dans ce topic , j'aborderai "la cause principale" de cette soit-disant crucifixion : le péché originel !
alors , si on arrive à démontrer qu'il y eut un pardon pour ce péché originel , automatiquement la crucifixion tombe à son tour !
alors que s'est-il réellement passé ?
tout commence par :
Adam et Ève enfreignirent cette ordre et mangèrent de l'arbre . comme des petits enfants , ils ont désobéi sans réaliser la gravité de leur acte , tout simplement parce qu'ils ne pouvaient distinguer entre le bien et le mal , d'ailleurs ils ne savaient même pas ce que c'est :
peut-on en déduire , que Dieu a commis 2 injustices :
1)
ne pas pardonner à Adam et Ève pourtant Il ( Dieu ) savait que ces 2 derniers ne pouvaient distinguer entre le bien et le mal ?
2)
Il crucifie l'innocent à la place du coupable ? et pourquoi tuer pour y remédier !!!!
on va voir que la Bible elle-même est en désaccords avec cette affirmation des chrétiens qui insistent et disent que Dieu ne leur a pas pardonné et qu'il a crucifié son fils comme rançon à ce péché !
alors que leur est-il arrivé ?
1))
1er témoin
la Génèse :
Dieu les a bel et bien sanctionné et les a chassé du jardin d'Eden , c'était la punition d'avoir désobéi et péché !
donc y a eu un péché , en revanche y a eu une sanction ( plutôt 2 sanctions ) :
la 1ère est une sanction pour chacun d'eux :
pour le serpent :
pour Eve :
pour Adam :
la 2ème était de les chasser du jardin d'Eden !
voilà , la Bible nous dit que Adam et Ève étaient naturellement sanctionner pour leur péché . on voit mal comment le tout puissant est capable de sanctionner et puis se faire tuer ou tuer son fils !! et pourquoi d'ailleurs , ça sert à quoi après cette sanctions des partis pécheurs !!
2))
2ème témoin
le livre de la sagesse :
bien que ce livre est apocryphe pour les protestants qui n'ont aucune preuve , il est bien compris dans la Bible catholique et orthodoxe .
plus encore , ce livre de la sagesse existe bel et bien dans le manuscrit , le codex de Sinaï comme le montre cette photo :
alors que nous dit ce livre ?
Livre de la Sagesse :
voici une image en anglais :
voici une autre en français :
bien que les textes sont très clairs et que c'est la sagesse de Dieu qui tira Adam de son péché , les chrétiens insistent curieusement et s'accrochent fermement à cette idée du péché et qu'il doit y avoir un "sauveur" sacrifié dans ce cas , en dépit de leurs Écritures .
sauf que , Jésus le concerné n'a jamais révélé une telle chose il est :
3))
3ème témoin
il dit :
" et je n'ai rien dit en secret." , Jésus n'a rien caché lors de sa mission , il n'a jamais parlé d'une quelconque crucifixion pour un soit-disant péché originel , ne serait-ce qu'une seule fois !
au contraire , il l'a affirmé haut et fort , il n'a rien aboli de la Thora , il a insisté sur la repentance et a rejeté le sacrifice :
1-
la repentance
et
2-
le sacrifice
voilà tout est dit et bien dit par Jésus lui-meme :
Jésus prend plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices ; et il prêche le repentir des pécheurs !
4))
4ème témoin
après Adam et Ève , Il y a eu une autre base établie par Dieu fixant les conditions pour une relation durable entre Lui et ses créatures . celles-ci , ne pouvant tenir l’engagement de cette relation à cause toujours des désobéissances , causa leur perte par un déluge qui n'a rien laissé sur son passage si ce n'est Noé et les siens ! là aussi Dieu , le tout Puissant , a sanctionné les pécheurs .
Plus tard , Dieu satisfait , fit une alliance avec Noé, elle a englobé non seulement Noé et les siens, mais toutes les générations à venir. selon la Bible , l'arc en ciel , ce témoin , est le signe qui rappelle cette alliance inconditionnelle :
Dieu , après le déluge , après en avoir fini avec tous les pécheurs , sentit une odeur agréable , cela veut dire qu'Il était satisfait et donc Il va promettre de ne plus maudire la terre et ne plus frapper tout ce qui est vivant ! l'arc en ciel en est un témoin de cette promesse :
alors est-ce que l'arc s'est éclipsé faisant oublier à Dieu sa promesse ?
Dieu peut-Il rompre son alliance jusqu'à ne plus tenir de promesse ?
5))
5ème témoin
Dieu peut-Il sauver le fils d'Abraham du sacrifice et sacrifier son bien-aimé ?
6))
6ème témoin
le Coran
l'islam a traité ce problème du péché sans aller jusqu'à sacrifier un innocent et sans avoir l'audace de franchir de limite jusqu'à accuser Dieu de faiblesse ou de le rabaisser à un niveau très bas par rapport à ses créatures , de se faire chair , puis d’être insulté , frappé , malmené , et finalement traîné à un abattoir comme un agneau pour être accroché sur une croix !
voici ce que dit le Miséricordieux , le Dieu Vivant , loin de toute imperfection toute diminution , toute insuffisance ou tout abaissement :
Adam et Eve ont péché , sont punis , chassés du paradis vers la terre ; et qu'ensuite se sont repenti demandant le pardon , et Dieu leur accorda sa miséricorde ( qui peut pardonner si ce n'est Le Pardoneur ! ) .
ce problème bien résolu est terminé .
le Coran a rejeté encore la crucifixion , s'il avait voulu plus d'adhérents ou de sympathisants de chrétiens , il aurait accepté et prôné cette doctrine !! .. mais au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ?
alors , si on arrive à démontrer qu'il y eut un pardon pour ce péché originel , automatiquement la crucifixion tombe à son tour !
alors que s'est-il réellement passé ?
tout commence par :
Génèse
2.16
L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Adam et Ève enfreignirent cette ordre et mangèrent de l'arbre . comme des petits enfants , ils ont désobéi sans réaliser la gravité de leur acte , tout simplement parce qu'ils ne pouvaient distinguer entre le bien et le mal , d'ailleurs ils ne savaient même pas ce que c'est :
3.22
L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
peut-on en déduire , que Dieu a commis 2 injustices :
1)
ne pas pardonner à Adam et Ève pourtant Il ( Dieu ) savait que ces 2 derniers ne pouvaient distinguer entre le bien et le mal ?
2)
Il crucifie l'innocent à la place du coupable ? et pourquoi tuer pour y remédier !!!!
on va voir que la Bible elle-même est en désaccords avec cette affirmation des chrétiens qui insistent et disent que Dieu ne leur a pas pardonné et qu'il a crucifié son fils comme rançon à ce péché !
alors que leur est-il arrivé ?
1))
1er témoin
la Génèse :
Dieu les a bel et bien sanctionné et les a chassé du jardin d'Eden , c'était la punition d'avoir désobéi et péché !
donc y a eu un péché , en revanche y a eu une sanction ( plutôt 2 sanctions ) :
la 1ère est une sanction pour chacun d'eux :
pour le serpent :
Génèse
3.14
....Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
pour Eve :
Génèse
3.16
....J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
pour Adam :
Génèse
3.17
.....le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3.18
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
la 2ème était de les chasser du jardin d'Eden !
voilà , la Bible nous dit que Adam et Ève étaient naturellement sanctionner pour leur péché . on voit mal comment le tout puissant est capable de sanctionner et puis se faire tuer ou tuer son fils !! et pourquoi d'ailleurs , ça sert à quoi après cette sanctions des partis pécheurs !!
2))
2ème témoin
le livre de la sagesse :
bien que ce livre est apocryphe pour les protestants qui n'ont aucune preuve , il est bien compris dans la Bible catholique et orthodoxe .
plus encore , ce livre de la sagesse existe bel et bien dans le manuscrit , le codex de Sinaï comme le montre cette photo :
alors que nous dit ce livre ?
Livre de la Sagesse :
10.1
C'est la sagesse qui garda le premier homme formé par Dieu, pour être le père du genre humain, le seul créé;
10.2
elle le tira de son péché, et lui donna le pouvoir de gouverner toutes les créatures.
voici une image en anglais :
voici une autre en français :
bien que les textes sont très clairs et que c'est la sagesse de Dieu qui tira Adam de son péché , les chrétiens insistent curieusement et s'accrochent fermement à cette idée du péché et qu'il doit y avoir un "sauveur" sacrifié dans ce cas , en dépit de leurs Écritures .
sauf que , Jésus le concerné n'a jamais révélé une telle chose il est :
3))
3ème témoin
il dit :
Jean
18.20
Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.
" et je n'ai rien dit en secret." , Jésus n'a rien caché lors de sa mission , il n'a jamais parlé d'une quelconque crucifixion pour un soit-disant péché originel , ne serait-ce qu'une seule fois !
au contraire , il l'a affirmé haut et fort , il n'a rien aboli de la Thora , il a insisté sur la repentance et a rejeté le sacrifice :
1-
la repentance
Luc
5.32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
et
Matthieu
4.17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
2-
le sacrifice
Matthieu
9.13
Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
voilà tout est dit et bien dit par Jésus lui-meme :
Jésus prend plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices ; et il prêche le repentir des pécheurs !
4))
4ème témoin
après Adam et Ève , Il y a eu une autre base établie par Dieu fixant les conditions pour une relation durable entre Lui et ses créatures . celles-ci , ne pouvant tenir l’engagement de cette relation à cause toujours des désobéissances , causa leur perte par un déluge qui n'a rien laissé sur son passage si ce n'est Noé et les siens ! là aussi Dieu , le tout Puissant , a sanctionné les pécheurs .
Plus tard , Dieu satisfait , fit une alliance avec Noé, elle a englobé non seulement Noé et les siens, mais toutes les générations à venir. selon la Bible , l'arc en ciel , ce témoin , est le signe qui rappelle cette alliance inconditionnelle :
Genèse
8.21
L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Dieu , après le déluge , après en avoir fini avec tous les pécheurs , sentit une odeur agréable , cela veut dire qu'Il était satisfait et donc Il va promettre de ne plus maudire la terre et ne plus frapper tout ce qui est vivant ! l'arc en ciel en est un témoin de cette promesse :
9.12
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
...
9.16
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
alors est-ce que l'arc s'est éclipsé faisant oublier à Dieu sa promesse ?
Dieu peut-Il rompre son alliance jusqu'à ne plus tenir de promesse ?
5))
5ème témoin
22.10
Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
22.11
Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!
22.12
L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
22.13
Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
Dieu peut-Il sauver le fils d'Abraham du sacrifice et sacrifier son bien-aimé ?
6))
6ème témoin
le Coran
l'islam a traité ce problème du péché sans aller jusqu'à sacrifier un innocent et sans avoir l'audace de franchir de limite jusqu'à accuser Dieu de faiblesse ou de le rabaisser à un niveau très bas par rapport à ses créatures , de se faire chair , puis d’être insulté , frappé , malmené , et finalement traîné à un abattoir comme un agneau pour être accroché sur une croix !
voici ce que dit le Miséricordieux , le Dieu Vivant , loin de toute imperfection toute diminution , toute insuffisance ou tout abaissement :
2.35-37
Et Nous dîmes: «O Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes».
Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
Adam et Eve ont péché , sont punis , chassés du paradis vers la terre ; et qu'ensuite se sont repenti demandant le pardon , et Dieu leur accorda sa miséricorde ( qui peut pardonner si ce n'est Le Pardoneur ! ) .
ce problème bien résolu est terminé .
le Coran a rejeté encore la crucifixion , s'il avait voulu plus d'adhérents ou de sympathisants de chrétiens , il aurait accepté et prôné cette doctrine !! .. mais au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ?