Bleu_lagon, j'ai fait une réponse ta première question. Je dis simplement que l'on ne peut isoler un verset parce que même si Jean ne nomme pas le Père, le Fils et l'Esprit Saint de manière explicite, Jean est juif et connait la Thorah. Donc il sait que Dieu et l'Esprit de Dieu agissent déjà dans l'AT. C'est un fait acquis pour lui.A présent il nous fait découvrir la Parole . Donc je dis oui, même si Jean ne les cite pas expressément, on comprend que Dieu est Père, Fils et Esprit quand on est comme Jean, qu'on connait déjà l'Ancienne Alliance.
Quand au nom à valeur d'adjectif, il exprime toujours la nature divine et celle-ci est unique. Donc même si l'on parle de Parole divine, cela revient à dire la parole de Dieu.
Donc on en revient que Dieu est dans sa Parole puisque sa Parole exprime la volonté de Dieu et que cette Parole est en Dieu puisque la volonté de Dieu où la Parole tire son origine est en Dieu-même. Dieu étant éternel, tout ce qui est en Lui ou procède de Lui, lui est co-éternel et consubstanciel. Ce qui implique que Dieu est Père, Fils et St Esprit même a partir de ces versets. D'ailleurs Jean symbolise bien les faits en disant que la Parole est Dieu (donc prend origine en Dieu) qu'elle est auprès de Dieu donc qu'elle est cependant distincte du Père.
Quand au nom à valeur d'adjectif, il exprime toujours la nature divine et celle-ci est unique. Donc même si l'on parle de Parole divine, cela revient à dire la parole de Dieu.
Donc on en revient que Dieu est dans sa Parole puisque sa Parole exprime la volonté de Dieu et que cette Parole est en Dieu puisque la volonté de Dieu où la Parole tire son origine est en Dieu-même. Dieu étant éternel, tout ce qui est en Lui ou procède de Lui, lui est co-éternel et consubstanciel. Ce qui implique que Dieu est Père, Fils et St Esprit même a partir de ces versets. D'ailleurs Jean symbolise bien les faits en disant que la Parole est Dieu (donc prend origine en Dieu) qu'elle est auprès de Dieu donc qu'elle est cependant distincte du Père.