EP a écrit:Là je note sans doute un grands malentendu.Personne à affirmé que le
Fils est le Père. Inutile me mettre ce verset,car nous faisons bien
cette distinction entre le Père,le Fils et Saint-Esprit. Je crois que la WT vous enseigne que nous chrétiens,avons une vision "modéliste" de Dieu.Non,ni modéliste ni arianique.Quand on dit que le Fils est
Dieu,faut pas du tout comprendre qu´Il est le Père. Puisque c´est bien ça que j´ai l´impression que vous comprenez. Cette distinction,nous la voyons bien avant l´arrivé de l´arianisme,mouvement duquel vous êtes issues.
Là n'est pas la question, prov 30:4 mentionne l'existence de deux personnes ayant chacune un nom. Et le shema est des plus clair : il n'existe pas deux personnes portant le nom divin, ni même trois mais seulement une seule personne.
Encore une fois tu cherches à faire dévier le sujet et les TJ n'ont rien à voir avec les arianistes qui eux se mêlaient de politique et participaient à la guerre armée et violente.
EP a écrit:S´il fallait ratiociner comme ça,faudrait supposer aussi que Jésus
Christ Lui-même devrait citer littéralement l´AT. Ce qui n´est pas le
cas dans quelques passages. On voit mal,pourquoi ce passage devrait-être une exception.Juste parce que les TJ désirent et veulent qu´il en soit ainsi.Présentez-nous d´abord un manuscrit ancien du NT,et ainsi votre désir saura avoir un minimum de réalité.
Même s´il fallait dire "YHWH" à la place de "Seigneur",n´empêche que
Jean et Paul continuent a dire,dans tous les cas et circonstances,que
c´est Jésus Christ et le Saint-Esprit qu´Esaie écouta et voit.
(Luc 4:16-21) [...] Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “
L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée. ” 20 Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit ; et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. ”
Ce que tu dis n'a pas de sens (rappelle moi la référence pour Jean et
Paul ?). Et de plus :
1)
selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva
pour lire2) On lui remit alors
le rouleau du prophète Isaïe3)
il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit
où il était écrit4) Puis il roula le rouleau [après lecture publique],... et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui,
cette [parole de l’]Écriture que vous[les auditeurs dans la synagogue] venez d’entendre est accomplie.
Qu'a fait jésus ? Comme l est dit, il lut ce qui était écrit dans le passage et c'était une habitude de sa part, chaque sabbat, oui ils ont entendu ce qu'il avait lu à haute voix ce qui était écrit dans le rouleau.
Sais-tu ce que signifie lire un texte écrit à voix haute ?
EP a écrit:Tu n´était pas là. Et la seule chose que nous savons,est que le Saint-Esprit inspira les textes comme ils sont écrit. Dire cela est affirmer que le Saint-Esprit inspira mal.
Jésus a abondamment cité l'Ecriture.
(Matthieu 4:10) Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan,
car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” - Exode 20:3; Deut 5:9; 6:13; 10:12,20; Josué 12:24, etc... C'est donc la pensée du texte qui se dégage, contrairement à une lecture d'un texte.
EP a écrit:Quels évidences ? Ne sommes-nous pas humains ? Si nous n´avions jamais péché,alors nous serions des dieux. Une chose,êtes-vous capable,TJ de vivre sans les "lumières" du Corps Gouvernant ?
Quel Saint-Esprit,ou dite force agissante pour vous,vous inspira a croire que la fin du monde serait en 1914,puis 1935,puis 1975...bref,votre Corps Gouvernant est sans doute inspiré par un Esprit-Non-Saint. Les évidences sont là. Mais vous continuez dans vos rêves malgré tout.
Adam (le premier) était donc un dieu ? sa descendance devait être des dieuxc?
N'est-ce pas là la parole du Diable que tu soutiens ?Et ne sais-tu pas, (bien que tu t'adresses aux TJ, je te répondrais) que toute structure humaine est façonnée sur le concept d'un corps gouvernant, à commencer par la cellule familliale, où est-tu aussi contre ce qui est dit, à savoir que l'homme est le chef de son épouse ? Où encore que les enfants doivent honorer leurs parents ?
Encore une fois tu cherches à faire dévier le sujet. ça devient une manie chez toi.
D'autre part ne sais-tu pas que la lumière du juste va grandissant [c'est à dire sa compréhension] ?