Oui merci c'est très gentil, mais tentative pour détourner du sujet ratée :
Sur quel critère ou critères ont s'était basé pour désigner ce qui est canonique de ce qui est apocryphe ?
Sur quel critère ou critères ont s'était basé pour désigner ce qui est canonique de ce qui est apocryphe ?
Oui alors ! et pourquoi il a été apocryphe ?Tu peux lire l'Evangile de Thomas par ex, les enseignements sont les mêmes que ceux qui se trouvent dans les Evangiles canoniques.
Oui mais avant on aimerez savoir pourquoi il a été apocryphe avant de juger cette histoire qui s'accorde avec le Coran est vraie ou pas.Par ex Sourate 3. 49 "En vérité, je (Jesus) viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu"
L'histoire de l'oiseau créé à partir de la glaive, ça vient d'un Evangile apocryphe.
Tu peux ouvrir un topic ailleurs pour discuter cela on a aucun problème.En plus, c’est les Musulmans qui accusent les Chrétiens d’association…« Parole de Dieu » et « Esprit émanant de Lui. » n'est rient d'autre que la Trinité pour les Chrétiens. Pourquoi serions-nous des associateurs et vous pas??