées
de trous oblongs qui permettront le réglage de la
tension de la courroie.
• Positionner le vélo sur le châssis et mesurer à
l’aide d’une ficelle la longueur de courroie nécessaire.
• Se la procurer, l’installer puis percer les 4 trous dans
le châssis au milieu des trous oblongs, roue arrière parfaitement alignée avec la poulie. Percer à Ø
du boulon – 1 mm
• Pour éviter le patinage de la courroie, garnir l’intérieur de la jante avec un antidérapant :
grip de skateboard ou chambre à air.
• Tout mettre en place, tendre, serrer.
• Le système de tension de la courroie est composé d'une tige filetée soudée sous la platine avant et d'une cornière s'appuyant sur le bout des chevrons. Très efficace.
Conseils d’utilisation :
Pour un lavage efficace, la rotation de la cuve ne doit pas être trop rapide : environ 50 tours/min. Pour respecter cette vitesse, tout en ayant un pédalage confortable, l'utilisation d'un plateau de 22 dents(petit plateau d'un vtt) et d'un pignon de 24 environ est nécessaire.
Pour l'essorage on passe sur grand plateau ou petit pignon.
La durée d'un cycle est d'environ:15min de lavage, 2 fois 5min de rinçage et 5min d'essorage.
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