Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce qui rend obligatoire le bain rituel obligatoire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fatima Adame

Fatima Adame
Novice
Novice

Ce qui rend obligatoire le bain rituel obligatoire

1. L’émission du sperme

Le sperme: c’est le liquide blanc et épais qui est émis avec plaisir et force, et qui est suivi d’un état de torpeur. Il a une odeur comparable à l’œuf pourri.
Comme l’a dit Allah exalté soit-Il: [Et si vous êtes en état de grande souillure, alors purifiez-vous (par un bain)] [Al Maidah 6]
- Cas :
1- Si un individu rêve mais qu’il n’éjacule pas, alors il ne doit pas procéder au bain rituel. En revanche, s’il éjacule après son réveil, il devra alors le prendre.
2- S’il découvre des traces de sperme à son réveil sans pour autant se rappeler que celui-ci est sorti durant son rêve, alors il devra procéder au bain rituel, car le sperme est bel et bien sorti. Le Prophète, Paix et Salut sur lui, a dit: «Certes l’eau (utilisée pour le bain rituel) provient de l’eau (le sperme)». [ Rapporté par Mouslim] C’est-à-dire que la sortie du sperme est à l’origine de la prise du bain rituel.
3- S’il sent le sperme se mouvoir à l’intérieur de son pénis, sans qu’il ne sorte pour autant, alors il ne doit pas procéder au bain rituel.
4- Si la sortie du sperme est occasionnée par une maladie, et non pas par le plaisir, alors il ne doit pas procéder au bain rituel.
5- S’il est en état d’impureté majeure et qu’il procède à son bain rituel, puis s’aperçoit que le sperme sort encore de lui après l’accomplissement de ce dernier, alors il ne devra pas renouveler son bain rituel, car celui-ci sort, dans la plupart des cas, sans plaisir. Toutefois, il est plus prudent de refaire ses ablutions mineures si cela se produit.
6- Si quelqu’un se réveille de son sommeil, et découvre une trace d’humidité, dont il ne se rappelle pas la cause, alors il y a trois cas possibles et imaginables:
A. S’il est certain qu’il s’agit de sperme, alors qu’il prenne son bain rituel.
B. S’il est certain que ce n’est pas du sperme, alors il ne doit pas prendre de bain rituel mais doit nettoyer la trace.
C. S’il ne sait pas s’il s’agit de sperme ou non, alors il doit tout faire pour tenter de déterminer de quoi il s’agit, et s’il se rappelle d’un élément le faisant pencher vers le fait qu’il s’agisse de sperme, alors qu’il le considère comme tel. Dans le cas contraire, qu’il considère cette tache comme étant du liquide séminal. Et s’il ne se rappelle strictement de rien, qu’il prenne son bain rituel, par mesure de précaution.
7- S’il voit des traces de sperme, mais ne se souvient pas de quand date l’émission nocturne de celui-ci, il devra alors refaire toutes ses prières depuis qu’il s’est réveillé de son dernier sommeil.

2. Les rapports sexuels

C’est le fait que le pénis de l’homme et le vagin de la femme entre en contact l’un avec l’autre, avec la pénétration totale du bout du pénis dans le vagin, qu’il y ait eu éjaculation de sperme ou non. Comme l’a dit le Prophète, Paix et Salut d’Allah sur lui: «Si la partie circoncis (de l’homme) dépasse la partie circoncis (de la femme) [en s’y enfonçant totalement], alors la prise d’un bain rituel devient obligatoire». [ Rapporté par At Tirmidhy]

3. La conversion à l’Islam du mécréant

En effet, le Prophète, Paix et Salut d’Allah sur lui, a ordonné à Qays bin ‘Aasiim de prendre un bain rituel lorsqu’il s’est converti. [ Rapporté par Abou Daoud]

4. L’arrêt du sang menstruel et du sang post-partum

Il a été rapporté dans le hadith d’Aicha que le Prophète, Paix et Salut d’Allah sur lui a dit à Faatimah Bint Abi Houbaych: «Si tes règles arrivent, alors délaisse la prière, et si elles prennent fin, alors prend un bain rituel et prie». [ Authentifié par Al Boukhari et Mouslim]Et les règles du sang menstruel s’appliquent au sang post-partum à ce niveau là selon le consensus.

5. La mort

Comme l’a dit le Prophète, Paix et Salut d’Allah sur lui, dans le hadith où sa fille Zeynab s’est faite lavée lorsqu’elle est décédée: «Lavez-la trois fois, ou bien cinq, ou bien plus que cela si vous jugez bon de le faire». [ Authentifié par Al Boukhari et Mouslim]


pour savoir plus ...
https://www.al-feqh.com/fr/le-bain-rituel

https://www.al-feqh.com/fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum