Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu dans la bible

+19
Amazigh
Azzedine
Luxus
samuel
Aide
rayessafa
issaJesus
Serviteur
jesusvit
Harmony
Hanane
EP
ami de la vérité
Yassine
vulgate
Credo
rachid
Ludovic
Croyant
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 16]

326dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 12:32

vulgate


Averti
Averti

TetSpider a écrit:
vulgate a écrit:En tout cas, aucun verset biblique ne parle de Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le saint esprit !
"Va baptiser au nom du Père, du Fils et du St Esprit" tu appelles cela comment ?
J'appelle cela comme c'est, c'est à dire au nom de Dieu, de son fils Jésus Christ et au nom de l'esprit saint (qu'il fait comprendre comme lorsqu'on dit 'au nom de la loi' qui n'est pas plus une personne que l'esprit saint) !

327dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 13:03

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:J'appelle cela comme c'est, c'est à dire au nom de Dieu, de son fils Jésus Christ et au nom de l'esprit saint (qu'il fait comprendre comme lorsqu'on dit 'au nom de la loi' qui n'est pas plus une personne que l'esprit saint) !
Oui ok j'ai vu.

http://www.forumreligion.com

328dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 15:37

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Dieu est notre Père dans un sens spirituel, Dieu est le Père du Christ dans un sens filial car de même nature. C'est bien ainsi que l'on compris les juifs.
Oui, et c'est bien comme ça qu'il faut le comprendre !

329dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 17:27

issaJesus

avatar
Novice
Novice

[quote="Credo"]Ton lien est juste. C'est cela la TOB. Je te répète, tout est histoire de traduction. Le catholique se sert aussi bien de la Bible de Jerusalem que de la TOB. Ces différences sont des différences de nuance. EX Evangile de Jean 1:

Pour la TOB : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.

Bible de Jerusalem : Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.



Tu vois, dans les deux cas le Verbe était là aucommencement et Il était Dieu. Dans les deux cas Jesus ("le Verbe")est la Parole de Dieu incarnée. Etait avec ou tourné vers ne remet pas en cause la divinité de Jesus. (pour nous chrétiens bien sur). Donc ces différences ne remettent pas en cause la compréhension du texte et ne change en rien en ce en quoi.


tout n'est pas question de traduction.

La Bible Catholique fut publiée à Reims en 1582 à partir de la Vulgate Latine de
Jérôme et fut reproduite à Douais en 1609. Aussi la RCV (Version Catholique) est
la plus ancienne version que l'on puisse acheter aujourd'hui. Malgré son
ancienneté, les protestants y compris les "cultes" condamnent la RCV car
elle regroupe sept "livres" supplémentaires auxquels ils ne font référence que
dédaigneusement sous le nom d' "Apocryphe", comme dans l'Apocalypse, qui est le
dernier livre de la RCV (appelé "Révélation" par les protestants)
Les protestants n'ont-ils pas rayé sept livres entiers de leur livre de
Dieu, dont

- Le Livre de Judith
- Le Livre de Tobias
- Le Livre de Baruch

- Le Livre d'Esther, etc...

La bible dit : maudit soit celui ajoute ou retranche la parole de dieu.
http://www.forum-religions.org/t3756-la-bible

330dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 21:33

vulgate

vulgate
Averti
Averti

issaJesus a écrit:tout n'est pas question de traduction.

La Bible Catholique fut publiée à Reims en 1582 à partir de la Vulgate Latine de
Jérôme et fut reproduite à Douais en 1609. Aussi la RCV (Version Catholique) est
la plus ancienne version que l'on puisse acheter aujourd'hui. Malgré son
ancienneté, les protestants y compris les "cultes" condamnent la RCV car
elle regroupe sept "livres" supplémentaires auxquels ils ne font référence que
dédaigneusement sous le nom d' "Apocryphe", comme dans l'Apocalypse, qui est le
dernier livre de la RCV (appelé "Révélation" par les protestants)
Les protestants n'ont-ils pas rayé sept livres entiers de leur livre de
Dieu, dont

- Le Livre de Judith
- Le Livre de Tobias
- Le Livre de Baruch

- Le Livre d'Esther, etc...

La bible dit : maudit soit celui ajoute ou retranche la parole de dieu.
Ils n'ont fait que retirer ce qui ne faisait pas partie de la Parole de Dieu et qui y avait été ajouté quelques siècles auparavant !

331dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 21:40

Credo

Credo
Averti
Averti

Issajesus,

La TOB est une Bible conjointement rédigée par les trois confessions chrétiennes. C'est donc une Bible qui a réussi à réunir dans la paix, autour de la Parole de Dieu, trois confessions chrétiennes qui, au cours des siècles, à partir de leur séparation, ne se sont pas fait de cadeau. En cela elle est remarquable et fidèle à la Parole de Dieu qui nous a dit de nous aimer les un les autres et de L'aimer.

332dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 22:15

Credo

Credo
Averti
Averti

Serviteur a dit :

Pour moi la nature humaine, c'est ce qu'on est et ceux qu'on a . Exemple : nous avons l'intelligence, la faculté de penser, et d'aimer, de choisir le bien et le mal. En cela nous sommes différent des animaux, notre nature n'est pas animale, mais elle ressemble a celle de Dieu en effet car nous sommes fait a son image. Donc nous sommes l'image de sa nature.

Quand on dit nature dans ce contexte, on comprend toutes les caractéristiques qui font que l'être vivant dont on parle : est un homme (nature humaine) est un animal (nature animale) est un dieu ou Dieu (nature divine, suivant que l'on est polythéiste ou monothéiste). Ainsi, même si 'homme a une part de Dieu en lui, il n'est pas pour autant de nature divine car il ne possède pas les caractéristiques de cette nature que sont : Dieu est incrée, omniprésent, omnipotent, omniscient, immuable puis saint et parfait. Nous ne possédons aucune de ces caractéristiques. Notre nature est humaine mais ce qui nous sépare à jamais des animaux est que Dieu s'est révélé à l'homme. Dieu s'adresse au coeur de chaque homme. Dieu est en nous. Mais cela ne fait pas pour autant de nous des êtres divins. Cependant Jesus possède, Lui, tous les caractéristiques de cette nature divine parce qu'Il est né de Dieu.

Oui mais Jean 10:34 reprends le même et lis la suite tu verras :)



Je voudrais bien avoir ton explication sur cela. Moi je comprends que lorsque l'écriture dit "Vous êtes des Dieux" elle s'adresse aux juges qui ont pouvoir de juger leurs frères, de décider de leur sort, comme Dieu a tout pouvoir pour juger l'homme. Il s'agit d'un titre honorifique lié à la fonction de juge. Car , plus loin, il est dit "Mais non, comme l'homme vous mourrez, comme un seul, ô princes, vous tomberez", car, ces juges, s'il reste inique, redevienne des hommes car pour mériter d'être appelés dieux et Fils du Très Haut, il faut être justes comme Dieu est juste.

Jesus reprend ce passage en disant qu'il ne remet pas en cause l'écriture mais si des hommes peuvent être appelés Fils du Très Haut parce que Dieu leur permet de juger, selon un attribut qui n'appartient qu'à Dieu qui Lui est le seul Juge, le Juge suprême, combien Celui qui fait les oeuvres du Père a-t-il encore plus le droit d'^tre appelé Fils de Dieu.

Pour un homme pécheur, c'est un titre honorifique parce qu'un attribut de Dieu lui est confié : juger. Mais Lui fait les oeuvres du Père: Il est la Parole de Dieu et acomplit les miracles d'autorité. Il n'invoque pas le Père pour les faire. Il les fait selon la volonté du Père mais de sa propre autorité et quand il parle, Il ne dit pas : Dieu dit, mais Je dis. Or ces juges trouvent normal d'^tre appelés ainsi et anormal d'appeler ainsi Celui qui, au contraire d'eux, possèdent tous les attributs de Dieu.

Je voudrais alors savoir comment toi tu comprends ces versets.

333dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mar 2 Aoû - 22:24

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:J'appelle cela comme c'est, c'est à dire au nom de Dieu, de son fils Jésus Christ et au nom de l'esprit saint (qu'il fait comprendre comme lorsqu'on dit 'au nom de la loi' qui n'est pas plus une personne que l'esprit saint) !
Pourra-tu me faire voir quelque chose dans la Bible qui dise:

- " Saint-Esprit = au nom de la loi" ou semblable ?

J´ai beau chercher et je ne trouve pas cette chose la.

http://www.wiki-protestants.org/

334dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 11:35

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:J'appelle cela comme c'est, c'est à dire au nom de Dieu, de son fils Jésus Christ et au nom de l'esprit saint (qu'il fait comprendre comme lorsqu'on dit 'au nom de la loi' qui n'est pas plus une personne que l'esprit saint) !
Pourra-tu me faire voir quelque chose dans la Bible qui dise:

- " Saint-Esprit = au nom de la loi" ou semblable ?

J´ai beau chercher et je ne trouve pas cette chose la.
C'est pourtant ainsi qu'il faut comprendre "au nom de l'esprit saint", étant donné que l'esprit saint n'est pas une personne et que Dieu est YHWH, le Père de Jésus Christ !

335dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 12:41

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:C'est pourtant ainsi qu'il faut comprendre "au nom de l'esprit saint", étant donné que l'esprit saint n'est pas une personne et que Dieu est YHWH, le Père de Jésus Christ !
Mais il n´a aucune justification Biblique pour le comprendre comme tel: au nom de la loi. La lettre tue et l´esprit vivifie. J´espère me faire comprendre.

http://www.wiki-protestants.org/

336dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 13:48

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Quand on dit nature dans ce contexte, on comprend toutes les caractéristiques qui font que l'être vivant dont on parle : est un homme (nature humaine) est un animal (nature animale) est un dieu ou Dieu (nature divine, suivant que l'on est polythéiste ou monothéiste). Ainsi, même si 'homme a une part de Dieu en lui, il n'est pas pour autant de nature divine car il ne possède pas les caractéristiques de cette nature que sont : Dieu est incrée, omniprésent, omnipotent, omniscient, immuable puis saint et parfait. Nous ne possédons aucune de ces caractéristiques. Notre nature est humaine mais ce qui nous sépare à jamais des animaux est que Dieu s'est révélé à l'homme. Dieu s'adresse au coeur de chaque homme. Dieu est en nous. Mais cela ne fait pas pour autant de nous des êtres divins. Cependant Jesus possède, Lui, tous les caractéristiques de cette nature divine parce qu'Il est né de Dieu.

Non Jésus ne possède pas ces qualités, si il connait les évènements a venir c'est parce que Dieu lui a révélé cela.

Matthieu 24:36  "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."

Ce qui confirme ce que dis Jésus :
Jean 14:28  "Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m 'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."

Jésus est saint et parfait, mais il n'est pas Dieu Tout Puissant.

Je voudrais bien avoir ton explication sur cela. Moi je comprends que lorsque l'écriture dit "Vous êtes des Dieux" elle s'adresse aux juges qui ont pouvoir de juger leurs frères, de décider de leur sort, comme Dieu a tout pouvoir pour juger l'homme. Il s'agit d'un titre honorifique lié à la fonction de juge. Car , plus loin, il est dit "Mais non, comme l'homme vous mourrez, comme un seul, ô princes, vous tomberez", car, ces juges, s'il reste inique, redevienne des hommes car pour mériter d'être appelés dieux et Fils du Très Haut, il faut être justes comme Dieu est juste.

Jesus reprend ce passage en disant qu'il ne remet pas en cause l'écriture mais si des hommes peuvent être appelés Fils du Très Haut parce que Dieu leur permet de juger, selon un attribut qui n'appartient qu'à Dieu qui Lui est le seul Juge, le Juge suprême, combien Celui qui fait les oeuvres du Père a-t-il encore plus le droit d'^tre appelé Fils de Dieu.

Pour un homme pécheur, c'est un titre honorifique parce qu'un attribut de Dieu lui est confié : juger. Mais Lui fait les oeuvres du Père: Il est la Parole de Dieu et acomplit les miracles d'autorité. Il n'invoque pas le Père pour les faire. Il les fait selon la volonté du Père mais de sa propre autorité et quand il parle, Il ne dit pas : Dieu dit, mais Je dis. Or ces juges trouvent normal d'^tre appelés ainsi et anormal d'appeler ainsi Celui qui, au contraire d'eux, possèdent tous les attributs de Dieu.

Je voudrais alors savoir comment toi tu comprends ces versets.

C'est pas trop ce que dis Jésus :
Jean 8:28  "Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m 'a enseigné."

tu dis que les juges justes peuvent être appelés Fils de Dieu, donc au même rang que Jésus ?

Serviteur

337dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 14:37

Credo

Credo
Averti
Averti

[quote]tu dis que les juges justes peuvent être appelés Fils de Dieu, donc au même rang que Jésus ? /quote]

C'est ce que dit le psaume. Il compare les juges à des dieux car ils jugent leurs frères comme Dieu juge les hommes. Et Jean reprends :

Jésus leur répondit : " N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ? Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée - (donc là Jesus ne remets pas en cause qu'ils aient été comparés à des dieux et appelés Fils du Très Haut(dans le psaume))à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : "Tu blasphèmes", parce que j'ai dit : "Je suis Fils de Dieu" ! (là il s'étonne que pour Lui on n'admets pas qu'il puisse être véritablement Fils de Dieu alors que Lui accomplit les oeuvres du Père tandis qu'eux, il leur est fait reproche dans le psaume d'être de mauvais juges et, au final, puisqu'ils jugent comme des impies (voir suite du psaume), de mourir comme des hommes)..

On ne parlait pas de Jean 28 mais de l'expression vous êtes comme des dieux et de ce qu'avait dit Jesus dans Jean 10.

Jésus est saint et parfait, mais il n'est pas Dieu Tout Puissant.


Nous n'avons pas la même définition de la toute puissance. Ne rien faire de soi-même c'est qu'il fait la volonté de Dieu. Ses paroles et ses actes sont les Paroles de Dieu et ses actes les actes que Dieu lui dit de faire. Mais il les fait par lui-même. C'est lui-même qui commande aux éléments par exemple dans la tempête, dans Marc :

S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : " Silence ! Tais-toi ! " Et le vent tomba et il se fit un grand calme.

Il a suffi d'une parole prononcée. Quand Moîse demande aux eaux du jourdain de se séparer :

Ex.14, 21 : Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent.

Tu vois la différence ? Dieu agit par les prohètes. Jesus agit lui-même parce qu'Il a la toute puissance de Dieu. Dieu, le Père, se réserve certaines prérogatives comme "connaitre le jour et l'heure" mais :

Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu. J 1,3 : Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.

Ph 2:6-Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

(Voilà pourquoi Il dit : le Père est plus grand que moi quand il s'est incarné. Il s'est abaissé pour prendre notre condition, lui, de condition divine mais il avait un rang qui l'égalait à Dieu)


Ph 2:9-Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Ph 2:10-pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Ph 2:11-et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.

(Même si Dieu le Père a des prérogatives, Jesus, Fils de Dieu, n'en est pas moins de nature divine car, à la lecture de ces versets, toute créature s'agenouille devant Lui en tant que Seigneur tout comme il en est ainsi pour Dieu le Père)




338dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 18:11

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:C'est pourtant ainsi qu'il faut comprendre "au nom de l'esprit saint", étant donné que l'esprit saint n'est pas une personne et que Dieu est YHWH, le Père de Jésus Christ !
Mais il n´a aucune justification Biblique pour le comprendre comme tel: au nom de la loi.
A non ? Alors pourquoi Jésus est-il maintes fois dissocié nettement de Dieu et pourquoi dans chacun de ces versets où Dieu et Jésus sont clairement et nettement dissociés l'un de l'autre il n'est même pas question de l'esprit saint ?

339dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 19:14

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Issajesus,

La TOB est une Bible conjointement rédigée par les trois confessions chrétiennes. C'est donc une Bible qui a réussi à réunir dans la paix, autour de la Parole de Dieu, trois confessions chrétiennes qui, au cours des siècles, à partir de leur séparation, ne se sont pas fait de cadeau. En cela elle est remarquable et fidèle à la Parole de Dieu qui nous a dit de nous aimer les un les autres et de L'aimer.
Il n'est pas approprié de dire par les trois confessions chrétiennes. Il faut dire par trois confessions chrétiennes !

340dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Mer 3 Aoû - 19:19

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Il faut raisonner un peu.
Raisonnons alors...
ami de la vérité a écrit:Paul ne définit jamais Dieu comme étant une trinité ou un ensemble d'hypostase.
???
ami de la vérité a écrit:Rappelons que Paul était juif, sa conception de Dieu était donc celle du monothéisme. En s'appuyant sur la Torah(le Tanach ici). Paul dira qu'il n'y a de Dieu qu'un seul et il est le Père [étant aussi le Dieu et le Père du Seigneur Jésus Christ] (1Co 8:4,6).
Pourtant Paul soigne bien son langage et nous affirme constamment pratiquement a l´ouverture des ses cartes que Dieu et Jésus Christ sont la source divine conjointe des bénédictions : Rm 1.7 / 1Co 1.3 / 2Co 1.2 / Ga 1.3 / Ep 1.2 / Ph 1.2 / 2Th 1.2 / 1Tm 1.2 / 2Tm 1.2 / Phm 1.3 / 1Th 1.1 / 2Co 13.4

Ou vas-tu dire que Dieu donne une bénédiction et Jésus une autre ?

1Co 8:6 Nous n'avons pourtant qu'un seul Dieu, qui est le Père; duquel sont toutes choses, et nous en lui; et un seul Seigneur Jésus-Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.

C´est intéressant! Comment fais-tu pour concilier le fait
qu´il n´existe qu´un seul Dieu mais aussi qu´il n´existe qu´un seul Seigneur ?

Si Dieu ne peut pas être le Seigneur et si le Seigneur ne peut pas être Dieu...alors la il y a un gros problème a résoudre...

Vois-tu juste la 1ere partie du verset et tu oublie la 2eme ?

Depuis des siècles et selon le pur enseignement de tous les Disciples et Apôtres,nous n´avons aucune difficulté a résoudre ce casse-tête,car l´un n´existe pas sans l´autre :

Jn 20:28 Et Thomas répondit, et lui dit: Mon Seigneur, et mon Dieu!

http://www.wiki-protestants.org/

341dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Jeu 4 Aoû - 6:05

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:A non ? Alors pourquoi Jésus est-il maintes fois dissocié nettement de Dieu et pourquoi dans chacun de ces versets où Dieu et Jésus sont clairement et nettement dissociés l'un de l'autre il n'est même pas question de l'esprit saint ?
Pourtant c´est bien écrit " Saint-Esprit" ! Si le "Saint-Esprit" est si vague pour toi,alors pourquoi est écrit " Au Nom de;Dieu,Fils et Saint-Esprit ?" Crois-tu que " Au Nom de Dieu,du Fils et de la loi" serait plus convenable a tes désirs ?

http://www.wiki-protestants.org/

342dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Jeu 4 Aoû - 13:44

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:A non ? Alors pourquoi Jésus est-il maintes fois dissocié nettement de Dieu et pourquoi dans chacun de ces versets où Dieu et Jésus sont clairement et nettement dissociés l'un de l'autre il n'est même pas question de l'esprit saint ?
Pourtant c´est bien écrit " Saint-Esprit" !
Oui, mais ça ne permet pas de prétendre que le saint esprit est une personne et encore moins qu' le saint esprit est Dieu !

EP a écrit:Si le "Saint-Esprit" est si vague pour toi,alors pourquoi est écrit " Au Nom de;Dieu,Fils et Saint-Esprit ?"
Ce n'est pas cela qui est écrit , puis je n'ai pas dit que lesprit saint était vague, mais qu'il n'est pas une personne divine !

EP a écrit:Crois-tu que " Au Nom de Dieu,du Fils et de la loi" serait plus convenable a tes désirs ?
Il ne s'agit pas de mes désirs, il s'agit de comprendre de qui et/ou de quoi il est question exactement dans ce verset. Il est question "du Père du Fils et de l'esprit saint" et pas 'de Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu l'esprit saint', contrairement à ce que beaucoup affirment pour tenter d'étayer la doctrine trinitaire. De plus, comme je l'ai déjà rappelé, Dieu et Jésus sont très clairement et nettement dissociés dans le NT, puis les versets qui dissocient Dieu et Jésus ne parlent même pas de l'esprit saint, ils ne parlent que de deux personnes et précisent qu'une seule de ces deux personnes est Dieu !

343dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Jeu 4 Aoû - 14:22

EP

EP
Chevronné
Chevronné

@Vulgate

Mais j´attends une justification Biblique pour interpréter "Saint-Esprit = nom de la loi". Tu ne m´a donne aucune jusqu’à ´a maintenant...

http://www.wiki-protestants.org/

344dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Jeu 4 Aoû - 14:33

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:@Vulgate

Mais j´attends une justification Biblique pour interpréter "Saint-Esprit = nom de la loi". Tu ne m´a donne aucune jusqu’à ´a maintenant...
Je n'ai pas interprêté 'saint esprit = nom de la loi'. Je t'ai seulement donné un exemple pour te faire comprendre que le fait qu'il soit écrit "au nom (...) de l'esprit saint" cela ne suffit pas pour déduire que l'esprit saint est une personne, ni l'une des composantes d'un dieu trin !

345dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Jeu 4 Aoû - 14:50

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit: Je t'ai seulement donné un exemple pour te faire comprendre que le fait qu'il soit écrit "au nom (...) de l'esprit saint" cela ne suffit pas pour déduire que l'esprit saint est une personne, ni l'une des composantes d'un dieu trin !
Alors qui es ce dit " Saint-Esprit" ? Parce qu´il faut bien baptiser a Son Nom,comme au Nom de Dieu,comme au Nom de Jésus Christ...

http://www.wiki-protestants.org/

346dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 5 Aoû - 12:32

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit: Je t'ai seulement donné un exemple pour te faire comprendre que le fait qu'il soit écrit "au nom (...) de l'esprit saint" cela ne suffit pas pour déduire que l'esprit saint est une personne, ni l'une des composantes d'un dieu trin !
Alors qui es ce dit " Saint-Esprit" ?
Pas qui, mais quoi. C'est la force de Dieu, le moyen par lequel il agit !

347dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 5 Aoû - 13:16

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:Pas qui, mais quoi. C'est la force de Dieu, le moyen par lequel il agit !
Donc il faut comprendre le verset comme tel :
-Allez et baptisez au Nom de Dieu,au Nom de l´Ange Mikael et au Nom de la force agissante de Dieu...

C´est ça ? Ou je me trompe ?

http://www.wiki-protestants.org/

348dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 5 Aoû - 14:05

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Marc 3:28  "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel."

Dans ce verset, Jésus est accusé d'être possédé par un démon, et il répond ceci !

Il ne veut pas dire celui qui blasphémera contre moi, ou contre Dieu, mais celui qui blasphémera contre la puissance de Dieu, niant l'avoir vu, et en plus disant que c'est la force du méchant, celui là aura le péché éternel !
C'est pour ça que Jésus a dit qu'ils étaient aveugle.

Donc il faut comprendre le verset comme tel :
-Allez et baptisez au Nom de Dieu,au Nom de l´Ange Mikael et au Nom de la force agissante de Dieu...

C´est ça ? Ou je me trompe ?

Je vous ai deja vu expliquer, et je sais que vous êtes quelqu'un avec de bonne connaissance, alors ne vous êtes vous jamais poser la question; le Saint Esprit peut-il être une force ?

Serviteur

349dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 5 Aoû - 15:05

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:Pas qui, mais quoi. C'est la force de Dieu, le moyen par lequel il agit !
Donc il faut comprendre le verset comme tel :
-Allez et baptisez au Nom de Dieu,au Nom de l´Ange Mikael et au Nom de la force agissante de Dieu
En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé d'un ange Mikael !

EP a écrit:C´est ça ? Ou je me trompe ?
Comment pourrait-il en être autrement. Des versets comme 1 Corinthiens 11:3, Romains 1:7, Galates 1:3 et bien d'autres, présentent le dieu trinité d'une bien curieuse façon en précisant qu'une des trois personnes de cette prétendue trinité n'est pas Dieu et en ne parlant même pas de la prétendue troisième personne de cette hypothétique trinité !

350dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 5 Aoû - 16:49

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Serviteur a écrit:alors ne vous êtes vous jamais poser la question; le Saint Esprit peut-il être une force ?
Humm ?
Je vois très mal une dite " force agissante" avoir ces caractéristiques :

- intelligence , 1Co 2.10-11 / Rm 8.27
- volonté propre ,1Co 12.11
- s´attrister , Es 63.10 / Ep 4.30
- parler , Ga 4.6 / Ap 2.7
- appeler , Ac 13.2,20.28
- a qui les gens peuvent mentir , Ac 5.3
- Il est Éternel , Hb 9.14
- Il est Omniscient , 1Co 2.10-11
- Il est Tout-Puissant , Lc 1.35
- Il est Omniprésent ,Ps 139.7-10

Sinon il faudra m´expliquer pour qui Ananias ment :Ac 5.3-4 3 Mais Pierre lui dit: Ananias comment Satan s'est-il emparé de ton coeur jusques à t'inciter à mentir au Saint-Esprit, et à soustraire une partie du prix de la possession? 4 Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et étant vendue, n'était-elle pas en ta puissance? Pourquoi as-tu formé un tel dessein dans ton coeur? tu n'as pas menti aux hommes mais à Dieu.

Car mentir pour une dite " force agissante" est complètement dénuée de sens...a moins qui´il s´agisse d´une personne. C´est un peu gros a avaler cette histoire de "force agissante".

vulgate a écrit: je n'ai pas parlé d'un ange Mikael !
Jésus est quoi pour toi alors ?
vulgate a écrit:Comment pourrait-il en être autrement. Des versets comme 1 Corinthiens 11:3, Romains 1:7, Galates 1:3 et bien d'autres, présentent le dieu trinité d'une bien curieuse façon en précisant qu'une des trois personnes de cette prétendue trinité n'est pas Dieu et en ne parlant même pas de la prétendue troisième personne de cette hypothétique trinité !
http://www.forumreligion.com/t1007p330-dieu-dans-la-bible#35822

Sinon :

1Co 11.3 Mais je veux que vous sachiez que le Chef de tout homme, c'est Christ; et que le Chef de la femme, c'est l'homme; et que le Chef de Christ, c'est Dieu.

Veux-tu dire que Jésus Christ est inférieur a Dieu Père ?

Au sein de la famille humaine, le chef de la femme est l'homme...cela signifie-t-il pour toi que les femmes sont une forme de vie inférieure à l'homme? Les femmes sont en quelque sorte inférieures aux hommes? Bah, pas du tout! Ainsi, le Père dans la divinité agit en tant que chef, sans diminuer la pleine divinité de Jésus Christ,Gloire a Lui.

http://www.wiki-protestants.org/

351dans - Dieu dans la bible  - Page 14 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 5 Aoû - 17:19

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
Serviteur a écrit:alors ne vous êtes vous jamais poser la question; le Saint Esprit peut-il être une force ?
Humm ?
Je vois très mal une dite " force agissante" avoir ces caractéristiques :

- intelligence , 1Co 2.10-11 / Rm 8.27
- volonté propre ,1Co 12.11
- s´attrister , Es 63.10 / Ep 4.30
- parler , Ga 4.6 / Ap 2.7
- appeler , Ac 13.2,20.28
- a qui les gens peuvent mentir , Ac 5.3
- Il est Éternel , Hb 9.14
- Il est Omniscient , 1Co 2.10-11
- Il est Tout-Puissant , Lc 1.35
- Il est Omniprésent ,Ps 139.7-10

Sinon il faudra m´expliquer pour qui Ananias ment :Ac 5.3-4 3 Mais Pierre lui dit: Ananias comment Satan s'est-il emparé de ton coeur jusques à t'inciter à mentir au Saint-Esprit, et à soustraire une partie du prix de la possession? 4 Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et étant vendue, n'était-elle pas en ta puissance? Pourquoi as-tu formé un tel dessein dans ton coeur? tu n'as pas menti aux hommes mais à Dieu.

Car mentir pour une dite " force agissante" est complètement dénuée de sens...a moins qui´il s´agisse d´une personne. C´est un peu gros a avaler cette histoire de "force agissante".
Tu ne fais manifestement pas la différence entre les différents sens du mot ‘esprit’. Mais tu devrais au moins reconnaître que le NT, rien que dans le fait qu’il différencie Dieu de Jésus, ne parle pas de trinité !

EP a écrit:
vulgate a écrit: je n'ai pas parlé d'un ange Mikael !
Jésus est quoi pour toi alors ?
Le fils de Dieu, pas Dieu !

EP a écrit:
vulgate a écrit:Comment pourrait-il en être autrement. Des versets comme 1 Corinthiens 11:3, Romains 1:7, Galates 1:3 et bien d'autres, présentent le dieu trinité d'une bien curieuse façon en précisant qu'une des trois personnes de cette prétendue trinité n'est pas Dieu et en ne parlant même pas de la prétendue troisième personne de cette hypothétique trinité !
http://www.forumreligion.com/t1007p330-dieu-dans-la-bible#35822
Oui ben tu as eu des réponses à ce post, trouve autre chose !

EP a écrit: Sinon :

1Co 11.3 Mais je veux que vous sachiez que le Chef de tout homme, c'est Christ; et que le Chef de la femme, c'est l'homme; et que le Chef de Christ, c'est Dieu.

Veux-tu dire que Jésus Christ est inférieur a Dieu Père ?
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le verset !

EP a écrit:Au sein de la famille humaine, le chef de la femme est l'homme...cela signifie-t-il pour toi que les femmes sont une forme de vie inférieure à l'homme? Les femmes sont en quelque sorte inférieures aux hommes?
Non, et le verset non-plus, seulement dans le christianisme c’est comme dans les cieux, il y a une hiérarchie. Dans le couple, l’homme est le chef de la femme (et des enfants), comme le Christ est le chef de l’église chrétienne et Dieu le chef du Christ !

EP a écrit:Ainsi, le Père dans la divinité agit en tant que chef, sans diminuer la pleine divinité de Jésus Christ
Ce n’est pas ce que dit la Bible !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum