Alex2013 a écrit:Bonjour,
Je prends le débat assez tard il est vrai, mais je souhaite apporter des réponses au message d'origine.
Par ailleurs je ne suis pas ici pour convaincre qui que ce soit. Je donne des versets qui viennent compléter ceux déjà donnés.
Concernant l'enseignement de Paul sur la circoncision : Paul ne fait qu'appliquer ce qu'ont décidé les apôtres et confirmés dans le livre des actes, chapitre 15 verset 1 à 29. Pierre, apôtre de Jésus-Christ, prend la parole au verset 7, et précise au verset 9 en parlant de Dieu: « Il n'a fait aucune distinction entre nous et eux, mais il a purifié leur cœur par la foi.
Et il le précise à nouveau au verset 11: « Oui, c'est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, de la même manière qu'eux »
Donc si tu dis que Paul est contre la circoncision, les apôtres sont contre également, puisque c'est eux qui apportent une réponse à ce problème. Tu as déjà eu cette information mais tu n'en a pas tenu compte.
Par ailleurs tu sites Galates chapitre 5 verset 2, mais le verset 6 est tout aussi intéressant: « Car en ce qui concerne Jésus-Christ, ni la circoncision n'a de valeur, ni l'incirconcision, mais la foi opérant par l'amour. »
Explication ci-aprés:
Jésus c'est fait circoncire, et c'est tout à fait normal, puisqu'il était Juif. D'ailleurs il est venu pour accomplir la Loi, Matthieu chapitre 5 verset 17.
Cependant la question à se poser est la suivante: qu'entend jésus par « accomplir la Loi », et jusqu'à quand cette loi serait à suivre à la lettre. Le verset 18 est clair à ce sujet, comme tu le sites.
Pourtant voici également ce que déclare Jésus dans Luc chapitre 16 verset 16: « La loi et les prophètes ont été jusqu'à Jean. Depuis lors le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortent de gens se pressent vers lui. »
Et le verset 17 précise: « Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. »
Comme vient de le préciser le verset 16, la Loi et les prophètes vont jusqu'à Jean (qui est Jean le baptiste). Apres ce n'est plus de la Loi dont il est question, mais de la bonne nouvelle qu'est le Royaume de Dieu. On passe un cap, on passe à l'étape suivante.
Jean le baptiste annonce la venue de Jésus. (Matthieu chapitre 3, Jean le baptiste annonce la venue de Jésus-Christ, il le baptise, et Dieu déclare au verset 17 en parlant de Jésus-Christ: « … Celui-ci est mon fils, le bien aimé, que j'ai agréé. » Tu noteras au passage que c'est Dieu lui-même qui parle, et qui déclare que Jésus-Christ est son fils, et que ce n'est pas une invention de Paul.)
Donc effectivement il est plus facile à la terre et au ciel de passer qu'à la Loi de perdre quoi que ce soit. La Loi s'est entièrement réalisée et Jésus lui même donne un nouveau commandement à ses disciples dans Jean chapitre 13 verset 34, et le verset 35 en explique la raison. Tu noteras cependant que le verset 34 (« je vous donne un nouveau commandement : que vous vous aimiez les uns les autres; comme je vous ai aimé que vous vous aimiez les uns les autres ») est en forte relation avec la réponse de Jésus-Christ, que tu sites d'ailleurs: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. » Luc 10.25
Alors pourquoi Jésus-Christ le préciserait il à nouveau si la Loi serais toujours opérante ?
Et pourtant Jésus-Christ ne fait que la volonté de Celui qui l'a envoyé : Jean chapitre 5 verset 30.
Jésus-Christ à demandé aux apôtres de faire des disciples en les baptisant, pas en les circoncisant: Matthieu chapitre 28 verset 19.
Paul déclare donc avec justesse: Galates chapitre 5 verset 6 « Car en ce qui concerne Jésus-Christ, ni la circoncision n'a de valeur, ni l'incirconcision, mais la foi opérant par l'amour. »
D'ailleurs regarde ce que déclare Jésus-Christ en Jean chapitre 6 verset 28 et 29: « ceci est l'œuvre de Dieu que vous exerciez la foi en celui que Celui-là a envoyé » (c est aussi ce que disent les apôtres ainsi que Paul. Tu vois Paul n'invente rien. )
Encore un exemple: la Loi disait aux Juifs de faire des sacrifices d'animaux, pour le pardon de leurs péchés et à chaque foi qu'ils péchaient ils devaient faire un autre sacrifice. Hors le sacrifice de Jésus-Christ vient lui pour racheter une foi pour toute le péché des hommes. Il n'est donc plus nécessaire de faire de nos jours des sacrifices d'animaux. La encore, la Loi est accomplie.
Paul ne fais aucun enseignement. Il ne fait que reprendre l'enseignement de Jésus-Christ, et il suit les directives des apôtres.
Tu dis que Paul rejette la circoncision. Mais comment explique tu alors, que dans acte chapitre 16 verset 3 il circoncise Timothée ? La réponse est aussi dans le verset 3. Il ne voulait pas choquer les Juifs. Il tenait vraiment à leur susceptibilité et pour lui le plus important était de pouvoir parler aux personnes qu'il rencontrait, de Jésus-Christ, du Royaume de Dieu. (1 Corinthiens chapitre 9 verset 20. Dans les versets qui suivent il parle même de la Loi qui est sous Jésus-Christ)
Pourquoi Paul est il devenu Chrétien ? On peut se le demander en effet, lui qui persécutait les Chrétiens et qui était bien vu de ses contemporains, (actes chapitre 9 verset 1) à tout perdu le jour où il a décidé de prêcher la bonne nouvelle du royaume; il a été battu, comme il le faisait auparavant aux Chrétiens, il a frôlé la mort à plusieurs reprises, il a été emprisonné jusqu'à la fin de ses jours, et il en est même resté fidèle jusqu'à la mort. La réponse est dans acte chapitre 9 verset 3 à 6. Tu dis qu'il n'a jamais vu Jésus-Christ et pourtant dans acte il lui parle en directe. Penses tu que jésus-Christ serait apparu à un menteur et lui aurait demandé d'agir en son nom ?
Les questions que tu soulèves sont intéressantes. Les passages de la Bible que tu sites le sont également mais bien souvent incomplet et surtout sorti de leur contexte. Et quand d'autres versets montrent que tes raisonnement sont faux, tu dis que tu t'en fou. Alors effectivement, n'importe qui peut affirmer n'importe quoi en sortant les éléments de leur contexte.
Après les lettres de Paul tu trouveras dans la Bible celles de Jean (3 lettres) de Jude, de Jacques, de Pierre (2 lettres) en enfin le livre de la révélation en français,( apocalypsis en latin signifie révélation) venant du grecque apokálupsis (« action de découvrir »).
Donc les écrits des apôtres sont bel et bien présents et ne contredisent pas les écrits de Paul.
Lorsque Jésus reniera tous ceux qui lui diront « seigneur, seigneur » il est clair qu'il parle de tous ceux qui prétendent faire des choses en son nom, mais qui ne recherchent en fait que leur profit et jamais ne font la volonté de son Père. Matthieu chapitre 7 verset 21 « ce ne sont pas tous ce qui me disent « Seigneur Seigneur » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Et la volonté de son Père à été cité dans les versets que je t'ai donné un peu plus haut, à savoir, adorer Dieu, s'aimer les uns les autres, et avoir foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Versets qui n'ont pas été écrit par Paul, mais que Paul à repris à plusieurs reprises et confirmés et expliqués.
Non seulement les apôtres n'ont pas combattu Paul, mais ils s'en sont même servis pour répandre les décrets qu'eux même avaient décidés, par la prière en s'adressant à Dieu.
Si Jésus-Christ est appelé le Fils de Dieu, ce n'est pas non plus une invention de Paul. J'ai déjà cité Matthieu chapitre 3 verset 17, où Dieu déclare lui-même que Jésus-Christ est son Fils.
Les apôtres en parlent aussi à plusieurs reprises, bien avant que Saul ne devienne 'Paul' et prêche à son tour le royaume de Dieu.
L'apôtre jean écrit en 2 jean chapitre 1 verset 3: « Et avec nous seront la grâce, la miséricorde, la paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et dans l'amour »
Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup.
Tu trouveras aussi ce passage en Jean chapitre 17 verset 3: « Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ »
La Bible commence par le livre de la Genèse, où il est raconté le début de l'humanité et les desseins que Dieu avait prévu pour elle, et se termine par l'Apocalypse (ou Révélation suivant que tu le dise en latin ou en français) où l'on voit que les desseins que Dieu avaient prévu se réalisent. Début et fin de l'histoire.
La Bible n'est pas un seul livre, mais est composé de plusieurs livres écrits sur une période de 1500 ans environs. Tous sont inspiré de Dieu (2 Timothée chapitre 3 verset 16). Pas un verset n'en contredit un autre. Seules des interprétations frauduleuses exploitant des versets bibliques en les enlevant de leur contexte peuvent dire le contraire.
De la même façon que Dieu a utilisé des hommes de toutes nations pour accomplir au final sa volonté, il a su préserver la Bible en y enlevant les écrits qui n'étaient pas inspiré.
J'ai commencé à lire le Coran (en français) que m'ont offert un couple d'ami Musulmans. On parle beaucoup religion et c'est très instructif. Je leur ai offert une bible en arabe, comme ça on parle tous des même choses et il est ainsi plus facile de retrouver de quoi parle l'autre.
Et nos conversations sont vraiment enrichissante, car nous ne cherchons pas à tromper l'autre.
Cordialement,
bonjour alex
sans vouloir te manquer de respect
partir de luc pour expliquer
paul la circoncision , pourquoi il est devenu chretien c'est un peu fort, d'ailleurs dans actes on se rend bien comptes que celui qui l'ecrit est plus proche de
paul qu'il n a connu jesus , les termes hellenistes ..dire de pierre qu il est comme jesus ,non jesus etait un prophete parfait les apotres etaient faillibles , jesus les as memes averti d etre tres prudent concernant les seducteurs .
la circoncision est une alliance avec dieu depuis les patriarches je te laisses conclure car on tournes en rond voire geneses 17.24/25/26/27 gen 34.15/22 exodes12.48 etc etc non seulem faut l'etre mais avc la foi
quand a la vision de
paul il se trompes beaucoup peut etre la peur d'etre assassinée par les pharisiens mais bon passons
la loi que vous dites accompli jusqu a jean le baptiste , perso non ca va c'est ton interpretation , les apotres de jean ont precedé
paul en corynthe et ephese et disent de
paul concernant le st esprit c est qu ils n en ont jamais entendu parler c'est pourtant jean qui a preparer la venu de jesus et l'a baptisé(je n affirmes pas que ce tout
paul dit est faux mais je le trouves des choses que ne dit pas jesus )
Math 5.19 : Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux
ou a ses disciples
24:4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
24:23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas..si on suit
paul on comprend meme qu il se declare prophete de jesus lui meme jesus vous dit d'etre meilleurs que les pharisiens
si jesus est appelé fils de dieu on sait que c'est dans le sens prophète d'ailleurs la bible regorge d'exemples dans psaumes
L'Epître aux Hébreux, la 2ème Epître de Pierre, la 2ème et la 3ème de Jean, l'Epître de Jacques, celle de Jude, l'Apocalypse de Jean, et quelques passages de la 1ère Epître de Jean, ont été attribués, sans preuve, aux Apôtres et étaient considérés comme douteux dans la traduction syriaque la 2ème Epître de Pierre, l'Epître de Jude, la 2ème et la 3e Epître de Jean, et l'Apocalypse de Jean. Il manque également dans cette traduction, les versets 2 à l l du 8e chap. de l'Evangile de Jean et le 7e verset du 5e chap. de la 1ère Epître de Jean etc etc
j'ai pleins d'ex mais je synthetises car la presses par le temps ,les questions que tu te poses sincerement sont dans le coran je suis d'accord avec toi sur certains point adorer dieu, croire en jesus en tant que prophete j esperes que tu y decouvriras la verité dans le coran cordialement