L'Eglise cathare et l'inquisition
A partir du milieu du XIIe siècle, le catharisme se répand en Europe, en Italie, et plus encore en France à partir d'Albi et dans toute la région du Languedoc. C'est pourquoi on parlera de croisade des Albigeois, c'est-à-dire contre les Albigeois.
Participant d'un gnosticisme manichéen, le catharisme s'affirme contre une contre-église. La vision cathare oppose un monde invisible dans l'au-delà, régi par un Dieu bon, à un monde matériel siège d'un Dieu mauvais incarnant le Mal. Aussi le salut ne peut venir que de la libération de l'ange (attiré par le Dieu mauvais) que le péché originel a enfermé dans l'homme créé par le Dieu mauvais.
Le Cathare doit s'efforcer de conduire cet ange dans l'Au-delà auprès du Dieu bon. Il s'agit là d'une critique du monde matériel, de la richesse et du pouvoir, bref de tout ce que représente l'Eglise catholique du Moyen-Age. Secte ? Le catharisme l'est par certains aspects : élite des Parfaits, stricte ascèse à l'écart du monde, renoncement à la viande et au sexe..
L'Eglise catholique tente de restaurer l'orthodoxie mais en vain, pas moins de cinq conciles se tiennent entre 1119 et 1179 (Toulouse, Reims, Tours, Lombers, Latran). En 1119, le pape déclare l'hérésie crime de lèse-majesté. Après avoir tenté d'ultimes approches des Cathares avec l'évêque Diego et Dominique, il finit par ordonner la croisade contre les Albigeois.
Celle-ci débute en 1209, autour de petits seigneurs du Nord (dont Simon de Montfort finit par être le porte-parole), avides de fiefs, le roi Philippe-Auguste ayant obstinément refusé de s'y associer, tout comme ses grands vassaux. L'armée croisée emporte rapidement Béziers et Carcassonne, puis s'empare du Comté de Toulouse, massacrant les Cathares comme la population civile.
Les habitants de Carcassonne expulsés en 1209
En 1215, Dominique de Guzman fonde les frères prêcheurs, les futurs Dominicains. Jamais cet homme qui meurt quelques années plus tard n'aurait accepté de recourir à l'inquisition et à ses violences pour convertir. En 1216, Honorius III en fait un ordre religieux avant que Grégoire IX institue l'inquisition en 1231, faisant des Dominicains son bras armé.
Ce n'est qu'en 1233 que l'Inquisition est instaurée pour la première fois en France, à Toulouse. Et ce n'est qu'après Montségur, en 1244 (où les 200 Cathares capturés à qui on offre - dans une démarche exceptionnellement généreuse pour l'époque - la vie sauve contre abjuration, sont brûlés vifs en raison en raison d'un entêtement déraisonnable), que le processus inquisitorial démarre vraiment en Languedoc. La persécution religieuse commence près de 20 ans après la mort de Simon de Montfort, et la fin de la croisade des Albigeois.
Après que Jean Hus ait été brûlé comme hérétique en 1415, en raison de sa dénonciation du trafic d'indulgences et de l'excessif culte, si rémunérateur, des reliques, mais aussi de la contestation de la validité des sacrements délivrés par des prêtres indignes, La Réforme de Martin Luther va brutaliser une Eglise passablement décadente.
A partir du milieu du XIIe siècle, le catharisme se répand en Europe, en Italie, et plus encore en France à partir d'Albi et dans toute la région du Languedoc. C'est pourquoi on parlera de croisade des Albigeois, c'est-à-dire contre les Albigeois.
Participant d'un gnosticisme manichéen, le catharisme s'affirme contre une contre-église. La vision cathare oppose un monde invisible dans l'au-delà, régi par un Dieu bon, à un monde matériel siège d'un Dieu mauvais incarnant le Mal. Aussi le salut ne peut venir que de la libération de l'ange (attiré par le Dieu mauvais) que le péché originel a enfermé dans l'homme créé par le Dieu mauvais.
Le Cathare doit s'efforcer de conduire cet ange dans l'Au-delà auprès du Dieu bon. Il s'agit là d'une critique du monde matériel, de la richesse et du pouvoir, bref de tout ce que représente l'Eglise catholique du Moyen-Age. Secte ? Le catharisme l'est par certains aspects : élite des Parfaits, stricte ascèse à l'écart du monde, renoncement à la viande et au sexe..
L'Eglise catholique tente de restaurer l'orthodoxie mais en vain, pas moins de cinq conciles se tiennent entre 1119 et 1179 (Toulouse, Reims, Tours, Lombers, Latran). En 1119, le pape déclare l'hérésie crime de lèse-majesté. Après avoir tenté d'ultimes approches des Cathares avec l'évêque Diego et Dominique, il finit par ordonner la croisade contre les Albigeois.
Celle-ci débute en 1209, autour de petits seigneurs du Nord (dont Simon de Montfort finit par être le porte-parole), avides de fiefs, le roi Philippe-Auguste ayant obstinément refusé de s'y associer, tout comme ses grands vassaux. L'armée croisée emporte rapidement Béziers et Carcassonne, puis s'empare du Comté de Toulouse, massacrant les Cathares comme la population civile.
Les habitants de Carcassonne expulsés en 1209
En 1215, Dominique de Guzman fonde les frères prêcheurs, les futurs Dominicains. Jamais cet homme qui meurt quelques années plus tard n'aurait accepté de recourir à l'inquisition et à ses violences pour convertir. En 1216, Honorius III en fait un ordre religieux avant que Grégoire IX institue l'inquisition en 1231, faisant des Dominicains son bras armé.
Ce n'est qu'en 1233 que l'Inquisition est instaurée pour la première fois en France, à Toulouse. Et ce n'est qu'après Montségur, en 1244 (où les 200 Cathares capturés à qui on offre - dans une démarche exceptionnellement généreuse pour l'époque - la vie sauve contre abjuration, sont brûlés vifs en raison en raison d'un entêtement déraisonnable), que le processus inquisitorial démarre vraiment en Languedoc. La persécution religieuse commence près de 20 ans après la mort de Simon de Montfort, et la fin de la croisade des Albigeois.
Après que Jean Hus ait été brûlé comme hérétique en 1415, en raison de sa dénonciation du trafic d'indulgences et de l'excessif culte, si rémunérateur, des reliques, mais aussi de la contestation de la validité des sacrements délivrés par des prêtres indignes, La Réforme de Martin Luther va brutaliser une Eglise passablement décadente.