Paul s’est toujours référé à l’AT dans ses écrits , pour que ses auditeurs le croient ..
Qui ne connait pas sa fameuse parole sur la malédiction de Jésus , lorsqu’il nous dit :
Galates
3.13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
En fait il faisait référence à l’AT :
Deutéronome
21.2
son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
________________________________
Notre sujet est que Paul se référant à l’AT , souvent il falsifiait les écritures pour ses propres passions , il n’était pas du-tout fidèle aux textes anciens :
1
Paul nous dit dans :
Ephésiens
4.8
C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
Paul , en principe , a prit ce texte de l’AT , exactement des Psaumes :
Psaumes
68:19
Tu es monté vers les hauteurs, tu as fait des prisonniers, tu as reçu des dons de la part des hommes, même des rebelles, Seigneur Dieu, et tu as ta demeure à Sion.
Avez-vous remarqué la différence ??
Le texte de l’AT dit que c’est Dieu qui reçoit les dons des hommes , alors que notre cher Paul inverse la donne , il dit que c’est Dieu qui fait des dons aux hommes et non qu’Il reçoit !!!!
Mais pourquoi fait-il cela ? a-t-il d’autres Psaumes que ceux de David ?
Je pense qu’il veut cette légitimité qui l’établie ministre ou apôtre de Jésus !! sauf peut-être si un chrétien nous éclaire un peu plus !
2
Bien que l’auteur de Hébreux est inconnu mais les chrétiens l’attribuent à Paul !
Bon , il nous dit :
Hébreux
10.5
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
10.6
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Là aussi ce texte se réfère aux Psaumes :
Psaumes
40:7
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
***Remarque :
Si le rachat de Jésus était vrai alors dans ce cas ces textes auraient été faux !!
Maintenant pour notre auteur ( si c’est Paul ) , pourquoi il a transformé ce texte ? pourquoi il l’a totalement changé ? un chrétien pourrait-il nous le dire ?? ... je sais que tout le monde doit savoir pourquoi !!
3
Voici ce que nous disent ces versets :
Deutéronome
30.11
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
30.12
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.13
Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.14
C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
30.15
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
30.16
Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
30.17
Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,
30.18
je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
30.19
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Paul se référant au Deutéronome , comme aux Psaumes fait sa propre retouche :
Romains
10.4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
10.5
En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
10.6
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
10.7
ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
10.8
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
10.9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10.10
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
Donc c’est simple pour ce phénomène qu'est Paul , attirant ses auditeurs vers ses connaissances de l’AT , tout en faisant passer son message et son but qu’il veut atteindre !
Voici maintenant , ses manipulations pour faire aboutir son message :
Il a substitué «afin que tu la mettes en pratique » du deu.30.14 par « Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. » de Rom 10.8 !!
Il a aussi substitué « de l'autre côté de la mer » deu. 30.13 par « ou: Qui descendra dans l'abîme? » de Rom 10.7 !!
Donc il a expliqué ou plutôt induit « la Résurrection de Jésus » en dépit de ce que disait le texte original Hébreu !!
Et plus encore , il a totalement transformé tout le commandement du deu.30.16-18 ou Dieu a prescrit l’ordre d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que l’homme vives et ne périsse pas s’il se détourne !
Alors il a substitué tout ceci par Rom 10.9-10 pour induire les gens en erreur et faire passer sa vraie doctrine qui stipule que par La confession de la bouche et la foi du cœur en la reconnaissance de la résurrection de Jésus vient le salut !
Il a réussi à frapper la vraie religion des premiers chrétiens de l’intérieur ce qu'il n'a pas réussi à faire en les persécutant !!!