Credo a écrit:Tu ne cites rien : tu ne fais que dire que ce que je dis est faux. Or mes explications ne concernent même pas le fait de savoir si ce sont ou non des livres inspirés. Je n'ai fait qu'expliquer pourquoi les uns les ont les autres pas. C'est tout. J'ai expliqué du point de vue historique et non du point de vue de la foi. Si on prends Vulgate, il ne savait même pas que les orthodoxes avaient ces mêmes livres
Je t'ai cité l'historien juif Josèphe et Vulgate t'a montré plusieurs citations tirées de certains livres. Ce sont des
faits.Mais ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que ça ne sert à rien de les avoir puisqu'ils sont apocryphes ! On ne s'en référera pas pour prouver quoi que ce soit puisque ce sont des écrits qui ne sont pas inspirés par Dieu. Ne faisant pas parti du canon biblique,
logiquement ils ne devraient pas se trouver dans des bibles.
Credo a écrit:et toi tu crois qu'on les a ajouté alors qu'en fait, on les a toujours eu, et ce sont les protestants qui les ont enlevés.
Je vais me répéter une dernière fois. J'ai dit qu'il n'y a
aucune preuve que dans
l'original de la
Septante ces livres y étaient. Puisqu'il
subsiste
aucun original de la
Septante,
personne ne peut
certifier que les livres apocryphes figuraient à l’origine dans cette version. De plus, on admet d’ailleurs que beaucoup, voire la plupart de ces écrits, furent rédigés
après le commencement de la traduction de la
Septante (qui a commencé vers 280 av. n. è)
, donc qu’ils
ne pouvaient évidemment pas être inclus dans la liste des livres bibliques que ce groupe de traducteurs se proposait de traduire au départ. Au mieux, ils ne peuvent être considérés que comme des
additions à cette version.
Mais même si certains de ces écrits d’origine douteuse furent introduits dans des exemplaires ultérieurs de la Septante qui circulaient à l’époque de Jésus,
ni lui ni les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes n’en citèrent des extraits, alors qu’ils utilisaient la Septante ;
ils ne qualifièrent jamais un écrit apocryphe d’“ Écriture ” ni de produit de l’esprit saint. C'est bien parce qu'il y avait
déjà une collection
déterminée d’écrits sacrés
connue et reconnue par les chrétiens du Ier siècle et par ceux à qui ils parlaient et écrivaient, qu'ils utilisaient des expressions comme, “ les
Écritures ”
(Matthieu 22:29; Actes 18:34), “ les
saintes Écritures ”
(Romains 1:2) ou encore “ les
écrits sacrés ”
(2 Timothée 3:15).Donc même si ces écrits se trouvaient dans la
Septante les chrétiens du Ier siècle, ne s'en
référait pas ! Mais ça tu ne le comprends pas.
Credo a écrit: Alors au lieu d'apprendre l'histoire de ces canons avec ou non ces livres apocryphes et dans laquelle vous avez apparement des lacunes,vous préférez rester dans votre ignorance. Ca vous regarde.
Il l'a écrit des siècles après s'être produite parce que ce récit figurait dans ce livre connu. Au départ, il n'était pas apocryphe. C'était un livre, point barre. Que tous connaissaient puisque écrit par des juifs.
Ce n'est certainement pas moi l'ignorant ayant des lacunes ici. Tu t'évertues à vouloir défendre des écrits apocryphes, que
selon toi Paul aurait utilisé un de ceux-ci. Ce que tu dis est
insensé, mais tu ne le vois pas.
C'était un livre non inspiré auquel Paul ne se référerait
certainement pas pour écrire aux hébreux ! Qu
elqu'un qui lit uniquement la Bible et non des livres apocryphes, s'il lit Hébreux 11:35, ne va pas comprendre de quoi parle l'apôtre Paul puisque toujours selon toi il cite un récit contenu dans un livre apocryphe. Donc ce qui voudrait dire que si on ne connaît pas ce livre, on ne peut pas expliquer ce texte. Et puis le plus drôle, c'est que si on t'écoute, d'Hébreux 11:1-34, il ne parle que des Écritures hébraïques et
subitement au verset 35, il parlerait
selon toi, du livre Macchabée.
Credo, rends-toi compte que ce que tu dis est insensé !Paul citait des récits des Écritures hébraïques, que toute personne lisant les Écritures hébraïques, pouvait comprendre.
Aucun des rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes ne citèrent un livre apocryphe ! Ils savaient que ce livre
n'était pas inspiré de Dieu, donc ils ne s'en référerait
certainement pas pour écrire un livre de la Bible !
Credo a écrit:la lettre aux hébreux n'est plus pensée comme étant écrite par Paul. L'auteur est inconnu. Elle est d'inspiration paulinienne mais elle n'est pas signée contrairement aux autres et le style n'est pas celui de l'apôtre. Donc elle aurait été écrite par un disciple de Paul.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas le nom de Paul qu'elle ne vient pas de lui. Quand tu auras des preuves solides, on en reparlera. Je suis convaincu qu'elle est de Paul. Et
les faits prouvent que c'est bien le cas.
La lettre aux Hébreux figure aux côtés de huit autres lettres de Paul dans le papyrus no 2 (P46) de la collection Chester Beatty (daté approximativement de l’an 200 de n. è.). Sa présence dans P46 qui, de toute évidence,
ne renfermait que les lettres de Paul montre que vers 200 de n. è. les premiers chrétiens
acceptaient la lettre aux Hébreux comme un écrit divinement inspiré de l’apôtre Paul.